Sentier des crèches d’Alsace # 1,

 

Bonjour tout le monde,

 

Nous avons profité de notre retour de vacances pour amorcer le sentier des crèches d’Alsace (déjà suivi en partie, il y a des années).

Un peu chaotique, je dois dire – le retour, pas le sentier – car les crocrobes de la gastro offerts par nos petits-enfants ont fini par arriver ! D’où aussi le retard de publication ce matin !

 

J’ai hésité à vous présenter le sentier encore cette année, d’une part parce que Noël est passé, et d’autre part parce que ma copinette Evelyne le montre aussi au fil de ses articles en ce moment.

Mais finalement, comme nous n’avons pas le même lectorat et que nous avons une manière différente de montrer les choses, je me lance !

 

Créé en 2010, le chemin est constitué d’une cinquantaine d’étapes réparties sur trois zones : Alsace Sud, Alsace Centre et Alsace Nord.

 

Nous avons commencé par Uffholz dans le Haut-Rhin (qui, comme le nom du département ne l’indique pas, est situé au sud de l’Alsace !).

 

Les personnages de la  Sainte Famille sont récents, comme la cabane qui abrite la scène. Les bergers, rois mages, moutons et l’éléphant proviennent de l’ancienne crèche présentée déjà avant 1914.

Ensuite la basilique de Thierenbach.

Cette crèche, qui date de 1930, accuse des dimensions impressionnantes. Elle a été sculptée par Joseph Tränkle, sculpteur à Elzach en Forêt Noire.
Les personnages sont en chêne polychrome et mesurent près d’un mètre de haut.

Dans l’après-midi, nous nous sommes arrêtés à Soultz où je n’ai pas pu entrer dans l’église à cause d’un enterrement. Erreur de timing ! J’ai pris néanmoins la photo de la crèche extérieure.

Ensuite, arrêt à Osenbach.

Les jolis personnages colorés proviennent de l’atelier de sculpture sur bois de Pascal Bosshardt à Thannenkirch.

 

Et enfin en fin de journée, Neuf-Brisach, en Alsace centrale

La crèche est posée dans la cité de Vauban. On retrouve les remparts, les portes, les bastions et les ouvertures de la citadelle. C’est à nouveau une œuvre d’André et Pascal Bosshardt, comme précédemment.

Voilà pour cette première série. Peut-être que nous irons encore ces prochains jours faire une “virée” crèches que je vous montrerai alors ici au cours de la semaine.

Je vous ai mis les liens pour aller voir voir directement les explications des crèches si cela vous tente et d’ici quelques temps, Cigalon, les mettra sur son site.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et un bon week-end.

Je vous retrouve lundi pour un De Tout et De Rien, programmé initialement aujourd’hui. D’ici là prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

45 Thoughts on “Sentier des crèches d’Alsace # 1,

  1. C’est toujours intéressant de découvrir les crèches d’ailleurs. Toutes ces crèches sont très belles et impressionnantes par leur taille pour certaines. Merci de nous les présenter ici d’autant plus que je ne connais pas ta copine alors, qu’elle importance qu’elle en parle aussi 🙂 Bisous et un bon week-end

  2. Un sentier qu’il me plairait de suivre! Merci pour les photos, j’adore les crèches.
    J’espère que vous êtes remis de la gastro, ils sont trop sympas tes petits enfants!
    Très belle journée.
    bises

  3. Et bien soigne toi bien ! j’ai maintenant moi aussi une gastro depuis 3 semaines, j’ai consulté plusieurs fois,(dont hier encore) mais c’est long à passer…. et je suis ko.
    Très jolies toutes ces crèches ! nous avec grippe puis gastro le coeur n’y était pas pour ces fêtes, nous n’avons vu aucune crèche et le 2 janvier j’ai tout démonté crèche et sapin à la maison.
    Gros bisous. FRANCOISE

    1. Gastro terminée. Comme pour les petits, elle n’a guère duré!
      Je comprends que tu sois à plat si elle dure depuis 3 semaines. Régime comme au mois de septembre…
      Chez nous, tout a été démonté à l’intérieur comme à l’extérieur hier et aujourd’hui mais la crèche reste.
      Gros bisous et douce nuit !
      Lavandine

  4. Mince les “crobes” de noël sont revenus , Pas cool 😏
    une belle balade de crèches en crèches, j’aimerais bien voir celle avec ces grands personnages du beau travail de sculpture et de couleurs . J’aime moins celle de Neuf-Brisach avec les remparts!
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

  5. Ces crèches sont toutes plus jolies les unes que les autres, un vrai bonheur !
    Pour la deuxième heureusement que tu as précisé la taille des personnage car en les voyant on ne devine pas.
    Et dire que ça ne sera pas encore cette année que j’irai voir les crèches du monde à la basilique …
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  6. Bonsoir Lavandine ,
    merci pour ses belles créches alsacienne dans ses villes du Haut Rhin comme Rouffach la ville et région de mon gewurztraminer
    Bonne soirée et trés bon weekend
    Amitiés

  7. Kikou Lavandine,
    Soignez-vous bien avec les crobes que les petits vous ont gentillement laissé.
    Que de belles crèches, il y en a qui doivent être très grandes, d’après tes descriptions.
    J’aime beaucoup celle en bois polychromé.
    Bonne soirée et gros bisous de loin, de très loin…Hi ! hi !

  8. Courage pour la lutte contre les microbes.. C’est une autre façon de faire régime 🙄😉 !
    J’aime beaucoup l’église d’uffholtz, en particulier un St Joseph.
    Bon retour
    Bisous et prends soin de toi

  9. Bonsoir Lavandine,
    Je recommence mon mess, apparemment, une erreur.
    Voilà de belles crèches. Il faudra que l’on aille y faire un tour un jour. J’aimme beaucoup les voir. Neuf-Brizach on connait, passae lors de notre montée pour le fête de la bierre à Munich.
    Pour le moment j’arricce à te suivre, mais à partie de demain pas sûr. Les petits enfant et arrières petits enfant arricent? Mais peut être couchés tôt alors…. Bonne soirée Bisous. Huguette

  10. Bonh=jour Lavandine,
    Elles sonnt superbes ces crèches il va falloir que l’on y fasse unn tour un jour. Neuf-Brizach, nous y avonns fait une halte en allant à la fête de la bierre à Munich.
    Même du Maroc pour le moment j’arrive à te suivre, dès demain peut être pas pareil. les petits enfants arrivent avec les arrières petits efants, mais ils vont peut être se coucher bonne heure….
    Bonne soirée. Bisous. Huguette

  11. Les crèches sont superbes et méritent que tu leur accordes un article voire plusieurs.
    Bravo pour ces traditions qui durent malgré les interdictions que certaines communes ont du subir !
    Bonne fin de semaine et soignez vous bien…
    Gros bisous

  12. elles sont toutes très belles ces crèches
    pour une, un m de haut les personnages….woua !!!!
    aille la gastro ….merci à vos 3 schtroumfs …heureusement le 4 ème ne vous avait rien offert comme crocrobes….juste la vue d’une grosse bosse suivie de l’arc en ciel et bouboule…MDR
    vous avez fait bon voyage de retour hormis la gastro bien sur ?
    la fin d’année c’est bien passée ? et tes préparatifs bien appréciés ? tu as régalé ton petit monde…
    chez nous ce fut virus aussi, Thomas et Fanny ont eu un bonne grippe, couchés plusieurs jours/nuits et bien mal en point dont fièvre, pour la seule semaine de vacances qu’ils avaient entre noël et jour de l’an, ils étaient dégoutés !!!! tu sais comme Fanny n’en a jamais des congés quasiment alors ils avaient prévu de se balader un peu et moi je devais faire 2 repas durant la semaine, du noël décalé…c’était bien tristouille du coup toute cette semaine …
    douce fin de journée
    gros bisous
    patricia

  13. Coucou Lavandine,
    surtout ne te pose aucune question, pas grave du tout que Noël soit passé, je me régale à découvrir ton billet si riche en photos de crèches. Que du bonheur.
    Je ne te le dirai jamais assez, que tu as de la chance de vivre dans une aussi belle région et tellement attachée à ses traditions et valeurs.
    Toutes les crèches sont magnifiques, très originales pour certaines. Un grand merci du partage.
    Belle fin de semaine, gros bisous.
    Lylou

  14. De toutes les crèches que tu nous montres aujourd’hui il n’y a que la crèche d’Uffholtz que nous avons vue alors tu comprendras que pour moi c’est un vrai bonheur de voir celles que tu as prises en photo!! merci!!!!!!! et je trouve que même si Noël est passé.. la venue des rois mages s’est aujourd’hui.. ( ou dimanche..) moi je continue à publier sur ce sujet.. ça n’intéresse pas tout le monde tant pis .. un blog c’est un partage mais aussi un peu comme un “journal intime” de ce qu’on a aimé !!
    j’admire le talent de ces créateurs de crèches..
    gros bisous belle fin de semaine ..et remets toi de ces vilains microbes!! beurk la gastro je déteste!! je croise les doigts mais pour l’instant on est passé à côté des maladies hivernales!

    1. Bonjour
      Belles crèches, toutes différentes,,j’admire…
      Quand j’étais petite, dans l’église de ma ville il y avait une belle crèche avec un ange “” tirelire ” quand on lui mettait une pièce, il nous remerciait en hochant de la tête, c’était sympa
      Bon week-end bises 🥰

  15. De toute beauté ces crèches.
    Un mètre de haut !!! Impressionnant !
    La gastro a sévi ici aussi juste après Noël (Nico et moi), fait rarissime chez nous, 2 à 3 jours pour s’en remettre complètement … bon courage.
    Bises, Martine

  16. Elles sont toutes bien particulières ces églises et les crèches bien belles, les traditions perdurent et c’est tant mieux!
    bises du jour
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.