Le Parc de l’Orangerie à Strasbourg

Bonjour tout le monde,

 

Me voilà enfin … avec un peu de retard.

Aujourd’hui, je vous emmène au Parc de L’orangerie à Strasbourg que beaucoup d’entre vous, je pense, connaissent.

Nous y avons été au mois d’août faire une chasse aux galets avec les Schtroumpfs. Comme le but de cette après-midi n’était pas le photo-reportage, j’ai dû glaner dans ma photothèque des vues plus anciennes pour compléter mon article.

L’actuel parc de l’Orangerie occupe une superficie de 26 hectares alors apprêtez-vous à souffrir un peu pour en faire le tour comme nous ce jour-là.

1. Les origines du parc de l’Orangerie sont quelque peu imprécises. Pour certains c’est une création d’Antoine de Chaffat en 1700, pour d’autres une création d’André Le Nôtre en 1800. Mais ce qui est sûr c’est qu’à cette époque c’est une simple allée dans la ville conçue tout d’abord comme une promenade pour les chevaux des anciens haras de Strasbourg et entourée de jardins à la française.
2. Il tient son nom du pavillon Joséphine construit en 1804 par Pierre-Valentin Boudhors. C’était une gigantesque serre élevée pour abriter cent quarante orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller lors de la Révolution française.
La construction devait également servir de cadre à des fêtes. En souvenir des séjours de l’impératrice Joséphine de Beauharnais à Strasbourg, et en particulier de la fête qui lui est donnée en 1809, on la dénomma « pavillon Joséphine ».
3. En 1968, un incendie détruit le Pavillon Joséphine et la collection d’orangers. A l’origine en bois, le pavillon a été reconstruit à l’identique mais en pierre cette fois-ci. Quant aux orangers, seuls trois ont survécu à l’incendie et sont conservés dans les serres du parc.
4. Le bâtiment comprend deux longues ailes, les serres, encadrant un corps central.
5. La façade avant est ornée au rez-de-chaussée d’un péristyle supporté par six colonnes toscanes et surmonté d’un attique. De chaque côté, six grandes fenêtres éclairent les serres.
7. Mais le vrai aménagement du parc date de la période allemande où, en 1895, il est agrandi pour accueillir l’exposition industrielle et artisanale de Strasbourg qui réunit les industriels du Reichland Alsace-Moselle, du pays de Bade, du Palatinat et de la Hesse.
8. C’est pour cette exposition que l’on créé le lac artificiel et sa cascade.
9. Le lac est constitué de deux plans d’eau propices au canotage.
11. C’est à cette occasion qu’une magnifique maison à colombages, construite en 1607 à Molsheim, anciennement maison Schwarz, est démontée et transportée pièce par pièce dans le parc. C’est aujourd’hui un restaurant étoilé de la famille Westermann, le Bürehiesle.
12. Longtemps installé aux abords du parc des Contades, dans le jardin Kammerer, ce kiosque
en bois, nommé le temple de l’amour, date du début du XIXe siècle. Sauvé de la démolition par l’architecte de la Ville Robert Will, il est installé dans le parc de l’Orangerie en 1958.
13. La charmille, allée couverte en berceau plantée de charmes, est aménagée au début du XXème siècle.
14. Offrant ombrage, fraîcheur et calme au promeneur, elle intègre deux piliers qui marquent son entrée et une fontaine en grès rose à double vasque des années 1920, ornée de têtes de lion.
15. Le parc de l’Orangerie compte de nombreuses oeuvres d’art qui dessinent une promenade culturelle comme ce portique en marbre blanc, conçu en 1986, lors de l’exposition d’art contemporain Sites par le couple Kubach-Wilmsen Team.
Erdsäule (« colonne en terre ») témoigne d’une philosophie de l’être et du devenir que les artistes matérialisent dans la pierre : cette colonne prend sa source dans la terre pour y retourner presque aussitôt, dans un lien ténu avec celle – ci, laissant imaginer sa poursuite sous la surface du sol.
16. Située à proximité du pavillon Joséphine, cette fontaine dénommée Les amours du poète s’inscrit dans un bassin circulaire entouré d’ifs et de platebandes.
Commande artistique de la Ville de Strasbourg en 1994, elle est l’oeuvre de l’artiste alsacien Jean Claus.
La sculpture en polyester et fibre de verre représente un ample drapé enlevé par deux têtes d’anges ailées. L’eau ruisselle dans les plis du drapé, où une vie végétale de mousses et lichens s’est développée dans une fusion entre l’art et la nature.
17. Le 9 mai 2023, à l’occasion de la Journée de l’Europe, a été inauguré le buste de Simone Veil.

J’ai sûrement été un peu longue mais je n’avais pas envie de scinder l’article en deux au risque d’oublier peut-être le volet 2 car j’ai plusieurs sujets déjà en cours.

Vous méritez de vous asseoir un peu comme nous l’avons fait après la chasse pour prendre le goûter.

Je vous retrouve en pleine forme vendredi matin pour un autre sujet.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

72 Thoughts on “Le Parc de l’Orangerie à Strasbourg

  1. devant mon écran je n’ai pas souffert pour arpenter les 26HA…..superbe ce parc, très bien entretenu, de l’ombre, du calme il doit faire bon s’y promener
    quelle tristesse la serre brulée et les 137 orangers avec
    mais les nouveaux bâtiments sont superbes aussi
    la maison restaurant est splendide dans son écrin de verdure, bon ce n’est surement pas pour ma bourse…
    j’aime bien le drapé de la fontaine qui s’unit au végétal et à l’eau, bon les deux têtes……bof…!!!!
    gros bisous
    patricia

  2. Je n’ai pas du tout souffert en te suivant, au contraire, je me suis régalée.
    J’aime tout de ce lieu et déjà son nom. “Parc de l’orangerie”, je trouve que cela sonne bien.
    Il y a de l’ombre, de la fraîcheur, une végétation ordonnée mais pas trop, de l’espace.
    Et un magnifique restaurant, mais sans doute un peu cher pour ma bourse. Dommage.
    Bon vendredi, Lavandine.
    Gros bisous

  3. un parc magnifique que je connais bien , un vrai poumon dans la capitale alsacienne. me voici de retour après quelques jours de vacances, cela a fait du bien, orages ce matin cela me change. bises.celine

  4. Voila un très beau parc que je ne connaissais pas malgré plusieurs visites à Strasbourg, mais en hiver, ce qui explique peut-être que je n’ai pas eu envie d’aller me promener dans un parc.
    bisous ; Nicole

  5. J’ai tout lu.. et ce n’était pas trop long.. Un parc que je connais bien..Quand j’étais lycéenne puis plus tard étudiante je passais souvent les mercredis après-midi dans ce parc quand je n’avais pas de bus pour rentrer chez moi..et que j’étais “coincée” sur Strasbourg:le lycée fermait alors ses portes à midi, pas de cantine ce jour là et moi je me retrouvais à la “rue”..le premier bus pour rentrer était à 16h20… Et beaucoup plus tard avec les enfants nous y allions le dimanche après-midi nous y promener..C’était plus pour voir le “zoo” qui heureusement n’est plus ..
    Je ne savais pas tous ces détails je ne m’intéressais pas alors à ces architectures mais plus aux allées pour s’y promener!Cela fait bien 30 ans qu’on ne s’y est promené
    Merci
    belle journée bisous

    1. Contente de t’avoir rappelé des souvenirs. Pas toujours facile quand on n’habite pas dans la même ville où l’on étudie. Je n’ai pas eu ce genre de problème. Il me fallait juste attendre le bus de la CTS.
      Est-ce là que tu as appris à tricoter pour “tuer ” le temps ?
      Plus de zoo en effet… Il reste je crois 2 mouflons non délocalisables. Et naturellement les cigognes.

      Beau lundi.
      Bisous
      Lavandine

  6. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos du parc de l’Orangerie de Strasbourg que j’avais vu avec mes parents quand on était allé voir mon frère. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  7. C’est un parc superbe où il doit être agréable de flâner… je viens d’y découvrir pour la première fois et avec plaisir, des sphinx femelles ! lol ! J’ai toujours pensé que les sphinx, comme les centaures, étaient uniquement sortis de l’imagination de certains hommes qui avaient tendance à oublier que les femmes existent…
    Les autres statues sont moins parlantes et il faut lire la notice pour comprendre ! Les “amours du poète”… ben j’aime pas du tout !
    Bisous et merci pour cette belle visite

  8. Surtout pas trop longue ..ce parc est vraiment magnifique !!
    Tes photos sont magnifiques et les explications vraiment interessantes ..
    J’aime beau coup ce genre de sortie
    Merci Lavandine
    Bises

  9. Qui dit parc de l’Orangerie dit opération à la clinique du même nom .Mais lors des visites pré et post j’ai pris le temps de m’y balader du printemps jusqu’à l’hiver 😀
    Depuis je n’y suis pas retournée . Merci, c’est toujours aussi beau.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  10. Des beaux espaces verts et fleuris “tirés au cordeau”, merci pour celle belle visite ensoleillée !
    moi qui adore les gloriettes, et tunnel végétal, je suis gâtée !
    Bises, bonne soirée !

  11. Super joli ce parc.
    Il me semble y être déjà venue, mais il y a si longtemps qu’il me faudrait me replonger dans mes photos.
    J’ai souvenir qu’il y avait des nids de cigognes…
    Merci pour la balade.
    Peu présente sur la blogo… mais je fais ce que peux, de plus chercher des galets, ce n’est pas simple.
    Gros bisous à vous deux et bonne soirée

  12. Bonsoir Lavandine
    Merci de nous avoir fait découvrir avec moult détails ce magnifique parc, il y a de quoi se promener pour les strasbourgeois, chaque grande ville a son parc, à Nancy c’est celui de la pépinière.
    Bisous et belle soirée,

  13. Je n’y suis jamais allée mais tu m’en donnes l’envie…à voir l’année prochaine avec mon duo.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

      1. Mon duo? ce sont mes amoureux , El fiston et sa compagne…
        Bien sûr que je te ferai signe…. nous envisageons éventuellement à Noël…à voir…
        Bises du sir
        Mireille

  14. C’est vrament un superbe parc, on y ressent la fraîcheur … Merci de nous l’avoir fait découvrir, on aime ces espaces verdoyants et si bien agencés … Le buste de Simone Veil est très beau.
    Bonne soirée par chez toi Lavandine avec mes amicales pensées ch’tis ensoleillées ! Nicole

  15. Même moi je le connais c’est dire ! Par contre je ne crois pas avoir pu voir tous les détails et bien entendu je ne connaissais pas cette statue de Simone Veil 🙂 La première fois que j’ai vu ce parc j’avais 16 ans et quand je l’ai revu alors que j’en avais presque 40 il était toujours aussi joliment fleuri et superbement aménagé 🙂 Merci pour ces jolies photos. Bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.