Aalborg 2010 : «The Tall Ships Races »

Bonjour à vous tous qui passez par ici,

 

Le lundi, en ce moment, est consacré au Danemark sur la Lorgnette mais l’article du jour pour une fois ne vous donnera pas une image typique du pays. Les photos auraient pu être prises n’importe où …. ou presque !C’est une découverte imprévue mais qui nous a enchantés.

Je vous propose en effet des … bateaux, mais pas n’importe lesquels.

En feuilletant la documentation récupérée dans le dernier camping, nous avons lu qu’à Aalborg se tenait une course de grands voiliers, le «Tall ships races ».

Un concept dont nous n’avions même pas entendu parler !

En 2011, les vieux gréements naviguent en Mer du Nord et font 4 étapes : Anvers (Belgique), Aalborg (Danemark), Kristiansand (Norvège), Hartlepool (Angleterre).

Le but d’une telle course est de permettre à des jeunes gens de toutes nations de faire partie des équipages des plus beaux voiliers du monde, et d’affronter tous ensemble, dans un esprit d’amitié, de solidarité et de compétition, les défis posés par la course qui dure un mois.

Quelques informations en légendes pour les passionnés de vieux gréements, sinon, il suffit de regarder les photos.

 

Le Thalassa, un trois-mâts goélette de 47,25 m, a d’abord servi, sous le nom de Relinquenda comme chalutier. Il a subi une importante rénovation en 1995, après son renflouement, pour devenir un voilier de croisière.
Le Stavros S. Niarchos est un brick (navire à deux mâts à gréement carré) moderne à coque acier de 59 m de long, lancé en 2000, dans le chantier naval de l’Appledore au Royaume-Uni. Il a été construit pour servir de navire-école. Le navire tire son nom de celui du célèbre armateur grec de super tankers, Stávros Niárchos décédé en 1996.
Le Stavros S Niarchos navigue désormais avec des stagiaires lors des courses de grands voiliers autour de l’Angleterre, tandis que pendant les saisons d’hiver, on peut le trouver aux îles Canaries.
La goélette Brita Leth est basée à Aarhus. Elle est sortie du chantier naval d’Øxenbjerg à Svendborg, au Danemark mais a été utilisée en Suède depuis de nombreuses années. Coulée au sud de l’île de Samsø en 1941, soulevé et réparée par MA fyvbjerg, elle a servi de navire aux Juifs fuyant les nazis vers la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été restaurée dans les années 70.
Le Shtandart (en russe Штанда́рт qui signifie « étendard ») est la réplique d’une frégate russe du XVIIIème siècle du même nom, navire amiral du tsar Pierre le Grand. Ce navire est un trois-mâts carré de 34,5 m de longueur, lancé en 1999.
Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais de 49,52m construit en 1980 au chantier naval de Gdansk.
Sur sa coque, il porte le symbole de l’Iron Shackle Fraternity (quatre manilles imbriquées en forme de croix), première association polonaise de course à la voile.
Le Pelican of London est un voilier-école de 44,42 m de long, basé au Royaume-Uni. Construit en 1948 au Havre, le Pelican était à l’origine un chalutier de pêche arctique.
Le Dar Młodzieży est un voilier de type trois-mâts carré en acier, battant pavillon polonais. Son port d’attache est Gdynia. Il a été construit à Gdańsk en 1981.

Le Krusenstern, un quatre-mâts russe a été construit en 1926 à Bremerhaven, en Allemagne, sous le nom de Padua (Padoue), puis livré à l’URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l’explorateur Johann Adam von Krusenstern (1770-1846).

Ce bateau, basé à Kaliningrad, est la propriété du Ministère de la Pêche qui l’exploite comme navire-école pour les officiers mariniers. Il dispose d’un équipage de 163 personnes dont 68 permanents et 90 cadets. Pas moins de 140 personnes sont nécessaires pour effectuer les manœuvres à la voile.
Le Loa est un trois-mâts goélette de 38,80m danois participant, depuis 2009, aux différents Tall Ships’ Races en classe A. Il est basé au port d’Aalborg.
Le Jens Krogh est un ketch aurique de 23,82m, danois qui participe aux différents Tall Ships’ Races en classe B. Il est basé au port d’Aalborg.
Construit en 1899 à Frederikshavn, ce bateau à coque en bois a été lancé pour la pêche hauturière. Il a servi jusque dans les années 1970. C’est désormais un navire-école.
Le navire école Georg Stage est un voilier à trois mâts de 51,20 m. Il a été construit en 1934 au Danemark et porte le nom du fils de son armateur Frederik Stage, décédé à l’âge de 22 ans de la tuberculose.

Le Christian Radich est un trois-mâts carré de 73 mètres construit en Norvège grâce au mécénat d’un homme d’affaires sans héritier, Christian Radich.
Conçu pour servir de navire-école de la marine marchande norvégienne, il fut livré le 17 juin 1937.

Et quelques photos de détails, “volés” çà et là.

 

Je ne sais pas encore si je vous montrerai quelques photos de la vieille ville d’Aarlborg, très jolie… J’ai 8 jours pour réfléchir !

Pour les passionnés de telles manifestations, cette année la compétition aura lieu en mer du Nord à nouveau et le départ se fera du Havre le 4 juillet.

Je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve mercredi pour tout autre chose.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

40 Thoughts on “Aalborg 2010 : «The Tall Ships Races »

  1. je ne suis pas particulièrement amatrice et surtout je n’y connais rien, de ces manifestations, mais si j’avais été là j’aurai beaucoup aimé les admirer et les photographier ces superbes bateaux, magnifiques
    certains sont impressionnants et il faut du monde pour les manœuvrer.
    tes photos sont splendides
    gros bisous
    patricia

  2. Je resterais des heures su le quai pour admirer tous ces magnifiques voiliers . 😍
    J’admire tout autant tes photos 😍
    Gros bisous
    Mitou

  3. merci pour ces superbes photos de voiliers. ils ne vont pas aussi vite que les bateaux du vendée Globe, mais c’est bien que des passionnés restaurent et conservent de tels joyaux, preuves de savoir-faire incroyables !

  4. J’ai du coup en chanson en tête :
    “C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
    (Hissez haut, Santiano)
    Dix-huit nœuds, quatre cents tonneaux
    Je suis fier d’y être matelot
    Tiens bon la vague, et tiens bon le vent
    Hissez haut, Santiano
    Si Dieu veut, toujours droit devant
    (Nous irons jusqu’à San Francisco)
    Je pars pour de longs mois en laissant Margot
    (Hissez haut, Santiano)
    D’y penser, j’avais le cœur gros
    (En doublant les feux de Saint-Malo)”

    Merci pour ces belles photos et bonne semaine!
    gros bisous 😘

  5. N’importe où en effet mais uniquement en bord de mer tout de même :):) Ils sont très beaux ces bateaux, j’aime aussi beaucoup les découvrir ce qui m’arrive rarement. Quand nous étions en vacances en bord de mer, il y a des années, ce n’était pas du tout la mode de ces vieux gréements (il faudrait que je cherche depuis quand ils colonisent nos côtes) et nous n’en avons jamais vu, pourtant j’ai passé de nombreuses vacances au bord de l’océan en Vendée, Roscoff, ou plus au sud Noirmoutier ou Oléron. Bizarre tout de même…Merci pour ce reportage. Bisous et bon mardi

  6. qu’ils sont beaux ces bateaux, quelle élégance et majesté, j’avoue que j’adorerais les voir de près, les voir naviguer, cela doit être impressionnant. pour le 4 juillet au Havre, raté, je bosse. bises.celine

  7. Ils sont tous superbes! J’adore les voiliers, je suis impressionnées par tous ces mâts, la navigation sur de tels bateaux
    doit être topissime ! Tes photos sont superbes.
    Très belles journée
    bises

  8. Je ne suis pas particulièrement fan, mais c’est vrai qu’ils sont beaux !
    Si je comprends bien c’est comme l’Armada de Rouen …?
    Moi je suis montée une fois sur un de ces voiliers, c’était le Belém, à quai à Paris.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  9. Bonjour Lavandine,
    Sans être fan, j’aime bien les voir. Ton article m’a beaucoup ^plu. Cela me rappelle un peu Rouen lors de notre séjour 2025.
    Merci pour tous ce détails.
    Nous avons depuis midi de grosses giboulées comme au mois de mars. Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette

  10. Venir au Havre ; pour nous pas possible mai tes photos me comblent ,ces rassemblements de voiliers me fascinent
    Pour nous le plus facile est d’aller à Sète 34 où il y a des rassemblements , pas trop souvent mais il y a qqs années nous y avons vu le KRUSTESTER ? l’Hermione et une bonne 40 ennes
    de ces chef d’oeuvre
    Merci pour le partage
    Bonne Journée

  11. Coucou Lavandine, voilà bien un superbe billet qui me rappelle ma Bretagne, Paimpol, Saint-Malo….
    Tous ces voiliers sont vraiment impressionnants et magnifiques, une belle découverte. Merci infiniment pour tes infos sur chacun d’eux, tous ont une histoire très intéressante. J’aime en particulier le bateau du Ministère de la Pêche ainsi que le navire école Georg Stage, je leur trouve beaucoup d’allure et de caractère.
    Je te souhaite un bel après-midi et je fais un mail en soirée, déjà un grand merci.
    Gros bisous,
    Lylou

  12. Tu as fait là un article fort détaillé merci pour toutes tes recherhces et explications! et tes belles photos.. Je dois t’avouer que je ne me suis pas trop attardée car voilà moi et les bateaux .. ça fait deux ( voir plus!!) rien qu’à voir un bateau ( n’importe quel bateau..de la barque ou paquebot) j’ai le mal de mer et je ne me sens pas bien.. donc là je survole mais j’admire tout le travail que cela t’a donné à faire cet article ..0Et j’admire aussi les constructeurs de tels bateaux
    bisous bon lundi .. après la pluie le beau temps tu crois?

  13. Coucou ma douce Lavandine,
    Là avec tes magnifiques photos de voiliers tu rendrais un homme plus qu’heureux c’est ma moitié, ils les adorent et moi également quel beau partage ma douce Lavandine, merci beaucoup je montrerai ton article à Christian dès qu’il rentre il serait tout content 🙂
    Bel après-midi, gros gros bisous
    Floralie

  14. bonjour Lavandine , ah oui ils sont magnifiques ces voiliers et bateaux et tes photos les mettent bien en valeur j’aime ! oui tu as raison il y en a partout hi hi belle semaine A + oui je me suis acheté un mini vélo VAE mais rien à voir !!!

  15. Ils sont majestueux ces grands voiliers, quand je vois toutes ces cordes, sans les voiles, une véritable toile d’araignée, comment font-ils pour s’y retrouver ?
    Bises, belle semaine !

  16. Les voiliers sont magnifiques. Nous avons été à l’Armada de Rouen qui a lieu tous les 4 ans, une vraie merveille. Bonne continuation.
    Biz à vous
    Jean-Luc

  17. De belles bêtes qui font rêver.
    J’ai eu l’occasion d’approcher Pen Duick VI en baie de Quiberon il y a de nombreuses années avec le regretté Tabarly à la barre. Emotions assurées.
    Sylvie

  18. Oh comme c’est beau.
    Il y a eu ce genre de manifestation en Bretagne il y a quelques années. Au festival inter celtique à Lorient.
    Il y avait tellement de monde que je n’avais pas pu voir les bateaux.
    Merci à toi de me les faire découvrir ave ces jolies photos.
    Bon lundi
    Gros bisous, Lili

  19. Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces vieux gréements (dont certains ne sont pas si vieux que ça !) qui ont pratiquement tous une histoire… 140 personnes pour manœuvrer pour certains ! On est loin des courses en solitaires ! 😁
    C’est impressionnant, vous avez dû vous régaler à visiter tout ça !
    Bisous et bonne journée à toi

  20. Tous ces “vieux gréements” sont absolument magnifiques ! Merci pour tes superbes photos…
    J’avais vu ce genre de bateaux lors d’un grand rassemblement à BREST, il me semble que c’était en 2000… c’est toujours impressionnant…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.