Les trésors d’un pharaon # 1

Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.

Howard Carter

 

 

Bonjour tout le monde,

 

J’espère que vous êtes en forme et que pour vous le week-end a été agréable.

Pour bien commencer la semaine, je vous propose une petite exposition à Paris, “Toutânkhamon, le trésor du pharaon”, mon cadeau d’anniversaire 2019 de Miss n°1..

Rendons-nous donc sans tarder à la Villette.

Une exposition unique car comme dirait Miss n°1, je ne suis pas prête à revoir Toutânkhamon … à moins de me rendre au musée du Caire. Et en camping-car, cela risque d’être compliqué…

Une exposition consacrée au riche tombeau du jeune roi, découvert à Louksor en 1922 par Howard Carter. Ce sont quelque 150 objets sur près de 5400 qui ont fait le déplacement depuis l’Égypte pour une tournée mondiale.

 

 

Petit rappel historique :

Toutânkhamon (vers -1345, vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIème dynastie (Nouvel Empire). Il est le fils d’Akhenaton  et a régné sur l’empire égyptien de -1336/35 à -1327.

Pour les Égyptiens, on mourait 2 fois : la première fois physiquement et la seconde, quand la dernière personne à prononcer votre nom mourait. Cela explique pourquoi les tombeaux sont si riches car les Pharaons faisaient tout pour qu’on se souvienne d’eux et que leur nom soit prononcé le plus longtemps possible.

Sous chaque photo, une petite explication tirée du livre de Zahi Hawass, Toutânkhamon, trésors du pharaon doré, édité à l’occasion du centième anniversaire d’une des plus importantes découvertes archéologiques de notre histoire.

 

C’est le visage intact d’Amon qui fait tout le prix de cette statue du règne de Toutânkhamon.
Selon les conventions égyptiennes, les traits du dieu sont ceux du souverain car le roi est l’émanation terrestre du pouvoir  divin. Ainsi l’on reconnaît le visage de Toutânkhamon dans celui d’Amon.

Repose-tête bleu turquoise en verre décoré d’un ruban d’or.
Les Égyptiens vivants utilisaient des repose-tête en bois rembourrés de lin pour soutenir leur tête quand ils dormaient, couchés sur le flanc. Les repose-tête fabriqués avec d’autres matériaux étaient destinés aux défunts.
Le nom de Toutânkhamon est inscrit sur l’objet.

Le tombeau contenait 9 lits.
Trois d’entre eux sont des lits zoomorphes en bois doré dont les flancs représentent des divinités animales protectrices. Ils ont servi pendant les rites funéraires du roi.
Les 6 autres sont du même style que les lits où dormaient les vivants.
La structure en ébène est recouverte de feuilles d’or.
C’est la première fois que le lit est visible hors d’Égypte.

Fauteuil en bois incrusté d’ivoire de Toutânkhamon.
La taille montre que ce fauteuil a été réalisé pour le roi au début de son règne alors qu’il n’était alors qu’un petit garçon.
L’assise composée de 5 lattes en ébène s’incurve vers le haut des 4 côtés.
4 pieds léonins. Les griffes sont recouvertes d’or comme les clous et le bout des barreaux.
Les scènes gravées dans les panneaux d’or des bras du fauteuil, bouquetins bêlant, plantes du désert, montrent bien l’influence des styles exotiques en vogue à la fin de la XVIIIème dynastie.

Coffre de voyage en bois avec des poignées dorées et des incrustations d’ébène et d’ivoire appartenant à Toutânkhamon.
La scène sur la face avant montre le roi qui offre de l’eau à Osiris et les formules inscrites indiquent que celui-ci transportait des outils et des substances utilisés pendant les nombreux rituels de la cérémonie de l’ouverture de la bouche.
Quand Carter l’a découvert, il contenait encore de nombreux vases, bols et coupes en calcite, en calcaire, en serpentine et en poterie ainsi que sept couteaux en pierre, des morceaux de résine, des boules d’encens, de l’ail, des fruits séchés et des plumes d’autruche cassées.

Boîte en calcite peint avec un couvercle arrondi décoré de motifs floraux.
Certains spécialistes pensent que cette boite contenait une sorte de contrat rituel établi entre le roi et la reine au moment du couronnement de Toutânkhamon.
Elle contenait également deux balles de cheveux (peut-être ceux de Toutânkhamon et de son épouse Ankhésenamon ), du poil d’origine animale et une grenade en ivoire symbole de fertilité car elle renferme beaucoup de graines.

Coffret et couvercle de forme semi-circulaire en bois rouge incrusté d’ébène et d’ivoire
Déposé sur le lit rituel en forme de vache dans l’antichambre, ce coffret, sous couvercle est l’un des premiers objets que Carter et Lord Carnarvon ont vus quand ils ont regardé la tombe pour la première fois.
Carter a ensuite trouvé le couvercle sous une pile de paniers, d’amphores et d’autres objets.
Sur la face avant, sous le bouton en ébène, sont inscrits trois cartouches coiffés de longues plumes et de disques solaires. Ces cartouches contiennent maintenant les noms de Toutânkhamon et de son épouse Ankhésenamon mais c’étaient ceux du prédécesseur et de la demi-sœur du jeune roi, Ânkh-Khéperourê et Merytaton qui y apparaissaient à l’origine.

Boite en bois incrusté, en forme de cartouche.
Le cartouche est entouré d’un large liseré peint en noir et décoré de signes hiéroglyphiques énumérant les nombreux noms et épithètes désignant le roi.
La crosse à droite est le signe pour le mot chef (en égyptien héqa).
A l’intérieur de la boite se trouvaient deux véritables crosses et deux fléaux qui font partie des symboles royaux les plus importants, des bijoux, des foulards en lin et un étui à miroir.

Vase en calcite portant les cartouches de Toutânkhamon et de son épouse Ankhésenamon fixé sur un socle par de la cire. Sa forme de cloche cannelée imite une ombelle de papyrus. L’inscription donne les noms et épithètes de Toutânkhamon et de son épouse Ankhésenamon ainsi qu’un vœu de vie éternelle.

Cruche de libation nemset à bec en faïence.

Vase heset à bec en faïence avec couvercle en forme de dôme.

Ces deux récipients ont servi lors de la cérémonie d’ouverture de bouche.

 

Récipient en bois peint pour les offrandes de nourriture

Paire de gants tissés en lin
Toutânkhamon a peut-être porté ces gants pendant les hivers froids de la région de Memphis où il a vécu une grande partie de sa vie. Ou peut-être les utilisait-il pour conduire son attelage dans le désert pour avoir une meilleure prise sur les rênes en cuir ?
L’équipe de Carter n’a déplié et traité chimiquement pour le conserver qu’un seul gant. Le second est toujours soigneusement plié.

J’imagine bien que vous n’êtes pas toutes / tous intéressé(e)s par l’égyptologie – il suffit dans ce cas de zapper les légendes – mais je me voyais mal présenter des pièces de cette fabuleuse collection sans que l’on ne sache de quoi il s’agit. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait cet article plus tôt car il me fallait trouver les explications et le temps nécessaire. Merci à Miss n°1 pour le prêt de ses livres.

Je vous laisse dans cette ambiance égyptienne. Nous poursuivrons la découverte de Toutânkhamon, un peu plus tard.

Mercredi, c’est un autre sujet qui vous attendra. D’ici là, prenez soin de vous.

 

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

62 Thoughts on “Les trésors d’un pharaon # 1

  1. Bonjour Lavandine,
    Nous avons vu tout cela lors de notre voyage en Egypte. D’abord nous avons fait la croisière sur le Nil et là nous avons vu la Vallée des Rois et nous avons vu en vrai la tombe de Toutankhamon, puis Abou Simbel et après nous sommes allés au Caire et nous avons vu le musée. Des souvenirs inoubliables malgré un tension constante, vu que c’était juste après l’attentat au temple de Louxor. Un voyage qui nous a beaucoup marqué. Bise charentaise. marie

    On ne compte plus ?

  2. Visiblement une superbe exposition pour qui est passionné par l’Egypte. J’ai un mari et une fille qui rêvent d’aller voir en vrai les pyramides. Moi bof, bof…

  3. Quelle fabuleuse collection, moi qui suit passionnée d’Egypte, j’aurais adoré voir cette exposition !
    Merci pour toutes tes explications forts intéressantes ! De vrais trésors.
    Un livre que j’ai beaucoup aimé est l’affaire Toutankhamon, si tu ne l’as pas lu il est passionnant à lire ! (de Christian Jacq)
    Bisous et belle soirée !

  4. Bonsoir Lavandine,

    Merci de nous avoir présenté toutes ces merveilles. Sans être vraiment intéressée par égyptologie c’est très bien d’avoir mis les commentaires on sait de quoi il s’agit.
    Bonne soirée, Bonne semaine? Bises. Huguette

    1. J’ai besoin personnellement de “savoir ” et de ne pas gober des images sans rien y comprendre. C’était en fait un peu égoïste.
      Gros bisous et belle soirée.
      @micalement
      Lavandine

  5. Tu as mené une belle enquête après avoir vu l’expo. Ca me fait penser à un appart que nous avions loué pour vacances près de Deauville. Les propriétaires devaient être passionnés d’Egypte, il y avait partout des tableaux (beaux certes, mais parfois trop c’est trop dans 40 M2. Ils n’étaient pas mis en valeur trop les uns sur les autres. Gros bisous. FRANCOISE

  6. Nous avons fait un fabuleux voyages dans le temps grâce à tes magnifiques photos et les légendes qui sont très explicites. Cela m’a rappelé d’excellents souvenirs lors de ma croisière sur le Nil en 2012. Merci pour cet énorme partage. J’ai vraiment adoré. Belle soirée et grosses bises

  7. cc ses super j’aime regarder les documentaire sur les pharaon ses une de mes amies qui aurais adorer voir ta publication car elle collectionne beaucoup de choses sur cette époque bonne semaine gros bisous

  8. cette expo était absolument exceptionnelle – c’était une de mes dernières sorties parisiennes avant la fin du monde – et j’ai aussi en tête des souvenirs de l'”expo de 1967 au Louvre – un monde fou également – j’étais en 6e et l’Egypte est au programme – j’ai toujours le catalogue de l’époque

    1. L’Egypte n’est malheureusement plus au programme. Quand j’ai commencé à enseigner, on en parlait encore un peu mais depuis c’est passé à la trappe ou quasi !

      Gros bisous et belle soirée.
      @micalement
      Lavandine

  9. Je ne serais pas aller au Caire spécialement pour voir cette expo mais j’ai pris plaisir à les découvrir via tes photos. Le plus beau des pharaons méritait bien que je m’y attarde. Merci à toi et à ta fille. Gros bisous à toutes des deux.

    1. Nous ne sommes allés qu’à la Villette …. 😉
      J’ai omis volontairement le “e” car il y avait aussi Choupinet pour qui c’était le 1er voyage en TGV , la première visite de Paris et sa tour Eiffel et sa première nuit d’hôtel.
      Gros bisous et belle soirée.
      @micalement
      Lavandine

  10. J’ai toujours été fascinée par l’Egypte ancienne et je me régale en lisant ton billet.
    Tes photos sont vraiment réussies et permettent de voir les détails et le talent des divers artistes qui ont réalisé toutes ces petites merveilles.
    Visiter cette exposition a dû être un grand moment de bonheur pour toi. Un souvenir inoubliable.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Tu ne crois pas si bien dire…. car ce que je n’ai pas dis c’est Choupinet était de la partie. Pour lui c’était le 1er voyage en TGV , la première visite de Paris et sa tour Eiffel et sa première nuit d’hôtel.

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  11. Bonjour Lavandine
    Une belle visite, je suis allée en Egypte et ai visité le Musée du Caire, aujourd’hui transféré dans un nouveau Musée plus grand
    De belles découvertes et de bons souvenirs
    et bien sûr j’ai un cartouche à mon prénom !
    Merci pour ton partage
    bises, bonne journée

    1. J’aurais toujours aimé aller en Egypte. Maintenant un peu moins depuis les attentats. Et puis depuis que j’ai découvert la liberté en CC ….

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  12. C’est une expo magnifique que j’aurais beaucoup aimé découvrir pourtant je ne suis pas une passionnée de l’Egypte actuellement, mais je trouve que ces œuvres sont tellement belles que l’expo se regarde “sans faim” si je puis dire ! J’aime les coffres et je trouve qu’on peut imaginer tous les trésors qu’ils contenaient à notre guise, ça titille l’imagination ! En tous les cas les photos mettent bien les œuvres en valeur comme si on y était ! bisous et merci pour la visite

    1. J’ai essayé de faire de mon mieux. Pas facile avec le monde, les vitrines et les lumières. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à photographier ces merveilles.

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  13. Bonjour

    Super reportage sur la visite de cette expo les photos sont très belles et la description bien, détaillée
    je vous suis depuis des années en anonyme j’aime beaucoup votre blog
    Très bonne continuation et merci
    Agnès

    1. Bonjour Agnès ( l’anonyme ;-)),

      C’est moi qui dis merci pour votre gentil commentaire pas aussi anonyme que cela puisque figure le nom et le prénom 🙂

      Je suis ravie de vous faire plaisir avec mes articles que je souhaite le plus variés possibles pour contenter le plus de gens possibles et ouvrir le dialogue avec chacune/ chacun d’entre vous.

      Belle soirée.
      @micalement
      Lavandine

  14. Quelle émotion ! Quelles splendides photos ! Voilà un merveilleux cadeau…
    Mille mercis de le partager avec nous
    Tu te doutes que pour une historienne de formation, ton article est doux comme le miel dont les égyptiens étaient friands…. 🙏
    Merci et belle journée

    1. Merci Véro pour ton commentaire. Malheureusement plus d’Egyptiens au programme des collèges…. Je crois que j’ai encore enseigné une année au début de ma carrière. Après Grecs et Romains ont pris le dessus !
      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

    1. Il y a eu une expo dans les années 1990 à Bâle en Suisse mais quand on est arrivé, plus de place … Et à l’époque, pas d’internet pour réserver d’avance !

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  15. Bonjour Lavandine,
    Eh oui , l’Egypte et ce jeune pharaon mort à 25 ans de maladie laissant le règne à son épouse Akhésa la troisième fille d’Akénaton et Néfertiti . de son vrai nom Ânkhésenpaaton .
    l’Egypte est une histoire qui me passionne depuis longtemps et dont j’ai eu le plaisir de visiter et voir ses deux
    colosses de Memnon ,deux gigantesques statues d’Aménophis III, situées à l’entrée de son temple funéraire.
    merci pour ses beaux rappels
    bonne fin de journée
    Amitiés

    1. La mort de Toutankhamon garde encore son mystère. Pour certains il serait mort de maladie, pour d’autres d’un accident de char.
      Le saurons-nous un jour ?
      Les deux colosses de Memnon sont impressionnants !

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  16. C’est magnifique.. Un super cadeau d’anniversaire.. Merci pour tout le temps que tu as pris à rédiger les explications Tes photos sont superbes!! J’aurai adoré visiter cette expo.. même si je ne m’y connais pas vraiment ni en Histoire ni en Égypte ancienne .. Admirer ces objets est un pur bonheur! Du coup assise derrière l’écran c’est parfois plus facile de lire et de regarder qu’en vrai sur place!
    Merci pour ce partage..
    très bonne semaine gros bisous

  17. Moi j’adore l’Égypte ancienne mais je suis plus passionnée par Ramsès II.
    Il n’empêche que si j’avais pu j’aurais adoré voir cette expo qui devait être passionnante.
    J’aime beaucoup Zahi Hawass qu’on voyait souvent dans les documentaires consacrés à l’Égypte ancienne.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    1. Oui, c’est une très belle expo et d’autant plus qu’on sait que Toutankhamon ne ressortira plus jamais d’Egypte.

      Je ne connaissais pas Zahi Hawass ….car je regarde très rarement la TV … enfin maintenant je commence mais il y a 50 ans à rattraper … lol

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  18. Merci pour ces belles photos et pour la documentation… Grâce à toi, j’ai pu “visiter” cette expo sans me déplacer à Paris et sans la foule… J’avais vu des documentaires à la télé concernant cette expo… Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup tout ce qui se rapportait à l’Egypte “ancienne”…
    Très bonne journée et gros bisous

    1. Alors là, tu as vraiment évité la grosse foule …. et la queue à l’entrée. On ne rentrait pas comme on voulait. Il fallait attendre son heure.

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

  19. Des richesses,des merveilles je comprends que l’on admire mais que l’on est pas plus que ça intéressé c’est mon cas en plus enfermé dans ce musée pour moi pas possible ! J’ai quand même suivi les documentaires à la télé et j’apprécie ton article et tes recherches.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. Pour une claustro c’est difficile en effet mais j’ai réussi à vaincre ma claustrophobie en prenant des photos. Quand je suis occupée, ça passe mieux.

      Gros bisous et belle soirée.

      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.