
Bonjour tout le monde,
Avant toute chose, je voulais vous dire un grand Merci pour vos commentaires sur mes précédents articles. Je ne vous répète pas assez souvent que j’apprécie énormément vos interactions qui font vivre la Lorgnette et que je suis pleine de gratitude pour chacun/chacune d’entre vous qui me fait l’honneur de lire mes bafouilles et de déposer éventuellement un petit mot gentil.
Nous arrivons à la fin de la semaine et pour bien la terminer, je vous propose une série de cadrans solaires, bien que pour l’instant, dans notre région, ils ne servent pas à grand-chose !
C’est à l’historien grec Hérodote que l’on doit la première mention de l’ancêtre du cadran solaire à savoir le gnomon, invention des Babyloniens. Le gnomon est un simple bâton planté dans le sol projetant son ombre sur un plan sur lequel on peut déterminer à la suite d’observations préalablement établies les heures de la journée et les périodes de l’année.
Malgré l’invention de l’horlogerie, les cadrans solaires continuent d’exister et rivalisent même en ingéniosité et deviennent des objets d’art. D’abord publics, ils deviennent à présent décorations sur nos maisons.
On passe aux photos avec quelques explications … si j’en ai trouvées !
Sur l’église St-André
Je suis le maître du temps. Dieu est le maître de l’éternité.
Cadran fantaisiste, gravé et peint sur ciment, lignes coupant les bandeaux, pas de chiffres, style linéaire rabattu situé Grand’rue, sur la porte de Loriol.
Placé à l’origine sur un mur blanc (repeint depuis), à même le crépi de la cave vinicole, sa forme évoque une sorte de tiare dont la partie supérieure est doublée d’un ourlet esquivant deux visages humains vus de profil. Au-dessus du cadran est mentionnée l’année 1877 et un cercle représentant le soleil. En raison de la déclinaison orientale du cadran, le centre se trouve déplacé à l’extérieur de la table et l’angle entre le style et sa sous-stylaire. L’instrument a été entièrement rénové après la guerre.
Cadran vertical situé au 54 bis rue Antoine Masson. Il a été tracé en 1826 par Jean-Claude Jeunet, horloger à Auxonne, et installé sur la façade de sa boutique côté Grande Rue. L’inscription est toujours lisible « SOL LUCET OMNIBUS » (le soleil luit pour tous).
Cadran vertical situé sur la façade de l’Hôtel de Ville, peint au XIXème siècle
Le jour conquiert la nuit.
Cadran placé sur l’une des tours médiévales de la ville, l’Obertor-Turmes.
Placé sous le pignon de l’ancien hôtel de ville, réalisé par un célèbre urbaniste d’après-guerre, Otto Heinrich Strohmeyer avec les signes du zodiaque. Le bâtiment rénové en 1951 a servi de mairie jusqu’en 1933. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite l’office de tourisme et la galerie municipale. Cadran déclinant de l’après-midi, avec des arcs de déclinaison.
Et je termine par deux jolies horloges car quelle que soit l’époque, les hommes ont toujours eu besoin de mesurer le temps
Horloge sur le clocher de l’église fortifiée. Les aiguilles sont ornées d’une grappe de raisin et de feuilles de vigne, rappelant ainsi que l’on est dans un village viticole.
Horloge, sur la façade de l’église St-Clair d’Artigues … comme nous sommes dans le village des menteurs, on peut se demander si l’heure indiquée est juste …
Je vous embrasse. Prenez soin de vous et à bientôt ici ou chez vous.
Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
je me suis régalée avec ta série très variée, j’adore les cadrans solaires mais en vrai n’en ai pas vu beaucoup
si tiens, celui de Gengenbach…..mais de nuit ça fait pas vraiment “solaire”….LOL
c’est joli les aiguilles de l’horloge avec raisin et feuilles avec un très beau “dessin” derrière
douce soirée
gros bisous
patricia
En effet difficile de lire l’heure de nuit sur un cadran.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Belle série de cadrans solaires, merci pour ce partage Lavandine.
Bon lundi, bel après-midi.
Gros bisous de violette
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
voilà une belle collection de cadrans solaires, chacun avec son charme, j’aime beaucoup. bises.celine
Certains je pourrais les photographier plusieurs fois de suite tellement je les aime..
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
tous ces cadrans sont superbes
j’adore j’adore bizou et calins à qui tu sais
Moi aussi. C’est l’un de mes éléments du petit patrimoine préféré.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Une très belle collection – merci pour ce joli partage
bonne soirée
bisous
Mon seul problème, ce sont les doublons.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Je les adore . je les photographies aussi .
Ils sont superbes
Bises
On est nombreux à les traquer photographiquement.
Belle soirée.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine. Ces cadrans solaires ont chacun leur charme. Bon dimanche et bisous
Ils ne sont pas tellement nombreux alors on est toujours content quand on en trouve un.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
bonjour Lavandine , superbes toutes ces pendules solaires !! j’aime a+ bon dimanche
ps : quand je clique, c’est plus petit que l’image normale … hihihi oui je sais ! bein ne clique pas et voilà je peaufine mon blog donc !!!!
je ne clique pas. Mon écran est grand.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
J’ai reconnu le mien mais aujourd’hui il fait gris , difficile de lire l’heure ….
Ah mince, c’est le tien ….. je ne m’en souvenais plus.
Gros bisous
Lavandine
une très belle série ! Je n’en ai jamais vu autant en une fois ! J’aime beaucoup celui de Lahr. Peut-être parce qu’il donne une idée de notre temps et parce qu’il rompt avec le passé, Par contre vieillira-t-il aussi bien et comment sera-t-il dans quelques siècles ?
Bravo pour ta collection et gros bisous
Il a déjà été refait.
Gros bisous
Lavandine
Ils sont bien jolis ces cadrans solaires et tu commences à en avoir une sacrée collection si je ne me trompe pas !! J’aime aussi les photographier mais finalement je n’en ai pas tant que ça dans mes fichiers alors je les découvre avec grand plaisir chez les autres surtout quand ils sont dans des régions où je n’irai peut-être jamais ! Bisous et bon weekend
Merci Manou d’être passée un samedi où je sais que c’est ta pause.
Justement, je trouvais que dans ta région (élargie), il y en avais plus qu’ailleurs.
Gros bisous
Lavandine
Merci et bravo à toi Lavandine. Je suis admirative de ta régularité de publication, de ton organisation dans le tri des photos, de la variété des sujets, etc, etc… Je sais que tu aimes faire ça mais tu mérites quand même de monter sur le podium !
Passion cadran solaire ici aussi et je suis gâtée (autant par la quantité de cadrans que par la quantité de soleil qui les traverse presque toute l’année), donc encore une rubrique que j’apprécie.
Bises et bon week-end. Pour moi aujourd’hui, galette du club de rando, lundi galette de la chorale, mardi, celle de la gym, au secours 😜😂
Pas aussi bien le tri que cela …. Les cadrans ont la sale manie de m’échapper. Soit j’oublie de noter que je les ai déjà publiés, soit je les ai pris en photo à des moments différents et donc ils reviennent. Alors avant de publier, je fais une petite vérification. C’est chronophage.
Je ne me souviens pas d’être déjà montée sur un podium alors je veux bien ta distinction.
J’espère que les kilos galettes accumulés sont repartis …
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Ils sont tous très beaux ces cadrans solaires, mais c’est sûr qu’en ce moment on aurait dû mal à voir quelle heure il est, le soleil est aux abonnés absents.
Merci de nous faire découvrir ta jolie collection et bon week-end.
Bisous
Il arrive, il arrive ….
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Une bien belle collection! 👍🐻
Je te souhaite un excellent WE et t’embrasse affectueusement 😘💖
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
En voilà une belle collection de Cadrans
Ils sont tous très originaux
Quand j’en voies je n’hésite pas a les immortaliser ..
Bonne journée Lavandine
Moi aussi et tellement que quelquefois je les reprends plusieurs fois !
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Belle collection , j’aime bien les rencontrer 😉
bisous bon week-end
Mitou
Bonjour Lavandine
Toutes différentes, originales,
Belle collection !¡
Bon week-end Bises
On arrive quand même à trouver quelquefois des semblables.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Rencontre amicale, j’espère 😉
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Belle collection de cadrans solaires.
Une collection que j’affectionne moi aussi…
Bonne soirée.
Pour nous ici, le spectacle commence…
Chaque soir un spectacle différent pour notre plus grand plaisir.
Gros bisous à vous deux
Pas trop fan de spectacles …Mais de temps en temps, ce ne peut pas faire de mal. Et puis c’est bon pour le moral.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Voilà un collection très importante et variée ;
bisous / Nicole
J’ai encore de quoi faire ….
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
J’aime bien les cadrans solaires. J’en ai déjà vu en vacances. Par ici, je n’en ai jamais vu et, comme chez toi, pour le moment, ils ne serviraient à rien ! C’est désolant ! Je vois qu’il y en a de toutes les sortes !
Passe un bon weekend
Peut-être n’avez-vous pas suffisamment d’ensoleillement en Belgique ?
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
C’est une collection que nous avons en commun, je les aime beaucoup et ne manque pas de les photographier.
Bien sûr je préfère les plus anciens, mais je prends tout !
Les tiens sont très variés, il y en a de superbes.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Des vrais anciens sont difficiles à trouver.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
J’adore les cadrans solaires, une belle collection que tu nous présente là !
Bises, bonne soirée !
je ne manque jamais de les prendre en photo.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Ta collection est riche
Par chez moi je n’en vois pas trop
Bonne soirée Nadine
C’est l’apanage avant tout des régions méditerranéennes. On en a un mais pas suffisamment ensoleillé donc pas assez efficace..
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Quelle belle collection, tu as l’oeil et le bon pour les découvrir!
Bises du jour
Mireille du sablon
Zhom m’aide souvent aussi.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
De beaux cadrans solaires…. et deux belles horloges ! à part sur les églises où je peux voir une horloge, je ne vois pas de cadrans solaires dans mon coin (par contre, j’en vois quand je vais dans les Htes Pyrénées ou la Hte-Garonne quand je suis en cure)….
Très bonne fin de journée et gros bisous.
C’est curieux car tu es dans une région ensoleillée.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
De belles réalisations avec d’utiles explications….j’aime bien celui de Larh
Bonne soirée
Celui-là, on ne peut pas le louper.
Bon lundi.
Lavandine
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour ces photos de cadrans solaires. A Paris aussi en ce moment il n’y a pas de soleil mais c’est toujours agréable de regarder un cadran solaire. Je te souhaite un bon week-end.
Vous en avez à Paris ?
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Il faudra que l’on vous emmène lors de votre prochain passage à Sr Pardoux la Rivière (24) il y en a un très beau. Bises. FRANCOISE
Je vais essayer d’y penser.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Ah que j’aime ton article le thème les explications.. un vrai régal!! je regrette juste de ne pas avoir le temps de trier mes photos par thème pour faire ce genre de “collection” je mets plutôt ces “détails” à la fin de mes articles “promenade”.
au fait si la photo de la boîte aux lettre du Père Noël à Grendelbruch te plait tu peux la “copier”!!
J’aime aussi les méridiennes souvent sur les murs des églises elles donnent aussi la mesure du temps qui passe
belle fin de semaine le soleil est de retour ça fait un bien fou les journées se rallongent on peut sortir après la sieste .. j’apprécie alors de jouer dehors en attendant la maman!!
bisous bisous
ps tu verras des “ravis” sur mon article d’aujourd’hui je crois que tu les aimes bien!!
Oui elle me plait… je vais donc la récupérer. Merci.
Toutes mes photos sont classées par balades ou événements. De temps en temps, je double un dossier et je dispatche les photos qui y sont par thème dans de nouveaux dossiers. Je ne touche donc pas aux photos originales ni au classement.
J’aime en effet les ravis plus que les autres santons pour leur côté naïf.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Une bien jolie série de cadrans solaires, merci Lavandine de ton partage.
Je les aime aussi, on en voit beaucoup dans le sud de la France, très peu en Bretagne, si ce n’est un magnifique à l’Abbaye de Beauport à Paimpol, chère à mon mari.
Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous.
Lylou
Je ne sais pas si j’ai vu et photographié le cadran solaire de l’abbaye de Beauport … La plupart des photos de cette abbaye sont encore argentiques.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine,
Voilà donc une belle série; Comme toi je les “traque”. Bonne fin d’AM. Je t’envoie un peu de soleil et quelques degrés. Bisous
Le soleil et les degrés sont arrivés. J’attends une nouvelle livraison de ta part car les températures ont à nouveau chuté.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Superbe série.
Bon vendredi Lavandine.
Bises.
Christian
merci Christian.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Merci Lavandine pour ce bel article intéressant.
Une belle série de cadrans solaire, c’est vrai que l’on en voit plus beaucoup.
Bon week-end, gros bisous
Lili
Les anciens se font rares mais maintenant on en trouve plus chez des particuliers.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Très jolie série.
Bonne journée
Je viens de regarder l’article sur la restructuration de l’écovip.
Quel travail et quel courage !!!
J’attends avec impatience la suite.
Impossible de commenter chez toi depuis cette après-midi.
Bonne soirée.
Lavandine
Mail bien reçu mais toujours des difficultés de messagerie pour le courrier sortant.
Bug généralisé et à priori réparé.
Bon courage pour la suite des travaux.
Bon appétit.
Lavandine
Tu as “oublié” celui du Mont St odile, hihi !
non je blag
des bises de bon week end !
Non, pas oublié. Il est dans un autre dossier.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Une belle série, j’ai une préférence pour ceux qui sont peint. Je ne pense pas a les photographier. gros bisous. cathy
On n’a pas tous les mêmes centres d’intérêt.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Très belles photos.
Sylvie
Merci Sylvie.
Bon lundi.
Lavandine
De retour d’une grande balade que je raconterai bientôt, je viens de faire un tour chez toi pour voir ta dernière virée au Danemark et faire connaissance avec les “boucholeurs”, avant de découvrir ces cadrans solaires tous plus originaux les uns que les autres ! Une belle collection !
Bisous et bonne journée
Merci pour ta balade chez moi. Je passerai chez toi dès que possible. Il faut d’abord que je lise tous vos commentaires.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Coucou ma douce Lavandine,
Merci à toi aussi de nous offrir toujours de somptueux articles, alors les cadrans solaires je n’en vois plus beaucoup par chez nous il faut vraiment les chercher comme tu l’as fait, ils ont tous leur charme et j’ai toujours aimé en voir et pour les horloges celle de Hunawihr est vraiment divine
Je te souhaite une agréable journée, un très bon week-end, gros gros bisous
Floralie
On en trouve quand même. Je pense à celui du Mte-Odile ou de Bergheim par exemple. Par contre, on en trouve moins chez des particuliers que dans le midi.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine,
Tu en as une belle collection !
Je les photographie aussi,
mais je pense en avoir moins que toi.
Bisous et bon WE
Comme je n’ai pas de dossier dédié comme certaines, je ne peux pas te dire combien j’en ai en tout.
Bon lundi.
Bisous
Lavandine