Bonjour les « zami(e)s »,
Je vous propose de reprendre aujourd’hui notre découverte du château de Lichtenberg et de la finir.
Rappelez-vous, je vous avais laissé(e)s sur la terrasse d’artillerie ICI.
On dévale l’escalier en sens inverse pour aller visiter l’arsenal, construit au XVIème siècle pour abriter et entreposer les armes.
De nos jours, il abrite un auditorium (la partie rajoutée) et une exposition ludique où les Schtroumpfs ont passé un bon moment.
Poursuivons par les espaces extérieurs.
Malheureusement le ciel devient de plus en plus sombre. Allons-nous pouvoir terminer notre visite sans nous faire « saucer » ?
Nous arrivons aux casemates, d’anciennes caves médiévales qui ont évolué au fil des siècles. Elles ont servi tout d’abord de lieu de stockage pour la nourriture, le vin, la poudre à canon puis d’abris aux habitants de Lichtenberg à la fin de la seconde guerre mondiale.
Nous accédons par une petite porte en plein cintre (complètement à gauche) dans la crypte et les caves.
Des outils et des fragments de pierres retrouvés sur place remplacent les tombes de défunts de la famille des Hanau-Lichtenberg qui ont été déplacées à Bouxwiller lors de la transformation du château en forteresse militaire française.
Nous terminons par la caserne, un bâtiment d’origine médiévale ayant servi aussi de caserne pour abriter les soldats. Il donne sur la cour castrale par une rangée d’arcades construite en 1821.
Nous nous sommes empressés de quitter les lieux alors que l’orage grondait tout autour du château depuis un moment d’une manière très impressionnante. Nous avons dévalé la colline et à peine arrivés à la voiture, le déluge s’est abattu sur nous.
Je sais que certains vont me dire qu’ils n’ont pas senti la moindre goutte mais c’est cela la magie des blogs. On peut voyager au sec, au frais (ou au chaud selon le cas) et surtout sans se fatiguer.
Je vous retrouve lundi prochain. Profitez bien de ce dernier we d’octobre.
Je vous embrasse.
Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
c’est très étrange la forme de cet auditorium, pas très raccord avec ce magnifique chateau!
le château est composé de plusieurs styles.
Belle journée.
Bises
lavandine
Merci pour cette jolie visite!
merci à toi pour ton passage.
Belle journée.
Bises
lavandine
Une visite intéressante ! Mais même sous l’orage, je n’aurais pas pu dévaler les escaliers comme tes petits ! Bises. FRANCOISE
moi non plus…fini le dévalage.
Belle journée.
Bises
lavandine
Comme c’est beau ! merci pour ce très beau partage
merci!
Belle journée.
Bises
lavandine
bonjour Lavandine
je te parlais de tes petits enfants, je suppose qu’ils sont chez vous pour les vacances. Demain ma petite fille étudiante à Paris arrive pour jours dont un à la maison, c’est peu mais nous sommes très contents
bisous
non trop loin pour 15 jours et trop petits pour voyager seuls.
profite bien de la tienne.
Belle journée.
Bises
lavandine
Tu nous propose une très belle visite – on peut juste se poser la question sur le “rajout” qui défigure l’ensemble
bonne journée
bisous
moi j aime bien le rajout.
Belle journée.
Bises
lavandine
L’auditorium défigure la beauté du lieu!
Quelle idée saugrenue!!!!!
Bon dimanche et gros bisous 😘🐻
Moi. j aime bien.
Belle journée.
Bises
lavandine
Je ne connais pas trop ce coin de France, cette année nous avons visité plusieurs châteaux et j’ai trouvé cela sympa….bises
les Vosges du nord sont souvent méconnues.
Belle journée.
Bises
lavandine
Merci pour cette découverte et cette visite très intéressante. Je trouve juste que le rajout moderne sur ces lieux anciens fait un peu verrue même si cet auditorium est intéressant à visiter
Ouf vous avez pu terminer cette visite avant le déluge.
Bon week-end. Bises
Heureusement car le déluge était impressionnant.
Belle journée.
Bises
lavandine
Lavandine, nous connaissons le château mais je me souviens plus du tout de l’auditorium, excuse moi mais c’est quoi ce truc tout bizarre, ça me choque même, en toute sincèrité ça n’a rien à faire là, je n’apprécie pas 🙁
Bonne soirée, gros bisous
Floralie
je ne sais pas depuis quand il est en place.
Belle journée.
Bises
lavandine
Je me souviens à présent très bien de cet auditorium ..il y a des années ça faisait très “futuriste” cela m’avait un peu “choquée” Mais par contre je ne me souviens pas de la tour ni des casemates. Je vais mettre cette visite sur ma liste mais peut-être pas en hiver..
Merci pour toutes tes photos !
Un orage peut arriver si vite!!
belle soirée très bon weekend bisous bisous
le château est fermé en hiver pour permettre le repos des chauves souris
Belle journée.
Bises
lavandine
Tout est intéressant à découvrir même cet “appendice” vu de l’extérieur….
Bises de Mireille du sablon
on le voit aussi de l intérieur car on peut y visionner un film documentaire.
Belle journée.
Bises
lavandine
Toujours aussi beau ce chateau..je ne l’ai pas revu depuis les fouilles et la construction de l’auditorium…
mais comme tu le sais , je garde mon âme d’enfant dès que je vois des vieilles pierres !
bisous
saus tu quand l auditorium a été rajouté?
Belle journée.
Bises
lavandine
Encore une belle découverte ;
La encore je n’aime pas du tout l’ajout qui a été construit qui défigure l’ensemble (enfin ce n’est que mon avis). Surtout que je trouve cette chapelle superbe, le travail sur la toiture est tout simplement magnifique.
Bon week-end ; bisous / Nicole
Sais-tu quand l auditorium a été rajouté?
Belle journée.
Bises
lavandine
Dans les années 90
Merci pour l’info. J’en ai profité pour corriger mes fautes de frappe.
Bonne semaine.
Bisous
Lavandine
une toiture qui ressemble à celles qu on trouve en Bourgogne.
Belle journée.
Bises
lavandine
Bonjour Lavandine,
Tout à fait exact je n’ai même pas sorti mon parapluie. Tes jeunes descendent les escaliers au pas de course. Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette
ils do t toujours pressés.
Belle journée.
Bises
lavandine
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon weel-end.
et moi le prochain 😉
Belle journée.
Bises
lavandine
bonjour
comme tes petits enfants ont grandi !! même visage caché (et je te comprends) on sent la différence par rapport à des photos plus anciennes. Un peu dommage cet auditorium qui sort des murailles. Mais bon si c’est un prétexte pour entretenir les lieux !!
bisous
Ils grandissent à une vitesse grand V.
on s en rentrant compte à chaque fois qu on les revoit.
Belle journée.
Bises
lavandine
Oui, les blogs sont magiques qui nous font voyager en quelques clics à des milliers de kilomètres et sans fatigue. Pas besoin de préparer les valises.
Honnêtement, ce château me laisse sur une impression un peu bof bof!
Il est super pour les cavalcades des plus jeunes ou pour découvrir le paysage environnant.
Mais l’ajout de l’auditorium ne me plaît pas du tout. C’est vraiment une “verrue”. Où était S. Bern quand ce château a été ainsi “défiguré”??
Bonne fin de semaine, Lavandine.
Gros bisous
S. Bern est souvent dépassé par l ampleur de la tâche.
Belle journée.
Bises
lavandine
Ton billet est super intéressant j’ai eu plaisir à te suivre pour répondre à ta question Such’Art, son histoire
Tout débute en 2016 lorsque des “Space Invader” envahissent Clermont-Fd. Franck Slama, artiste de rue et notamment de mosaïque, décore en effet la ville d’une trentaine d’œuvres. Le mouvement artistique clermontois pose ainsi ses racines
merci pour ton information.
il faut que je fasse des recherches pour voir s il est passé à Strasbourg.
Belle journée.
Bises
lavandine
Fin de visite très intéressante de ce château avec beaucoup d’éléments historiques montrés et expliqués…quant à l’auditorium, sans doute bien utile, je trouve personnellement que c’est horrible et que cet élément dénature complètement le site…..
Bonne journée
le plus difficile c est d arriver à illustrer ce qu on-dit.
Belle journée.
Bises
lavandine
Bizarre cet auditorium mais bon il doit être bien utile. En tous les cas la suite de visite a du plaire à tes petits, profite bien de leurs jeunes années parce que je vois qu’avec les ados, c’est plus compliqué pour trouver de quoi les intéresser tous les jours ! On y arrive mais il faut parlementer ou emmener des copains 🙂 Merci pour cette balade. Bisous, bon weekend et n’oublie pas de changer d’heure dimanche
Il a été construit dans le cadre de la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. En plus, il peut être ôté s’il dérange les générations futures.
Je veux bien te croire pour les ados. Le nôtre, 12 ans demain, commence déjà à avoir ses lubies d’ado. Mais pour l’instant les balades il aime encore. Pas question d’emmener un copain … la voiture est pleine 😉
Belle soirée.
Bises
lavandine
Merci pour cette belle découverte . Dommage l’auditorium posé comme un cheveux sur la soupe et dénature la belle bâtisse à mon gout .
Belle journée
Bises
Moi, comme je vous l’ai dit sur un article plus loin, j’aime bien.
Il était de toute façon difficile de choisir un rajout d’une période antérieure à la nôtre puisque le château lui-même est constitué de constructions successives et il aurait été anachronique de favoriser une période plutôt qu’une autre.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Bonjour Lavandine. Le château est joli mais l’auditorium ressemble à une grosse verrue. Bonne journée et bisous
Hihihi … moi je l’aime bien !
Belle soirée.
Bises
lavandine
Et toujours ce beau grès rose d’Alsace.
Bonne journée.
Sylvie
Tous nos châteaux sont construits ainsi.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Bonjour Lavandine
Une visite qui ne manque pas d’intérêt, l’auditorium me fait penser à une coque de bateau venue s’échouer sur le toit de l’arsenal lol, ça interpelle, ça plait ou pas.. je n’aurais pas aimé habiter dans les casemates, mais à l’époque il fallait bien se protéger de l’ennemi. J’ai bien aimé cette visite, merci!
Bisous et bon week-end!
Elles ont bien servi ces casemates pendant la seconde guerre mondiale.
Moi ça me fait penser à un toit qu’on ouvre comme certains coffres dans nos voitures anciennes.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Originale comme bâtisse, j’aime bien aussi la forme des tuiles et leurs couleurs.
bon je n’ai pas toutes les photos, encore un bug sans doute.
Je reviendrai plus tard.
Belle journée, gros bisous
Lili
Toutes les photos sont là. Mais il s’agit peut-être tout simplement d’une mauvaise connexion. J’ai expérimenté cela en Espagne.
Belle soirée.
Bises
lavandine
un château qui mérite le détour, merci pour cette balade et découverte. l’auditorium fait bizarre, mais on a déjà plus moche et plus envahissant, et cela peut permettre une nouvelle vie au chateau. bises.celine
Les générations futures pourront l’ôter s’il les dérange.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Surprenant de voir cette construction rajouté ainsi ..
La visite guidée reste malgré tout bien interessante
Merci Lavandine
Bises
Je t’assure quand on visite, cette verrue comme l’appellent certains se fait complètement oublier.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Franchement je trouve l’auditorium comme une verrue, je ne trouve pas ça une réussite, mis à part cela, cette forteresse et son histoire sont intéressantes , merci pour la visite, oui en effet nous sommes restés au sec !
Bises, belle journée !
Il était difficile de construire cet auditorium dans un style précis puisque le château est constitué de plusieurs styles, fruits des époques successives de construction.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Moi aussi je le trouve moche l’auditorium, visuellement c’est une horreur. Mais bon !
Je ne comprends pas qu’on puisse laisser faire des choses pareilles dans un tel endroit.
Merci pour la visite !
Belle journée et bises
Il ne s’agissait pas de reconstruire le château mais d’y installer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Je trouve dommage et moche cet auditorium moderne qui gâche tout !
Il y a vraiment des gens qui font du n’importe quoi…
Merci pour la découverte du site.
Bonne fin de semaine
Gros bisous
Je pense que les autorisations ont été données et l’avantage c’est que cela a fait sûrement couler beaucoup d’encre !
Belle soirée.
Bises
lavandine
Merci pour la suite de la visite !
Ah c’est donc l’auditorium ce dont je te parlais dans ton premier article, mais quelle idée !
Je suis même surprise qu’ils aient eu le droit de construire ça.
En tous cas la visite est intéressante, j’ai eu un coup de ♥ pour la chapelle.
Belle fin de semaine, bisous.
Cathy
Je pense que les autorisations ont été données et l’avantage c’est que cela a fait sûrement couler beaucoup d’encre !
En plus la “verrue” comme certains l’appellent peut être ôtée par les générations futures si elles décident qu’il n’a pas sa place ici.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Belle suite de visite… il y a des choses très intéressantes à voir dans ce lieu historique…
C’est sûrement bien dans l’auditorium mais je suis d’accord avec les autres copinautes, le rajout de ce bâtiment “moderne” n’est pas du meilleur goût à mon avis…
Très bonne journée et gros bisous.
Moi je l’aime bien et il s’est complètement fait oublié durant la visite.
Belle soirée.
Bises
lavandine
Jolie suite de la visite mais a propos de l’auditorium je le trouve vraiment pas esthétique.
Bon vendredi Lavandine.
Bises.
Christian
Ah les goûts et les couleurs ! Il aurait été intéressant de retrouver un journal de l’époque ( fin des années 90 me semble-t-il).
Belle soirée.
Bises
lavandine
“une exposition ludique où les Schtroumpfs ont passé un bon moment.”
Ah ce que j’aimerai que mes petits enfants, enfin les 2 derniers, s’intéressent à autre chose qu’à leur p….n de jeux vidéos.
Bonne journée
Je te rassure ou pas … les nôtres aiment aussi beaucoup, non kiffent les jeux vidéo !
Belle soirée.
Bises
lavandine
Je connais le château, mais pas l’auditorium, ce rajout bizarroïde vu de l’extérieur ! Le château n’est plus le même, que celui que nous avons vu dans les années 85- 90 les premiers changements nous avaient déjà interpellés ! Je ne doute pas, que enfants et parents y trouvent un intérêt, mais…. Je n’aime pas du tout 😕 ! Et toi 😉 tu en penses quoi ?
Gros bisous et bonne fin de semaine
Mitou
L’auditorium semble avoir été installé en 1998.
Moi j’aime … et en plus je trouve qu’il faut oser. Ceci étant dit : quand on se promène à l’intérieur, l’auditorium se fait totalement oublier.
Nous n’avions jamais visité le château auparavant.
Belle soirée.
Bises
lavandine