Noa et la médiation canine # 1

Bonjour les «zami(e)s»,

 

Tout d’abord une bonne nouvelle. Ma copine Martine m’a donné de ses nouvelles; Tout va bien. Les intempéries l’avaient réduite au silence…

Nous voilà déjà mercredi et comme promis un nouvel article.

Je voudrais partager avec vous une séance de médiation canine avec Noa, celle du mois de septembre dans un Ehpad de l’Eurométropole.
Nous avons fait depuis une nouvelle séance ce lundi et les dates ont été posées pour novembre et décembre.

Pour ceux qui ne le savent pas, Noa a été formée aux chiens visiteurs lors d’un stage dans le Haut-Rhin il y a deux ans par une association «D’un coeur à l’autre, les chiens médiateurs» agréée pour la  médiation animale.

La séance se déroule toujours de la même façon.

Tandis que zhom installe son matériel, Noa fait sa tournée de ramassage de miettes ! On va dire qu’elle fait sa princesse et qu’elle ne supporte pas de travailler quand le sol n’est pas nickel.

Assis, couché, déplacement en ligne droite, autour des cônes, recherche de croquettes cachées sous les cônes, ou posées dessus, passage sous la barre, saut au-dessus de la barre, saut dans le cerceau …

Les exercices s’enchaînent avec son maître mais quelquefois elle en a assez …. surtout qu’elle sait que le contact direct avec les résidents lui rapportera aussi des gourmandises, sans trop faire des efforts !

Avant le confinement, nous terminions la séance avec un quizz mais maintenant avec la distanciation, plus possible de mettre les résidents devant un écran donc on raccourcit la séance ou on se promène dans le parc si le temps le permet.

Mais pour vous derrière l’écran, pas de distanciation alors je vous laisse regarder les photos, éventuellement légendées.

 

Noa attend.

Elle sait qu’elle va travailler !

passage sous la barre

séance caresses et partage
Cette dame des Vosges a eu des chiens et c’est tout naturellement qu’elle parle à Noa.

Dialogue avec une autre résidente.

Les résidents choisissent sur une feuille l’ordre qu’il faut donner à Noa : debout, assis, couché

Noa écoute …

Séance brossage.
La dame des Vosges sait manier la brosse avec dextérité.
C’est très touchant de les voir toutes les deux.

 

la récompense

 

Noa s’est spontanément assise devant cette dame.

Une dame de plus de 100 ans a dialogué avec Noa et l’a brossée tout en chantant « Toi et moi, moi et toi, nous … ».
Un moment de pur bonheur !

Promenade dans le parc. Noa est menée, en double laisse, par une résidente qui marche encore.
Le personnel nous a prêté main-forte pour pousser les fauteuils roulants. ( nous étions un convoi de 4 ou 5 fauteuils roulants)

Noa est arrêtée par des résidents prenant le soleil dans le parc.

Je vous retrouverai avec plaisir vendredi pour le dernier article de la semaine. D’ici-là, prenez bien soin de vous et s’il fait beau, profitez des derniers rayons de soleil. Avec les mauvais jours, nous risquons d’en manquer.

Gros bisous à toutes et à tous !

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

71 Thoughts on “Noa et la médiation canine # 1

  1. Un bon moment partagé pour toutes ces personnes,je m’étonne comme pour Françoise et Pierre que se soit autorisé avec la Covid ! Je sais que vous prenez mille précautions mais . . . .
    La ramasse miettes est superbe 😀
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  2. Une très belle initiative et l’on voit que les résidents … et Noa sont heureux de passer ce moment ensemble… certaines photos sont très attendrissantes.
    Très bonne journée et gros bisous

  3. Un beau partage qui ne peut que rompre la solitude des personnes âgées en EPAHD et leur rappeler de bons souvenirs quand elles ont eu dans le passé elles-aussi des animaux. Merci pour cet échange (ta notification se met directement dans mes spams ce qui me surprend beaucoup car cela ne m’arrive qu’avec toi ! du coup il faut que je pense à les vérifier et j’ai beau te mettre dans les non-spams tu y retournes) Bisous et une belle journée

  4. C’est rassurant quand on reçoit des nouvelles.. je n’arrive toujours pas à regarder les images de cette catastrophe sans avoir la larme à l’œil et le cœur serré!
    C’est génial ces moments avec Noa et les résidents de cet EHPAD on voit bien que ces exercices sont bénéfiques autant au chien qu’aux personnes..J’admire votre action!! bravo à Noa et à son maître!!
    merci de partager ces photos..
    bon mercredi. le ciel est bien chargé.. moi cela me déprime!
    bisous

  5. Un bon moment de partage et très belle initiative pour rompre la solitude de ces personnes âgées dans les EPAHD. Pleins de bonheur de tendresse partagé avec Noa qui est vraiment très belle, c’est que du bonheur de les voir passer un bon moment ensemble et merci pour ton beau partage……..
    Bisous et douce journée

  6. Je trouve que c’est une idée géniale que ce partage personnes âgées et ton Noa ….
    En plus je pense que ton chien comprend bien les choses ..
    Bonne journée Lavandine
    Pleins de papouilles à Noa
    Bisous

    1. Tous les chiens peuvent faire chiens-médiateurs. Il n’y a pas de race préconisée mais il y a des chiens qui ont un caractère qui sied à ce genre d’activité.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  7. Un bel après midi autant pour Noa et ses maîtres que pour les résidents. Donner des moments de bonheur à des personnes qui apprécient. Un rôle que je n’aurai pas pensé donner à mon chien si j’en avais eu un. Mais je suis plutôt chat. Gros bisous et bonne journée !

  8. Je trouve ces visites extraordinaires ! Les résidents en retirent certainement que du bonheur . Et Noa semble heureuse de faire ça . Bravo à vous !

  9. Je trouve ces visites extraordinaires ! Les résidents en retirent certainement que du bonheur . Et Noa semble heureuse de faire ça . Bravo à vous !

  10. Ce partage est très émouvant et les résidents doivent être heureux de ces moments passés avec Noa mais aussi avec vous. Nous voyons bien en prenant nous-mêmes de l’âge que si nos capacités physiques diminuent, nous restons les mêmes « intérieurement », avec les mêmes besoins d’attention et de communication.
    J’ai beaucoup pensé aux résidents des EHPAD durant le confinement, seuls dans leur chambre. J’espère vraiment qu’on ne va pas les reconfiner un prochain jour.
    Tu dois être soulagée pour ton amie, Martine. Quelle terrible tragédie.
    Bonne journée, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Les journées sont longues pour certaines personnes en Ehpad et toutes les animations sont bonnes à prendre ! Certaines qui sont en général plutôt amorphes réagissent quand elles voient le chien. Cela fait plaisir et l’on se f=dit qu’on sert au moins à quelque chose.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  11. J’ai d’abord lu « méditation » 😉🤔😱 … je me demandais !!!
    Je trouve çà super, que ces personnes puissent avoir un contact avec un animal, surtout celles qui en ont toujours eu chez elles !!! Il me semble avoir lu quelque part que certains Ehpad ont leur chien …. Et heureusement que ce satané virus ne les prive pas de tous les petits plaisirs ; il y en a suffisamment qui se sont laissé aller au printemps, lorsque les visites de leurs proches leur étaient entièrement interdites !!!
    Par contre, notre Lasco ne pourrait pas tenir ce rôle … 😂 il est trop fou fou ou alors il lui faudrait des séances de dressage à très forte dose !
    Gros bisous, bel après-midi

    1. Tu as raison certains ehpad ont leurs propres animaux. C’est le cas chez nous et c’est pourquoi on va sur Strasbourg.
      Il y a des chiens qui ne pourront jamais faire de la médiation. C’est ainsi…
      J’ai trouvé une autre méthode pour répondre …. temporairement – Tu auras ton texte sous ma réponse.
      Mais le problème de ma boite aux lettres n’est pas réglé.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine
    Que c’est beau de voir ces personnes avec Noa. Je te remercie pour ce partage en photos et je te souhaite un bon mercredi. Ici en ce moment nous avons du soleil.

  13. Tu vas rire : je l’ai eu deux fois celui-là, sur orange et sur g mail . ça marche !!!
    Pour ce qui est de mon charmant fermier : ce n’est pas l’envie qui m’a manqué de le féliciter mais il est connu pour sa hargne et j’ai eu peur qu’il se retourne contre moi ! Plusieurs personnes ont déjà eu affaire à lui ! Même à la mairie, on s’en méfie ! J’attends que ça sèche .
    Bisous .

    1. je suis sûre que les notifications arrivent toujours en double chez toi. Je n’ai pas encore supprimé l’une de tes adresses. Tu me diras laquelle tu veux que je zigouille 😉

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  14. bonjour
    je suis très émue par ta générosité, ton engagement. Je voulais prendre un chiot chien aveugle, mais au bout de 2 ans il faut le rendre , on ne pouvait supporter alors on a abandonné l’idée !!
    bisous

  15. Que du bonheur pour tout le monde, pour les résidents car ça rompt leur solitude, pour vous car vous savez que vous apportez quelque chose de positif à ces personnes, et bien sûr pour Noa car elle est bichonnée !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  16. Bravo à tous les 3 et particulièrement àNoa ! Tu es super fifille! C’est bien d’apprendre, mais en plus je le sens toi tu as la fibre ! Tu y mets tout ton coeur. Bisous. FRANCOISE

  17. Que d’émotions en regardant tes photos, quel bonheur partagé grâce à Noa.
    Je pense à ma soeur qui est en Mas. Il y avait aussi une médiation animale mais avec le Covid, cela a du être interrompu.
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

  18. Bonsoir Lavandine,
    oh quelle chouette idée vous avez eu en acceptant cette médiation avec les personnes en EHPAD. Voilà un endroit où l’on s’occupe vraiment des personnes où on leur permet d’avoir des activités de lien avec des animaux.C’est super bénéfique pour elles et ça vous occupe sereinement.Bravo.
    Pour Noa ça doit être bon aussi, elle se lie facilement avec les résidents. Elle a une récompense mais ne rechigne pas à voir ceux qui la caresse ceux qui la brosse … Une belle initiative. Je sais que tant que Papa était en vie il avait aussi des passages de chiens. De sa chatte aussi quand parfois je lui amenais mais on a eu peur une fois elle a failli se barrer.
    Alors encore une fois bravo vous faites des heureux.
    Gros bisous et amitié.

    1. Dans l’Ehpad où nous allons, les familles peuvent aussi entrer avec leurs animaux. Mais quand nous y allons, pas de chien, ni chat à l’horizon. D’ailleurs un chat, il ne vaudrait mieux pas si l’on ne veut pas assister à une course-poursuite !

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  19. Bonjour Noa
    Merci à tes maîtres, pour ce magnifique partage de photos.
    Il y à une vraie complicité entre les personnes âgées et toi Noa, du bonheur sur toute la ligne !
    Plein de caresses
    Belle journée
    Gros bisous

  20. Coucou Lavandine,

    Que puis-je te dire, j’adore ces belles séances ou nos anciens prennent tant de bonheur.
    Je suis systématiquement Françoise et Pierre, lorsqu’avec leurs filles ils allaient en médiation canine
    Leur petite Ninya a bien prit la relève.

    Jolie et gentille petite Noa.

    Du beau travail que vous accomplissez.
    Bisous Aimée

  21. Très belle initiative qui, je pense n’est pas très répandue. Que du bonheur pour les résidents et un immense travail pour les maîtres de Noa. On ne peut qu’applaudir. Bravo. Belle soirée et grosses bises.

  22. Bonsoir Lavandine
    Je n’aime pas voir ces photos c’est comme avec Françoise, ça me fait mal au cœur de voir ces personnes âgées.
    Bien sûr que surement ça leur fait plaisir de leur rendre visite et j’apprécie ce que vous faites c’est une bonne initiative..
    Je te souhaite une bonne nuit et un bon week-end, bisous

  23. Bonsoir Lavendine
    J’admire ce chien, un véritable cœur de joie qui apporte tant de bonheur aux personnes qui ne bougent pratiquement plus…Quelle belle œuvre !
    Merci pour ces magnifiques photos
    Bonne nuit mon amie
    Gros bisous
    Méline

    1. Quelquefois cela déménage dans l’Ehpad car Noa n’est pas toujours aussi sage et calme ( surtout quand elle arrive) … mais en règle générale, elle est douce et obéissante.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  24. Trop chouette ! On pourrait craindre qu’avec son gabarit Noa pourrait être « brusque » mais elle semble tout en douceur …
    Beaucoup de résidents doivent aimer cette chaleur animale. Bonne continuation dans ce beau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *