Le lundi, en ce moment, est consacré au Danemark sur la Lorgnette mais l’article du jour pour une fois ne vous donnera pas une image typique du pays. Les photos auraient pu être prises n’importe où …. ou presque !C’est une découverte imprévue mais qui nous a enchantés.
Je vous propose en effet des … bateaux, mais pas n’importe lesquels.
En feuilletant la documentation récupérée dans le dernier camping, nous avons lu qu’à Aalborg se tenait une course de grands voiliers, le «Tall ships races ».
Un concept dont nous n’avions même pas entendu parler !
En 2011, les vieux gréements naviguent en Mer du Nord et font 4 étapes : Anvers (Belgique), Aalborg (Danemark), Kristiansand (Norvège), Hartlepool (Angleterre).
Le but d’une telle course est de permettre à des jeunes gens de toutes nations de faire partie des équipages des plus beaux voiliers du monde, et d’affronter tous ensemble, dans un esprit d’amitié, de solidarité et de compétition, les défis posés par la course qui dure un mois.
Quelques informations en légendes pour les passionnés de vieux gréements, sinon, il suffit de regarder les photos.
Le Thalassa, un trois-mâts goélette de 47,25 m, a d’abord servi, sous le nom de Relinquenda comme chalutier. Il a subi une importante rénovation en 1995, après son renflouement, pour devenir un voilier de croisière.
Il est aussi un bateau à l’histoire originale, née d’un drame et d’un sauvetage.
En août 1984, à proximité de l’île de Texel en mer de Frise, il s’empale sur une épave de la Seconde Guerre mondiale, et coule à pic.
Le bateau est vite renfloué, et remorqué vers la côte. Sa timonerie est récupérée, et un repreneur rachète la coque pour en faire un yacht, mais il fait faillite.
Un jeune sociologue Arnold Hylkema et son ami Henk Stallinga vont dessiner le bateau de leurs rêves sur cette coque vide, dont le deuxième lancement a lieu en 1995.
Le Stavros S. Niarchos est un brick (navire à deux mâts à gréement carré) moderne à coque acier de 59 m de long, lancé en 2000, dans le chantier naval de l’Appledore au Royaume-Uni. Il a été construit pour servir de navire-école. Le navire tire son nom de celui du célèbre armateur grec de super tankers, Stávros Niárchos décédé en 1996.Le Stavros S Niarchos navigue désormais avec des stagiaires lors des courses de grands voiliers autour de l’Angleterre, tandis que pendant les saisons d’hiver, on peut le trouver aux îles Canaries.La goélette Brita Leth est basée à Aarhus. Elle est sortie du chantier naval d’Øxenbjerg à Svendborg, au Danemark mais a été utilisée en Suède depuis de nombreuses années. Coulée au sud de l’île de Samsø en 1941, soulevé et réparée par MA fyvbjerg, elle a servi de navire aux Juifs fuyant les nazis vers la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été restaurée dans les années 70.Le Shtandart (en russe Штанда́рт qui signifie « étendard ») est la réplique d’une frégate russe du XVIIIème siècle du même nom, navire amiral du tsar Pierre le Grand. Ce navire est un trois-mâts carré de 34,5 m de longueur, lancé en 1999.
Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais de 49,52m construit en 1980 au chantier naval de Gdansk. Sur sa coque, il porte le symbole de l’Iron Shackle Fraternity (quatre manilles imbriquées en forme de croix), première association polonaise de course à la voile.Le Pelican of London est un voilier-école de 44,42 m de long, basé au Royaume-Uni. Construit en 1948 au Havre, le Pelican était à l’origine un chalutier de pêche arctique.Le Dar Młodzieży est un voilier de type trois-mâts carré en acier, battant pavillon polonais. Son port d’attache est Gdynia. Il a été construit à Gdańsk en 1981.
Le Krusenstern, un quatre-mâts russe a été construit en 1926 à Bremerhaven, en Allemagne, sous le nom de Padua (Padoue), puis livré à l’URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l’explorateur Johann Adam von Krusenstern (1770-1846).
Ce bateau, basé à Kaliningrad, est la propriété du Ministère de la Pêche qui l’exploite comme navire-école pour les officiers mariniers. Il dispose d’un équipage de 163 personnes dont 68 permanents et 90 cadets. Pas moins de 140 personnes sont nécessaires pour effectuer les manœuvres à la voile.Le Loa est un trois-mâts goélette de 38,80m danois participant, depuis 2009, aux différents Tall Ships’ Races en classe A. Il est basé au port d’Aalborg. Le Jens Krogh est un ketch aurique de 23,82m, danois qui participe aux différents Tall Ships’ Races en classe B. Il est basé au port d’Aalborg.Construit en 1899 à Frederikshavn, ce bateau à coque en bois a été lancé pour la pêche hauturière. Il a servi jusque dans les années 1970. C’est désormais un navire-école.Le navire école Georg Stage est un voilier à trois mâts de 51,20 m. Il a été construit en 1934 au Danemark et porte le nom du fils de son armateur Frederik Stage, décédé à l’âge de 22 ans de la tuberculose.
Le Christian Radich est un trois-mâts carré de 73 mètres construit en Norvège grâce au mécénat d’un homme d’affaires sans héritier, Christian Radich. Conçu pour servir de navire-école de la marine marchande norvégienne, il fut livré le 17 juin 1937.
Et quelques photos de détails, “volés” çà et là.
Je ne sais pas encore si je vous montrerai quelques photos de la vieille ville d’Aarlborg, très jolie… J’ai 8 jours pour réfléchir !
Pour les passionnés de telles manifestations, cette année la compétition aura lieu en mer du Nord à nouveau et le départ se fera du Havre le 4 juillet.
Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve mercredi pour tout autre chose.
Je vous embrasse.
Photos personnelles non libres de droit. Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous. Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
85 Thoughts on “Aalborg 2010 : «The Tall Ships Races »”
je ne suis pas particulièrement amatrice et surtout je n’y connais rien, de ces manifestations, mais si j’avais été là j’aurai beaucoup aimé les admirer et les photographier ces superbes bateaux, magnifiques
certains sont impressionnants et il faut du monde pour les manœuvrer.
tes photos sont splendides
gros bisous
patricia
Pas très fan de bateaux non plus mais par contre s’il s’agit de vieux gréements, cela me passionne.
Ces bateaux à voiles, en effet, nécessitent beaucoup de monde pour la manœuvre.
Je reçois toujours tes mails ( je viens d’en découvrir) un il y a 5 mn !!! Mais ma boite aux lettre ne veut toujours pas restituer mes réponses…..Le problème semble plus complexe que ce que j’avais pensé au départ. J’ai le même problème sur mes deux ordinateurs.
Je te souhaite de bientôt pouvoir à nouveau voir vraiment des bateaux avec Claude.
merci pour ces superbes photos de voiliers. ils ne vont pas aussi vite que les bateaux du vendée Globe, mais c’est bien que des passionnés restaurent et conservent de tels joyaux, preuves de savoir-faire incroyables !
J’ai du coup en chanson en tête :
“C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
(Hissez haut, Santiano)
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d’y être matelot
Tiens bon la vague, et tiens bon le vent
Hissez haut, Santiano
Si Dieu veut, toujours droit devant
(Nous irons jusqu’à San Francisco)
Je pars pour de longs mois en laissant Margot
(Hissez haut, Santiano)
D’y penser, j’avais le cœur gros
(En doublant les feux de Saint-Malo)”
Merci pour ces belles photos et bonne semaine!
gros bisous 😘
N’importe où en effet mais uniquement en bord de mer tout de même :):) Ils sont très beaux ces bateaux, j’aime aussi beaucoup les découvrir ce qui m’arrive rarement. Quand nous étions en vacances en bord de mer, il y a des années, ce n’était pas du tout la mode de ces vieux gréements (il faudrait que je cherche depuis quand ils colonisent nos côtes) et nous n’en avons jamais vu, pourtant j’ai passé de nombreuses vacances au bord de l’océan en Vendée, Roscoff, ou plus au sud Noirmoutier ou Oléron. Bizarre tout de même…Merci pour ce reportage. Bisous et bon mardi
Ah oui, de préférence …. car en cale sèche, aucun intérêt ! 😉
Je ne me suis pas posé la question si c’est un phénomène récent que de faire naviguer ces vieux gréements. Il me semble que les plus vieux que j’ai vus, c’est ceux du musée de la mer à Douarnenez et ensuite ceux d’Aalborg. Mais je sais que maintenant, il y a des manifestations régulières comme Escale à Sète (tous les 2 ans), l’Armada de Rouen (tous les 4/6 ans, prochaine fois du 17 au 27 juin 2027). Et naturellement les Tall Ships’ Races qui ont lieu chaque année mais qui font étape dans des villes différentes. La première course date de 1956. Les étapes françaises se font cette année au Havre (du 4 au 8 juillet 25) et à Dunkerque.
qu’ils sont beaux ces bateaux, quelle élégance et majesté, j’avoue que j’adorerais les voir de près, les voir naviguer, cela doit être impressionnant. pour le 4 juillet au Havre, raté, je bosse. bises.celine
Ils sont tous superbes! J’adore les voiliers, je suis impressionnées par tous ces mâts, la navigation sur de tels bateaux
doit être topissime ! Tes photos sont superbes.
Très belles journée
bises
Je ne suis pas particulièrement fan, mais c’est vrai qu’ils sont beaux !
Si je comprends bien c’est comme l’Armada de Rouen …?
Moi je suis montée une fois sur un de ces voiliers, c’était le Belém, à quai à Paris.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Je ne sais pas si pour l’Armada, ce sont aussi des jeunes qui naviguent mais dans les tall ships races, si et seuls des voiliers participent.Je n’ai visité que l’Hermione.
Je ne suis pas très bateau cependant j’ai pris plaisir à regarder tes belles photos.
Bravo pour toutes tes explications c’est du boulot .
Bonne semaine. Bises
Le Krusenstern ? oui impressionnant et même un peu menaçant…
Un ami l’avait vu à l’Armada de Rouen début des années 2010 et il l’avait marqué.
Bon dimanche.
Bonjour Lavandine,
Sans être fan, j’aime bien les voir. Ton article m’a beaucoup ^plu. Cela me rappelle un peu Rouen lors de notre séjour 2025.
Merci pour tous ce détails.
Nous avons depuis midi de grosses giboulées comme au mois de mars. Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette
Venir au Havre ; pour nous pas possible mai tes photos me comblent ,ces rassemblements de voiliers me fascinent
Pour nous le plus facile est d’aller à Sète 34 où il y a des rassemblements , pas trop souvent mais il y a qqs années nous y avons vu le KRUSTESTER ? l’Hermione et une bonne 40 ennes
de ces chef d’oeuvre
Merci pour le partage
Bonne Journée
C’est vrai que du Tarn, l’étape la plus proche est Sète. Il n’y a pas de rassemblement en 2025. Il faut attendre 2026. Mais le plus dur, ce n’est pas de se rendre à Sète mais c’est toute la logistique (logement…). Les prix flambent et les possibilités sont prises d’assaut !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Coucou Lavandine, voilà bien un superbe billet qui me rappelle ma Bretagne, Paimpol, Saint-Malo….
Tous ces voiliers sont vraiment impressionnants et magnifiques, une belle découverte. Merci infiniment pour tes infos sur chacun d’eux, tous ont une histoire très intéressante. J’aime en particulier le bateau du Ministère de la Pêche ainsi que le navire école Georg Stage, je leur trouve beaucoup d’allure et de caractère.
Je te souhaite un bel après-midi et je fais un mail en soirée, déjà un grand merci.
Gros bisous,
Lylou
Sans être une grande fan de bateaux, j’aime ces vieux gréements qui ont défié les années et continuent toujours à naviguer dans un esprit d’entraide et d’amitié.
Certains de ces bateaux sont vraiment grandioses !
Un superbe billet et bravo pour toutes les infos données pour chaque bateau.
Bonne semaine ; bisous / Nicole
Tu as fait là un article fort détaillé merci pour toutes tes recherhces et explications! et tes belles photos.. Je dois t’avouer que je ne me suis pas trop attardée car voilà moi et les bateaux .. ça fait deux ( voir plus!!) rien qu’à voir un bateau ( n’importe quel bateau..de la barque ou paquebot) j’ai le mal de mer et je ne me sens pas bien.. donc là je survole mais j’admire tout le travail que cela t’a donné à faire cet article ..0Et j’admire aussi les constructeurs de tels bateaux
bisous bon lundi .. après la pluie le beau temps tu crois?
Même un bateau en cale sèche te donne le mal de mer ? Pas facile alors de se promener dans des zones portuaires et dans les ports.
Merci pour ton admiration ….pour le travail accompli. C’est vrai que sur la blogo on voit de tout : des articles bien fignolés, des articles qui n’ont pas donné de travail à ceux qui les publient ( et il y en a beaucoup !!), des commentaires à l’emporte-pièce ou de 2 mots et des commentaires qui montrent que le visiteur a lu…
Devine ce que je préfère ? 😉
Bonjour Lavandine,
Un billet fort intéressant , bravo pour tes recherches, tes magnifiques photos.
J’aime beaucoup ces vieux bateaux.
Bon lundi et début de semaine.
Bisous de violette
Coucou ma douce Lavandine,
Là avec tes magnifiques photos de voiliers tu rendrais un homme plus qu’heureux c’est ma moitié, ils les adorent et moi également quel beau partage ma douce Lavandine, merci beaucoup je montrerai ton article à Christian dès qu’il rentre il serait tout content 🙂
Bel après-midi, gros gros bisous
Floralie
Malheureusement, nous dans l’est, on n’a pas beaucoup de chance de voir ces vieux gréements à moins de faire beaucoup de kilomètres.
je ne te vois plus par ici et j’espère que tu vas bien !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
bonjour Lavandine , ah oui ils sont magnifiques ces voiliers et bateaux et tes photos les mettent bien en valeur j’aime ! oui tu as raison il y en a partout hi hi belle semaine A + oui je me suis acheté un mini vélo VAE mais rien à voir !!!
Wouah ….la chance d’avoir pu tous ces magnifiques voiliers
Comme tu t’en doutes je suis fan
Et tes photos sont vraiment très belles !!
Merci pour ce beau partage
Bises Lavandine
Ils sont majestueux ces grands voiliers, quand je vois toutes ces cordes, sans les voiles, une véritable toile d’araignée, comment font-ils pour s’y retrouver ?
Bises, belle semaine !
Les voiliers sont magnifiques. Nous avons été à l’Armada de Rouen qui a lieu tous les 4 ans, une vraie merveille. Bonne continuation.
Biz à vous
Jean-Luc
De belles bêtes qui font rêver.
J’ai eu l’occasion d’approcher Pen Duick VI en baie de Quiberon il y a de nombreuses années avec le regretté Tabarly à la barre. Emotions assurées.
Sylvie
Oh comme c’est beau.
Il y a eu ce genre de manifestation en Bretagne il y a quelques années. Au festival inter celtique à Lorient.
Il y avait tellement de monde que je n’avais pas pu voir les bateaux.
Merci à toi de me les faire découvrir ave ces jolies photos.
Bon lundi
Gros bisous, Lili
Ici que des voiliers anciens et certains de grande envergure. C’était magnifique et le plaisir était encore plus grand car notre visite a été impromptue.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces vieux gréements (dont certains ne sont pas si vieux que ça !) qui ont pratiquement tous une histoire… 140 personnes pour manœuvrer pour certains ! On est loin des courses en solitaires ! 😁
C’est impressionnant, vous avez dû vous régaler à visiter tout ça !
Bisous et bonne journée à toi
Tous ces “vieux gréements” sont absolument magnifiques ! Merci pour tes superbes photos…
J’avais vu ce genre de bateaux lors d’un grand rassemblement à BREST, il me semble que c’était en 2000… c’est toujours impressionnant…
Très bonne journée et gros bisous.
Je me souviens de cette manifestation à Brest mais je ne sais pas si elle est régulière.
Ton marin d’eau douce a dû apprécier aussi !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
je ne suis pas particulièrement amatrice et surtout je n’y connais rien, de ces manifestations, mais si j’avais été là j’aurai beaucoup aimé les admirer et les photographier ces superbes bateaux, magnifiques
certains sont impressionnants et il faut du monde pour les manœuvrer.
tes photos sont splendides
gros bisous
patricia
Pas très fan de bateaux non plus mais par contre s’il s’agit de vieux gréements, cela me passionne.
Ces bateaux à voiles, en effet, nécessitent beaucoup de monde pour la manœuvre.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Tous ces bateaux sont particulièrement beaux et l’esprit de cette course me plaît beaucoup.
Merci de ce partage.
Bonne journée. Bisous
C’est un beau modèle d’entraide, en effet.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Je resterais des heures su le quai pour admirer tous ces magnifiques voiliers . 😍
J’admire tout autant tes photos 😍
Gros bisous
Mitou
Je reçois toujours tes mails ( je viens d’en découvrir) un il y a 5 mn !!! Mais ma boite aux lettre ne veut toujours pas restituer mes réponses…..Le problème semble plus complexe que ce que j’avais pensé au départ. J’ai le même problème sur mes deux ordinateurs.
Je te souhaite de bientôt pouvoir à nouveau voir vraiment des bateaux avec Claude.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
merci pour ces superbes photos de voiliers. ils ne vont pas aussi vite que les bateaux du vendée Globe, mais c’est bien que des passionnés restaurent et conservent de tels joyaux, preuves de savoir-faire incroyables !
Le but n’est pas le même. La navigation n’est pas solitaire car il en faut du monde pour faire avancer ces voiliers.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
J’ai du coup en chanson en tête :
“C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
(Hissez haut, Santiano)
Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d’y être matelot
Tiens bon la vague, et tiens bon le vent
Hissez haut, Santiano
Si Dieu veut, toujours droit devant
(Nous irons jusqu’à San Francisco)
Je pars pour de longs mois en laissant Margot
(Hissez haut, Santiano)
D’y penser, j’avais le cœur gros
(En doublant les feux de Saint-Malo)”
Merci pour ces belles photos et bonne semaine!
gros bisous 😘
Voilà une chanson que je connais bien …..Je l’ai chantée de nombreuses fois en colo ou en centre aéré.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
👍🐻
gros bisous 😘😘
Lever de bon matin ? Le mot du MA doit alors être en ligne. Vais voir…
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Nous nous levons tous les jours entre 6h et 6h30…
Je tarde à publier certains jours!
Belle journée et gros bisous 😘🐻
ça c’est l’heure quand nous avons quelque chose de prévu. Pour zhom sinon c’est 8h !!! Moi cela dépend de mes douleurs.
Bon WE.
Bisous
Lavandine
N’importe où en effet mais uniquement en bord de mer tout de même :):) Ils sont très beaux ces bateaux, j’aime aussi beaucoup les découvrir ce qui m’arrive rarement. Quand nous étions en vacances en bord de mer, il y a des années, ce n’était pas du tout la mode de ces vieux gréements (il faudrait que je cherche depuis quand ils colonisent nos côtes) et nous n’en avons jamais vu, pourtant j’ai passé de nombreuses vacances au bord de l’océan en Vendée, Roscoff, ou plus au sud Noirmoutier ou Oléron. Bizarre tout de même…Merci pour ce reportage. Bisous et bon mardi
Ah oui, de préférence …. car en cale sèche, aucun intérêt ! 😉
Je ne me suis pas posé la question si c’est un phénomène récent que de faire naviguer ces vieux gréements. Il me semble que les plus vieux que j’ai vus, c’est ceux du musée de la mer à Douarnenez et ensuite ceux d’Aalborg. Mais je sais que maintenant, il y a des manifestations régulières comme Escale à Sète (tous les 2 ans), l’Armada de Rouen (tous les 4/6 ans, prochaine fois du 17 au 27 juin 2027). Et naturellement les Tall Ships’ Races qui ont lieu chaque année mais qui font étape dans des villes différentes. La première course date de 1956. Les étapes françaises se font cette année au Havre (du 4 au 8 juillet 25) et à Dunkerque.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Vous étiez au bon endroit au bon moment ! Cela devait être chouette!
Oui, c’est le plus grand hasard.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
qu’ils sont beaux ces bateaux, quelle élégance et majesté, j’avoue que j’adorerais les voir de près, les voir naviguer, cela doit être impressionnant. pour le 4 juillet au Havre, raté, je bosse. bises.celine
Et pour nous, on risque d’être en mode papy et mamie…
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Ils sont tous superbes! J’adore les voiliers, je suis impressionnées par tous ces mâts, la navigation sur de tels bateaux
doit être topissime ! Tes photos sont superbes.
Très belles journée
bises
Mais pas de tout repos… Heureusement que ce sont des jeunes … Pas bon pour les tamalous …
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Plutôt impressionnant, tous ces voiliers !
Pour nous c’était impressionnant aussi surtout que nous n’y étions pas préparés.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Je ne suis pas particulièrement fan, mais c’est vrai qu’ils sont beaux !
Si je comprends bien c’est comme l’Armada de Rouen …?
Moi je suis montée une fois sur un de ces voiliers, c’était le Belém, à quai à Paris.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Je ne sais pas si pour l’Armada, ce sont aussi des jeunes qui naviguent mais dans les tall ships races, si et seuls des voiliers participent.Je n’ai visité que l’Hermione.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Qu’ils sont beaux ces vieux bateaux ! Oui, cette manifestation valait bien un arrêt . Bises. FRANCOISE
PS : ce soir, je t’ai fait un messenger.
Quand on s’est arrêté, on ne savait pas ce qui nous attendait.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Ben dis donc, faut pas emmêler les cordes! ils sont magnifiques ces vieux gréements!
Bises du soir
Mireille du sablon
D’ailleurs j’adore prendre en photo les cordages bien enroulés.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Je ne suis pas très bateau cependant j’ai pris plaisir à regarder tes belles photos.
Bravo pour toutes tes explications c’est du boulot .
Bonne semaine. Bises
Oui c’est du travail mais j’aime bien comprendre a posteriori ce que j’ai vu.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Superbe série sur ces vieux gréements magnifiques, le 4 mâts russe est impressionnant.
Bonne soirée
Le Krusenstern ? oui impressionnant et même un peu menaçant…
Un ami l’avait vu à l’Armada de Rouen début des années 2010 et il l’avait marqué.
Bon dimanche.
Bonjour Lavandine,
Sans être fan, j’aime bien les voir. Ton article m’a beaucoup ^plu. Cela me rappelle un peu Rouen lors de notre séjour 2025.
Merci pour tous ce détails.
Nous avons depuis midi de grosses giboulées comme au mois de mars. Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette
Eh eh … 2024 😉 La prochaine armada 2027.
Elles risquent de durer encore un petit moment. On en a vues en avril.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Venir au Havre ; pour nous pas possible mai tes photos me comblent ,ces rassemblements de voiliers me fascinent
Pour nous le plus facile est d’aller à Sète 34 où il y a des rassemblements , pas trop souvent mais il y a qqs années nous y avons vu le KRUSTESTER ? l’Hermione et une bonne 40 ennes
de ces chef d’oeuvre
Merci pour le partage
Bonne Journée
C’est vrai que du Tarn, l’étape la plus proche est Sète. Il n’y a pas de rassemblement en 2025. Il faut attendre 2026. Mais le plus dur, ce n’est pas de se rendre à Sète mais c’est toute la logistique (logement…). Les prix flambent et les possibilités sont prises d’assaut !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Coucou Lavandine, voilà bien un superbe billet qui me rappelle ma Bretagne, Paimpol, Saint-Malo….
Tous ces voiliers sont vraiment impressionnants et magnifiques, une belle découverte. Merci infiniment pour tes infos sur chacun d’eux, tous ont une histoire très intéressante. J’aime en particulier le bateau du Ministère de la Pêche ainsi que le navire école Georg Stage, je leur trouve beaucoup d’allure et de caractère.
Je te souhaite un bel après-midi et je fais un mail en soirée, déjà un grand merci.
Gros bisous,
Lylou
Sans être une grande fan de bateaux, j’aime ces vieux gréements qui ont défié les années et continuent toujours à naviguer dans un esprit d’entraide et d’amitié.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Et moi un bon dimanche.
Bisous Marie-France.
Lavandine
Ils sont vraiment magnifiques tous ces voiliers et chacun son histoire .
Bisous
C’est ce qui fait le beauté je trouve.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Certains de ces bateaux sont vraiment grandioses !
Un superbe billet et bravo pour toutes les infos données pour chaque bateau.
Bonne semaine ; bisous / Nicole
Disons, cela m’a pris un “peu” de temps mais j’aime savoir… c’est la curiosité inscrite dans mes gènes !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Tu as fait là un article fort détaillé merci pour toutes tes recherhces et explications! et tes belles photos.. Je dois t’avouer que je ne me suis pas trop attardée car voilà moi et les bateaux .. ça fait deux ( voir plus!!) rien qu’à voir un bateau ( n’importe quel bateau..de la barque ou paquebot) j’ai le mal de mer et je ne me sens pas bien.. donc là je survole mais j’admire tout le travail que cela t’a donné à faire cet article ..0Et j’admire aussi les constructeurs de tels bateaux
bisous bon lundi .. après la pluie le beau temps tu crois?
Même un bateau en cale sèche te donne le mal de mer ? Pas facile alors de se promener dans des zones portuaires et dans les ports.
Merci pour ton admiration ….pour le travail accompli. C’est vrai que sur la blogo on voit de tout : des articles bien fignolés, des articles qui n’ont pas donné de travail à ceux qui les publient ( et il y en a beaucoup !!), des commentaires à l’emporte-pièce ou de 2 mots et des commentaires qui montrent que le visiteur a lu…
Devine ce que je préfère ? 😉
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine,
Un billet fort intéressant , bravo pour tes recherches, tes magnifiques photos.
J’aime beaucoup ces vieux bateaux.
Bon lundi et début de semaine.
Bisous de violette
Bon dimanche Violette.
J’espère que vous avez beau temps. ici, gris après des journées chaudes et ensoleillées.
Bisous
Lavandine
Coucou ma douce Lavandine,
Là avec tes magnifiques photos de voiliers tu rendrais un homme plus qu’heureux c’est ma moitié, ils les adorent et moi également quel beau partage ma douce Lavandine, merci beaucoup je montrerai ton article à Christian dès qu’il rentre il serait tout content 🙂
Bel après-midi, gros gros bisous
Floralie
Malheureusement, nous dans l’est, on n’a pas beaucoup de chance de voir ces vieux gréements à moins de faire beaucoup de kilomètres.
je ne te vois plus par ici et j’espère que tu vas bien !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
bonjour Lavandine , ah oui ils sont magnifiques ces voiliers et bateaux et tes photos les mettent bien en valeur j’aime ! oui tu as raison il y en a partout hi hi belle semaine A + oui je me suis acheté un mini vélo VAE mais rien à voir !!!
Je me doute bien que le mini-vélo ne ressemble à rien à ton ancien vélo mais au moins tu pourras le ranger dans la soute.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
J’adore ces beaux voiliers, ton article est un vrai régal, merci!!! gros bisous. cathy
Tu dois en voir passer quand ils se rendent à Escale à Sète.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Ces voiliers sont magnifiques.Merci également pour tes explications. Quel travail pour toi !
Oui Laurence, du travail mais le travail de ce type est du plaisir pour moi.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Wouah ….la chance d’avoir pu tous ces magnifiques voiliers
Comme tu t’en doutes je suis fan
Et tes photos sont vraiment très belles !!
Merci pour ce beau partage
Bises Lavandine
Si j’étais sûre de faire plaisir à quelqu’un, c’est bien à toi !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Ils sont majestueux ces grands voiliers, quand je vois toutes ces cordes, sans les voiles, une véritable toile d’araignée, comment font-ils pour s’y retrouver ?
Bises, belle semaine !
Alors là aucune idée….Avec les voiles, ils doivent être encore plus majestueux.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Les voiliers sont magnifiques. Nous avons été à l’Armada de Rouen qui a lieu tous les 4 ans, une vraie merveille. Bonne continuation.
Biz à vous
Jean-Luc
On a failli …
J’ai lu pour l’Armada que c’était tous les 4/6 ans. En tous cas, la prochaine 2027.
Bon dimanche.
Bisous à tous les 2 !
Lavandine
De belles bêtes qui font rêver.
J’ai eu l’occasion d’approcher Pen Duick VI en baie de Quiberon il y a de nombreuses années avec le regretté Tabarly à la barre. Emotions assurées.
Sylvie
J’ai vu les PenDuik à Lorient me semble-t-il mais Tabarly avait déjà sombré.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine,
Des voiliers magnifiques !!!
Merci pour ce moment de rêve…
Bisous et bonne semaine
Photographiquement parlant, ils auraient été mieux avec les voiles.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Beau projet pour créer du lien..
pas fan des bateaux…donc article survolé !
des bises
Tu as le droit 😉
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine. J’aime les vieux voiliers et ceux-ci sont très beaux. J’aurais aimé assister à cette course. Bonne journée et bisous
Bonjour Lavandine
Qu’ils sont beaux !!!!
Bonne semaine !! Bisous 🥰
Bon dimanche, Jeanine.
Bisous
Lavandine
La prochaine par chez toi ( mais il y a quand même des kilomètres à parcourir), c’est le havre, début juillet.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Oh comme c’est beau.
Il y a eu ce genre de manifestation en Bretagne il y a quelques années. Au festival inter celtique à Lorient.
Il y avait tellement de monde que je n’avais pas pu voir les bateaux.
Merci à toi de me les faire découvrir ave ces jolies photos.
Bon lundi
Gros bisous, Lili
Ici que des voiliers anciens et certains de grande envergure. C’était magnifique et le plaisir était encore plus grand car notre visite a été impromptue.
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
C’est vraiment magnifique.
Bon lundi Lavandine.
Bises.
Christian
Bon dimanche, Christian.
Bisous
Lavandine
Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces vieux gréements (dont certains ne sont pas si vieux que ça !) qui ont pratiquement tous une histoire… 140 personnes pour manœuvrer pour certains ! On est loin des courses en solitaires ! 😁
C’est impressionnant, vous avez dû vous régaler à visiter tout ça !
Bisous et bonne journée à toi
C’était d’autant mieux que cette visite n’était pas du tout programmée. Moi tout ce qui sort de l’ordinaire me plait.
140 petits jeunes 😉
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Tous ces “vieux gréements” sont absolument magnifiques ! Merci pour tes superbes photos…
J’avais vu ce genre de bateaux lors d’un grand rassemblement à BREST, il me semble que c’était en 2000… c’est toujours impressionnant…
Très bonne journée et gros bisous.
Je me souviens de cette manifestation à Brest mais je ne sais pas si elle est régulière.
Ton marin d’eau douce a dû apprécier aussi !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine
Ambiance voiliers j’aime
Bonne semaine
Bises
Merci Rose !
Bon dimanche.
Bisous
Lavandine