La bastide de Vianne (47) # 1

Coucou tout le monde,

 

Je vous propose aujourd’hui une balade effectuée début juillet avec les Schtroumpfs chez eux, dans le département du Lot-et-Garonne.

Nous avons découvert (bien que j’en avais déjà entendu parler) les balades Tèrra Aventura.

 

Né il y a une dizaine d’années dans le Limousin, le concept propose des balades originales à travers la Nouvelle Aquitaine qui permettent de découvrir le patrimoine local tout en jouant.

C’est un peu comme une chasse au trésor version moderne. Pour jouer, il suffit de télécharger sur son smartphone l’application gratuite et de choisir un parcours.

En répondant à des énigmes, les Tèrr’aventuriers parviennent jusqu’à une cache dans laquelle ils trouvent des badges appelés Poïz qui sont à collectionner.

Avec Zabeth, nous avons découvert la bastide de Vianne, parcouru environ 2 km et résolu 11 énigmes. 

 

Vous nous suivez ?

 

1. Le circuit débute place des marronniers, au centre de la bastide en forme de damier, reprenant ainsi le modèle des camps romains. Au moment de sa construction, on commençait par définir les voies principales en utilisant « un pal ». C’est une sorte de grand pieu, planté au centre de la place.
2. La ville neuve apparaît à une époque où l’Aquitaine est tiraillée entre rois de France et d’Angleterre. Au Moyen-Âge, les bastides sont fondées par deux seigneurs. Le premier possède les terres et le second exerce son autorité. Ici, Jourdain de l’Isle offre ses terres à Jean de Grailly, Sénéchal de Guyenne, pour le roi Edouard Ier d’Angleterre.
La bastide de Vianne construite en 1284 était donc propriété de sa Majesté ! Les habitants devaient y respecter une « charte des coutumes », leur octroyant privilèges et obligations.
Vianne est une exception au milieu de ses proches voisines car elle est anglaise.
3. Si l’on se plaçait dans l’un des quatre angles, on pouvait voir les quatre portes de la ville ce qui permettait à un seul guetteur de surveiller les quatre tours-portes à la fois.
4. Notre première étape est la porte de la Rinite ou porte de Lavardac munie d’une herse pour que l’illusion soit parfaite.
5. C’est ici que nous découvrons le blason de Vianne ;  trois léopards d’or et une croix occitane.
6. A l’origine, les bastides ne possédaient pas de blason, puisqu’elles étaient la propriété du roi. Celui-là a été créé au XIXème siècle et regroupe les armoiries des fondateurs de la place. On y trouve les armes des Gontaut-Biron, celles des souverains anglais et des Jourdain de l’Isle. (tour de la Rinite, vue de côté)
7. Nous longeons les remparts longs de 1250m qui ont été construits par les habitants de la bastide. Ils ont utilisé la pierre de Vianne, dont les carrières réputées ont notamment servi à édifier le pont-canal d’Agen. Ils étaient pourvus d’un chemin de ronde et de murs crénelés et sont percés à intervalles réguliers de trous de boulin permettant d’assembler les hourds en cas d’attaque.
8. Une tour ronde d’angle, la seule rescapée de quatre.
9. Nous arrivons à la Tour de Montgaillard !
10. Le petit avant-corps, accolé au mur sur la droite, est une bretèche. Au Moyen-Âge, elle permettait aux soldats de jeter pierres, eau bouillante et sable brûlant sur les assaillants, en-dessous. A noter que la bretèche est du mauvais côté de la porte ! Logiquement, elle devrait être placée à l’extérieur ! C’est l’un des loupés de la restauration de 1903, jamais rectifié par manque de moyens !
11. Nous arrivons à la porte sud ou porte du moulin. Cette tour ne faisait pas sailli au niveau des remparts car rien ne devait s’opposer au courant lors des crues de la rivière.
12. La Baïse, longtemps navigable, a permis d’exporter les diverses productions de la région : pierres, vins, armagnacs…
13. Le moulin, que l’on aperçoit au bord de l’eau, a également contribué à l’enrichissement du Pays d’Albret pendant des siècles. On expédiait sa production de farine jusqu’à Bordeaux !
14. Nous voilà à présent devant le pont suspendu, un édifice remarquable. Pour traverser la rivière, il y a d’abord eu un passage à gué, ensuite remplacé par un pont roman. En 1747, le pont s’écroule. On met alors en place un bac utilisant la traction animale. Ce n’est qu’en 1844 que l’on construit l’actuel pont suspendu.
15. On peut encore y voir les octrois ! Ce sont ces maisons situées à l’entrée du pont, où l’on s’acquittait d’un droit de passage.

 

Je vous sens fatigué(e)s mais la balade n’est pas encore terminée. Nous la poursuivrons donc la semaine prochaine.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et à vous donner rendez-vous vendredi pour autre chose.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

26 Thoughts on “La bastide de Vianne (47) # 1

  1. Belle bastide que je ne connais pas. Nos amis font souvent ce genre de parcours avec leurs petites-filles? Il y a un parcours de ce type à VILLEBOIS; Bises? FRABCIUSE

  2. Coucou Lavandine, me voici de retour après cette longue pause.
    Merci pour ce billet, la ballade a dû être bien appréciée par tout le monde, sous cette forme, les enfants sont toujours motivés.
    Un bien joli village, de magnifiques photos de ta part et vous avez résolu beaucoup d’énigmes, bravo à l’équipe.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

  3. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ce début de balade en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

  4. C’est génial cette sorte de “jeu de piste” moderne, qui permet de découvrir des endroits tout en s’amusant (et en se creusant un peu la tête !). Un jeu qui commence bien avec vous (et les Schtroumpfs), y a plus qu’à attendre la suite…
    Avec Françoise on avait participé à un tel jeu de piste (sans smartphone à l’époque…) quand on était encore en Bourgogne… et figure toi qu’on avait gagné ! Et pas rien, puisque c’était… un voyage en Thaïlande ! 😁
    J’te vois plus chez moi… t’es fâchée ? Parce que le lien fonctionne bien, j’ai vérifié…
    Bisous et bonne fin de journée

  5. Je ne connaissais pas Vianne, même de nom. C’est une lacune aujourd’hui réparée.
    Cette bastide est juste magnifique. La parcourir est une belle façon de découvrir une période de notre histoire et des termes propres à ce type de constructions.
    Le faire sous forme de jeu, c’est encore mieux.
    Gros bisous et bonne journée.

  6. Merci pour cette balade que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêts, c’est du costaud tout ça!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  7. Tes schtroumpfs sont en pays de connaissance, je savais pour l’eau bouillante, mais pas pour le sable, et je remarque également qu’il y a des tours rondes et des carrées, encore un beau patrimoine, merci pour la visite et les explis.
    biz belle journée !

  8. Merci pour cette visite très documentée, riche et intéressante. Je connais certaines bastides de nom, visité une superbe dans les Landes l’an dernier. Je note celle-ci.
    Bonne journée. Bisous

  9. Une magnifique balade dans cette ville d’un département voisin du mien (mais c’est quand même trop loin pour une balade “à la journée”)… et je ne suis pas fatiguée, je la poursuivrai avec plaisir avec toi….
    Très bonne journée et gros bisous.

  10. Voilà un endroit que je connais, ton reportage m’a permis de revoir mes photos, j’en avais fait très peu et pas très réussies il faut le reconnaître ! Mais bon, c’était il y a 15 ans … En tous cas un joli petit bourg avec une riche histoire.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

  11. Chouette endroit pour un cours d’histoire, bravo pour les énigmes merci pour cette nouvelle découverte.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    Joli papillon en bannière 🦋

    1. Belle région et chouette balade, instructive de surcroît, et un patrimoine bien restauré, enfin presque …
      Les Schtroumfps ne risquent pas de s’ennuyer avec vous, et vous non plus avec eux, lol…
      Bises, Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.