Noa et la médiation canine # 3

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Une nouvelle semaine commence et comme promis, un dernier article non-noélesque malgré que nous ayons allumé hier les bougies n°1 de nos couronnes de l’Avent.

Mais tout d’abord, je voudrais vous présenter une petite lutine farceuse que nous avons adoptée pour le mois de décembre. Elle se prénomme Léontine et vous allez la retrouver au fil des articles mais pour l’instant je ne vous dis comment…

Et n’oublions pas que deux nouvelles variétés de bredeles sont sorties de notre four… certaines d’entre vous me demandaient comment j’arrivais à gérer tout ce que je fais. Pour les bredeles, zhom est largement mis à contribution. C’est lui qui a fait pour l’instant toutes les pâtes … et la vaisselle !

  Spritzbredele                                                                                                                              Kipferles

Et la recette des coquins ICI

 

Pour répondre à vos questions (article du 1er /12) : La maisonnette-calendrier de l’Avent, en bois brut, vient de chez Cultura ensuite peinture, ponçage, serviettage, collage …. et beaucoup de patience !
Les boites en carton ont été achetées l’an dernier chez Action.

 

Passons au sujet du jour : Noa,chien médiateur. Si vous avez envie de savoir ce qu’est un chien médiateur, vous pouvez aller voir ICI ou LA.

Cette fois-ci, il s’agit de nos visites du 14 octobre au 27 novembre. Pour le mois de décembre, 3 nouvelles séances sont prévues. A l’heure actuelle, quatre établissements et quatre interventions par mois, si tout va bien.

 

Le 14 octobre, au manoir de Gerstheim (67), avec des résidents qui ont des problèmes cognitifs.

Noa travaille avec un petit groupe de personnes plus ou moins désorientées mais largement stimulées par Sandrine, très présente.

Le 31 octobre, à Ribérac (24), avec notre association Canimédiation Aquitaine, à l’établissement Val de Dronne, 

qui accueille des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés.

Une première pour Noa….Elle a «travaillé» avec ses copines, Juju et Shine.

Noa – Juju – ShineUn plus ces rencontres entre membres d’une même association qui permet aux chiennes de retrouver les copines et aux maîtres de partager leurs pratiques.

 

Le 18 novembre, à Poisy (74), à l’Ehpad, les Ancolies, lors d’une visite à jolie-maman.

Noa, outre une animation ponctuelle, s’est sentie très à l’aise durant 2 jours à l’ehpad où elle fait à chaque fois le buzz.

 

Le 23 novembre, à l’ehpad, la Résidence du parc à Lingolsheim (67)

Le groupe de personnes qui assiste à l’animation est de plus en plus grand. Ce jour-là, elles étaient près de 40. Heureusement que nous avions emmené Noor. Même si elle n’est pas formée, elle sait être douce avec les résidents.
Pas sûr que des séances avec autant de monde apportent quelque chose aux résidents….Mais impossible de le leur faire comprendre !

Assis – Donne la patte….

 

Le 27 novembre, à Lingolsheim (67), à l’accueil de jour des madeleines.

Encore une première pour Noa puisque les personnes accueillies ne sont là que pour la journée. Nous y avons rencontré une animatrice-coordinatrice très investie et les retours sont plus que positifs.

Une dame “couchée” dans son fauteuil s’est redressée pour donner une croquette à Noa.

La durée des séances dépend de la fatigue de Noa. C’est elle qui décide. Mais à chaque fois, elle passe l’après-midi à dormir. Le jour où nous avons emmené Noor, elles ont dormi toutes les deux ! Quel calme dans la maison !!!

On y va ? La séance est finie et on est “kaput” !
( Noa à gauche – Noor à droite)

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, et une agréable semaine.
Je vous retrouve mercredi pour une balade au marché de Noël.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous fais de gros bisous.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

75 Thoughts on “Noa et la médiation canine # 3

  1. Bonjour Lavandine. Bravo à vous votre investissement et à Noa et Noor pour les bienfaits qu’elles apportent à ces personnes fatiguées et/ou malades. Vous allez même en Dordogne ? Bon dimanche et bisous

  2. Je dis chapeau aux chiens ainsi qu’aux maîtres !
    Tout d’abord les chiens, qui apportent le sourire, se laissent toucher, restent calmes. Et puis les maîtres qui donnent de leur temps aussi.
    Tu nous a fait un bel article, que j’ai regardé deux fois.
    Bisous et de grosses caresses aux boules de poils.

  3. quel magnifique billet
    quel joie de voir les animateurs, le personnel les résidents si heureux avec les loulous poilus
    qui au passage, sont tous superbes
    bravo à vous de donner du bonheur aux autres
    bizou

  4. Je suis admirative de leur patience et de leur énergie pour aider toutes ces personnes..et pourtant , tu connais ma peur des chiens ! Mais leur attitude sur les photos , montre la relation, tu m’étonnes que Noa soit fatiguée quand elle rentre !
    Mais je peux te dire que les chats peuvent aussi faire le “job” , ils font de la ronronthérapie, dès qu’ils trouvent qqu’un en détresse….
    Mon père est le sujet favori de Rondeau, je l’ai vu venir lui lécher les larmes en ronronnant pour l’apaiser…
    bonne semaine
    bisous

    1. La ronronthérapie est efficace en effet et plus simple à mettre en oeuvre. Noa et Noor vont spontanément aussi vers mon père. Noor lui fait même du charme.
      Je n’ai aucune crainte que Noa ne morde quelqu’un. Elle impressionne car elle est grande et pas toujours délicate quand il s’agit de manger des croquettes. Mais curieusement, elle est encore plus douce envers ceux qui en ont peur…

      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  5. Bonsoir Lavandine,
    Je note des popids qan conviction..
    Joli travail, Ce doit être fort agréable aussi bien pour Noa et Nooor que pour vous de voir que ces personnes réagissent bien. Des moments de bonheur pour tout le monde. bravo pour ce que vous faites. Bonne soirée. Bises à partager. Huguette

    1. Si on ne faisait pas ça, on ferait d’autres choses bénévolement. J’ai fait du bénévolat étant jeune, maintenant qu’on a plus de temps, il n’y a pas de raison pour que cela ne recommence pas.

      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  6. Les animaux apportent beaucoup aux résidants, la plupart avaient des animaux qui leur manque certainement .
    C’est une belle initiative , bravo aux fifilles et aux maitres .
    Gros bisous

  7. De bons moments passés avec les résidents, qui ont été je pense comblés. Je crois que dans toutes les structures, les chiens médiateurs font un tabac !! ils le méritent bien ! Ils se donnent à fond et ils apportent tant de bonheur aux résidents qui oublient durant la séance leurs maux, leurs tracas. Bises . FRANCOISE

    1. Demain rebelotte avec le grand groupe. A partir de janvier, je fais signer une nouvelle convention limitant le nombre de participants à 15.
      Très souvent, les familles viennent aussi.
      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  8. C’est tellement agréable de voir réunies toutes ces personnes, sourire, caresser avec le regard et les mains…des moments “bonheur”!
    Ma soeur est résidente en Mas et il faut la voir caresser les lamas!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  9. Elle est toute mimi cette petite lutine!! j’admire la quantité de bredele !! pas encore commencé .. demain ce sera les “manele” et seulement après la saint Nicolas je m’attaque aux bredele
    Je trouve le travail que vous faites avec Noa ou Noor ou encore les autres toutous vraiment génial Mais le groupe de 410 personnes est bien trop grand pour satisfaire toutes les attentions! en tous les cas je comprends qu’après une séance elles doivent être bien fatiguées! Les séances durent combien de temps? C’est aussi beaucoup de temps pour vous! alors merci pour toutes ces personnes
    très bonne semaine.. sous la neige aussi comme ici?
    bisous bisous

    1. Non pas 410 mais 40 😉
      Au début on faisait des séances d’une heure à un chien. Maintenant 3/4h sont largement suffisants à 2.
      Pour nous il faut rajouter le déplacement et les éventuels bouchons sauf au manoir.
      Chez nous la neige n’a pas tenu. Il a même plu un peu aujourd’hui.
      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  10. Coucou Lavandine, c’est un vrai travail pour les toutounes, je ne suis pas étonnée qu’elle soit fatiguées à la fin des séances, elles sont très sollicitées. Elles apportent tellement de tendresse à ces personnes qui en ont tant besoin, c’est un partage vraiment attendrissant.
    Belle semaine, gros bisous et caresses à Noa.
    Lylou

  11. C’est vraiment superbe ce que vous faites avec les toutounes.
    La charge émotionnelle doit effectivement être très forte pour les deux jambes et les quattre pattes à chaque médiation.
    Les ehpads ont tellement mauvaise réputation, on ne peut que se réjouir en voyant que des choses positives s’y font aussi. Que dit la maman de zhom de l’établissement où elle se trouve? Tout dépend peut-être aussi de l’état de santé du pensionnaire.
    Ta petite Lutine est très mignonne. Impossible de croire qu’elle fasse des bêtises, ou alors des toute petites bêtises!
    Bonne semaine de l’Avent, Lavandine.
    Grosses bises

    1. Plus pour les 4 pattes que les 2 jambes. Nous on ne fait pas grand chose sinon discuter par ci, par là.
      La maman de zhom est contente dans l’ensemble sauf un soir, où elle était désorientée, où elle cherchait sa chemise de nuit qu’elle avait en fait sur elle ! Là elle a dit que sa fille adorée avait mal choisi l’ehpad car on ne s’occupait pas d’elle et pourtant elles n’étaient que 2 résidentes à l’ehpad !
      Nous on voit des différences selon les ehpad.
      Elle en fait pourtant chaque matin, la coquine !

      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

    1. Dans certains endroits, à peine, elles arrivent qu’elles sont appelées. Les résidents savent comment elles s’appellent mais ne connaissent ps notre nom.
      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  12. bravo pour cette médiation canine et votre engagement! 👏👍🐻
    Tu disais que trop de monde à la séance n’apporte rien aux résidents. Je ne suis pas d’accord! ça rompt la monotonie de leur journée : ne serait-ce que de voir la chienne! même si elle ne s’approche pas…ça rappelle des souvenirs de jeunesse, des rencontres etc…
    gros bisous 🐻❤️😘

  13. Bonjour Lavandine
    De belles photos sur cette découverte surtout en EPAD avec ce bien être canin
    le chien est l’ami de Humain (homme)
    bonne fin de journée
    Amitiés

  14. Les pauvres ! Je comprends qu’elles puissent être fatiguées. Lorsque je rentre de ma “prestation” auprès de Copine souffrante, je ne pense qu’à me mettre au lit. J’y pense mais j’y vais et presque chaque jour je suis au lit à 20 h et je dors 2 à 3 h. Bon, c’est fini ensuite. Mais deux rester 2 h avec elle, de la voir souffrir, m’enlève toute énergie. Je ne mange même pas en rentrant.
    Ne mets pas Noa trop souvent à contribution, elle a sûrement plus de sensibilité que moi et doit en prendre plein le baquet !
    Gros bisous

  15. Coucou Lavandine, encore des biscuits vous n’arrêtez pas tous les deux, ici c’est pareil mon mari fait la vaisselle quand je cuisine..
    Bravo à Zhom et toi, Noa et Noor pour votre investissement auprès des personnes âgées j’en ai les larmes aux yeux c’est tellement émouvant…
    Merci pour ces beaux partages, belle journée
    Gros bisous, Lili

  16. Tout est bon pour stimuler moralement les personnes en EPHAD et le lien avec les animaux est un plus puisque souvent cela leur rappelle de bons souvenirs du passé et leur apporte aussi je pense un contact bénéfique, un peu de tendresse car le contact physique est ce qui manque le plus à l’équilibre des personnes qui vieillissent…Un beau partage . Bisous et une bonne journée

  17. Une retraite très très active c’est super !
    Je ne pensais pas que vous aviez autant de “RDV” avec la médiation, quel beau et émouvant partage !
    Tu parles de formation pour les chiens, de quoi s’agit-il ? Je vais aller interroger Google…
    Tes placards doivent être pleins, que de recettes !
    Bises de Ste M…., nous sommes en vadrouille pour quelques jours 🌬🌞🌧

    1. Nous avons fait un stage de chiens-médiateurs avec Noa afin qu’elle soit validée et puisse faire de la médiation canine. Je sais qu’il y en a qui en font sans diplôme mais c’est à leurs risques et périls. Les chiens de l’association ont été testés sur leur capacité à entrer en contact avec l’autre, à ne pas montrer de signes d’agacement, à ne pas mordre naturellement, à ne pas avoir peur des cris, des bruits …à marcher en double laisse à côté d’un fauteuil roulant …
      Je suppose que vous vous êtes régalés de tropéziennes.
      Pas de gâteaux dans les placards… chaque variété dans sa boite.

      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  18. bon alors lutine farceuse ou pas je te la laisse (mais ça ne dois pas t’étonner ça….)
    encore deux séries de biscuits de mes préférés…hummmmm particulièrement les croissants de lune…..
    et wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Zhom toutes les pâtes bravo vraiment….et la vaisselle bien sur re bravo…
    🙂
    j’ai la réponse à ma question pour les boites en carton….
    c’est formidable les animaux qui vont dans les Hepad et centres de personnes handicapées, comme Noa et ses copines sont belles !
    bravo à vous deux Noa et Noor
    caresses à elles
    gros bisous à vous deux
    patricia

  19. J’aime bien ces rapprochements animaux et personnes agées handicapées ou non. Chacun donne quelque chose à l’autre.
    L’autre jour on a vu un reportage c’était la visite d’un cheval, je ne sais plus si c’était en ehpad
    ou en hôpital.
    Mignonne Léontine et j’aime bien ta lanterne.
    Bonne journée et gros bisous !

  20. Ce que vous faites pour ses personnes est vraiment formidables.
    Beau travail pour Noa et ses copines !
    Les animaux (chien ou chat) apportent beaucoup de joie aux personnes et surtout une compagnie utiles.
    Félicitations à vous deux pour votre investissement.
    Hâte de découvrir un peu plus Léontine, la lutine farceuse.
    Bisous et bonne semaine

  21. Bonjour Lavandine,
    C’est vraiment formidable d’apporter de la tendresse par tes deux chiennes Noa et Noor, la médiation canine ça fait du bien aux personnes agées et celles en handicap.
    Je ne connais pas du tout Léontine, je verrais par la suite ce qu’elle va faire comme bétises
    Merci pour ce beau partage, je te souhaite une bonne semaine, gros bisous et à bientôt !

  22. Il a envahi la toile ce petit lutin, c’est le 2 ième que je croise!
    C’est super cette médiation canine pour les personnes âgées, je suis certaine que la présence des chiens est très réconfortante,
    la preuve, il y a beaucoup de volontaires pour ces séances.
    Très belle journée.
    bises

  23. Toi aussi te voilà avec un lutin farceur …?!!! Je pensais que c’était réservé aux enfants ! 😁
    Les animaux apportent beaucoup aux personnes âgées et en situation de handicap, chiens bien sûr mais chats, chevaux, dauphins même … mais là c’est plus compliqué !
    Oui 40 personnes c’est beaucoup pour faire du bon travail, pour les chiennes c’est fatigant, et pour les personnes ça peut être frustrant.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    1. Tu ne savais pas que nous étions de grands enfants ?
      Même pour les équidés, c’est déjà difficile : transport et gestion de l’espace en maison de retraite. Les plus faciles : cochons d’Inde, cobayes, chats, chiens …
      C’est frustrant pour certaines personnes.
      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  24. Merci pour ce beau reportage sur la médiation canine avec Noa et Noor…. les résidents ont vraiment l’air d’apprécier ce moment avec les chiennes, ça doit leur apporter un petit moment de “joie”…
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Noa et Noor ont dû apporter beaucoup de réconfort et de bonheur à toutes ces personnes et le temps que vous consacrez à toutes ces activités de bienveillance prouve votre générosité
      ..un grand bravo c’est admirable !
      bonne semaine
      bisous

  25. J’admire le travail et le temps donné par le maitre et le chien Noa apporte la tendresse et ça se voit à travers les photos BRAVO à vous deux ou trois 😉
    Léontine aide le père noël mais à le droit aux vacances comme Paillette et Pataplume qui sont arrivés chez nos petites filles et qui ont bien commencé à faire des bêtises 😂
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.