Au jardin des papillons # 1

 

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Pour bien commencer la semaine, je vous propose de nous accompagner à Hunawihr, dans le Haut-Rhin. Nous allons visiter le Jardin des Papillons.

 

 

Je ne vous donnerai pas le nom des papillons ou lépidoptères car ce serait pour moi un travail de reconnaissance trop fastidieux à effectuer. Il suffit de les admirer. Mais au fil des articles, je sèmerai des informations succinctes glanées sur les panneaux qui jalonnent le parcours ou sur le blog du jardin et qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec ces jolies petites “bébêtes”.

On y va ?

 

1. Même si on trouve des papillons dans toutes les régions du monde, du Pôle Nord au Pôle Sud, la majorité vit dans les pays chauds, entre le 33e parallèle Sud et le 33e parallèle Nord.
2. Dans le jardin aux papillons, il s’agit d’espèces originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique issues d’un élevage au Costa Rica.
3. Elles arrivent au Jardin des Papillons sous forme de chrysalides.
4. Aujourd’hui, on compte environ 150 000 espèces dans le monde, divisées en deux grandes catégories : les papillons de jour (diurnes) et les papillons de nuit (nocturnes).
5. Au Jardin des Papillons, on peut en observer plus de 200 différentes, toutes diurnes.
6. Les conditions idéales pour les papillons sont une température de 26 degrés et un taux d’humidité compris entre 75% et 90%.
7. 15 jours : une durée de vie éphémère.
8. Le cycle de vie du papillon commence par l’accouplement, qui a lieu 24h à 48h après la naissance.
9. La femelle dépose ensuite ses œufs sur une plante hôte qui diffère en fonction de l’espèce.
10. 15 jours plus tard, les chenilles sortent de leur coquille et débutent alors un festin de trois à quatre mois. Elles ne font que manger !
11. La chenille mut ensuite cinq à sept fois, puis arrivée à son dernier stade de développement, elle entame sa dernière mue pour se transformer en chrysalide.
12. Ensuite, la chenille se métamorphose à l’intérieur de la chrysalide pendant huit à quinze jours.
13. Les chenilles des espèces de papillons de nuit, elles, tissent d’abord un cocon autour d’elles avant de se transformer en chrysalide.
14. Puis, en quelques minutes, le papillon s’en libère et étend ses ailes avant de prendre son premier vol.

 

Nous poursuivrons notre découverte la semaine prochaine.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, et une agréable semaine.

 

Biz à partager !

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

30 Thoughts on “Au jardin des papillons # 1

  1. Oh la la qu’ils sont beaux, dommage qu’il faille aller dans un jardin pour espérer en voir. Ils se font de plus en plus rares hélas tout comme les coccinelles🥹 Mrc pour ce partage !

  2. Un endroit superbe et agréable, ces papillons sont superbes…
    Il y avait une belle serre aux papillons, il y a quelques années, au château de Goulaine, près de Nantes, hélas fermée aujourd’hui
    Bonne journée

  3. J’adore les papillons. Surtout depuis que des enfants condamnés à la chambre à gaz, en dessinaient sur les murs de leur baraque. Cela m’a émue au plus haut point, cet adieu à la vie. Gros bisous

  4. Il y a une serre aux papillons assez proche dans laquelle j’avais emmené mes CP en visite scolaire : cela m’avait provoqué une crise allergique mémorable….. 🤧🫨
    Tes photos sont très belles, bravo!
    gros bisous 😘❤️

  5. Bonjour Lavandine,
    Ces papillons sont très beaux . mais avec tes explications je viens d’apprendre leur vie. Bonne soirée et bon début de semaine. ici il fait meilleur il semble que l’été s’estompe. Bonne soirée. Bisous. Huguette

  6. Bonjour Lavandine,
    Ces paillons sont très beaux . mais avec tes explications je vies d’apprendre la vie des papillons. Bonne soirée et bon début de semaine. ici il fait meilleur il semble que l’été s’estompe. Bonne soirée. Bisous. Huguette

  7. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour cette balade en photos au jardin des papillons et je te souhaite une bonne fin de journée.

  8. Chacun de ces papillons est une merveille à lui seul.
    Que de beauté dans ces petits êtres si légers et fragiles.
    Tes photos sont superbes. Merci pour ce moment de grâce.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Grosses bises

  9. Trop beaux les papillons ! Et pas fous les petits… ils aiment la chaleur et ont une vie bien trop courte pour aller s’empêtrer les ailes dans la neige et la glace !
    C’est une belle visite et peu importe les noms, le plaisir des yeux suffit !
    Bisous et bonne journée

  10. Bonjour Lavandine, justement cette semaine j’ai essayé de prendre en photo deux papillons sur mon buddleia, mais sans succès, il s’envolaient dès que m’approchais,
    Ce jardin doit être fantastique, de beaux lépidoptères de toutes les couleurs, es-tu passée par la boutique, j’ai vu ça sur le net ?
    Biz !

  11. Merci pour cette belle visite guidée
    A Vannes aussi on peut aller voir toutes sortes de papillons , cela fait bien longtemps qu’on n’y est plus allé
    Tes photos sont vraiment très reussies
    Bises Lavandine

  12. Bonjour ma chère Lavandine,
    Je ne sais pas si tu te souviens mais j’avais écris un article sur ce fameux jardin des papillons, car nous aussi nous y étions et ce jardin je l’adore, tes photos sont toutes très belles, je rêve de pouvoir mettre de si grandes photos sur mon blog mais je pense qu’il faudrait que je change de plateforme quand penses tu ?
    Merci ma chère Lavandine de m’avoir fait rêver le temps de lire ton article
    Je te souhaite une agréable semaine
    Gros bisous !
    Floralie

  13. Et dire qu’on a la ” serre aux papillons ” à Honfleur et qu’on y est jamais allés !
    Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, mais celui qui m’a le plus impressionnée c’est le vert, je n’en avais jamais vu de cette couleur.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

  14. Une visite que nous avons apprécié plusieurs fois 😉 avec grands et petites et toujours nous en avons fait le tour au moins 3 fois. Tes photos sont superbes bravo 👏
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

  15. Merci pour ce magnifique article ! toutes tes photos sont superbes…
    Il y avait ce genre de “jardin” dans le Nord des Landes, j’y suis allée quand les deux ainés de ma fille étaient petits… je ne sais pas si cela existe toujours, il faudrait que je me renseigne…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.