Les Jardins de Haute-Savoie # 1

Bonjour tout le monde,

 

 

J’espère que pour le dernier jour de cette semaine, vous êtes tou(te)s en forme.

 

Après la photo du mois hier, je vous propose de partager avec nous le début d’une petite balade florale au Lac de la Balme de Sillingy, un arrêt fait sur notre route vers le camping, dans Les Jardins de Haute-Savoie.

Ce n’est pas la première fois que nous nous y arrêtons puisque ces jardins ont été créés en 2009 à l’initiative de la Communauté de Communes Fier et Usses avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils occupent l’une des rives du lac.

Ce parc paysager composé de 54 jardins représente les 54 communes du territoire «Usses et Bornes». Les éléments du patrimoine naturel et culturel sont représentés sous des formes très originales et très florales.

Ce petit coin de nature vit grâce à des bénévoles, aux agents communaux et aux élus qui sèment et entretiennent le lopin de terre qui est attribué à leur commune.

Et cerise sur le gâteau : Les Jardins de Haute-Savoie se visitent librement et gratuitement tous les jours de 9h à 20h.

Je vous laisse regarder !

 

Le lac de La Balme de Sillingy est un lac privé occupant 7 hectares et destiné à la pêche essentiellement.

Les pourtours sont aménagés pour la promenade.

Autour paissent les vaches.

Franclens – barrage de Génissiat

Eloïse

Clermont en Genevois

St-Germain en Genevois

Vanzy

Les pierres étaient sèches … pas comme aujourd’hui en Alsace !

 

Je reviendrai avec la suite de notre visite d’ici quelques jours et en attendant, je vous souhaite une belle journée et un agréable we du patrimoine.

Je vous embrasse.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

62 Thoughts on “Les Jardins de Haute-Savoie # 1

  1. C’est paisible, bien fleuri, propre et reposant.
    Si la mer n’était pas si loin, je vivrais bien en Haute-Savoie ou dans une région semblable.
    Les grandes villes ne sont plus du tout pour moi. J’en avais fait l’expérience avec Athènes où nous sommes restés 4 ans avant de “fuir” à Porto Rafti.
    Maintenant c’est aussi Toulouse que je fuirais bien. Mais c’est une autre histoire.
    Bon week-end, Lavandine.
    Gros bisous

  2. Et bien je découvre ces jardins dont je n’avais jamais entendu parler ! Qu’est-ce que c’est joli et bien entretenu ! Et en plus malgré la sécheresse c’est resté bien vert, il faut croire que dans cette région la pluie est tout de même un peu tombée 🙂 J’aime beaucoup l’humour de la dernière photo…Bisous et bon week-end

    1. C’est la réflexion que je me suis faite … Je m’attendais à des jardins complètement cramés mais non … Il faudrait que je compare avec d’autres années pour voir s’ils ont souffert de la chaleur.

      Gros bisous et beau WE.
      Lavandine

  3. C’est un jardin extraordinaire, on dirait que la chaleur et la sécheresse ne sont pas passées par là! De la verdure et des fleurs de toutes les couleurs,la proximité de l’eau et des grands arbres certainement. Ici aussi la pierre est mouillée la bonne aubaine pour faire pousser mon gazon 😉
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    1. Pas de gazon chez nous mais beaucoup de pluie. On a quand même pu sortir aujourd’hui pour les journées du patrimoine.
      j’ai été étonnée que fleurs soient aussi nombreuses. Il faudrait que je compare avec d’autres années pour voir si elles ont souffert de la chaleur.

      Gros bisous et beau WE.
      Lavandine

  4. Bonsoir Lavandine,
    Là je suis en territoire connu, nous les avons visité en 2019 je pense après avoir visité les jardins secrets juste avant. Mais je suppose que tu connais aussi.
    Le tour de ce petit lac est très agréable. Bonne soirée et bon WE, nous poursuivons nos visites dans la Périgord noir, en ce moment. Bisous. Huguette

    1. Oui je connais les jardins secrets et j’ai bien l’intention d’aller les revoir. Seul bémol : la route qui y mène est étroite pour un camping-car.
      J’ai vu que vous êtes dans le Périgord. J’attends d’avoir du temps devant moi pour faire ma remontada car j’aime bien lire les articles les uns après les autres. C’est un peu comme si je lisais un livre de voyages.

      Gros bisous et beau WE.
      Lavandine

  5. Le lac je le connaissais, mais les jardins non bien sûr puisque nous y sommes venus en 2003.
    Le lieu est vraiment très agréable et très fleuri, vous avez dû vous régaler.
    J’ai hâte de voir la suite, ça me plaît beaucoup !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  6. C’est un bel endroit que tu nous montres encore aujourd’hui, il donne envie d’y aller…bien vite!
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

  7. Quel joli lac paisible et la promenade est bien aménagée je trouve pour un lac privé! c’est super sympa quand ce genre de jardin est ouvert au public et gratuitement!! cela me fait penser à la “France miniature”.. ces rappels des communes avec leurs particularités! merci pour cet agréable partage fleuri bien vert et très bien entretenu
    belle fin de semaine gros bisous
    j’espère que dimanche on arrivera à trouver quelque chose de sympa à visiter pour ces journées du patrimoine..samedi mon mari n’a pas le temps .. l’année dernière on était parti en CC ..en ce moment on n’a plus le temps.. pff ( vivement la retraite!! ou les prochaines vacances!)

    1. Je me souviens très bien de votre périple l’an dernier pour les journées du patrimoine. C’est la première année où je n’ai pas invité du monde pour la kilbe et donc on va pouvoir en profiter mais pas en CC.
      Il y a des choses aussi dans votre village.
      Gros bisous et belle après-midi.
      Lavandine

      1. Magnifique ce jardin que j’ai visité il y a quelques années. Nous nous étions “réfugiés” sur l’aire camping-car voisine après avoir échoué à Annecy. Et ce fût une belle surprise.
        Bises de Sausset les Pins

  8. Quel bel endroit, bien fleuri, bien entretenu… et un beau plan d’eau…
    Le fait que ça soit gratuit, c’est bien appréciable… et c’est rare à l’heure actuelle !
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.