Lichtenberg et son château # 3

Bonjour les « zami(e)s »,

 

Je vous propose de reprendre aujourd’hui notre découverte du château de Lichtenberg et de la finir.

Rappelez-vous, je vous avais laissé(e)s sur la terrasse d’artillerie ICI.

 

On dévale l’escalier en sens inverse pour aller visiter l’arsenal, construit au XVIème siècle pour abriter et entreposer les armes.

De nos jours, il abrite un auditorium (la partie rajoutée) et une exposition ludique où les Schtroumpfs ont passé un bon moment.

Entrée de l’arsenal.
Vue de l’arrière de l’arsenal et de l’auditorium.

espace ludique

Poursuivons par les espaces extérieurs.

Malheureusement le ciel devient de plus en plus sombre. Allons-nous pouvoir terminer notre visite sans nous faire « saucer » ?

 

Nous arrivons aux casemates, d’anciennes caves médiévales qui ont évolué au fil des siècles. Elles ont servi tout d’abord de lieu de stockage pour la nourriture, le vin, la poudre à canon puis d’abris aux habitants de Lichtenberg à la fin de la seconde guerre mondiale.

entrée des casemates
Tour de l’horloge du XVème siècle, autrefois coiffée d’une toiture à bulbe.
L’horloge avec le chœur de la chapelle castrale

Nous accédons par une petite porte en plein cintre (complètement à gauche) dans la crypte et les caves.

Des outils et des fragments de pierres retrouvés sur place remplacent les tombes de défunts de la famille des Hanau-Lichtenberg qui ont été déplacées à Bouxwiller lors de la transformation du château en forteresse militaire française.

Nous terminons par la caserne, un bâtiment d’origine médiévale ayant servi aussi de caserne pour abriter les soldats. Il donne sur la cour castrale par une rangée d’arcades construite en 1821.

Nous nous sommes empressés de quitter les lieux alors que l’orage grondait tout autour du château depuis un moment d’une manière très impressionnante. Nous avons dévalé la colline et à peine arrivés à la voiture, le déluge s’est abattu sur nous.

Je sais que certains vont me dire qu’ils n’ont pas senti la moindre goutte mais c’est cela la magie des blogs. On peut voyager au sec, au frais (ou au chaud selon le cas) et surtout sans se fatiguer.

Je vous retrouve lundi prochain. Profitez bien de ce dernier we d’octobre.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

76 Thoughts on “Lichtenberg et son château # 3

  1. bonjour Lavandine
    je te parlais de tes petits enfants, je suppose qu’ils sont chez vous pour les vacances. Demain ma petite fille étudiante à Paris arrive pour jours dont un à la maison, c’est peu mais nous sommes très contents
    bisous

  2. Merci pour cette découverte et cette visite très intéressante. Je trouve juste que le rajout moderne sur ces lieux anciens fait un peu verrue même si cet auditorium est intéressant à visiter
    Ouf vous avez pu terminer cette visite avant le déluge.
    Bon week-end. Bises

  3. Lavandine, nous connaissons le château mais je me souviens plus du tout de l’auditorium, excuse moi mais c’est quoi ce truc tout bizarre, ça me choque même, en toute sincèrité ça n’a rien à faire là, je n’apprécie pas 🙁
    Bonne soirée, gros bisous
    Floralie

  4. Je me souviens à présent très bien de cet auditorium ..il y a des années ça faisait très “futuriste” cela m’avait un peu “choquée” Mais par contre je ne me souviens pas de la tour ni des casemates. Je vais mettre cette visite sur ma liste mais peut-être pas en hiver..
    Merci pour toutes tes photos !
    Un orage peut arriver si vite!!
    belle soirée très bon weekend bisous bisous

  5. Toujours aussi beau ce chateau..je ne l’ai pas revu depuis les fouilles et la construction de l’auditorium…
    mais comme tu le sais , je garde mon âme d’enfant dès que je vois des vieilles pierres !
    bisous

  6. Encore une belle découverte ;
    La encore je n’aime pas du tout l’ajout qui a été construit qui défigure l’ensemble (enfin ce n’est que mon avis). Surtout que je trouve cette chapelle superbe, le travail sur la toiture est tout simplement magnifique.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

  7. bonjour
    comme tes petits enfants ont grandi !! même visage caché (et je te comprends) on sent la différence par rapport à des photos plus anciennes. Un peu dommage cet auditorium qui sort des murailles. Mais bon si c’est un prétexte pour entretenir les lieux !!
    bisous

  8. Oui, les blogs sont magiques qui nous font voyager en quelques clics à des milliers de kilomètres et sans fatigue. Pas besoin de préparer les valises.
    Honnêtement, ce château me laisse sur une impression un peu bof bof!
    Il est super pour les cavalcades des plus jeunes ou pour découvrir le paysage environnant.
    Mais l’ajout de l’auditorium ne me plaît pas du tout. C’est vraiment une “verrue”. Où était S. Bern quand ce château a été ainsi “défiguré”??
    Bonne fin de semaine, Lavandine.
    Gros bisous

  9. Ton billet est super intéressant j’ai eu plaisir à te suivre pour répondre à ta question Such’Art, son histoire
    Tout débute en 2016 lorsque des “Space Invader” envahissent Clermont-Fd. Franck Slama, artiste de rue et notamment de mosaïque, décore en effet la ville d’une trentaine d’œuvres. Le mouvement artistique clermontois pose ainsi ses racines

  10. Fin de visite très intéressante de ce château avec beaucoup d’éléments historiques montrés et expliqués…quant à l’auditorium, sans doute bien utile, je trouve personnellement que c’est horrible et que cet élément dénature complètement le site…..
    Bonne journée

  11. Bizarre cet auditorium mais bon il doit être bien utile. En tous les cas la suite de visite a du plaire à tes petits, profite bien de leurs jeunes années parce que je vois qu’avec les ados, c’est plus compliqué pour trouver de quoi les intéresser tous les jours ! On y arrive mais il faut parlementer ou emmener des copains 🙂 Merci pour cette balade. Bisous, bon weekend et n’oublie pas de changer d’heure dimanche

    1. Il a été construit dans le cadre de la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. En plus, il peut être ôté s’il dérange les générations futures.
      Je veux bien te croire pour les ados. Le nôtre, 12 ans demain, commence déjà à avoir ses lubies d’ado. Mais pour l’instant les balades il aime encore. Pas question d’emmener un copain … la voiture est pleine 😉
      Belle soirée.
      Bises
      lavandine

    1. Moi, comme je vous l’ai dit sur un article plus loin, j’aime bien.
      Il était de toute façon difficile de choisir un rajout d’une période antérieure à la nôtre puisque le château lui-même est constitué de constructions successives et il aurait été anachronique de favoriser une période plutôt qu’une autre.

      Belle soirée.
      Bises
      lavandine

  12. Bonjour Lavandine
    Une visite qui ne manque pas d’intérêt, l’auditorium me fait penser à une coque de bateau venue s’échouer sur le toit de l’arsenal lol, ça interpelle, ça plait ou pas.. je n’aurais pas aimé habiter dans les casemates, mais à l’époque il fallait bien se protéger de l’ennemi. J’ai bien aimé cette visite, merci!
    Bisous et bon week-end!

    1. Elles ont bien servi ces casemates pendant la seconde guerre mondiale.
      Moi ça me fait penser à un toit qu’on ouvre comme certains coffres dans nos voitures anciennes.
      Belle soirée.
      Bises
      lavandine

  13. Originale comme bâtisse, j’aime bien aussi la forme des tuiles et leurs couleurs.
    bon je n’ai pas toutes les photos, encore un bug sans doute.
    Je reviendrai plus tard.
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  14. un château qui mérite le détour, merci pour cette balade et découverte. l’auditorium fait bizarre, mais on a déjà plus moche et plus envahissant, et cela peut permettre une nouvelle vie au chateau. bises.celine

  15. Franchement je trouve l’auditorium comme une verrue, je ne trouve pas ça une réussite, mis à part cela, cette forteresse et son histoire sont intéressantes , merci pour la visite, oui en effet nous sommes restés au sec !
    Bises, belle journée !

    1. Il était difficile de construire cet auditorium dans un style précis puisque le château est constitué de plusieurs styles, fruits des époques successives de construction.
      Belle soirée.
      Bises
      lavandine

  16. Moi aussi je le trouve moche l’auditorium, visuellement c’est une horreur. Mais bon !
    Je ne comprends pas qu’on puisse laisser faire des choses pareilles dans un tel endroit.
    Merci pour la visite !
    Belle journée et bises

  17. Je trouve dommage et moche cet auditorium moderne qui gâche tout !
    Il y a vraiment des gens qui font du n’importe quoi…
    Merci pour la découverte du site.
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

  18. Merci pour la suite de la visite !
    Ah c’est donc l’auditorium ce dont je te parlais dans ton premier article, mais quelle idée !
    Je suis même surprise qu’ils aient eu le droit de construire ça.
    En tous cas la visite est intéressante, j’ai eu un coup de ♥ pour la chapelle.
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    1. Je pense que les autorisations ont été données et l’avantage c’est que cela a fait sûrement couler beaucoup d’encre !
      En plus la “verrue” comme certains l’appellent peut être ôtée par les générations futures si elles décident qu’il n’a pas sa place ici.

      Belle soirée.
      Bises
      lavandine

  19. Belle suite de visite… il y a des choses très intéressantes à voir dans ce lieu historique…
    C’est sûrement bien dans l’auditorium mais je suis d’accord avec les autres copinautes, le rajout de ce bâtiment “moderne” n’est pas du meilleur goût à mon avis…
    Très bonne journée et gros bisous.

  20. “une exposition ludique où les Schtroumpfs ont passé un bon moment.”

    Ah ce que j’aimerai que mes petits enfants, enfin les 2 derniers, s’intéressent à autre chose qu’à leur p….n de jeux vidéos.

    Bonne journée

  21. Je connais le château, mais pas l’auditorium, ce rajout bizarroïde vu de l’extérieur ! Le château n’est plus le même, que celui que nous avons vu dans les années 85- 90 les premiers changements nous avaient déjà interpellés ! Je ne doute pas, que enfants et parents y trouvent un intérêt, mais…. Je n’aime pas du tout 😕 ! Et toi 😉 tu en penses quoi ?
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

    1. L’auditorium semble avoir été installé en 1998.
      Moi j’aime … et en plus je trouve qu’il faut oser. Ceci étant dit : quand on se promène à l’intérieur, l’auditorium se fait totalement oublier.
      Nous n’avions jamais visité le château auparavant.

      Belle soirée.
      Bises
      lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.