Bonjour tout le monde,

 

Pour bien terminer la semaine, je vous propose quelques fontaines glanées au fil de nos balades. Malheureusement, très souvent aucune information à côté de ces petits ouvrages et rien de plus sur le net. J’en suis la première désolée.

On y va ?

 

Au pied des remparts se trouvent deux fontaines, situées à 30 mètres l’une de l’autre. L’une est appelée fontaine gauloise, l’autre fontaine de César.
La fontaine gauloise alimentait la ville. En 51 avant notre ère, une des dernières batailles de la guerre des gaules, la bataille d’Uxellodunum, se serait déroulée ici. Les romains qui assiégeaient la ville, détournèrent les sources qui alimentaient la fontaine pour diriger l’eau vers l’autre fontaine, dite de César, préalablement construite par eux, privant ainsi d’eau les habitants.
Dans le jardin médiéval consacré aux 5 sens, l’ouïe est représentée par une belle fontaine en bois.

Font di chin

La fontaine en calcaire, à quatre faces, possède deux bassins semi-circulaires à l’est et à l’ouest de sa base en pierre. Le mécanisme de la pompe à balancier est caché par une porte en chêne fermée et n’est actuellement pas amorcé.
Les robinets et le balancier sont en fonte. La fontaine est coiffée d’un pinacle pyramidal et d’une boule en pierre au sommet.
Cette fontaine, classée Monument Historique depuis 1980, a été construite en 1823 pour remplacer le puits du couvent des Augustins, racheté à la Révolution par la commune et dont le jardin a été transformé en Cour de la Nation.
Elle a été réalisée en l’honneur du Duc d’Angoulême, fils de Charles X, qui venait de s’illustrer dans la victorieuse expédition d’Espagne.

La fontaine des artisans présente l’artisanat de la ville de Gengenbach. La ville était organisée en 4 corporations libres, dans lesquelles tous les métiers étaient réunis.
La fontaine se compose de 2 bassins superposés, d’une paroi arrière avec un écoulement. Elle est de style baroque comme les bâtiments qui entourent la place.

 

Hunon et sa femme Huna (Ste-Hune) aurait vécu au XIIème siècle. Cette Sainte était très humble et charitable, elle descendait à la fontaine laver le linge des malades. La légende raconte qu’une année alors que les vignerons d’Hunawihr ne réussirent pas à faire leur récolte, Sainte-Hune accomplit un miracle en faisant couler le vin à la fontaine qui porte encore aujourd’hui son nom.
La particularité de l’eau qui coule de cette fontaine est d’avoir, été comme hiver, une température constante de 10°.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de semaine et un bon week-end, en espérant que les intempéries se sont tenues loin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Je vous retrouve lundi pour un autre sujet.

Bises à partager !


Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

82 Thoughts on “Puits et fontaines # 9

  1. La fontaine en bois : l’ouie, oh mais dit donc faudrait revoir son français ! ne serais-ce pas Louis ???
    oh oui je plaisante bonne soirée

  2. Des fontaines bien différentes selon les régions Merci pour les renseignements que tu as su trouver! L’eau est si importante surtout quand il fallait la chercher au puits! le système de “pompe” est aussi interessant suivant que l’eau provient d’une source naturelle ou de la nappe
    Merci pour ce bel article
    Bonne fin de semaine
    ps je pense bien que comme le vert n’est pas une couleur que tu affectionnes le bavoir de Chloé n’est pas ton préféré
    bisous bisous

    1. Bingo …. c’est en effet le vert mais cela n’ôte en rien à la beauté du motif ou du modèle…

      Bien plus simple de tourner un robinet à présent que d’aller puiser l’eau à la fontaine, comme plus simple de faire tourner une machine que d’aller au lavoir pour laver son linge.

      Belle journée
      Bisous
      Lavandine

  3. Voilà une belle galerie de fontaines, je ne peux l’expliquer mais j’ai une grande tendresse pour ces fontaines, bien souvent situées au centre des villages et témoins de toute leur vie.
    Merci pour tes photos et infos récoltées. Je te souhaite une belle fin de semaine. Bisous Lavandine.
    Lylou

  4. Les fontaines ne racontent pas toutes leur vie, mais l’essentiel est surtout qu’elles donnent de l’eau ! Avec si possible une belle allure et de l’eau potable… mais de nos jours déjà de l’eau c’est pas si mal !
    Bisous et merci pour cette belle collection !

  5. bonjour
    je pense que tu vas avoir de plus en plus de mal à en trouver, on a l’impression qu’elles disparaissent sans doute avec l’eau qui devient rare en été, du moins par chez nous
    bisous

  6. amusant et bien vu l’histoire des deux fontaines, Gauloise et César
    très belle et surtout très originale la fontaine en bois l’ouïe (je ne crois pas en avoir déjà vu ?)
    j’aime bien toutes celles que tu nous montre, celle de Crémieu je l’ai vue en vrai…..
    et ….que dire de celle de Gengenbach…..
    douce journée
    gros bisous
    patricia

      1. bien sur, mes points de suspension après “que dire” c’était justement de l’avoir vue en vraie et souvenir bien plus précieux que pour Crémieu
        gros bisous
        patricia

  7. De très belles fontaines, je craque sur celle de Chantemerle! Ici on a pas eu d’eau dans les fontaines cet été, ni de vin d’ailleurs… ça fait plaisir de voir celle ci, c’est plus vivant. gros bisous. cathy

  8. Une jolie série ! C’est vrai que souvent on n’a pas d’explications sur les fontaines…mais bon elles sont bien entretenues c’est ce qui compte finalement dans les villages et les villes. J’oublie toujours que tu mets les tiennes d’explications après l’image, moi j’annonce, je les mets avant, je trouve ça plus logique du coup ça me perturbe un peu chaque fois que je viens te lire :):) C’est pas grave…Bisous et une douce fin de semaine

    1. Vous êtes gâtés dans le sud en fontaines. Elles sont plus jolies les unes que les autres. Je les aime particulièrement.

      Je vais aller voir si cela me perturbe de lire une légende avant la photo chez toi mais je n’ai pas l’impression.

      Si je mets des légendes, je ne peux pas faire autrement car les légendes sont intégrées aux photos. Je ne les écris pas dans mon texte. Il faut alors que je rédige mon texte et que je rajoute les photos. Ce serait plus simple car je n’ai pas à utiliser le langage htlm. A réfléchir …

      Du coup, j’ai fait une petite recherche sur les légendes. Je te mets le lien. C’est intéressant à lire.

      https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-de-bonnes-l%C3%A9gendes-de-photojournalisme

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  9. Merci pour ce joli partage de puits et fontaines…
    Pas simple en effet de trouver des infos la plupart du temps.
    On les admire tout simplement !
    Bonne journée à vous deux.
    Gros bisous

  10. Transformer l’eau en vin, cela s’est déjà vu. Je ne change pas, il faut le voir pour le croire mais c’est une jolie histoire.
    J’aime beaucoup les fontaines, les sources, les jets d’eau. Celles que tu présentes sont bien jolies et bien qu’elles ne servent plus beaucoup, elles continuent d’orner villes et villages.
    Merci de les avoir partagées et bon week end !
    Gros bisous

  11. Je ne connais que celles de Capdenac le Haut !
    Peut-être celle d’Hunawihr … mais je n’en ai aucun souvenir.
    Quoiqu’il en soit simples ou plus travaillées elles ont, ou avaient, toute leur utilité dans nos villes et villages.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

  12. Belle série de fontaines et puits… des ouvrages que l’on ne trouve pas dans mon coin (dans mon village, il n’y a pas de fontaine, seulement quelques puits aperçus dans des jardins ou alors quelques “fontaines à bras”, là aussi dans des jardins)…
    Très bonne journée et gros bisous.

  13. Elles sont là avec ou sans eau qui coule contentons de les admirer 😉 Je connais bien celle d’Hunawhir j’y trempe souvent mes mains 😀 l’eau m’attire.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.