
Bonjour les «zami(e)»,
Aujourd’hui, Noa et Noor vous emmènent en promenade à Obernai.
C’était lundi dernier, le 24 février.
Il faisait très beau et même plutôt chaud….
Laissons immédiatement la place aux photos et à leur légende.

On entre à Obernai en franchissant les remparts.
L’enceinte intérieure de la vieille ville, mesurant 1400 mètres, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes.

Tour-porte Neher Werner

Depuis 1215, ce sont 3 synagogues qui se sont succédées.
Cette dernière synagogue, encore en activité, a été bâtie en 1876 devant le Rempart Maréchal Foch, à côté de la place André Neher dont elle a pris le nom.
La synagogue en grès rose, montre en façade 2 tours octogonales, un fronton triangulaire coiffé de tables de la loi restaurées en 2003, une grande rose à 10 lobes au milieu et un portail dont le tympan porte une étoile de David.

La halle aux blés est une ancienne boucherie publique construite en 1554 dans le style Renaissance, auquel sont mêlés des éléments gothiques.
Elle abritait en plus le magasin de sel de la ville et le Kaufhaus (douane) qui se situait à l’étage.

Toiture latérale de la halle aux blés.

La Tour Freppel, du XIXème siècle, surmontée d’une jolie girouette, jouxte l’église.

Juste devant, un monument a été érigé en 1900 à la mémoire du chanoine Gyss, historien de la ville.

Charles-Emile Freppel, originaire d’Obernai (1827-1891) a été évêque d’Angers et député du Finistère. A ce titre, il s’est opposé à l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne en 1870.
En 1888, il a été invité à venir consacrer la nouvelle église mais les autorités allemandes l’en ont empêché.
Il est représenté avec en main la lettre qu’il a adressée à l’empereur Guillaume 1er
En 1924, un monument est réalisé tout à côté de l’église et de la tour.

L’une des deux flèches de l’église Sts-Pierre-et-Paul, inaugurée
en 1872, remplace un ancien sanctuaire gothique du XVe siècle, démoli en 1867. La façade est en cours de rénovation d’où l’absence de photos.

Portail de gauche avec tympan représentant la Vie de St-Pierre
Je vous retrouve très bientôt pour la suite de la balade. D’ici-là prenez soin de vous mais n’oubliez pas de profiter de la vie.
Gros bisous

j’ai beaucoup aimé cette visite c’est une jolie ville avec ces pierres roses
j’aime aussi beaucoup la tour Freppel
elles sont si belles toutes les deux vos toutounes merci à elles de nous offrir ce billet
gros bisous
patricia
C’est en général une ville appréciée par les touristes bien que moi je trouve d’autres villes ou villages bien plus jolis. mais les goûts et les couleurs …
Par contre, oui les toutoutes sont belles 😉
Bonne après-midi !
Lavandine
Merci Faustine pour ton commentaire. J’espère que ton dimanche a été bon !
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Bonjour ,deux jolies chiennes chocolat ,une belle visite dans cette ville ,j’ai apprécié le patrimoine.bon dimanche ,bises.
on ne connait pas -encore- Obernai mais ça viendra sûrement !! ton reportage en tout cas donne envie, les couleurs notamment de l’église sont assez surprenantes.
Bon dimanche
Tu demanderas à ta fille ou à Passiflore de t’y emmener. C’est une petite ville très touristique mais à mon sens pas aussi jolie que certains villages du Haut-Rhin.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
bonjour Lavandine , ah oui avec le soleil qui nous manque terriblement en gironde , tes photos de cette ville magnifique me font un bien fou … merci beau weekend a+ caresses aux 2 chiens …
Entre temps la pluie s’est invitée pendant une petite semaine. Il y a des inondations par remontée de nappe phréatique.
Mais à présent le soleil est de retour timidement ( mais ça on a l’habitude en Alsace)
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Je garde de très bons souvenirs de l’Alsace, mais cela commence un peu à dater. Obernai est une jolie ville, avec de très belles tours, tout ce que j’aime ! Les labradors sont des chiens adorables, j’en ai eu un il y a quelques années, qui nous a quitté malheureusement. Belle soirée à toi, bisous.
Nous n’avons eu que des labradors et je ne saurais te parler des autres races.
C’est un chien qui nous convient bien et je devrais même préciser que chez nous on n’a eu que des femelles et elles sont très douces et câlines.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Jolie ville, j’aime beaucoup y faire mon marché le jeudi mais quelle la galère pour stationner malgré l’immense parking. Bonne soirée, bises
Nous n’y sommes jamais allés un jour de marché et je m’imagine qu’il doit y avoir du monde si tu dis que l’immense parking est plein.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Super mignonnes le toutounes … c’est vrai que ce sont de “minces” labradors, ils ont souvent tendance à grossir, mais j’en ai connu un qui est resté mince toute sa vie … il se dépensait tellement qu’il n’a jamais grossi ! Mais je n’irais pas jusqu’à les comparer à des lévriers … 🙄🤔
De belles photos d’Obernai, çà fait des années que je n’y étais plus … aujourd’hui tu ne ferais pas les mêmes photos je pense !!
Gros bisous pluvieux, bonne journée
Tu as raison, ce lundi-là était un jour exceptionnel du point de vue du temps.
Elles ne ressemblent pas à des lévriers sauf si tu ouvres l’article avec un téléphone où la photo d’en-tête est étirée en longueur.
Elles sont encore pour l’instant avec un poids correct mais elles ne mangent rien en-dehors de leur repas sauf des fruits et des légumes en guise de friandises.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
bonjour Lavandine
nous avons visité et déjeuné dans cette ville. Très belle ville, un beau patrimoine. Pour mes articles sur l’Alsace il faut aller dans la colonne de droite (sur mon blog) sommaire par article, clique France, puis là tu vas trouver des articles sur l’Alsace, l’Est, il suffit de cliquer sur un lien et tu ouvres l’article, j’ai fait ça pour tout mes articles
bisous
Merci pour tes explications. je ne savais pas comment faire….
J’ai de quoi lire alors 😉
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour ces photos d’Obernai et je te souhaite une bonne soirée.
Merci Marie-France !
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Merci à Noa et Noor qui au passage sont très belles, de nous avoir emmener en balade à Obernai, les photos sont magnifiques !
Bon après-midi
Gros bisous
Si tu veux, on peut te prêter l’une ou l’autre si un jour tu veux une visite guidée à Obernai.
Ton petit bonhomme n’a pas classe en ce moment ?
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Je me souviens bien des différences que tu m’as signalées entre les filles! Mais en photo, elles se ressemblent tout de même beaucoup, beaucoup!!!
Le grès rose et le ciel bleu font vraiment très bon ménage. Tu vis dans une région qui est vraiment très belle.
Bonne journée, Lavandine.
Grosses bises
On a quelquefois des difficultés pour les distinguer. Pour voir la différence il faut les avoir l’une près de l’autre pour voir que Noor est plus grande et plus élancée et Noa plus petite et plus trapue. Noor a aussi le museau plus long que sa soeur. Noa a vraiment le museau caractéristique du labrador.
En matière de rose en architecture, je crois que tu as tout ce qu’il faut à Toulouse.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Que je suis contente de voir tes photos d’Obernai.. On y était en décembre dernier et il y a trois ans au marché de Noël mais jamais au printemps ni en été ( enfin si mais je ne faisais pas alors de photos et c’était il y a très longtemps!!)..
Connais-tu le label “Les Plus Beaux Détours de France”?
http://www.plusbeauxdetours.com/Fiche/Detail/899
et le blog de Pierre “Mon grand Est” il en parle ici
https://mon-grand-est.fr/plus-beaux-detours-de-france/
si j’ai bien compris Obernai en fait partie..
Avec Louise nous prévoyons d’y aller samedi prochain car Agnès Ledig sera là-bas pour dédicacer son dernier roman ( que je viens d’écouter sur Kobo audio)
https://www.facebook.com/events/195711981490922/
on en profitera pour visiter la ville .. alors ton article m’intéresse beaucoup..Merci!! c’est vrai que ce lundi il a fait bien beau.. toi tu étais à Obernai et nous à Wasselonne!!
bon mercredi bien gris..
gros bisous
Pour nous Obernai c’est la rue d’à côté 😉
Il faut dire que les natifs de notre coin ont tous Obernai comme référence ce qui n’est pas le cas pour nous. Quand il faut aller chez un médecin ou faire des courses autres qu’habituelles, nous allons à Strasbourg.
Ton commentaire était resté en modération car tu y as mis des liens actifs. Pas grave, je l’ai délivré …
Je connais les 2 sites.
Et toi à Obernai et nous à Wasselonne (samedi/dimanche ). Il faudra encore y retourner. Il reste encore un circuit à faire. Celui d’hier n’était pas le plus intéressant.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Coucou les frangines…….
Une bien jolie ville ou il y a tellement de choses à admirer, merci pour ce partage
Bonne journée. Bisous
Il ne manque plus que la tienne … et ça ferait le beau trio !
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Jolie balade sous le ciel bleu… Noa et Noor sont belles elles ont l’air bien sages elles devaient être ravies de partir en balade. Bonne journée à toi je t’embrasse
On ne peut pas se plaindre et on est bien content de les avoir toutes les deux même si ce n’est pas facile tous les jours. Maintenant qu’elles ont grandi, ça va mieux.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Tes toutounes sont de très bons guides! La ville semble vraiment superbe .
Un grand merci pour tes photos qui me font voyager.
très belle journée, bises
Les toutoutes sont un brin trop rapides pour les visites citadines. Les odeurs doivent y être plus fortes qu’ailleurs.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
Bonjour lavandine
Si tu savais comme je rêve de ton soleil voire même de ta”presque chaleur ”
Pour nous c’est vraiment des vacances décevantes ..ce matin c’est encore pluie ….
Merci pour ta visite guidée par Noa et Noor
J’aime beaucoup ces toitures aux ardoises colorées
Bises et bonne journée
Chez nous le soleil est réapparu il y a 2/3 jours mais ce n’est pas encore le beau temps.
On a repris la balade hier.
Gros bisous et bon début de semaine
Lavandine
merci aux deux jolis guides!!! je ne connais cette ville que de nom, elle à l’air charmante, et ce ciel si bleu avec les pierre rose, c’est un plaisir! gros bisous. cathy
L’une des plus courues du Bas-Rhin. Elle a un charme certain mais ce n’est pas ma préférée.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Dis donc, ils sont beaux tes labradors…
Je me sentirais en sécurité avec de tels toutous.
A nouveau une ville que je ne connais dont l’histoire semble riche.
Je craque devant ses villes entourées de remparts avec leurs nombreuses tours !
Le gros plan sur la girouette sera pour plus tard, je suppose !!!
Gros bisous avec le soleil revenu chez nous
Mais oui, tu croyais le contraire … lol
Elles ne sont pas du tout gardiennes. Noa fait de la médiation canine… elle aime l’humain !
Même pas car je ne l’ai pas prise de face … mais comme la virée devrait se renouveler alors pourquoi pas 🙂
Colis livré. Corine a confirmé !
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Une belle petite promenade, découverte pour moi. Je n’ai guère bougé et ne connais mon pays que par des livres et, maintenant, des blogs. Alors, merci et gros bisous
Ps. Les toutous sont toujours aussi beaux.
Oui mais tu connais l’étranger lointain ce qui n’est pas vraiment mon cas… Jamais sortie de l’Europe.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Une ville que je ne connais qu’en photos ! En plus ta visite sous le ciel bleu et le grand soleil ajoute au plaisir de la balade. Et je vois que Noa et Noor ont bien grandi depuis le temps que je ne les avais pas vu ! Bisous et une douce journée (le temps a bien changé depuis tes photos !)
Il y a des jours avec et des jours sans mais il fait plus froid depuis. Ce jour-là, il a fallu retourner à la voiture pour déposer nos vestes.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Mais que ou qui regardaient-elles donc?
Merci pour ces belles prises de vues d’Obernai ☺☺
Bonne journée et gros bisous ♥
Je ne m’en souviens plus mais 2 secondes avant elles me regardaient … pffffffff
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Une ville que nous n’avons pas découverte par manque de temps, merci à toi pour cette balade, il y a de belles choses à voir.
Tes chiens sont très beaux
Douce journée et bisous
C’est la petite ville la plus touristique du Bas-Rhin. Personnellement je préfère – pour leur cachet – les villes du Haut-Rhin. Mais cela n’engage que moi.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Bonjour Lavandine
bien aimé l’église avec ses différentes couleurs de pierre
tu as deux superbes chiens qui ont l’air bien sage
temps partiellement couvert et 2° ce matin et marre de ce temps
je te souhaite une agréable journée
bisous
Dans l’ensemble on ne se plaint pas des chiennes; elles sont assez bien sociabilisées. Mais pas toujours facile de les emmener en ville car elles préfèreraient courir dans la nature.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Merci pour cette belle balade en compagnie des deux soeurs à quatre pattes ! Tes photos sont très belles et donnent une bonne idée de ces bâtiments. Merci également pour les explications historiques et à bientôt pour la suite…
Très bonne journée et gros bisous
J’aime connaitre l’histoire des lieux où je me promène donc je cherche en rentrant car la plupart du temps, je n’ai pas eu le loisir de préparer ma sortie.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
J’y suis allée il y a tellement longtemps et j’avais vraiment apprécié ma balade.
Quelle chance cette visite avec ce ciel bleu!
Bises du jour
Mireille du sablon
Il ne tes reste plus qu’à revenir… il y a suffisamment de guides alsaciens.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
J’aime beaucoup Obernai, on connaît bien, je vous accompagne avec plaisir d’autant plus avec ces deux magnifiques guides. Noa et Noor sont adorables ! Gros bisous et bonne semaine
Heureusement que nous avons réfréné un peu l’ardeur de nos 2 guides sinon pas de photo possibles !
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Les guides sont prêts
Belle architecture
Bonne journée
Bisous
Je veux bien servir de guide !
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Mais quelle belle région qu’il faudrait que je visite absolument avec mon homme qui y a passé quelques jours l’année passée avec son groupe de motards et il n’en garde que de bons souvenirs.
Les 2 jumelles se ressemblent mais pas tout à fait… il y en a une qui est plus nerveuse et spitante tandis que l’autre préfère la tranquillité, on voit bien la différence avec leur position assise!
Bon mercredi.
Bizz
Tout à fait; il y en a une qui n’arrête pas tandis que l’autre, elle est tranquillement couchée sur son coussin.
Elle n’ont pas non plus le même poids ni la même taille.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Une ville que moi je connais, mais ça fera 10 ans cet été que j’y suis allée et à l’époque je ne faisais pas de jolies photos, il faudrait vraiment que je retourne en Alsace, mais pour ça … il faudrait que j’arrive à décider monsieur ! 😉
Noa et Noor se ressemblent beaucoup, mais quand elles sont côte à côte il y a des petites différences.
Belle journée, gros bisous !
Cathy
Ah combien de messieurs sont réticents à l’Alsace… Je viens d’envoyer une carte postale attractive à l’un d’eux … Mais ne suis pas sûre d’ariver à le convaincre 😉
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Une très belle ville que je ne connais pas.Les deux toutounes sont jolies.
Bon mercredi Lavandine.
Bises.
Christian
Une qui figure en tête pour le tourisme..
Tu ne connais pas la bière Kronenbourg ? Elle est fabriquée à Obernai.
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine
Sur la photo de présentation tes labradors ressemblent à des lévriers tellement ils sont minces 😁
Obernai j’adore ❤️
Gros bisous
Mitou
Toi, tu consultes sur ton téléphone pour voir des labradors minces et de surcroît ressemblant à des lévriers ! 😉
Gros bisous et bon samedi.
Lavandine