Pigeonniers # 1

Bonjour tout le monde,

 

j’avais préparé un article sur les heurtoirs au mois de juin juste au moment où Cathyrose en publiait sa rubrique : Collection de … 44.

Erika, dans le même cas, a elle aussi déplacé son article sur le même sujet au mois de juillet.

Oui, on est ainsi : on essaie de ne pas publier les mêmes choses en même temps! 😀  

 

Seulement depuis, nous sommes partis 2 fois en balade et du coup, j’ai égaré quelque part entre les ordinateurs et les disques durs mes photos signées.

Pas grave, j’amorce donc une nouvelle rubrique ici qui existait déjà sur la Lorgnette. Peut-être y aura-t-il des doublons mais j’ai décidé de ne plus tenir compte de ce que je faisais avant … trop de perte de temps !

Il s’agit des pigeonniers et colombiers que je traque depuis quelques années. Une autre fois, je vous expliquerai la différence entre pigeonnier et colombier.

Je vous laisse regarder avec néanmoins un minimum d’explications.

Les différentes parties d’un pigeonnier trouvé sur l’excellent site de Patrick Garcia.

 

Dictionnaire des pigeonniers du Lot et Garonne  (Photo: Patrick Garcia) ICI
Albon d’Ardèche, petit pigeonnier dans un moulinage (privé)
Allamans-du-Dropt (47)

Dans la vallée du Dropt, les pigeonniers furent attribués aux migrants venus repeupler la région et cultiver les terres après la guerre de 100 ans, les guerres de religion et les épidémies de peste.

Bâti sur ce qui fut autrefois une métairie, ce colombier de forme hexagonale a été construit au début du XVIIIème siècle sur une propriété privée et repose sur 7 piliers dont un central et le sommet forme un champignon pour éviter la montée des rongeurs.

La caisse formée de colombages et briquettes est couverte par des tuiles plates surmontées d’un lanterneau et d’un campanile

Le pigeonnier a servi de décor lors du tournage de certaines scènes du film « La dune », de Yossi Aviram, en 2012.

Il est situé sur une propriété privée mais si l’on reste discret, il est possible de le photographier.

 

Castillonnès (47)
Pigeonnier rond transformé en habitation. Joli lanterneau et épis de faîtage.
Villebois-Lavalette (16), rue de la Font Trouvée.
Pigeonnier hexagonal transformé. Ses 6 plages d’envol constituent une originalité.
près d’Astaffort (47), pigeonnier rond
Autour de Miradoux, pigeonnier carré
Autour de Miradoux, pigeonnier carré
Pigeonnier carré, lucarne avec plage d’envol dans le Lot et Garonne (47)
le même vu d’un autre côté
Annecy, Jardins Hôtel Impérial, pigeonnier contraceptif

Il n’est de loin pas aussi joli qu’un pigeonnier classique et son rôle n’est pas du tout le même. Il s’agit de réduire la prolifération des pigeons dans certains endroits.
Pour ce faire, on secoue leurs œufs manuellement afin qu’ils ne se développent pas. Les œufs sont laissés sur place pour que les femelles continuent de couver et ne désertent pas le pigeonnier
Castelculier (47)
Un pigeonnier pied de mulet placé contre une grange. Les pieds de mulet ne sont pas particulièrement larges mais celui-ci me semble un peu tronqué en profondeur.
Près d’Astaffort, pigeonnier carré, vu de derrière
Le même vu de devant. On constate qu’il a été transformé en pièce habitable.
Goulens (47), pigeonnier carré restauré grâce au soutien du Conseil Général du Lot et Garonne. Ce n’est de loin pas mon préféré car il manque sérieusement de cachet !
Par contre bel épi de faîtage.

.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée. Et je vous donne rendez-vous vendredi pour un autre sujet.

Prenez bien soin de vous.

Bisous à partager !

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

56 Thoughts on “Pigeonniers # 1

  1. Bonjour, pourriez-vous m’envoyer par mail les photos de pigeonniers de Sempessere que vous aviez mis sur l’ancien blog “13/11/13 : Coup double” il y avait 5 photos qui ne sont plus visibles. Je vous remercie par avance; Mon mari et moi sommes également passionnés de pigeooniers.
    Dans l’attente de votre réponse recevez nos remerciements.
    Martine Couff

  2. Bonsoir Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de pigeonniers et de colombiers. Tu es allée près d’Astaffort le village où habite le chanteur Francis Cabrel.

  3. Un thème que j’aime beaucoup ; ta récolte est superbe. Ici en Auvergne il y en a beaucoup aussi, de très nombreux ont une “ossature” en bois, d’autres se trouvent sur un angle de la maison, c’est curieux, j’aime bien les chercher.
    Bon dimanche, bises.

    1. Ce n’est que récemment que je sais que dans ta région il y en a aussi beaucoup. J’ai même appris qu’il y en avait un au Chreix mais toujours pas vu.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  4. vraiment je me suis régalée avec cette superbe série, ils sont tous très jolis et très différents au moins certains
    comme tu sais je ne connais rien aux pigeonniers alors merci des explications et c’est sur les blogs que j’en vois car en vrai je n’en ai que très très peu vu en vrai
    par chez moi il ne doit pas y en avoir
    mais bon comme tu sais aussi je ne bouge quasi jamais donc….LOL
    c’est amusant le nom de contraceptif celui d’Annecy…bon les pauvres femelles couvent pour rien….mais ça pullule tellement les pigeons qu’il faut au moins réguler et là c’est fait “gentiment”….
    belle soirée
    gros bisous
    patricia

    1. En tous cas dans ma collection, il ne me semble pas avoir de pigeonnier de ta région.
      Oui, c’est sympa les contraceptifs. On régule naturellement et on ne tue pas les pigeons.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

      1. Bonsoir Lavandine,

        Oui, on ne tue pas les pigeons, dans le colombier contraceptif. Mais, tous ceux qui vivent dans les faubourgs aux alentours, continu à proliférer sans contrôle; et, a faire des nuisances…
        La régulation des pigeons ne se limite pas au contrôle d’un ou plusieurs pigeonniers contraceptifs. Mais, aussi à l’abaissement drastique de l’éffectif global résidant dans la commune à traiter…
        Donc pour une bonne gérance de la population colombine , il faut au départ se fixer un nombres de pigeons à atteindre, et cela passe par des captures , donc un abaissement du nombre de pigeons…
        Les oiseaux restant seront alors fixer aux différents colombiers contraceptifs.
        L’entretien des colombiers et la régulation régulière des pigeons recolonisant les faubourgs devront toujours être éffectué…

      2. Bonsoir Lavandine,

        Oui, on ne tue pas les pigeons, dans le colombier contraceptif. Mais, tous ceux qui vivent dans les faubourgs aux alentours, continu à proliférer sans contrôle; et, a faire des nuisances…
        La régulation des pigeons ne se limite pas au contrôle d’un ou plusieurs pigeonniers contraceptifs. Mais, aussi à l’abaissement drastique de l’éffectif global résidant dans la commune à traiter…
        Donc pour une bonne gérance de la population colombine , il faut au départ se fixer un nombres de pigeons à atteindre, et cela passe par des captures , donc un abaissement du nombre de pigeons…
        Les oiseaux restant seront alors fixer aux différents colombiers contraceptifs.
        L’entretien des colombiers et la régulation régulière des pigeons recolonisant les faubourgs devront toujours être éffectué…
        Ce n’est que mon avis; sachant que je suis colombiculteur depuis plus de quarantes ans…

  5. bonjour
    j’ai apprécié ce tour de pigeonniers car par chez nous on n’en voit pas !! pour ce qui est du contraceptif, j’en ai vu un à Bordeaux, juste au bord de la Garonne, j’ai découvert ça !!
    bisous

  6. Vraiment superbes tous ces pigeonniers ! Tiens, pas très loin de chez moi (4 ou 5 kms) il y a un mas, avec un magnifique pigeonnier. Faudra que j’aille le photographier ! Bisous.

  7. Ils sont tous superbes ces pigeonniers et originaux. En plus, ils ne ressemblent pas du tout à ceux que je vois en Provence qui étaient quasiment toujours intégrés dans le bâtis et ont été supprimés lors des rénovations. J’aimais beaucoup ceux du Tarn que Nell nous montrait dans son blog et qui comme celui que tu montres étaient sur “pilotis”. Figure-toi que je n’en ai jamais vu avec un clocheton. Tu m’apprends quelque chose ! Pour ce que tu dis par rapport aux publis, cela m’arrive aussi de décaler certains de mes articles mais c’est rare car souvent la coïncidence a fait que les articles communs avec d’autres blogueuses sortent le même jour ! Alors c’est trop tard 🙂 bisous et une douce journée

    1. S ils paraissent en même temps alors là impossible en effet.
      Les pigeonniers que je vous ai montrés ne sont pas les plus beaux de ma collection.
      J en ai en effet du Tarn et du Tarn et Garonne comme nell et ce sont mes préférés.
      Gros bisous. Agréable journée.

    1. C’est pour toutes les collections pareil. Une fois que l’oeil est aguerri, on en voit beaucoup. (à condition d’être dans la bonne région naturellement)

      Gros bisous. Agréable journée.

  8. Une collection que je possède également, que je les trouve beaux !
    Bon parmi les tiens je n’en connais aucun, et je les découvre donc avec plaisir.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Ce ne sont pas les plus beaux, ni les plus connus. Comme tu le sais, je ne fais jamais de choix personnel et je présente les “choses ” comme elles arrivent sur l’écran de mon ordi. C’est ma façon de ne pas imposer mes choix.
      Quand je montrerai ceux du Tarn et Tarn et Garonne, je suis sûre que tu en reconnaîtras.

      Gros bisous. Agréable journée.

  9. Re-bonjour,
    Il y a des régions avec et des régions sans. Je sais qu’en Dordogne il y en a assez souvent. Par chez nous, nous en avons un magnifique que j’ai pu visiter. Il se situe aux fontaines bleues et il me semble qu’il est toujours en activité. Tu as une belle collection et merci pour le partage et l’explication. Bise charentaise. marie

  10. J’espère que tu vas retrouver tes photos de heurtoirs car j’adore cette collection mais celle-ci des pigeonniers m’intéresse beaucoup Je n’en croise vraiment pas beaucoup ou alors je ne les “vois” pas? Il faut dire que je ne suis pas fan de ces “volatiles”!! du coup je crois que je fais un “refus” de collectionner les pigeonnier!! hi hi
    Ceux que tu nous dévoiles là sont vraiment très beaux Merci pour le schéma bien instructif!!
    gros bisous bonne journée
    ps j’ai répondu sur mon blog à quelques commentaires que tu m’as laissés mais je ne sais pas si tu reçois une notification des réponses!! pfff!
    bisous bisous

    1. Elles vont réapparaître un jour sans que je m’y attendrai.
      C’est une question d’attention et d’habitude.
      Le schéma n’est pas de moi. Un emprunt …
      Je ne reçois jamais de notification de tes réponses. Je ne reviens jamais sauf si tu me préviens. Trop chronophage … surtout en ce moment. Excuse moi.
      Là comme tu me l’as dit, je suis revenue jusqu’au 19 juillet… Rien ! Snif. Pas bien grave.

      Gros bisous. Agréable journée.

  11. Bonjour Lavandine
    Quelle belle collection, il y a des régions où il y en a beaucoup, comme dans le 47 par exemple, par chez moi je n’en vois pas souvent …
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  12. Bonjour Lavandine,

    Eh oui , les pigonniers autrefois un signe de noblesse …Aujourd’hui ?
    merci du partage
    Bonne fin de semaine
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.