ZOOM : Visages et œuvres de la collection Würth # 1

Bonjour tout le monde,

 

Chaque année, nous allons au Musée Würth avec les 2 grands Schtroumpfs.

Cette année le thème de l’exposition temporaire est :

« ZOOM : Visages et œuvres de la collection Würth ».

Un thème surprenant puisque l’exposition invite les visiteurs à découvrir les peintres et sculpteurs autrement : non seulement à travers leurs œuvres, mais aussi à travers leurs visages.

Cette riche présentation est rendue possible grâce à l’acquisition, en 2023, par Würth d’une importante collection de photographies appartenant à la photographe allemande, Angelika Platen. Elle permet aujourd’hui d’associer œuvres et visages dans un passionnant dialogue visuel.

Nous commençons par le rez-de-chaussée où la scénographie suit un parcours chronologique, à travers le XXème siècle (expressionnisme allemand et fauvisme, cubisme et post-cubisme, dadaïsme, surréalisme et art informel).

Je sais que l’art moderne et contemporain ne plait pas à tout le monde mais la famille Würth a le mérite de nous offrir sa collection d’art et propose chaque année une exposition de qualité, gratuite.

On y va ?

Une large place est faite à Pablo Picasso. Il faut dire que le peintre espagnol se livrait volontiers à l’objectif voyant dans la photographie un moyen de documenter son œuvre et de nourrir son mythe.

Pablo Picasso, par le photographe André Villers  (1955), photo prise lors du tournage du film Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot.
Acquisition 2023

Picasso photographié par J. Burri à la villa La Californie au Cannet (1957)
Acquisition 2023

Picasso et Françoise Gilot par Robert Capa (1948)
Picasso protège avec une ombrelle Françoise Gilot, peintre et muse. Le 3ème personnage est son neveu, Javier Vilató.
Acquisition 2023

Picasso, Femme au fauteuil n° 1, appelée aussi Le Manteau polonais (1948)
lithographie en noir et blanc sur papier Arches
Acquisition 2018

Picasso, femme au fauteuil N°2 (1949)
lithographie en noir et blanc sur papier Arches 
Acquisition 2016

Hans Arp dans son atelier de Clamart, par Pablo Volta (1958)
Acquisition 2023
Hans Arp, aussi appelé Jean Arp était un sculpteur, peintre, graphiste, écrivain et poète alsacien. Cofondateur du mouvement dada à Zurich en 1916, il fut ensuite proche du surréalisme. 

Hans Arp devant son bronze, Petite Vénus de Meudon, (1959) par Ingeborg Morath
Acquisition 2023

Hans Arp, Entité ailée, marbre (1961)
Acquisition 1994

Hans Arp, Sculpture du silence « Corneille », bronze (1942)
Acquisition 1995

Max Ernst par Fritz Kempe à Hambourg (1964)
Acquisition 2023
Max Ernst (1891-1976), artiste franco-allemand, est l’un des principaux pionniers et fondateurs des mouvements Dada et surréaliste.

Max Ernst, le génie de la Bastille, bronze, (1960)
Acquisition 2007 

Max Ernst, Mask for Sédona, bronze (1958)
Acquisition 2020

Max Ernst, jeune femme en forme de fleur (1944), bronze (1957)
Acquisition 2007

Max Ernst, Forêt bleue, (1950-1955), gouache sur vélin, montée sur un carton et fixé sur un panneau de bois
Acquisition 2010

Alexander Calder par Yousuf Karsh (1966)
Acquisition 2023
Alexander Calder (1898-1976), sculpteur américain, est mondialement connu pour ses mobiles, des sculptures aériennes en suspension animées par les mouvements de l’air. Personnellement, je l’ai découvert et apprécié au Louisiana Museum, à Humlebæk, au Danemark

Alexander Calder, The long braket, un mobile debout en tôle d’aluminium peinte, fils et tige d’acier, (1945)
Acquisition 1995

Ce n’est pas le mobile que je préfère. Je les préfère plus grands, déposés dans la nature avec une touche de couleur rouge.

Nous allons nous arrêter ici pour l’instant. La découverte du rez-de-chaussée n’est pas finie. Nous poursuivrons notre visite prochainement.

Je vous souhaite un bon week-end et je vous retrouverai lundi avec beaucoup de plaisir.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

28 Thoughts on “ZOOM : Visages et œuvres de la collection Würth # 1”

  1. Bonjour
    j ‘étais sur le ZOOM et viens donc voir le premier
    Que ce musée est riche , un éclectisme…
    Curieuses de tout , je voudrais savoir tout, fabriquer plein de trucs , voir tout, lire beaucoup plus mais je suis bien obligée de choisir d’autant que je dors beaucoup!

  2. J’aime bien découvrir et aussi sortir de ma zone de confort et je trouve que les expos se prêtent bien à ce genre de découvertes. Je connaissais ces photos de Picasso…et je préfère de loin les oeuvres de Max Ernst à celles de Alexander Calder que je découvre ici pour la première fois. C’est bien que tu visites les musées avec tes petits-enfants, j’ai rarement l’occasion de le faire vu que déjà je les vois rarement et cet été nous sommes plutôt aller nous baigner vu que pour les musées, il faut faire 20 km, se garer pas toujours près et marcher avec la canicule, pas pour moi 🙂 Bisous et une belle journée

  3. Je fais partie des personnes qui n’aime pas trop l’art moderne et contemporain.
    J’aime les deux premiers portraits de Picasso et la troisième photo.
    Belle journée et bises !

  4. J’aime beaucoup les photos, je les trouve belles et c’est toujours intéressant de voir des artistes dvenus modèles.
    Je reste plus dubitative devant les sculptures et complètement “froide” devant les mobiles.
    Bonne fin de semaine, Lavandine.
    Gros bisous

  5. Cette exposition a déjà le mérite d’être gratuite et ensuite on aime ou on n’aime pas..mais c’est toujours intéressant de découvrir et d’apprendre.
    Bon week-end Bisous

  6. Je ne ferai pas semblant, tous ses artistes me laisse froide , même et peut-être surtout Picasso. Les sculptures de Hans Arp échappant au rejet que j’ai des oeuvres de ces mouvements.
    Qu’en disent les Schtroumpfs ?
    Gros bisous et bon week end !

  7. J’aime sortir de ma zone de confort et j’avoue j’aime ce genre de Musée car tout oeuvre mérite d’être conmprise à sa juste valeur , cela dit je ne dis pas que j’aime tout mais tout mérite un regard et du respect
    Ce jour j’ai fait les Musées de Clermont-fd , et je sais qui saura et me dira quoi hihihihihi mais avant tout mon plaisir de découvrir l’art et de partager comme toi
    Bonne soirée
    Rose

  8. On aime ou pas mais il y a quand même de la recherche…. par contre devant du Soulages, je reste …”hermétique!”
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  9. Coucou Lavandiine..j’ai tellement de retard de lecture sur ton blog.. ma pause estivale a duré plus longtemps que prévu mais je ne regrette pas de m’être éloignée des blogs ,d’internet..sauf que je passe alors à côté de sujets plus ou moins intéressants sur ton blog
    je vois que tu nous fais à chaque fois une visite bien détaillée de ce musée.. Je dois t’avouer que l’art moderne n’est pas toujours ce que j’aime le plus mais je pense que cette exposition a le mérite de présenter des artistes et leurs œuvres avec envie d’en savoir plus
    merci à toi de prendre le temps de nous faire des visites bien expliquées
    gros bisous très bon weekend

  10. J’aime beaucoup ce genre d’expo, voir les artistes, ça apporte quelque chose. J’avais vu un expo photo sur Picasso, il aimait l’objectif… Il y a un Calder à Perpignan, hommage à St Exupéry, devant un collège dans un quartier devenu “populaire”, il avait été bien malmené; heureusement ils l’ont enfin restauré et protégé! Gros bisous. cathy

  11. Ce musée semble très intéressant à visiter et le parallèle entre le portrait des artistes et leurs œuvres est une bonne idée.
    A part Picasso, je ne connaissais pas du tout les autres personnages, mais dans l’ensemble je préfère voir leurs portraits que leurs réalisations, que je n’apprécie pas particulièrement…
    Bisous et bonne journée à toi

  12. Bonjour Lavandine
    Je n’imagine pas mes petits-enfants apprécier la visite d’une telle expo 🙂
    moi-même je ne pense pas que je serais partante ………
    mais merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  13. Une bonne idée de visiter ce musée avec les enfants , tu as du avoir des commentaires savoureux.
    J’au un peu de mal avec les oeuvres de Hans Arp par contre j’aime beaucoup celles de Max Ernst qui me font penser aux
    gravures rupestres de la vallée des Merveilles!
    Merci pour ce très bel article.
    Bonne journée
    bises

  14. Un beau musée certes, pas de coup de cœur pour ce genre d’exposition.
    Heureusement il en faut pour tous les goûts et le principal est que cela ait plu aux enfants !
    Bisous et bonne fin de semaine à vous deux

  15. J’aime beaucoup l’idée de cette exposition très surprenante en effet. D’une manière générale, j’aime l’art contemporain, il pousse souvent le curseur un peu plus loin et nous permet de nous questionner sur les oeuvres.
    Cependant, un seul peintre ne passe pas c’est Picasso, je n’aime pas le personnage, pour le reste j’apprécie les tableaux proposés ainsi que les sculptures aux jolies formes arrondies.
    Belle journée Lavandine, bisous.
    Lylou
    J’ai publié ce matin, mais Blogger est en panne…

  16. J’aime visiter les musées en ta compagnie et confortablement installée.
    Le début de ton article me rappelle que je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller arpenter le musée Picasso à Antibes où habite Nico, peut-être cet hiver, bien que je n’apprécie pas tant que ça le personnage qui semble effectivement très imbu de sa personne, même sur ces quelques photos; ceci dit, cela lui a bien réussi.
    J’aime les rondeurs des sculptures de Hans Arp, on a envie de les effleurer. Un peu moins celles de Max Ernst, sauf celle de la jeune femme en forme de fleur, romantique à souhait.
    Bref, je me tiens prête pour la suite.
    Bisous, Martine

  17. belle idée d’amener les jeunes à des expositions culturelles, cela leur ouvre l’esprit. une exposition variée et magnifique, même si tout ne me plaît pas, mais il en faut pour tous les goûts. bises.celine

  18. Un beau Musée mais j’avoue que je ne suis pas fan de l’art contemporain… concernant Picasso, j’aime bien les photos où il apparaît… mais pas ses peintures…
    Pour les autres oeuvres, il y en a qui me plaisent plus que d’autres mais bon… ce n’est pas “ma tasse de thé”…
    Très bonne journée et gros bisous.

  19. Coucou Lavandine,
    Je t’avouerai sincèrement qu’il y a des choses qui passent et d’autres pas du tout, les oeuvres de Picasso me surprennent un peu mais bon c’est mon choix, je te souhaite un très bon week-end, gros gros bisous
    Floralie

  20. Une visite très intéressante, ce dialogue entre œuvres et portraits apporte vraiment une belle approche de ces artistes, merci pour cette découverte.

    Bises, belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.