Au bord du lac d’Annecy

Bonjour,

 

Nous rentrons de Haute-Savoie  et j‘entends déjà certain(e)s dire : Oh quelle chance ! Des vacances au bord d’un beau lac, avec le beau temps…..

Eh bien, ils ont tout faux car notre séjour au bord du lac était d’un tout autre ordre, malheureusement.

Sans entrer dans les détails trop personnels qui n’ont pas leur place sur la Lorgnette, je peux quand même vous en dire un peu plus. Vous savez si vous êtes des habitués ici depuis quelques années que zhom est originaire d’Annecy où vit encore toute sa famille.

Or mi-août, il a été prévenu par un sms de sa soeur cadette que leur maman venait de “perdre la tête” du jour au lendemain. Presque 96 ans quand même, l’âge de la Reine Elizabeth II, comme elle aimait à le rappeler.

Les relations sont loin d’être sereines depuis toujours entre zhom et sa soeur cadette et là une fois encore, elle lui a raccroché au nez et ne répond plus aux SMS !

Dès que nous avons pu nous libérer (après les Schtroumpfs et des rendez-vous pour zhom, papa et moi), nous avons pris la direction d’Annecy où nous nous sommes installés dans un camping au bord du lac. Zhom pensait voir sa maman, lui tenir compagnie car ses journées sont longues et éventuellement soulager sa soeur cadette dans le quotidien.

Cela ne s’est pas passé comme prévu car sur nos 8 jours sur place, la maman n’était chez elle que 3 jours ! Un jour même, nous nous sommes retrouvés devant porte close alors qu’on avait vérifié avant par téléphone si elle était chez elle.

Difficile dans ces conditions-là d’apporter à la mamie un peu de réconfort et lui égayer ses journées. Des rencontres positives néanmoins : deux aide-ménagères pro, et la dame du service social qui suit le dossier d’admission en Ehpad.

Et pour couronner le tout, mon objectif zoom est tombé en panne ! Vous aurez donc très peu de photos correctes de cette semaine.

J’ai été longue mais il me paraissait important de vous expliquer dans quelles conditions ce voyage a été effectué.
Nous repartirons la semaine prochaine avec nos amis charentais. C’est non-négociable. Mais nos vacances portugaises semblent bien compromises.

Place aux photos. Soyez indulgents…. Moi, elles me donnent des boutons !

 

Eglise de Sévrier, village où nous logions

Sévrier, chapelle de Létraz (1837), dédiée à Saint-François de Sales

Rives du lac à Sévrier

Vues de la piste cyclable menant à Annecy

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, et à vous donner exceptionnellement rendez-vous demain à midi pile pour la photo du mois.

D’ici là prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

63 Thoughts on “Au bord du lac d’Annecy

  1. je sais un peu la situation de ton zhom vis à vis de sa famille (et de toi par ricochet) et je vois que c’est loin de s’être arrangé et quelle sacrée semaine là bas vous avez eu….
    dans l’histoire du coup si la mamie à “perdu la tête” au moins pour elle c’est mieux, enfin tu vois ce que je veux dire bien sur….c’est par rapport aux justement rapports entre ses enfants et tout le reste, tu sais aussi ce que je pense et surtout ressent vis à vis des fins de vies…
    heureusement que vous avez eu ces rencontres positives avec ces dames compétentes, ça doit bien rassurer ton zhom
    sinon je n’ose pas te le dire mais quand même tu exagères vraiment en prenant des boutons avec tes photos, elles sont très belles et ça me fit remonter une grosse émotion de les admirer
    c’est la rive où était ma dame de haute Savoie mais je ne me suis jamais arrêtée à Sevrier, juste traversé alors j’ai découverts ces vues avec grand plaisir
    superbes vacances à vous je ne sais pas quel jour vous partez
    gros bisous
    patricia

    1. Oui, c’est la même rive mais on n’a pas pu aller jusqu’au bout du lac, par manque de temps et en plus on n’était pas venu faire du tourisme.

      On essaie de ne pas montrer à la reine-mère la situation entre la fratrie même si elle y est sûrement pour beaucoup. Inutile de lui compliquer la vie !

      Les photos me font penser aux anciennes diapos qu’on a numérisé

      ! Gros bisous et belle semaine !
      Lavandine

  2. Oui c’est bien compliqué et surtout bien triste 😞 mais que faire ?
    Ta belle-mère est donc née en 1926, la même année que ma maman décédée en 2000 …
    Ne t’en déplaise, je trouve tes photos bien jolies et les vraies vacances qui se profilent vont te faire le plus grand bien.
    Bises, Martine

    1. Pas moi ;-( mais je ne suis jamais contente 🙂

      Je constate juste qu’il y a des gens méchants dont la haine est si forte qu’elle empêche d’être un peu humain dans une situation compliquée.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  3. Merci pour tes belles photos même si…
    Les histoires de famille sont parfois plus qu’insupportables à vivre mais là, tu vas repartir, cela vous changera les idées…
    Bises du soir
    Mireille u sablon

  4. Annecy nous connaissons et nous avons beaucoup aimé tous nos séjours certains assez lointains les derniers vers 2016 si ma mémoire est bonne 😉
    Bien triste ces histoires de famille surtout au moment de la vieillesse et de l’héritage des parents et je crois qu’il n’y a pas beaucoup de familles qui y échappent.
    Merci pour le rappel de souvenirs au lac et mince pour ton APn mais tes photos sont belles malgré tout.
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    1. Je te rassure…. absolument pas d’héritage … au contraire, il va falloir peut-être payer l’Ehpad.
      Problème APN résolu. Tu verras à midi.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  5. C’est bien connu, on choisi ses amis mais pas sa famille …. mais de mon côté je n’ai pas à me plaindre !
    Je trouve tes photos très belles, si elles te donnent des boutons sans doute les miennes aussi bien souvent 😏
    Bises, belle soirée

    1. Entièrement d’accord avec toi.
      Heureusement les photos des autres ne me donnent pas de boutons. Chacun fait comme il veut ou comme il peut. Je ne me permettrais pas de juger.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  6. Pas cool certaines relations familiales. La vie est si courte que c’en est d’autant plus triste. C’est marrant, je quitte le blog de Patricia pour venir sur le tien, vous parlez toutes les deux d’Annecy… Je les trouve jolies tes photos ! Bisous

  7. Pas facile la famille et encore moins quand les parents sont vieillissants … et même si la famille est unie auparavant quand les parents s’en vont ça se gâte , j’ai passé une année atroce après le décès de maman .
    Tes photos sont très jolies , le soleil au rendez vous c’est une petite consolation .
    Gros bisous

    1. Oui, il faisait beau et chaud mais pas insupportable. Heureusement car pédaler sous la pluie n’est pas réjouissant. On est rentré un seul soir sous la pluie battante et l’orage… Trempés comme des soupes !
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  8. Le récit de tes 8 jours en Savoie me rappelle un peu ma semaine toulousaine. Nous avons eu pas mal de problèmes. Pas avec ma maman (94 ans) et mon frère qui vivent ensemble. Encore que… Mais je fais profil bas et j’évite les thèmes chauds-bouillants car c’est moi qui souffrirais le plus en cas de conflit ouvert.
    Je te raconterai tout cela un jour. De nos ennuis plus matériels, je parlerai sur le blog samedi. Cela n’a pas arrêté.
    Je suis de tout coeur avec toi et avec ton mari. Pas facile les parents d’un très grand âge.
    Gros bisous.

    1. Je te rassure : zhom fait profil bas aussi. Quand il envoie un sms ( qui restera probablement sans réponse), il y met les formes. Il n’a jamais remis en question les décisions de sa soeur et a toujours dit qu’il ne se mêlerait pas car ce sont les deux soeurs qui habitent sur place et qu’il les laisserait prendre les décisions.
      Ah mince… une semaine toulousaine qui aurait dû être une fête…. je lirai samedi.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  9. Bonjour Lavandine
    Moi je trouve tes photos tres belles et je te remercie du partage. Aujourd’hui j’ai mangé avec ma chef de service qui est à la retraite. Après le repas nous sommes allées visiter le musée de la chasse et de la nature. Nous avons passé un bon moment. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  10. Compliquées les relations avec les parents vieillissants, j’en sais quelque chose
    Vous avez quand même pu vous reposer au bord de l’eau, ça apaise, ça fait du bien
    Tiens vous venez ou ils montent.
    J’espère que vous pourrez partir vers cette belle destination
    Bonne journée. Gros bisous

    1. Avec la maman pas de problèmes. Elle est contente d’avoir de la compagnie même si elle ne s’en souviens plus dès que tu as tourné le dos.

      On a surtout bien pédalé car il fallait gagner Annecy.

      Non, ils viennent ( ils montent 😉 )

      Le programme se définit peu à peu.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

    1. On le savait d’avance puisque la soeur cadette avait refusé de nous transmettre le programme de la semaine. On n’avait donc que le téléphone et nos yeux pour savoir si la maman était chez elle.

      J’espère que ça ne chauffe pas trop par chez toi.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  11. Les relations avec là familles ne sont pas toujours sereines…
    Tu nous as quand même fait profiter de tes photos (que je ne trouve pas moches) et je n’ai pas de boutons …
    Profitez de vos vacances avec vos amis.
    Gros bisous

  12. Bonjour Lavandine
    Voilà de belles photos qui rappelle des souvenirs pas lointain sur le lac d’Annecy ….. qui fera prochainement un billet sur le blog
    merci du partage
    Bonne journée
    Amitiés

    1. Je le lirai avec plaisir.

      Il me faut toujours faire plein de recherches pour retrouver ton blog…..car ton lien dans ton pseudo ne fonctionne pas et feedly ne prend pas ton adresse en compte.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    Des histoires de famille qui pourrait se régler dans des circonstances aussi particulières , mais il faut le vouloir …surtout quand c’est pour le bien d’un tierce personne ..
    Tes photos sont malgré tout très belles et lumineuses
    Bon courage
    Bises

  14. Et bien voilà des événements bien tristes, cette région est si belle par ailleurs mais dans la vie hélas on passe tous par là d’avoir une maman qui vieillit, bien ou mal et pour laquelle il faut prendre des décisions… 96 ans c’est un bel âge mais à cet âge aussi, tout peut s’aggraver très vite. En tous les cas je connais un peu la région et j’aime bien les photos du jour ! bisous et bonne journée

    1. A 96 ans … on l’a vu avec Elisabeth II.
      Les prises de décisions sont tout à fait unilatérales mais le pire c’est que zhom est d’accord sur celles prises par sa soeur … Il serait juste bon qu’il en soit informé.

      Franchement, j’ai du mal avec les photos du jour mais il y a pire et plus grave !

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  15. Absente un peu du réseau je viens de lire ton post ayant perdu papa en Mars celui-ci me touche particulièrement on sait que a cette age le temps est compté et si précieux qu’il est important d’être auprès d’eux de les accompagner.
    J’espère un peu de sagesse de la part de la sœur de ton mari dans des moments pareil de se soutenir moi étant enfant unique j’ai dû faire face à tout.
    je vous souhaite beaucoup de courage et espérons pour sa maman un peu de sérénité
    je vous embrasse
    jolies photos même sans Zoom

    1. Tu me l’avais dit….et je t’avais répondu.

      Je suis fille unique aussi et malgré le travail qu’un parent vieillissant ou un décès engendre, je préfère être seule que mal accompagnée.

      Notre semaine à Annecy devait juste apporter un peu de soulagement à la soeur et un peu de présence à la maman. Mais bon …

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  16. Un séjour bien triste.. les relations familiales ont des côtés obscures qu’on subit tous, je crois..Une maman reste une maman..même âgée .. La mienne est “gérée”.. par ma sœur et mon frère.. mais à chaque fois qu’on va la voir je t’avoue me sentir inutile voir même “de trop” .Je ne savais pas que ton mari était originaire d’Annecy ..une jolie région.. Ah zut pour ton objectif ( quand le mien est tombé en panne j’étais comme toi très frustrée de la qualité des photos) mais elles sont bien jolies tout de même .. c’est plus la “couleur” qui m’intrigue! Nous avons campé dans le “coin” mais il y a 32 ans.. et je ne me souviens plus du nom du camping.. ( on était en caravane pliante , la galère de trouver un emplacement sans avoir réservé!!)
    Je vous souhaite un bon départ avec vos amis.. la destination sera quoi si ce n’est le Portugal?
    bon courage!!
    gros bisous et bonne journée

    1. Des côtés obscurs … tiens c’est le mot ! Mais je rajouterai qu’il doit y avoir un soupçon de jalousie et un autre de pouvoir.

      Jusqu’au mois d’août, la maman se gérait presque seule avec l’aide d’aides ménagères.

      Tu as raison, la couleur intrigue. C’est ce qui m’ a frappée en premier quand je déchargé les photos sur l’ordinateur. Je pense que cela vient du “piqué” et la netteté pas toujours au rendez-vous. Heureusement que j’avais mon objectif macro. En général je ne l’emporte pas, je prends mon téléobjectif mais depuis peu j’ai appris qu’un objectif macro pouvait faire un très bon 60mm et du coup je l’ai emporté.

      Tu verras son remplaçant bientôt.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  17. Avec la famille rien n’est simple chez beaucoup malheureusement.
    Pire pour ceux qui veulent faire croire que tout n’est que bonheur…
    Il faut aussi penser à vous et profiter de ce que nous offre le quotidien. Allez on y croit pour le Portugal !
    Même si tes photos sont moyennes, elles me ramènent quelques années en arrière où nous y avions passé un super week-end.
    Bonne fin de semaine avec vos amis.
    Gros bisous

    1. Les photos ramènent elles aussi à quelques années en arrière par leur qualité 😉

      Mais de toutes façons, je sens qu’il va falloir y retourner bientôt. J’essayerai de faire mieux.

      Je retiens surtout que dans certaines familles, il y a des gens méchants !

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

    1. Compliquée mais qui pourrait être si simple….Zhom aurait pu soulager sa soeur la semaine dernière puisqu’il pouvait se rendre chez elle tous les jours à vélo mais bon …

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  18. Pour moi qui ne voyage pas, je trouve tes photos absolument magnifiques ! dommage que les circonstances particulières de ton voyage ne t’aient pas permis de “profiter” de votre séjour pour vous occuper de ta belle-mère et de passer de bons moments avec elle…
    Très bonne journée et gros bisous.

  19. bon je vois que les choses ne se sont pas arrangées …
    J’avoue ne pas connaître ce côté du lac d’Annecy, c’est joli et beaucoup plus sauvage, j’aime bien aussi !
    Allez cool, on respire, on se calme … et on repart en vacances !!!
    Belle journée, des gros bisous.
    Cathy

    1. Pas du tout …. mais pour que cela s’arrange, il faudrait que les deux le veuillent.

      Non, non, on ne repart pas … on part 😉

      Cette rive est moins bâtie que celle en face avec Talloire. C’est la rive de la Dame de Haute-Savoie.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  20. Bonjour Lavandine ,
    Ah la famille ! Parfois, hélas, on la subit. Et je ne pense pas qu’il y aura du changement.
    Bien triste pour la mamie mais aussi vous vous ne pas avoir pu profiter de votre passage pour vous occuper d’elle. Certes c’est un bel âge mais on n’a envie de voir sa maman ainsi. Et d’autant plus difficile à gérer dans ses conditions et en plus quand on est loin.
    Bon courage à tous les deux, prenez soin de vous et votre semaine avec vos amis vous fera beaucoup de bien. Bisous. Huguette.

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Rien n’avance …
      La mamie ne se rend plus compte. La plupart du temps, elle ne sait même pas qui lui rend visite 5 mn après le départ, mais elle nous reconnait ou alors elle fait semblant.
      J’ai essayé de raviver des souvenirs avec les photos mais sans grands résultats.
      Ainsi va la vie !
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.