Noa et Noor en balade à Obernai # 2

Bonjour tout le monde et bonne fin de semaine !

Aujourd’hui, nous allons terminer notre balade à Obernai. Je pourrais encore la prolonger car cela fait des années que je photographie régulièrement cette petite ville ; ce sera peut-être pour une autre fois.

Mais fidèle à mon principe, je n’aime pas traîner sur un thème et prendre le risque de vous lasser. C’est d’ailleurs le principe adopté par les inspecteurs de l’Éducation Nationale… Nos chères têtes blondes décrochent vite ! Il faut donc être inventif et offrir des sujets variés… 😉 

Revenons à nos moutons ou plutôt à Obernai …. et à ses photos légendées.

 

 

 

Je vous laisse regarder, apprécier et lire.

 

L’actuel hôtel de ville a été agrandi en 1848, dans le style néo-renaissance. Les façades ornées de motifs peints ont été reconstituées en 1992-1993.

Le kappelturm (XVe/XVIe siècles)

Accolé à la mairie, il a rempli une triple fonction : beffroi de la ville, tour de guet, clocher de la chapelle de la Vierge (construite vers 1285, démolie en 1873).

Surmontée d’une flèche culminant à 59,60 m., la galerie avec ses échauguettes a été rajoutée en 1596.

Maisons à colombages sur la Place du marché

Toits caractéristiques alsaciens à forte déclivité. Les toits sont pentus pour éviter que la neige ne stagne trop longtemps.

Lucarnes dites « rampantes » ou « traînantes » (Schleppganten).
Maison classée du XVIème siècle

La maison natale de Ste-Odile, patronne de l’Alsace.

Vue sur le Mont National qui porte le Mémorial National des Incorporés de Force, érigé en 1956 par la section cantonale de l’ADEIF d’Obernai, en souvenir des 272 victimes, mortes ou disparues du canton durant le seconde Guerre Mondiale.

Nous y monterons à la fin de notre promenade citadine.

Faisons maintenant le tour d’Obernai en empruntant les remparts.

Rappelez-vous : L’enceinte intérieure de la vieille ville, mesurant 1400 mètres, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes. Le large terre-plein sert aujourd’hui de promenade.

 

Rempart Maréchal Foch

Dans l’article précédent, vous aviez vu la synagogue de devant. La voilà vue du rempart Maréchal Foch.

Le Rempart Maréchal Joffre

Obernai était défendu par 3 système de fortification : une double enceinte entourait la vieille ville. Le faubourg et le Selhof avaient chacun leur mur, moins robuste et plus tardif.

Mentionnée comme ville en 1240, la cité n’a pas été fortifiée par contre qu’entre 1262 et 1282.
La seconde enceinte qui double la première a été probablement érigée autour de la vieille ville vers le début du XIVème siècle.

Hôtel **** La cour d’Alsace installe son jardin dans les remparts durant l’été.

Le rempart de Monseigneur Freppel, le moins joli à parcourir puisqu’il est longé par la rue.

Au nord et au nord-est, l’Ehn a été déviée pour longer le rempart extérieur. Les fossés étaient inondables et pouvaient servir à la pisciculture.

Comme promis, nous allons monter – en voiture – sur le Mont National dont la belvédère offre un superbe panorama sur la ville d’Obernai et ses environs.

Je tiens à remercier tous celles et ceux qui laissent ici, régulièrement, de gentils commentaires. Je peine quelquefois à y répondre mais ces petits mots créent des échanges que j’apprécie énormément et auxquels je tiens.

Pour terminer, je vous souhaite un bon we en espérant que vous pourrez en profiter largement.

Je vous embrasse et vous retrouverai très bientôt avec toujours autant de plaisir.

55 Thoughts on “Noa et Noor en balade à Obernai # 2

  1. Obernai c’est la première ville d’Alsace que j’ai connu en venant de ma Bretagne c’était en 1970 ! 😀 je l’ai adopté tout de suite et depuis je suis restée fidèle, nous y allons au moins deux où trois fois par an !😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. C’est la plus touristique du Bas-Rhin après Strasbourg.
      ça vous fait une belle trotte pour aller à Obernai mais on dit bien que lorsqu’on aime, on ne compte pas !

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  2. Oh mais ton kappelturm c’est la tour de Pise ! 😉
    Merci de m’avoir rappelé tous ces beaux endroits de cette petite ville que nous avions appréciée il y a 10 ans.
    Pour les articles ce sont des choix à faire, personnellement je préfère tout montrer d’un endroit en plusieurs billets, pour ne pas y revenir plus tard.
    Après toi tu choisis d’y mettre beaucoup de photos, chacun fait comme il le sent !
    Belle fin de semaine, gros bisous !
    Cathy

    1. Et pourtant je n’avais rien bu ! lol

      En général, j’ai plus de photos que toi.

      De toute façon, le jour où le nouveau site de cigalon sera opérationnel, il complétera la Lorgnette et le reportage complet y sera.

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  3. C’est une très belle ville, je trouve les maisons à colombages superbes , les petites lucarnes rajoutent du charme à l’ensemble. Une ville à ne pas rater si un jour j’ai l’opportunité de revenir en Alsace.
    Très belle journée
    bises

  4. Tu ferais un bon guide touristique ! Merci pour cette belle balade « commentée » au travers de cette ville… Très beaux paysages depuis le Mont…
    Très bonne journée et gros bisous

  5. ..je redécouvre cette belle ville et j’apprécie ton regard et tes commentaires sous ce ciel si bleu.
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    1. Quand on adore des endroits on ne lasse pas de les photographier et d’y revenir encore et encore. J’espère que tu vas bien malgré les événements et les microbes. Bizz

      1. Aussi bien que possible… Pas de virus en vue ….mais ne crions pas victoire trop vite !
        Dans 15 jours on part en cure et là ça ,e va pas être une sinécure …

        Gros bisous et bonne nuit.
        Lavandine

  6. Je te remercie beaucoup pour ces photos. Je connais Obernai pour y aller souvent, mais franchement il y à toujours des endroits que je n’ai jamais vu. Effectivement j’ai jamais fait le tour des remparts et c’est sûrement une belle balade, à faire.
    Bises

    Josy

    1. Lorsqu’il fera à nouveau beau, n’hésite pas. A ce qu’il paraît il y a aussi une belle balade à faire à la sortie, du côté du camping.

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  7. Oh, tu nous rajeunis avec les têtes blondes mais il est vrai qu’il vaut mieux varier les plaisirs…
    En tout cas, je t’avoue que lorsque nous irons découvrir cette région (j’espère qu’un jour cela se fera), je ne ferai pas beaucoup de recherches sur Google, je viendrai directement chez toi!!
    Belle journée.
    Bizz

  8. Je te dirai tout d’abord que je ne me lasse jamais.. donc pour moi tu peux faire autant d’article sur une même ville.. on n’est pas des enfants tu sais.. enfin peut-être que si..et les commentaires sont comme tu le dis un « dialogue » pourtant je ne réponds pas à ceux laissés sur mon blog!! mais j’aime lire tes réponses ( j’avoue que parfois avec le décalage je ne me souviens plus de ce que je t’avais laissé comme commentaires!!)
    revenons à Obernai..je vais relire et noter tes photos car nous y allons demain matin avec Louise..même si j’ai déjà pris en photo Obernai !!
    Je ne suis par contre jamais montée sur ce Mont National..mais j’ai peur qu’on n’aura pas le temps si on passe encore à la librairie..
    Je te souhaite un très bon weekend..bisous bisous

    1. Le dialogue, c’est aussi répondre à travers le blog de l’autre. Tu le fais puisque souvent tu me parles de ce que j’ai écrit chez toi.

      Ce que tu as marqué chez moi figure sous ma réponse, enfin normalement. C’est en tous cas ce qui part de chez moi.

      Finalement êtes-vous montées au Mt National ?

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  9. Cette ville est vraiment très belle, coup de cœur pour les maisons à colombages.
    Y flâner ne peut-être que du bonheur !
    Sympa le tour des remparts, c’est la première chose que je fais lorsque je visite une telle ville…
    Même si quelques lieux ramènent à la guerre qui a fait tant de morts, le souvenir est important…
    Gros bisous et bonne fin de semaine

    1. On visite en général la ville avant de tourner autour… Cette fois-ci, c’était plus pratique avec les chiens que la ville.

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  10. Cette ville est très jolie et je ne manquerai pas de m’y arrêter si un jour je vais par là-bas. En plus elle mérite tes photos sous le soleil ! On voit que l’architecture y est variée. j’aime particulièrement le beffroi et les maisons anciennes. Par contre je ne suis pas d’accord avec les inspecteurs de l’EN c’est justement parce qu’aujourd’hui on zappe trop vite, que les gamins se savent plus approfondir quelque chose et se lassent vite. Perso je ne retiens que lorsque je reste sur un sujet et tant pis pour les zappeurs ! Mais bien évidemment pour les enfants il faut savoir rendre ce que l’on transmet…bisous et une douce journée

    1. Je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec les instructions de l’EN… Je ne pense pas que zapper puisse apporter quelque chose mais c’est bien cela que nous font faire les inspecteurs qu’ils appellent si je ne me trompe pas une pédagogie circulaire;

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  11. Une ville que je ne connais pas du tout et qui, grâce à tes merveilleuses photos et les commentaires appropriées, donnent vraiment envie de la visiter. Merci pour ce superbe partage.
    N’oubliez pas la guide, svp 😉
    Excellent week-end et grosses bises

  12. Oui voilà une belle balade dans cette ville bien ancienne , attachante ! . Des toutous heureux et surement bien obéissants . Bonne fin de semaine malgré ce temps chaotic , bisous , escapade ,

    1. On ne peut pas se plaindre de l’obéissance des toutoutes mais à deux c’est plus compliqué. Elles ont tendance à moins obéir que toutes seules.

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  13. Coucou Lavandine,

    Je viens de faire une belle balade à Obernai avec tes jolies fifilles.
    Il y a si longtemps que je ne suis revenue en Alsace..
    Mon « pays » me manque…

    Bisous et bon week-end
    Aimée

  14. Eh! bien une belle découverte pour moi qui ne suis jamais allée en Alsace. J’aime tout et tu le comprends bien, me connaissant. Par contre j’aime bien faire plusieurs articles sur un même village ou ville, la preuve avec mon dernier article. Tu peux mettre autant de photos et d’écrits car je lis tout dans un article, c’est un respect que je dois à la personne. Je te souhaite une excellente journée et un doux week-end

    1. Tu mets plusieurs articles par sujet mais tu ne dilues pas…. Pour Gaillac, j’avais mis 5 ou 6 articles pour arriver à tout mettre mais là, Obernai, je pourrai en parler une autre fois.

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  15. Oh, c’est gentil de nous comparer aux jeunes têtes blondes! Mais peut-être avons-nous un peu plus « d’endurance » dans nos capacités d’attention lol?
    Que ce soit en un seul billet ou en plusieurs qui se suivent, j’aime bien découvrir un lieu sur un temps rapproché plutôt que d’y revenir après plusieurs semaines. Sans doute parce que cela me donne une meilleure vue d’ensemble.
    Mais chacun a raison de le faire comme il le ressent.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Grosses bises

    1. Je me rappelle une fois la remarque d’une de mes lectrices qui disait qu’elle n’arrivait plus à suivre car j’alternais les sujets ou j’intercalais d’autres sujets entre.

      Donc j’essaie de faire plus court mais sans toutefois toujours y arriver.

      Je me nourris toujours de vos remarques.

      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous virtuels.
      Lavandine

  16. le kappelturn est impressionnant et très joli bien qu’un peu penché il me semble ?! LOL il y a pas qu’à Pise LOLLLL
    j’aime beaucoup les maisons à colombages comme tu sais
    et cette suite de visite est très belle
    gros bisous
    patricia

  17. Et pourtant je te promets : je n’avais rien bu !!! Avec les 2 chiennes impossible d’aller boire un coup et pourtant il faisait soif ce jour-là !
    Gros bisous et bonne nuit.
    Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *