De Tout et De Rien # 47

Coucou les “zami(e)s”,

 

De retour depuis hier midi !
D’où ?, me direz-vous ….

Nous rentrons d’Annecy où nous nous sommes occupés de la maman de zhom quelques jours, pour soulager sa soeur.

Si vous avez suivi “l’affaire” ,  vous savez que les relations étaient rompues depuis très longtemps entre zhom et sa soeur. Pour le bien-être de leur maman, il fallait absolument que la soeur accepte l’aide de son frère, pour qu’il puisse la soulager pour les parties administratives, relationnelles et de temps à autre au quotidien.
On a tenu bon et la situation s’est enfin débloquée ! Nous sommes allés prendre le relais durant 8 jours.

 

 

Si j’arrive tard aujourd’hui, c’est que j’ai passé une grande partie de la journée à rédiger une lettre à l’attention des services sociaux de la ville d’Annecy. Les demandes d’admission en Ehpad ne bougent pas et pour l’une d’elles, il nous a même été répondu qu’il y avait 3 ans 1/2 d’attente …. A 96 ans et 3 mois, ça laisse pensif ! 👿 👿 👿 

Passons immédiatement aux différentes rubriques qui seront essentiellement consacrées à Annecy et à la période de l’Avent.

Commençons exceptionnellement par cette période vers Noël.

 

Les calendriers ont pris leur place.
Un calendrier chocolaté pour zhom et un calendrier Yogi Tea pour moi, tous les deux offerts par Miss n°1 qui connaît bien les travers de ses parents !

Et le calendrier en bois perpétuel que j’ai rempli une fois encore de chocolats Léoni… deux par porte pour ne pas faire de jaloux…

Les mugs de Noël sont sortis…. Nous reprenons la tradition du goûter au salon.

La couronne de l’Avent a été allumée hier soir à défaut de dimanche dernier, 1er dimanche de l’Avent.

 

Côté achat

Comment ne pas revenir de Haute-Savoie avec du fromage ?

 

Côté bénévolat

Emploi du temps perturbé, rendez-vous annulés ou déplacés mais juste avant partir, nous avons réussi à faire notre tournée “colis de Noël” : 5 villages visités, 31 colis distribués.

Le petit château à Diebolsheim

Côté cuisine

Pas vraiment eu le temps de faire des plats sophistiqués mais rassurez-vous, je n’ai pas maigri 😉

fondue savoyarde – tarte aux pommes-amandes – desserts achetés

Côté découverte

Il ne faut pas changer les habitudes de belle-maman. C’est pourquoi nous ne logeons pas chez elle. Si au mois de septembre, nous avions choisi l’option camping-car et camping, au mois de novembre, ce n’était plus possible et nous avons découvert la formule Airbnb.
Pour moi qui suis difficile et qui ne dors pas ailleurs que dans mon lit, l’expérience a été concluante. Un joli 2 pièces, bien équipé et décoré nous a accueillis. Malheureusement, nous n’en avons profité que pour passer la nuit et prendre le petit-déjeuner.

 

Côté gourmandise

Nous continuons notre tournée des chocolats viennois. Un, à Annecy, que j’ai complètement oublié de prendre en photo tellement l’endroit était atypique, un autre à La Clusaz où l’on nous a servi la chantilly à part et le troisième à Montbéliard.
Un intrus sur la photo …. le vin chaud de belle-maman. Je sais qu’ici vous êtes nombreux(ses) à l’aimer. Avec zhom si nous arrivons à l’avaler, il ne nous attire pas plus que cela. Alors que le chocolat viennois …

 

Côté lecture

Un peu de lecture chaque soir. Avant de partir, j’avais réservé à la médiathèque le livre de Musso, La jeune fille et la nuit, après avoir vu récemment le téléfilm. Par le plus grand des hasards, dans la petite bibliothèque de la location, il y avait ce livre…. J’ai adoré !

 

Côté plantes

Une curieuse plante qui a failli nous berner : il s’agit d’une myrte sur laquelle le jardinier a collé de minuscules fleurs.


Côté restaurant

Un resto avant de partir à Annecy et un sur le chemin du retour, pour se remonter le moral. Deux bons choix … Message perso à Lylou : 2 nouvelles cartes !

(petites quenelles de fromage blanc aux herbes fraîches) – Raviole de truffe de Bourgogne, émulsion de cèpes fumée – Picanha de veau cuit rosé aux chanterelles grises, petites quenelles de fromage blanc aux herbes fraîches – Pavé de cerf à la plancha, poire pochée au vin rouge, airelles sauvages et purée de céleri à la moutarde – Crémeux au chocolat sur un sablé chocolat, streussel noisettes et crème glacée vanille Bourbon – Tartelette au citron, cassant de meringue au pomelos, sorbet orange

Croûte aux champignons et vin jaune – Soupe de potimarron miel et pain d’épices

Épaule d’agneau cuit 9h, jus à la sauge et sirop d’érable, écrasé de pommes de terre et légumes – Suprême de volaille fermière au vin jaune et morilles – Panna cotta à la pistache et aux griottes de Fougeroles – Mi-cuit au chocolat et crème anglaise au café

 

Côté saison

Petit tour sur le marché du samedi matin où les légumes de saison ont fait leur apparition.

2ème photo = cynorrhodon

 

Voilà un petit tour d’horizon de notre semaine savoyarde ou savoisienne…

On reviendra dans cette jolie région lundi prochain pour découvrir le marché de Noël d’Annecy. Et mercredi, j’espère que vous me suivrez sur le marché de Noël de Montbéliard.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle fin de semaine.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

69 Thoughts on “De Tout et De Rien # 47

  1. tant mieux pour zhom et sa sœur mais les histoires de famille c’est pour tout le monde alors c’est super quand ça s’arrange au moins un peu. Pour l’HEPAD par chez nous c’est pareil, énorme les attentes
    ils sont sympa vos calendriers…
    🙂
    hummmm les fromages savoyards….comme tu sais moi comme Obélix dans la potion magique moi je suis tombée toute petite dans le chaudron des reblochons ……….alors lui et tous les autres j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee……………..
    🙂
    vous avez fait 31 heureux c’est beau
    encore un gros hummmm avec tes plats
    et j’adore la fondue savoyarde et…..j’ai la larme à l’oeil là en t’écrivant car je pense à Baby…elle m’en faisait une quasiment chaque fois que j’y allais car elle savait que j’adorais et que je n’en mangeais que chez elle…..elle me manque vraiment je l’adorais
    il était bien joli votre logement et super si tu y as été bien
    pas terrible les fausses fleurs sur la plante
    wouaaaaaaaaaaaaa tous les plats de resto
    gros bisous
    patricia

  2. Ce n’est pas rien toutes ces gourmandises ! Il y a de quoi donner de belles et bonnes idées pour préparer les repas de fêtes.
    Je comprends que la prise en charge d’une personne de 93 ans ne soit pas si évidente que cela ; il me semble que belle-maman sait bien encore ce qu’elle veut et cela rajoute peut-être à la difficulté. Je suis passée par cette case avec maman, mais elle souffrait d’aphasie, ce qui compliquait grandement la situation ; à chacun sa croix semble-t-il !
    Belle semaine, bises. =mireille=

    1. Belle-maman sait encore ce qu’elle veut par moment malgré ses 96 ans mais quelquefois, elle est complètement désorientée et il faut lui répéter 100X la même chose pour la rassurer. Elle n’est plus en sécurité chez elle.

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  3. Je découvre ton billet cet après-midi car comme tu le sais je me déconnecte tous les week-ends mais exceptionnellement je prends un peu d’avance pour demain parce que tout le monde s’est donné le mot pour publier soit en retard soit en avance, je viens de compter j’ai près d’une centaine de notifications qui m’attendent alors je vais en faire une partie ce soir. Bref tant mieux si les pbs familiaux s’arrangent , une maman n’a pas besoin de ça en vieillissant, il me semble que c’est la moindre des choses que chacun fasse sa part pour s’occuper d’elle, nous sommes passés par là. En Provence, le délai d’attente est plus court en EPHAD et il existe des maisons qui accueillent les personnes âgées pour 1 ou 2 mois afin de permettre aux aidants de souffler un peu de temps en temps. Je vois que néanmoins vous ne vous êtes pas laissés abattre, vous avez bien raison de vous faire plaisir avec quelques douceurs ou autres repas tout prêts…Je n’avais jamais vu de cynorhodons en vente, moi je les ramasse bêtement dans la nature en me piquant les doigts !! On n’arrête pas le progrès (et les arnaques aussi je trouve à destination des gens des villes…). Bisous et une douce fin de we

    1. Oulala, tu arrives à commenter 100 blogs par jour ? Impossible pour moi.
      Il me semble aussi mais cela n’a pas l’air d’être l’avis de tout le monde, malheureusement.
      En Alsace aussi, le délai est moins long mais il ne s’agit pas de la délocaliser car à part nous, elle n’aurait personne. Là, elle est encore 8 jours en séjour temporaire mais après ?
      Ce sont aussi mes 1ers cynorhodons au marché.
      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  4. Pour la première fois depuis au moins 30 ans voir plus j’ai bu à nouveau un chocolat chaud 😉
    Malgré tout je resterai avec ma tasse de thé moins difficile à digérer!
    Le livre me tente bien mais pour le moment pas envie de lire ! C’est triste de voir que les maisons de retraite ne sont pas assez nombreuses pour accueillir nos aînés.
    Parfois ne vaut il pas mieux rester à domicile avec des aides ? Les repas comme vous ces derniers jours nous en avons bien profité, régime légumes grillades jusqu’à noël 🎅😂 Après la location de notre studio à Groix pas de changement nous préférons l’hôtel 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    1. Je ne digère pas bien le lait non plus mais de temps à autre, il passe.
      L’hôtel est trop cher dans ce cas là bien que la location n’est pas donnée et qu’on ne résistera pas si on doit y aller tous les mois, même tous les 2 !
      Elle a des aides matin, midi, et soir 4 jours sur 7 mais comme elle est désorientée, elle ne sait plus rien faire et appelle à l’aide sans cesse.

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  5. Kikou Lavandine.
    Que ne fait-on pas quelque fois pour arranger les choses.
    Pas évident de trouver une place en ephad …
    Heureusement nous n’avons pas été confronté a ce problème avec la maman de tithome.
    Nous avions suffisamment de place pour lui laisser notre chambre, transformée pour la circonstance en chambre de malade.
    Cela lui a permis de bien vivre avec nous. Et cela pendant plus de 10 ans.
    De la bonne cuisine, restaurant, gourmandises, achat.
    Et puis côté calendrier de l’avent, bire sympa.
    Il me plait bien ce calendrier perpétuel en bois et ces mugs de Noël.
    Bon week-end, bisous ♥

    1. Comme tu le dis … en tous cas, moi j’essaie. Je me souviens quand vous aviez la maman de tithome à domicile. Chez nous, ce n’est pas possible.
      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  6. Il y a très peu de places en ehpad. Nous nous en étions rendus compte avec mon père…et pourtant environ 4000€/mois!
    Miss n°1 est très attentionnée ☺☺☺☺
    J’aime beaucoup tes mugs de Noël!!
    Le fromage de Haute-Savoie est excellent…miam,slurp
    Félicitations pour votre engagement et les distributions de colis!
    côté gourmandise : je suis comme vous, davantage tentée par le chocolat chaud!
    Non seulement je n’ai pas maigri mais j’ai pris environ 5 à 6 kg…
    gros bisous ♥

  7. Pas évident les “histoires” de famille mais je vois que vous avez pu faire une semaine avec belle-maman ..et courage pour lui trouver une place en EHPAD.. Ma tante ( 86 ans) qui voulait en trouver une pour son compagnon ( 95 ans) à Perpignan en avait finalement trouvé une.. mais son compagnon est décédé 3 jours plus tard!!Toutes les heures à passer à trouver tout en s’occupant de lui complètement alité.. bref pas rigolo de vieillir!
    Mon mari a reçu son colis de Noël de son entreprise dans la même boîte bleue!! ..elle était un peu plus remplie!
    que de bonnes choses à manger..et sympa cette formule de “location”.. On a essayé une année un gîte..mais on n’avait pas aimé!!En hiver sortir en camping-car c’est pas facile.. on va chez maman avant Noël en CC ce n’est pas ce que je préfère!!
    Je ne suis ni fan de chocolat chaud ( je ne bois pas de lait) ni de vin chaud.. quand on sort sur les marchés je ne bois rien ( j’ai ma thermos de thé ou infusion)
    J’ai lu ce livre et regardé le téléfilm.. mais finalement je remarque que j’ai du mal avec Musso.. pour tout te dire je n’en garde pas vraiment de souvenir!! j’ai déjà oublié l’intrigue!! pff
    Très bonne soirée et bon retour chez toi gros bisous

    1. L’entreprise de ton mari a plus les moyen que celle de zhom. Et encore, il faut avoir 75 ans pour avoir un colis…
      Tu trimbales ta thermos ?
      On ne boit rien sur le marché mais on va dans une pâtisserie ou un café.
      Tu n’es peut-être pas assez attentive quand tu lis …Je ne pourrais pas comme toi tricoter en même temps. Il ne me resterait rien de l’intrigue et en plus mon tricot serait dans un piteux état 🙁

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  8. Les choses s’arrangent doucement même s’il reste encore à trouver un hébergement pour belle-maman.
    Merci pour ce partage des petites et bonnes occasions qui agrémentent ta vie.
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  9. Bonjour Lavandine,
    Et bien voilà un beau tout d’horizon, merci pour ce post.
    Passez un excellent week-end.
    Je me dépêche, nous sommes de garde ce week-end, nos deux petites-filles
    de 10 et 8 ans ne vont pas tarder à arriver, les parents sortent ce soir alors Mamie
    et papy se dévouent, que du bonheur !
    Gros bisous n-violette

  10. Bonjour Lavandine
    J’aime bien la fondue savoyarde. Quand j’avais 15 ans je suis allée passer un mois chez des amis en haute savoie et j’en mangeais tres souvent. Je n’aime pas le vin chaud et le café me donne mal au coeur. Par contre la chantilly j’aime bien. Je te remercie et je te souhaite un bon week-end.

  11. Coucou Lavandine, une petite semaine intense chez Belle-Maman mais qui a permis de vous retrouver, c’est une bonne nouvelle.
    Oh oui les relations familiales ne sont pas toujours un long fleuve tranquille mais la fin est heureuse pour vous, c’est chouette.
    Pas de doute, Noël s’est installé à la maison, mugs de Noël, calendriers de l’avent, couronne de Noël, c’est parfait.
    Hum côté miam, tout est bien tenant, maison, gouter ou resto, tout me parait bien délicieux. Perso, ni vin chaud, ni chocolat viennois, infusion ou thés font mon bonheur.
    Je te souhaite un bon week-end, de gros bisous de ma Bretagne.
    Lylou

    1. Chocolat viennois et infusions. Le thé vert ou blanc uniquement mais pas trop souvent. Mon estomac n’aime plus.
      Status quo pour l’instant mais je suis sceptique.

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  12. A la maison aussi, les mugs de Noël sont de sortie ! J’aime bien.
    Comme vous avez dû vous régaler avec ces bonnes recettes, en revanche je laisse la fondue car je trouve que ça sent le vin et je ne peux pas !
    À bientôt
    Bisous

  13. Si vous avez pu faire entendre un peu votre voix, c’est déjà un premeir pas qui doit vous soulager un peu. Mais quelle honte pour les Ehpads.
    On vit dans un pays où il vaut mieux ne pas être vieux ou malades. Et il ne faut pas se plaindre car on nous répond que c’est pire ailleurs!!
    Heureusement il nous reste le bien manger. Tu m’as fait rire en disant que le côté cuisine avait été délaissé et en nous montrant ensuite des “gourmandises” plus alléchantes les unes que les autres. Heureusement que tu n’as pas en plus maigrie, cela aurait été trop “injuste”!!
    J’aime bien des mugs de Noël, surtout les gnomes.
    Bonne continuation sur la route qui mène à Noël.
    Grosses bises

    1. Je sais que tu collectionnes le mugs 😉
      La cuisine a été faite chez nous. Avec belle-maman, une choucroute emportée, de la soupe maison et après on a cuisiné chez elle avec les moyens du bord..
      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    Tu me fais rire quand tu écris “je n’ai pas maigri” …… avec toutes les gourmandises que je vois sur ta page si tu maigrissais ce serait trop injuste !!!
    Merci pour ce “tout et rien” très diversifié
    Bises, bon week-end

  15. Bonjour Lavandine,
    Voilà un billet bien rempli qui laisse sur un choix et d’aide pour remplir notre devoir de reception pour ses fêtes de fin d’année
    joli partage
    bon weekend
    Amitiés

  16. Tes “côtés” sont bien remplis, certains appétissants, bien agréable le petit appartement, j’espère que cela va vite se débloquer pour ta belle maman.
    bises, belle fin de semaine !

  17. Comme la vie peut se compliquer par moments … courage …
    Je note ce Musso, je n’ai rien lu de cet auteur depuis bien longtemps.
    Je ne suis pas trop calendrier, je devrais peut-être m’y mettre pour réguler ma gourmandise. Et en parlant de gourmandises, il faudrait aussi que je teste ces fameux chocolats viennois …
    Un bien joli billet malgré tout, il faut savoir composer, ce que je m’apprête à faire d’ailleurs, il a fait beau toute la semaine et ce matin. . . pluie et neige mêlée et marché de Noël, petit concert prévu avec les enfants de l’école primaire, grrrr.. . .
    Bises et bon week-end, Martine

    1. Tu n’as jamais goûté de chocolat viennois ? Oh sacrilège… Il faut que je te le fasse découvrir…
      Photos bien arrivées… merci beaucoup pour ton petit bout de Provence.

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  18. cc lavandine pas facile quand les parents vieillissent pour l’instant maman 83 ans se porte pas trop mal mais était fille unique et pas très proche de maman depuis le décès de papa en Mars je suis passée de rien à tout un couple fusionnel où je n’ai pas trouvé ma place .
    Annecy souvenir d’un lointain séjour où nous avions très bien mangé la poêle sur la table
    j’irais bien y faire un saut peut être quand nous irons voir Louise à Lyon
    j’adore ta série chocolat Viennois 😁
    Côté calendrier de l’Avent c’est Tablerone pour mes enfants et café pour monsieur
    Demain départ pour Lyon pour fêter les fêtes des lumières avec Louise avant ça il y aura deux escales une en Auvergne,et l’autre à Autun histoire de découvrir notre belle France
    Bizz toujours un régal de te lire

    1. Je suis dans le même cas que toi. papa a 89 ans et je bénis le ciel tous les jours qu’il puisse encore vivre très longtemps en autonomie. Chez zhom, ils sont 3 mais comme ils ne s’entendent que 2 par 2, c’est compliqué.
      Et toi pas de calendrier ? C’est injuste ….
      Cela fait longtemps que je voulais aller voir les lumières de Lyon mais ce n’est pas pour l’instant dans le budget.

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  19. voilà un emploi du temps bien rempli avant cette période de Noël qui a débuté avec l’ouverture des petits calendriers…ici aussi petits chocolats chaque jour
    et puis des moments plaisirs gourmands qui font du bien
    bon week-end
    bisous

  20. C’est une bonne chose que les problèmes familiaux s’arrangent.
    Un de tout et de rien bien rempli je trouve…
    Vous avez de quoi faire avec vos calendriers.
    C’est quelque chose que nous n’avons jamais eu (tant pis).
    Des mets au resto bien tentant qui sentent bon les fêtes je trouve.
    Pour nous la la formule Airbnb avant notre emménagement à PLN fut très décevante. Je dirais même une honte !
    Le vin chaud je m’en suis bue un au Marché de Noël du Barcarès avant hier (ils avaient dû oublier les épices ?) tant pis pour moi… Mon homme a horreur de çà et reste du coup loin de moi…
    Je viens de terminer un roman de Musso moi aussi (l’inconnue de la Seine) que j’ai bien aimé. En revanche, je n’ai pas lu celui que tu présentes…
    Bon week-end et merci pour ce partage très diversifié.
    Gros bisous

    1. Ils se sont arrangés mais est-ce que cela va durer… j’en doute !
      Les calendriers font partie de notre essence. Je les ai toujours connus.
      J’ai été agréablement surprise par l’appartement et pourtant c’était loin d’être gagné d’avance. par contre si tu loue au mois, c’est relativement cher.
      Je préfère l’odeur du vin chaud que son goût.
      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  21. Bon tant mieux si ça a l’air de s’arranger, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde !
    Eh oui le compte à rebours a commencé pour presque tout le monde, mais ça va passer bien vite !
    J’ai rarement été déçue par Airbnb, votre petit appart était sympa.
    Toujours de bonne choses à manger chez toi, maison ou resto.
    Les myrtes à ma connaissance ont toujours été agrémentées de petites fleurs séchées, quand j’en vendais il y a plus de 32 ans elles étaient déjà comme ça.
    Petite question … ça se mange le cynorrhodon …?
    Bon week-end, gros bisous.
    Cathy​

    1. Je reste sceptique … A voir à la longue. je croyais que vous louiez par Gite de France.
      Sais-tu pourquoi on met des fleurs en papier sur les myrtes ? On a choisi un pot d’hellébores à la place.
      On en fait de la confiture. C’est de l’églantier.
      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  22. C’est une bonne chose de prendre le relais entre frère et sœur, les situations peuvent parfois être très compliquées!
    Super ces découvertes côté restau, et je vais peut-être bien adopter ton idée de calendrier perpétuel avec des chocolats!
    Je préfère aussi le chocolat viennois au vin chaud!
    Je te souhaite un très bon week-end.
    bises

  23. Pendant votre semaine d’aidants, vous vous êtes réconfortés avec de bonnes (et belles) choses…
    En bons Alsaciens (d’adoption ou pas), vous suivez aussi les traditions de Noël….
    Ton article était beau et gourmand…
    Très bonne journée et gros bisous.

  24. Les relations entre frère et soeur, soeur et soeur, etc ne sont pas toujours faciles, je le reconnais volontiers et ton mari n’en a pas profité pour se défiler, ce qui arrive souvent, hélas. Il existe donc encore, les personnes ayant conscience de leur devoir. Je commençais à en douter.
    Un restaurant qui mérite d’être connu, il m’a fait saliver.
    Ainsi, tu as des petites traditions familiales de noël … C’est tout à fait charmant.
    Gros bisous, ma douce et bon Avent !

  25. Bonsoir Lavandine,
    Tout d’abord, voilà une belle chose, une famille retrouvée. Mais la semaine été fort chargée à ce que je lis.
    Merci pour ce post très varié qui annonce bien les fêtes de fin d’année. Chez nous pas de calendrier sauf éventuellement pour les enfants. Pas de complications, pas de couronne de l’avant. Bien de prendre le traditionnel goûter au salon avec les mugs annonçant Noël.
    Les repas furent gourmands avec de belles assiettes à déguster. Tu vois je suis plutôt vin chaud que chocolat viennois.
    Bonne soirée et bon WE, je te suivrais au marché de Noël à Annecy, je ne sais pas si nous allons y aller vu el temps. Bisous à partager. Huguette

    1. Si tu n’y vas pas, tu ne loupes rien. On a eu très beau temps un des 2 jours où on y était. le second moyen. Et puis les autres jours, pluie ou grisaille.

      Gros bisous et douce nuit !
      lavandine

  26. Voilà des petits moments de vie sympas pour la plupart. Je craque sur tes mugs gnomes… Pour un chocolat viennois, mais pas pour le vin chaud que je ne peux pas avaler. Beurk ! Bon WE. Bisous

  27. Un article bien dense..
    Pour une semaine d’aidants.. Impératif de se remonter le moral (je parle en connaissance de cause !)
    Le vin vin jaune et potimarrons au miel.. Tentant !!
    Comme vous, pas fan du vin chaud, sauf le blanc du l’arche de Noël d’Obernai…
    Bonne nuit
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.