Promenade à Rossfeld # 2

Bonjour tout le monde.

 

J’espère qu’en ce milieu de semaine vous allez bien et que le discours du président de la République vous a redonné un peu de courage et de l’espoir.

Comme en ce moment, vous êtes limités dans vos déplacements, on retourne à Rossfeld pour terminer la balade commencée ICI.

Vous me suivez ?

 

Rappelez-vous, nous sommes à présent dans grabentheiler. Cette prairie de fauche figure parmi les dernières grandes étendues de prés ouverts typiques du Ried noir.

La forêt s’éclaircit. Seuls quelques bandes d’arbres séparent encore les prairies. Le sentier est marqué par les passages des promeneurs. Pourtant nous n’en rencontrerons aucun !

 

Après un petit pont traversant la Zembs, nous longeons les champs.

Et qui dit champ en Alsace, dit chou à choucroute …
Un peu plus loin, un agriculteur a retourné un champ de maïs et le prépare pour l’hiver. Il a encore du pain sur la planche car il y a des cultures de maïs à perte de vue !

A notre droite,un ancien verger dont les arbres sont encore bien fournis.

Aucun entretien n’est fait ici et le banc a bien du mal à se montrer au milieu d’une nature non contrariée.

Nous arrivons dans des vergers plus récents. Ici les arbres sont plantés au cordeau.

Nous passons devant l’église St-Wendelin que nous ne visitons pas. J’en ai plein les pattes ! Et nos toutounes sûrement aussi
La mairie est en vue …. La boucle est bouclée !
Pour terminer un petit détail d’une gargouille qui soutient le balcon de l’édifice.

 

Je vous retrouve sans faute vendredi pour un autre sujet. D’ici là, prenez soin de vous ! Même si le pic de la seconde vague est à priori passé, il faut rester prudent.

Je vous embrasse !

 

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “Promenade à Rossfeld # 2

  1. elle est très belle la mairie, l’église jolie aussi …une belle boucle bouclée….bon le banc ne donne pas trop envie de s’y asseoir pour une pause
    c’est impressionnant ce champ de choux à perte de vue…
    ceux de maïs ça je connais
    , que de pommes….merci de la belle balade bien agréable
    gros bisous
    patricia

  2. Merci de cette belle balade revigorante Lavandine . Il est vrai qu’il est dommage que certains endroits soient laissés à l’abandon … Par chez nous ce sont plutôt les champs de choux fleurs que l’on trouve, chaque région a ses spécialités et c’est ce qui les distingue et c’est pourquoi il est bon de voyager … quand on le peut car avec toutes ces interdictions !!!! … merci à toi du partage et belle soirée avec les bises ch’tis !
    Nicole

  3. Je suis d’accord avec toi : il y a des aberrations partout. Je suppose qu’il a peur des gens agglutinés aux remonte-pente. En général en station il y a beaucoup de monde sur peu de surface.
    Ni station pour moi, ni métro….
    Les paysans ont – du moins je l’espère – terminé leur travail car il gèle maintenant chez nous.

    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

  4. Bonsoir Lavandine
    Tu parles que Macron nous donné du courage, quand tu vois qu’il ne veut pas que les stations de ski soient ouvertes c’est désolant, il y a des remontés mécaniques ou tu ne risques rien, bien moins que dans le métro, c’est une honte. Enfin moi ça ne me dérange pas car je n’aime pas la neige, mais c’est le principe pfffff
    Une belle balade en campagne, ils sont beaux ces choux les paysans on du boulot en ce moment.
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  5. Mince je me serais bien assise un moment dans ta campagne 😉 avec le froid revenu une bonne choucroute serait la bienvenue ils sont beaux ces choux !
    Gros bisous et bon premier dimanche de l’avent je suis comme toi je ne suis plus trop de préparatifs avant Noël 😉
    Mitou

    1. ça y est on a démarré nos préparatifs … C’était un eu poussif cette année, surtout qu’on ne sait pas de quoi le Noël 2020 sera fait.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  6. Une balade champetre passee ds mes spams oups pour un peu je ne sortais pas dans les choux lol cest sur que cet assouplissement de 3h et 2okm va nous apporter un peu d’oxygène. Bon week-end prends soin de toi bises

    1. Es-tu chez orange ?
      Car ce coquin met la Lorgnette dans les spams…. Va donc savoir pourquoi !
      J’ai modifié les paramètres de ma messagerie et cela semble bon.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  7. Coucou ma chère Lavandine,
    belle suite de balade dans le Ried noir et les champs de choux à choucroute, moi j’aime la manger crue dans son jus c’est très bon pour la santé.
    Mais reprenons la balade nous arrivons près des vergers où au début la nature est reine et on aperçoit difficilement un banc envahi par la nature sauvage.
    Puis qq arbres eux même envahis mais qq fruits se laissent apercevoir. Enfin des vergers taillés au cordeau où les fruits là sont bons à être ramassés en panier.
    Quand on arrive à la fin de la boucle on aperçoit des mûres et des potirons.
    Beaux soutiens du balcon de la mairie. Belle balade.
    Bonne fin de semaine et gros bisous. Douce nuit.

    1. Oui, tu as raison. C’est bon au goût et pour la santé. J’en mange aussi quelquefois.
      Une balade que nous referons vraisemblablement au printemps.
      En été, il n’y a pas assez d’ombre.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  8. Sympa ces choux ! Je viens d’acheter de la choucroute toute faite et demain à Grand Frais, je vais trouver les fameux knacks alsaciens pour servir avec. Bises. FRANCOISE

  9. C’est drôle car hier nous avons mangé une choucroute et je demandais à mon mari à quoi ressemblaient les choux à choucroute, voilà j’ai ma réponse en images ! J’ai une pensée émue pour ce joli banc, totalement privatisé par la végétation, c’est dommage. Merci pour la deuxième partie de la balade, c’est très enrichissant.
    Belle soirée, bises.

  10. Sympa ta balade … dans les choux !
    Heureusement, nous allons pouvoir dépasser ce 1km et prendre un peu plus de temps pour nos futures balades.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  11. Coucou Lavandine

    Belle balade dans cette nature si généreuse.
    Des prairies, des vergers, des cultures.
    Pour les 4 patte, c’est l’idéal.
    Pas de voitures, peut être des deux pattes…Mais vous n’en avez pas rencontrés.
    Bonne soirée, bisous
    Ok pour les knaks…Celle que j’achète, ne sont pas des H—a…Ces dernières ne sont pas bonnes.

    1. Je savais bien que tu ne mangeais pas de H…a qui ne sont pas des knacks malgré ce qu’ils veulent bien laisser sous-entendre.
      Sais-tu que Haguenau maintient un semblant de marché de Noël. Cela doit être un des rares cette année.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  12. Entre prairies et vergers mais aussi cultures de choux et de maïs on sent bien qu’on est en Alsace! Je vais t’étonner mais même si je suis alsacienne de naissance et surtout de cœur ( mais en réalité que alsacienne par ma mère) je déteste la choucroute… c’est mon mari qui est malheureux il ne peut en manger qu’au restaurant ou à la cantine du boulot..
    Je suis ravie qu’à partir de ce weekend on pourra se promener à 20 km de chez nous.. on va en profiter ..enfin si la météo nous le permet car en ce moment c’est la soupe au brouillard et cela me déprime.. un temps à dormir.. ce que font les poupettes.. et donc j’en profite pour faire mes visites…
    merci pour cette belle promenade j’ai regardé où se situe Rossfeld sur la carte je vais programmer une sortie dans ce coin mais pas cette année .
    je te souhaite une bonne fin de semaine il parait que demain on aira du soleil? j’y crois plus
    gros bisous à bientôt

    1. Même pas encore profité des 20 km. On s’est occupé de la déco de la maison et on a commencé les bredele.
      Non, tu ne m’étonnes pas quand tu dis que tu n’aimes pas la choucroute car je sais que tu es difficile et la choucroute c’est spécial.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos. Je vais pouvoir de nouveau aller faire mes courses à Auchan puisque à partir de samedi on a le droit de sortir aux alentour de 20km et qu’on a droit à 3h. Je te souhaite une bonne soirée.

    1. Tu prends le métro ?
      Pour nous plus de transports en commun. On va se garer en centre ville si cela est nécessaire. Tant pis, ce n’est pas trop ma politique mais on n’a pas le choix.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  14. Comme notre premier ministre grec regarde souvent ce qui se passe dans le reste de l’Europe pour nous annoncer de nouvelles mesures, peut-être serons nous nous aussi un peu “delivrés, libérés” sous peu?
    Parce que contrairement à ce que G. Bouleau dit et redit sur TF1, les autorisations de sortie ne sont pas que pour la France. Nous avons pratiquement les mêmes en Grèce et j’aimerais bien pouvoir faire 20 kms!! C’est vrai que, à l’exception des pays limitrophes de la France, les autres pays d’Europe n’existent pas pour TF1!!
    Cela dit, merci pour ta balade et pour des posts pleins d’oxygène.
    Grosses bises

    1. Je n’y avais jamais prêté attention …
      Moi j’aime bien votre case pour le nourrissage des animaux. Je trouve que c’est une bonne idée.
      Ici on n’a pas pu prendre Noor durant tout le premier confinement et encore celui-ci quand la limite était au kilomètre.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

    1. Il n’y a pas plus de danger de se promener à 20 km dans la campagne que dans les rues de notre village. Pour l’instant on n’a pas pu en profiter. Il y a à faire …

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  15. Tu aurais pu te retrousser les manches et préparer l’assise pour le prochain promeneur 🙂
    Un chant de chou des potées en perpective 🙂
    Belle balade
    J’ignore pourquoi je n’ai pas reçu cette NL mais tu es venue ce matin donc j’ai cliqué sur Lav et me voilà sur tes pas
    Elle est pas belle la vie?
    Mais que si , moi le discours du président ne me fait as oublier la prudence
    Janvier saura nous faire compter les nouveaux malades , j’espère que non mais j’en doute avec tous ces panurges …
    Mais la peur n’évite pas le danger
    Chque midi Maxime mange à la maison , rien de changé, la cantine est bonne mais malgré le masque on est à l’abri de rien …
    Il se lave les mains on ne s’embrasse plus depuis mars , mais nos regards nos petits mots remplacent , et oui il faut s’y faire mais pas de folie …
    Gros bisous

    1. C ‘est vrai … j’aurais pu mais non … Chacun son boulot.
      Le Lav c’est quand j’en ai marre de contourner le jeton sur EKLA ! On me demande de remettre 2 X mon pseudo alors la seconde fois, c’est de trop pour moi.
      Tu es chez orange car on a eu aussi le problème de la NL. J’ai revu les réglages de notre FAI et ça a l’air d’aller.
      On reste aussi très prudent. Mes parents ont été malades alors on sait ce que c’est…

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  16. Ah je m’en souviens bien de ces champs de choux !
    Oui pauvre banc, difficile pour le promeneur fatigué de s’assoir quelques minutes …
    En résumé une balade bien agréable pour vous, et pour nous !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  17. Merci pour cette belle balade dans la Nature !!!
    Tout en restant très prudente, je vais pouvoir retourner voir “mon” Lac (et d’autres dans le secteur des 20 kms) et les plages que j’aime (d’ailleurs, dans le coin, nous sommes floués avec le rayon des 20 kms puisqu’il inclut en grande partie l’Océan… mais je ne vais pas me plaindre !).
    Très bonne journée et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.