Au pays des Vikings # 19 : Le Jylland # 1

Bonjour tout le monde,

 

Le lundi en général est consacré au Danemark

Avez-vous déjà visité les entrailles d’une frégate de guerre à voiles ?

C’est chose faite pour nous … et ce sera donc le sujet du jour.

Aujourd’hui, je vous emmène à Ebeltoft, visiter le Jylland, le plus long navire en bois existant actuellement au monde et le dernier grand navire de guerre en bois de la marine royale danoise.


Quelques mots sur ce bateau mis à l’eau en 1860 et désarmé en 1887 après avoir été grandement endommagé en 1864 lors de la guerre des Duchés avant de passer à la visite en photos légendées.

Après son service en temps de guerre, la frégate fut reconstruite et dotée de salons royaux. C’est sous cet aspect qu’elle a été restaurée et transformée en musée en 1994.

Elle mesure 71 m de long, 13 m de large et a un tirant d’eau de 6 m.

Le bâtiment, construit dans une période de transition, possède deux moyens de propulsion indépendants, la vapeur et la voile, pouvant le faire avancer respectivement à une vitesse de 14 et 12 nœuds.

La visite débute par le pont supérieur organisé comme dans les années 1874 à 1886.
A remarquer la cheminée à gauche qui sert aussi de périscope.
C’est sur ce pont que se trouvent 14 canons en bronze, pointés vers l’extérieur. A chaque canon était affecté un équipage de 10 hommes avec un capitaine d’artillerie à sa tête.
De chaque côté de la proue, des latrines spartiates et incommodes réservées aux quelques 400 membres d’équipage. Elles étaient percées de 4 trous. Sous les sièges se trouvaient des cuvettes en cuivre aboutissant à 2 gros tuyaux de descente de cuivre qui débouchaient de chaque côté du bord au niveau des écubiers*1. Le roi avait des toilettes privées que nous verrons un peu plus tard.
Le gouvernail en bronze et acajou a remplacé celui d’origine. Il est encadré par deux boites de compas.
C’est sur ce pont, côté poupe, dans la dunette agrandie, qu’ont été construits par le roi Christian IX, en 1874, les salons royaux, à l’usage de la famille royale. Les nouveaux locaux ont été utilisés lors de divers voyages. On y trouve une grande salle à manger pouvant recevoir jusqu’à 16 convives.
Et les toilettes !
Sur le pont de batterie, le pont principal du navire, se trouvent la cambuse*2 et la maïence*3.
Il fallait nourrir chaque jour les 400 hommes.
Il y avait 30 canons à chargement par la bouche, pesant chacun 2,5 tonnes.
Les plus jeunes à bord, des garçons de 14 ou 15 ans, appelés singes à poudre, devaient aller chercher de la poudre dans la soi-disant chambre à herbes. La poudre était ensuite remise à l’équipe du canon.
  1. Ecubier : conduit cylindrique pratiqué dans la coque d’un bateau servant à faire passer la chaîne de l’ancre. 
  2. Cambuse : local d’un navire, pris entre la cale et le faux-pont, où est entreposée, dans la marine traditionnelle, une partie des vivres. 
  3. Maïence : cuisine

 

Je m’arrête ici aujourd’hui. Il me faudra encore un article pour terminer la visite. Mais auparavant, je reviens mercredi pour vous montrer le poisson d’avril que j’ai reçu ainsi que d’autres petites choses.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

68 Thoughts on “Au pays des Vikings # 19 : Le Jylland # 1

  1. Non je n’ai jamais visité ce genre de bateau mais au vu de ce que tu partages ça me plairait beaucoup. Ce bateau royal est magnifique et son histoire a dû être intéressante à découvrir.
    Bonne journée. Bisous

  2. Je le connais ce bateau, nous l’avions vu lors de notre voyage là-bas ! Pas beaucoup présente en ce moment, ! Plein de boulot et de déplacements ! (concours – ostéo en Ariège – entraînements) L’hiver est fini, nous ressortons ! bises. FRANCOISE

      1. Peut-être médiation ? Nous demain mais on est tout seul, Claude le maître des shih-tzu s’est fait opérer, il ne doit pas conduire pendant un mois. Bises. FRANCOISE

        1. Non, non promenade …
          On a déjà fait une médiation lundi ( il faut que je t’envoie les vidéo quand je saurai faire !!!) et on en refait une vendredi. Médiations du mois d’avril concentrées sur 15 jours…
          Belle soirée.
          Bisous
          lavandine

  3. très heureuse que mon poisson te plaise, j’ai bien aimé cherché un sujet et une technioque qui correspondrait bien à ce poisson farceur. bises.celine

    1. C’est le but de l’opération : décliner le thème dans notre domaine …J’ai bien pensé peindre un poisson sur un galet mais comment dire ???

      Belle soirée.
      Bisous
      lavandine

  4. Je n’ai jamais visité de bateau.. celui-ci est fort joli merci pour les explications et les photos J’aime tout ce qui est en bois.. mais je t’avoue que je ne monterai pas dessus!! tu sais à présent que moi et les bateaux..
    bisous bisous bonne semaine

  5. Coucou Lavandine,
    eh bien non je ne connaissais ce superbe navire et je te remercie de partager tes photos et infos. Il est vraiment impressionnant de par sa taille, il est aussi magnifique à l’extérieur.
    La famille royale était gâtée, tout l’ameublement était déjà très beau et confortable. Une bien jolie découverte.
    Merci merci, j’ai adoré te lire.
    Un 3ème merci pour ton commentaire ce matin sur ma déco, j’ai été sensible à ton message.
    Bel après-midi et bon mois d’Avril. Gros bisous.
    Lylou

    1. Ta jolie déco de ce matin m’a inspirée. Il y a des jours comme cela !
      Et en plus, je n’ai pas l’habitude d’écrire ds choses que je ne pense pas.

      Belle soirée.
      Bisous
      lavandine

  6. voilà un superbe article, j’avoue que j’aime beaucoup, tes photos sont superbes et très instructif. mon article du jour ne veut pas se publier, sniff….ça m’escagasse je l’avoue. bises.celine

  7. Belle visite en effet, à part “l’appartement” du roi, c’était assez spartiate” mais bon, ce n’était pas pour une croisière à l’époque….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. Moi j’ai visité le Bélem, mais ça n’est pas une frégate de guerre !
    Quoiqu’il en soit la visite m’aurait beaucoup plu, elle devait être passionnante.
    Chouette idée de l’avoir transformée en musée !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  9. Une luxueuse visite de ce bateau à la restauration superbe et qui pêrmet d’avoir une belle leçon de son passé historique : merci pour cette belle page bien fournie en photos et explications : bonne soirée Lavandine de mon coin ch’ti ! Nicole

    1. Ils avaient le choix de le laisser s’abîmer complètement ou de le réhabiliter sous forme de musée. Je pense qu’ils ont fait le bon choix !
      Belle soirée.
      Bisous
      lavandine

  10. Cette frégate est magnifique. Vous avez eu raison de faire la visite.
    Pour moi c’est la visite de l’Hermione et je me suis régalée !
    Merci pour la découverte et bonne soirée à vous deux.
    Gros bisous

  11. Whaouu…..Ce bâteau est vraiment magnifique!! Le grand luxe pour la famille royale……
    J’aimerai visiter ce genre de bâteau en vrai et merci à toi pour cette découvert et les explications!
    Bisous et douce soirée

  12. Bonjour Lavandine
    Voilà une visite qui m’aurait beaucoup plu, il est magnifique ce bateau !
    Merci pour le partage, tes photos sont très belles
    Bises, bonne soirée

    1. je suppose aussi. Là l’ambiance n’était pas trop palpable car transformé en musée. Par contre lors des Tall Ship Races, on sentait bien cette ambiance.
      Belle soirée.
      Bisous
      lavandine

  13. Ha oui, mais toi c’est un superbe bateau que tu nous présente!!! J’adore, il est vraiment beau, je n’ai visité que le Belem, on n’y voit pas tant de choses. Pauvres marins, pas top leurs toilettes. Il est grand, mais penser que 400 personnes pouvaient partir dessus, c’est impressionnant! Vivement la suite! gros bisous. cathy

  14. Non je n’ai jamais visité ce genre de navire de guerre…c’est intéressant à voir une fois dans sa vie. merci pour les détails et ce début de visite. Bisous et une belle fin de journée

    1. Tu as raison : c’est une visite unique car une fois que c’est vu et que les photos sont faites, on ne découvre plus rien de neuf. En 2024, on s’est contenté de visiter la ville.
      Belle soirée.
      Bisous
      lavandine

  15. Superbe bateau
    Intérieur bien somptueux pour roi reine et enfants
    Belle reconstitution sur la vie des marins
    Belle semaine à tous les deux
    Bisous
    Caresses à la belle Noa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.