Bonjour tout le monde,

 

Le 11 novembre, nous sommes allés à Strasbourg voir une exposition sur Toutankhamon. Si vous me suivez depuis un petit moment sur la Lorgnette, vous savez que j’aime l’Égypte et ses pharaons.

En 2019, j’avais visité avec Miss n°1 et Choupinet l’expo à la Villette sur Toutankhamon, le trésor du pharaon. J’avais adoré.
Cette fois-ci, je suis bien moins enthousiaste car ce n’est qu’une reconstitution didactique de la découverte de Howard Carter. De plus, l’éclairage était moins bon et j’ai eu beaucoup de mal à faire des photos potables.
Si vous voulez voir ou revoir l’exposition à la Villette, les liens apparaissent ci-dessous.

Les trésors d’un pharaon # 1

Les trésors d’un pharaon # 2

Les trésors d’un pharaon # 3

On y va  ? Quelques explications pour mieux comprendre les photos.

L’exposition est consacrée à la découverte, à Louksor, du riche tombeau du jeune roi, en 1922 par Howard Carter.  On commence la visite comme sur une excursion sur le Nil avec l’archéologue comme narrateur.

Howard carter était mandaté pour ces fouilles par Lord Carnarvon, un riche mécène.

Bustes de Howard Carter (haut) et de Lord Carnarvon (bas)

Petit rappel historique :

Toutânkhamon (vers -1345, vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIème dynastie (Nouvel Empire). Il est le fils d’Akhenaton et de la reine Néfertiti et a régné sur l’empire égyptien de -1336/35 à -1327.

Arbre généalogique : 1. Amenhotep III ( grand-père) – 2. Tiyi (grand-mère) – 3. Akhenaton (père) – 4. Néfertiti (mère) – 5 Toutankhamon

Voici ce que trouve Carter en se faufilant dans l’antichambre de la tombe.
Haute couronne de la reine (cornes d’une vache entourant un disque solaire, surmonté de longues plumes de paon)
Buste modèle de la reine Néfertiti.
Bas relief montrant la reine Tiyi dont la tombe fut trouvée pratiquement intacte dans la vallée des rois. La reine Tiyi, grand-mère de Toutankhamon, a été régulièrement présentée aux côtés de son époux, le roi Amenhotep III.
Statue d’Armon, protégeant une figure du roi Toutankhamon. C’est l’une des sculptures les plus célèbres illustrant le retour d’Armon à la tête du panthéon rétabli. La décapitation de Toutankhamon est vraisemblablement le résultat de la phase iconoclaste du christianisme, en Égypte au IVème siècle de notre ère.

Les objets du quotidien :

Sistres et castagnettes, instruments à percussion
Char
Récipients à cosmétiques

Boucliers d’apparat

 

Cimeterres Khépestt
Dagues glissé entre les différentes bandelettes de la momie.

A noter que les boîtes à nourriture adoptent une forme simplifiée de la nourriture qu’elles contiennent. L’extérieur était blanc alors que l’intérieur était peint de noir, peut-être avec de la résine de pistachier.

Et pour terminer une reconstitution faciale de Toutankhamon

J’ai été longue mais je ne voulais pas faire deux articles. J’ai encore suffisamment d’article en plusieurs volets à vous présenter.

Je vous souhaite un bon mercredi et je vous retrouve vendredi aux aurores.

Je vous embrasse !

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

64 Thoughts on “Toutankhamon

  1. c’est sur qu’après l’autre c’est évident que tu sois un peu déçue
    mais c’est une jolie expo quand même
    je suis intriguée par les boites à nourriture ???? et je ne comprends pas trop malgré ton explication….
    gros bisous
    patricia

    1. Elles avaient la forme du contenu. Si c’était un jambon, elles prenaient la forme d’un jambon.
      Il est évident que j’aurais dû faire les choses dans l’autres sens mais les expos sont arrivées pour voir dans l’autre sens.
      Belle journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  2. Article intéressant !
    Je crois que je préfère voir un article comme le tien ou une émission à la télé que d’aller dans un musée.
    Dommage que tu aies été un peu déçue.
    Bon après midi et gros bisous !

  3. Je viens de lire le premier commentaire et je suis assez d’accord avec. Mais parmi tous les visiteurs, et il faut pour rentabiliser le coût de l’opération, qui connaît vraiment le sujet. Il faut susciter l’intérêt, découvrir des vocations …
    Tes photos sont belles et devraient plaire et peut-être susciter des vocations.
    En tout cas, ton billet est très intéressant. Gros bisous

    1. Comme le premier commentaire n’est pas forcément le même que le mien, je ne sais aps avec qui/quoi tu es d’accord.
      Heureusement qu’on n’a pas relevé de différences d’infos entre les 2 expos.
      Belle journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  4. Bienvenue au club des amateurs de l’Egypte antique…
    Effectivement il semble qu’il y ait peu d’objet et beaucoup de “spectacle” c’est une nouvelle forme de vulgarisation (ou d’attrape c…)car l ‘encart dans les DN laisse à penser que c’est une expo des vraies pièces antiques !
    a l’église actuellement , chéri accueille une expo sur les “portraits de Fayoum” là aussi des copies mais de belle qualité
    bisous

    1. J’ai relu l’article des DNA. Ils annonçaient bien (dans le mien) des artefacts.
      Il n’y avait pas une pièce “réelle” ou alors je l’ai loupée. C’est bon pour une vulgarisation, rien de plus.
      Belle journée.
      Gros bisous.
      Lavandine

  5. C’est une sacrée expo ! Merci pour toutes ces explications. C’est vraiment fort intéressant. Et tous ces objets qui ont taversé les ans en restant en parfait état, c’est impressionnant. Gros bisous

  6. Coucou Lavandine, l’égyptologie m’intéresse également. Je suis particulièrement impressionné par cette civilisation. Merci pour ce partage. Bisous

  7. J’ADORE cet article, tu t’en doutes !
    Nous avons vu au musée du Caire le sarcophage en or et le masque de Toutankhamon qu’il était interdit de photographier. C’était émouvant et époustouflant en même temps.
    Merci pour tes photos et tes explications.
    Bises

  8. Tu vas réussir à m’intéresser à l’Egypte … ce que la croisière il y a une vingtaine d’années n’avait pas réussi à faire.
    Une visite que j’aurais bien aimée je crois.
    Bises,
    Martine

  9. Bonjour Lavandine
    Une visite certainement très intéressante et qui me rappelle mon voyage en Égypte avec de nombreuses visites dont celle du Musée du Caire
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  10. Je comprends ta relative déception après l’expo de la Villette. Même à travers seulement les reportages en photos, on ressent tout à fait la différence.
    Je suis restée un peu perplexe devant les boîtes à nourriture. Je n’arrive pas bien à voir la ressemblance avec les aliments contenus.
    Merci de nous faire voyager.
    Grosses bises

  11. Je suis comme toi, j’aime beaucoup. Il y a LONGTEMPS (j’étais encore à l’école) lol, il y a eu une magnifique expo a Paris. Ca m’a déclenché un vrai coup de cœur
    Bonne journée. Gros bisous

  12. Bonjour Lavandine ,
    Voilà de belles photos sur cette exposition de cette période égyptienne. Certaines me parlent car moi aussi je suis passionné par ce peuple ancien dans j’ai visité comme on dit l’Égypte antique ou ancienne civilisation au nord-est de l’Afrique qui était concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd’hui l’Égypte. dont les pyramides ou les vallées des rois et des reines et bien sur Toutankhamon qui fut le plus celébre des souverains à n’avoir vécu .C’est grâce à la découverte de sa chambre funéraire dans cette valée des rois en 1922 ou à la découverte de sa momie d’enfant roi ornée de ce masque funéraire en or…..
    Belle page sur cette époque
    bonne journée
    Amitiés

  13. Oui je savais que tu aimes l’Egypte.. et je dois avouer que je m’y perds avec tous ces pharaons!! par contre le côté “explorateur” me plait beaucoup. cela me fait penser aux romans d’Agatha Christie..!!
    merci pour ce partage de toutes ces photos des objets trouvés par Howard Carter ( que je ne connais pas ..) Une expo à faire un jour de pluie..! pas toujours évident de prendre des photos lumière reflets vitrines..etc je trouve que tu te débrouille très bien!!
    J’ai pensé à toi ce 11 novembre car nous étions à Bischofsheim à une expo de photo. Un ancien collègue de travail de mon mari fait partie du club photo et celui-ci fêtait ses 40 ans ( le club pas lui!!) ..une expo formidable .. mais je n’ai pris aucune photo!! je n’ai même pas demandé si on pouvait!! On a longuement discuté photo avec lui.. je me sens totalement “nulle” hi hi!
    bon mercredi gros bisous

    1. La luminosité était très mauvaise. Ce matin là il faisait gris et brumeux … et froid donc parfait pour se mettre à l’abri.
      En général, on peut photographier les photos dans les expos mais ce n’est pas la tâche la plus facile car là aussi des lumières parasites.
      Bonne journée.
      Bisous.
      Lavandine

  14. Même didactique c’est une belle et intéressante expo. Je serais allée la voir très volontiers. Je garde un souvenir ému d’une expo vue à la vieille Charité à Marseille il y a des années ! C’était une merveille pour moi qui ne suis jamais allée en Egypte et n’irais sans doute jamais. Merci pour ce partage. Bisous

    1. Nous ne sommes pas allés en Egypte et je pense que nous n’irons pas non plus. Trop loin et avec le contexte actuel, il ne fait pas bon de voyager dans certains endroits.
      Bonne journée.
      Bisous.
      Lavandine

  15. Merci pour ce partage. Mon mari est passionné par l’Égypte et nous suivons toutes les émissions consacrées à ces découvertes et il se pourrait même que ce soit notre destination vacances à l’étranger 2024.
    bonne journée
    bisous

    1. Vous êtes bien courageux car dans le contexte actuel, je crois bien que le ministère des affaires étrangères déconseille la destination.
      Mais il y a encore quelques mois jusqu’à l’été 2024 et je te souhaite que tout soit redevenu comme avant pour que tu puisses réaliser ton rêve.
      Bonne journée.
      Bisous.
      Lavandine

  16. Merci pour tes photos. J’aime bien l’art égyptien.
    J’ai été au musée du Caire il y a quelques années, les pièces étaient superbes mais la scénographie inexistante, heureusement
    que maintenant il a été rénové. Je suis certaine que tu as du passer quand même un bon moment.
    Très belle journée.
    bises

    1. Je pense qu’un travail a été effectué sur la scénographie dans le nouveau musée du Caire. De plus en plus, les expositions sont mises en scène.
      Bonne journée.
      Bisous.
      Lavandine

  17. Merci pour tes belles photos (malgré les conditions difficiles) et pour les explications…
    J’aimais beaucoup l’Egypte (et les pharaons) quand j’étais plus jeune, j’aime encore… mais je n’aimerais absolument pas faire la queue longtemps pour visiter ce genre d’expo et me retrouver au milieu de plein de gens…et je vois apparemment que je ne suis pas la seule !
    Très bonne journée et gros bisous.

  18. Nous avons ce point commun
    Je suis allée en Egypte il y a qq années
    Un ravissement pour moi
    Par contre très déçu de l’expo à Paris , bien trop de monde agglutiné ce qui qui m’a insupporté
    La course au fric avec le prix des entrées sans respect du visiteur
    Merci pour tes photos extra
    Bonne journée Lavandine

    1. Nous ne sommes jamais allés en Egypte et je ne pense pas que cela arrivera.
      Je savais ta déception à Paris. Par contre, j’en garde un merveilleux souvenir même s’il a fallu attendre. A l’intérieur, du monde mais supportable. La preuve : toutes les photos que j’avais pu faire.
      A Strasbourg, pas d’attente ( on avait une entrée à l’ouverture) et peu de monde.
      Bonne journée.
      Bisous.
      Lavandine

  19. Coucou Lavandine
    Je me souviens bien de ton article sur l’exposition de La Villette et de tous les extraits que l’on a pu voir à la télé. Je ne doute pas que ça doit être très beau et très enrichissant , mais enfermée dans un musée quel qui soit ce n’est vraiment plus pour moi ! Merci de partager tes photos un bel aperçu .
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.