De Tout et De Rien # 71

Coucou les “zami(e)s”,

 

Le dernier De Tout et De Rien date du 10 février. Je m’étais promis pourtant de mettre cette rubrique une fois par mois au programme… C’est déjà loupé !!!

Mais avant, je voudrais m’excuser auprès de vous pour une notification partie intempestivement tout récemment.

Higgins Kristan

Je publie depuis le début du blog les livres pris dans les bal mais je désactive systématiquement les notifications pour ne pas encombrer inutilement vos boites aux lettres. Celle-ci m’a échappée. Si cela vous intéresse de les retrouver, ils sont tous datés du 05/11/19 et se cachent dans la rubrique livres nomades.

Passons maintenant aux différentes rubriques par ordre alphabétique.

Côté amitié

Quelques cartes arrivées dans ma bal et une bonne surprise : des timbres et des fèves. Mes collections grossissent.

Que je suis contente !!! L’ours de Cathnounourse ferait la danse de la joie 😆

J’espère Cathy que tu ne m’en voudras pas pour l’emprunt.

Et dejà certaines d’entre vous en vacances ! Trop bien !

Côté cuisine

Quelques plats photographiés à la maison, chez des amis ou au restaurant. Mais il y a eu aussi tous les autres…

Côté fleurs

Les hellébores, plantées cet automne dans les grandes jardinières de la piscine ont bien fleuri.

Une belle découverte dans un coin abandonné au fond du jardin. Des bulbes de jacinthe de l’an dernier que zhom n’avait pas trouvé le temps de replanter ont refleuri et du coup sont revenus à la maison.

Vous vous souvenez de l’amaryllis qu’on m’avait offerte, dans sa bulle de cire ? Lorsque nous sommes partis en cure, je l’ai mise en pension chez une amie…. Elle m’a envoyé régulièrement des photos de sa pousse. Ainsi j’ai été un peu moins frustrée. Merci Isabelle ! Et à notre retour, elle m’a rendu le bulbe car je voulais l’autopsier. Je m’attendais à trouver un bulbe tout mou, tout rachitique et bien non, c’est un bulbe en pleine forme que j’ai trouvé et du coup je l’ai mis à tout hasard dans un pot avec de la terre pour qu’il se nourrisse jusqu’à l’année prochaine. On verra bien …

Ce qu’il y avait dans la coque de cire.

Côté jardin

Le jardin commence à prendre une allure printanière. Je vous montrerai quelques photos la prochaine fois.
J’ai récupéré et mis dans un vase 3 petites jonquilles que les misses poilues avaient piétinées.

Côté lecture

Avec cette collection de livres empruntés à la médiathèque, vous pouvez imaginer ce qui m’occupe en ce moment.

Je viens de terminer aussi « Le pouvoir des mères » de Marianne Frédriksson.


«  Je n’ai pas la fibre maternelle et je ne suis pas douée pour l’affection. […] Je crois que je vais faire du mal à l’enfant, tu comprends ! ” Katarina, jeune architecte suédoise et impénitente mangeuse d’hommes, semble avoir enfin trouvé la stabilité affective dans les bras de Jack. Un bébé doit bientôt naître. Mais Jack n’est pas l’amant tendre et patient que Katarina espérait. Comme sa mère avant elle, la jeune femme va devoir endurer les violences de cet homme qu’elle aimait, jusqu’à ce que son frère intervienne pour la sauver. Sa convalescence en famille va être l’occasion de guérir des blessures bien plus profondes et d’apprendre à connaître une mère murée dans le silence. Avec son talent pour peindre les âmes, Marianne Fredriksson nous plonge dans l’histoire poignante de femmes contraintes d’étouffer l’amour débordant qui les habite. » (quatrième de couverture)

Histoire d’amour maternel et filial, sur fond de résilience. Mon avis est en demi-teinte. Le sujet est actuel, intéressant mais quelquefois le passage d’un chapitre à l’autre n’est pas très clair.

Un autre livre lu tout récemment : Mes amis, mes amours de Marc Lévy que j’ai aimé sans plus.

“Deux pères trentenaires, Antoine et Mathias décident d’emménager ensemble dans une maison, à Londres. Ils sont tous les deux de très bons amis, des frères même.

Dans cette nouvelle vie commune, ils décident de mettre deux règles en place : pas le droit au baby-sitting et pas de présence féminine à la maison. Cette « vie de couple » réussira-t-elle ? D’autant plus qu’ils sont tous les deux papas célibataires et vont rencontrer l’amour dans leur quartier français de la capitale britannique. Deux situations parfois dures à gérer”.(quatrième de couverture)

Côté mésaventure

Une mésaventure répétitive mais dont je ne trouve pas l’origine.

J’ai testé les lessives, utilisé ou pas d’assouplissant, fait un nettoyage de machine et pourtant de temps en temps les lainages en ressortent plus sales qu’ils n’y sont entrés ! Vous voyez les traces noires ? Voilà à ce que je m’attends à chaque fois que je lave un pull…
Avez-vous une explication ?

 

J’arrête ici pour aujourd’hui. Il faut que j’en garde pour le mois prochain, mars touche à sa fin. Mais auparavant, je vous retrouverai lundi pour un autre sujet.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle fin de semaine.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

34 Thoughts on “De Tout et De Rien # 71

  1. entre cartes et dodues, que du bonheur dans la BAL
    plein de hum pour tous les plats, je vais mettre mon coup de cœur sur la tarte rhubarbe meringuée
    c’est bien que tu ais pu profiter quand même de la floraison de l’amaryllis, via les photos, mais vous auriez pu l’emmener ?…
    le mien a été très beau mais j’ai encore le bulbe tout en ne sachant pas quoi en faire car chaque fois que j’ai essayé de garder ça n’a refait que des feuilles, jamais de fleurs alors…?!
    avec tous ces livres tu vas faire des merveilles de galets
    merci de ta chronique lecture
    pour le pull je ne peux pas t’aider, je ne lave quasiment jamais de pulls, je n’en ai que deux en acrylique, légers, donc faciles et je n’en ai même pas mis cet hiver
    douce journée
    gros bisous
    patricia

  2. Pour les traces noires sur tes pulls :
    1- nettoyage du filtre de la machine
    2- nettoyage du tambour avec vinaigre blanc ou bicarbonate de soude (frotter à la main puis lancer un programme rinçage/vidange)

    Tu as bien fait de poster le N’ours danse de la joie! 👋👍😉

  3. voilà un bel article plein de tout et de rien, j’aime beaucoup. tu me donnes déjà faim, je goutterais pas mal de choses ….pour ton pull aucune idée, désolée. bises.celine

  4. bonsoir Lavandine , eh bien ça y est tu as publié hi hi , en tout cas j’aime beaucoup tes un peu de tout ! et de belles photos les mettent en valeur , ah la cuisine me donne faim hi hi , de jolies cartes et endroits j’aime , et toutes ces jolies fleurs un régal ! merci belle fin de weekend a+

  5. un article de bric et de broc comme j’aime !
    alors pour le pull, je ne sais pas !
    lectures, marc Levy jamais tenté…
    miam tous ces bons repas !
    @ bientôt !
    bises

  6. Bonjour Lavandine
    J’aime bien ta rubrique” foursytout”, il y en a pour tous les goûts 😄
    mes cartes postales ont déjà mis 1 mois pour arriver à destination mais 4 mois, c’est le record 😣 que veux tu, on ne peut pas faire passer le code ou visiter les personnes seules et faire bien son boulot, ce n’est pas marqué la poste sur leur front 😂
    Belle surprise avec ton amaryllis, ça fait plaisir, pour les jacinthes également!
    Pour les tâches sur tes pulls, ça m’arrive à chaque fois que je lave les alèzes des lits, de grandes tâches grises au sortir du lave-linge, alors nettoyage du filtre et une bonne dose de javel et je fais tourner à vide, ça donne de bons résultats.
    Bisous et bon week-end!

  7. Bonjour
    je pense , comme j ‘ai eu un truc pareil avec mon lave linge que ça vient plutôt du tambour de la machine et peut être à l ‘essorage si tu le fais : j’ai fait une machine sans linge, au plus chaud avec lessive plus bicarbonate .tu me diras , ça ressemble aux trous du tambour peut être avec des dépôts
    bon dimanche
    Bises

  8. Un Tout et de Rien fort intéressant.
    Bien documenté avec de jolies cartes postales, de belle fleurs, des plats appétissants et de la lecture.
    Quant à ton pull, je ne peut t’aider car je ne lave que des vêtements et gilets en synthétique.
    Il se pourrait effectivement que ce soit à cause du filtre.
    Bon week-end et bises !

  9. Un chouette billet varié avec de jolies cartes dans ta Bal et des collections qui s’agrandissent. Tes fleurs de saison sont toutes superbes . Des plats tous très appétissants aussi…. j’ai pris un kilo rien qu’à les regarder 🤣🤣.
    J’imagine qu’avec ces livres tu vas trouver des idées et inspirations. Des livres parfois décevants aussi…j’ai lu celui de Lévy mais je ne me souviens plus de l’histoire 🤔
    Quand à l’histoire de ton linge je t’avoue ne pas pouvoir t’aider, c’est dommage pour ce pull par contre et j’espère que tu as pu le rattrapper.
    Bon week-end. Bisous

  10. Je n’ai jamais vu d’amaryllis en coque de cire mais ça lui a pas mal réussi.
    Pour le pull … je ne porte que des pulls tricotés que je lave à la main, alors je ne peux pas beaucoup t’aider.
    Mon hellébore acheté cet automne a plutôt triste mine, le tien, en revanche est tout beau !
    Gros bisous et bon week end !

  11. Joliment gâtée par les copinettes avec ces petits cadeaux et merci ton billet très varié……
    Ton amarillys est très beau et sympa pour l’évolution….. Pour ton pull, je ne peux hélas te renseigner.
    Huuum….. Pour ces bons petits plats qui me font envie.
    Bisous et doux week-end

  12. Je ne crois pas avoir reçu cette notification de ce livre nomade..Quel plaisir de recevoir de tels courriers..et je devine que cette enveloppe à n’ouvrir que le 1er avril fait partie de la “folie” chez Esperluette? Je louche sur tes fèves reçues.. je n’en reconnais aucune!!
    bon là ce matin les photos des assiettes ne me tentent pas du tout.. mais à midi je me laisserai bien tenter par un lapin chasseur et une tarte à la rhubarbe!!
    toutes ces fleur sont bien belles et ton amaryllis s’est bien épanoui chez ton amie!
    Tu t’es mise à la déco de Noël? ainsi qu’aux galets peints?
    J’ai lu le livre de Marc Levy dont tu parles il ne m’a pas marquée puisque je ne me souviens de rien!! hi hi!! des fois je me demande pourquoi je lis si par après je n’en garde aucun souvenir!!
    Alors pour ton histoire de machine et de tâches je ne peux hélas pas te renseigner .. il m’arrive la même chose mais sur les finettes de mon mari.. des tâches apparaissent sur le blanc alors qu’il ne peut pas les tacher quand il les porte sous son pull..j’ai pensé que cela venait de sa transpiration? mais mystère ..de plus je lave séparément le blanc , les couleurs et les habits foncés et le blanc toujours à 60° avec des pastilles pour blanchir le linge..
    par contre je n’ai jamais “lavé” ma machine
    je te souhaite une belle fin de semaine..hélas bien moins ensoleillée que ces deux derniers jours
    gros bisous

  13. Bien des bonnes choses à manger chez toi
    On dirait un linge foncé qui a déteint , c’est curieux , moi je n’utilise jamais d’adoucissant , que de la lessive la plus naturelle possible ,
    une dose de sanytol à chaque lavage car c’est peut être ta machine qui est encrassée
    Bonne soirée Nadine

  14. Bonjour Lavandine
    De jolies choses dans ta BAL, tu dois être impatiente d’être au 1er avril pour ouvrir l’enveloppe
    Toujours de bons petits plats chez toi
    Les Héllébores sont magnifiques et tu as bien fait de confier ton Amaryllis à ton amie
    Pour ton pull je n’ai pas d’explications …
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

  15. Un billet bien riche qui montre que la vie est faite de tout et de rien agréables !
    mon mari me dit que pour ton linge, ce serait peut-être les roulements de la machine qui seraient usés, moi je n’en sais rien.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

  16. Un en février, un en mars, c’est tout bon, et puis tu fais ce que tu veux, non mais 😜
    Attention à la grosse enveloppe, un 1er avril, je me méfirai quand même un peu 😂
    Isabelle a la main verte, peut-être les yeux bleus ? (N’importe quoi…)
    Des jacinthes en jardinière sont restées seules et abandonnées dans le jardin et ont refleuri, il a fait moins froid cet hiver.
    Bises et bon week-end,

  17. Ton amaryllis est superbe, et quel bonheur de voir refleurir les jacinthes.
    Tu dois être impatiente que le 1er avril arrive, qui se cache dans ce paquet??
    Des plats bien gourmands, tu donnes des idées pour cuisiner.
    Pour ton pull je ne sais vraiment pas, c’est quand même assez étonnant, j’espère que tu finiras par trouver une solution.
    Je te souhaite une bonne journée et un très bon week-end
    bises

  18. Un de tout et de rien agréable à lire et à regarder.
    4 mois pour une carte, ne pas désespérer dis donc et peut-être mes deux cartes de vieux envoyées mi décembre plus celle du début février finiront-elles par arriver !!!
    Le jardin commence à prendre de belles couleurs et c’est bien agréable à regarder. La pluie par chez nous à fait beaucoup de bien !
    Pour ton linge, je ferais moi aussi un lavage à vide avec du vinaigre mais aussi penser au filtre qui est souvent oublié…
    Merci pour le joli partage coloré.
    Gros bisous à vous deux

  19. Ce sont les petits bonheurs de la vie qui nous font avancer malgré les peines et les soucis. Ils sont très importants!!
    Je suis heureuse de voir qu’ils sont bien présents chez toi et que tu sais les cultiver.
    Un bon repas, des fleurs, des amis qui pensent à nous, des balades, un bon bouquin pour s’évader… Je signe des deux mains ce programme. Et nos quattre pattes pour nous réchauffer le coeur!
    Bon week-end à venir, Lavandine.
    Gros bisous

  20. Super ton amaryllis, j’espère que le mien refleurira un jour aussi.
    J’ai encore zieuté tes plats, cela me donne des idées de présentation.
    Pour ta machine, peut-être que tu pourrais la faire tourner avec du vinaigre…?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  21. Bonjour et merci Lavandine pour ce billet, joli partage.
    Il a bien poussé cet amaryllis, bravo !
    Pour les traces je sais aussi que mon joint de machine à hublot
    est toujours très sale alors je le nettoie, pour le filtre il était
    impeccable ?
    Belle journée et un excellent week-end.
    Bisous

  22. Après la floraison de amaryllis, c’est comme les bulbe de jonquille il fane complètement et disparait, pour se ressourcer,… pour les tâches il se peut qu’elles soient causées par une oxydation au niveau des roulements de tambour….
    bises, belle journée !

  23. Un tout et de rien parfait ! Qu’importe que tu ne tiennes pas tes engagements tu t’organises comme tu peux…Je vois que tu as fait une jolie lecture, je ne connais pas Marianne Frédriksson, par contre j’ai laissé totalement tombé Marc Lévy, j’ai trop de livres à découvrir…Vous vous êtes régalés avec toutes ces bonnes recettes. Pour le pull j’en sais rien, cela ne m’arrive jamais. Bisous et bonne fin de semaine

  24. Coucou Lavandine, eh bien voilà un billet bien riche en infos et photos.
    Tu as été très gâtée en cartes postales, art postal et jolies dodues, trop bien. Ouh tous ces plats ont dû bien vus régaler mais de bon matin, moyen moyen, mdr !
    Trop beau ton amaryllis, sympa d’avoir reçu les photos de son évolution. J’ai été gâtée par le mien cet hiver, il me reste le bulbe, je ne sais pas trop quoi en faire !
    C’est étrange pour ton pull, je n’ai jamais eu ce désagrément, tu pourrais peut-être avoir une réponse en recherche internet ?
    Je te souhaite une belle journée et bonne fin de semaine. Bisous.
    Lylou

  25. Je ne pensais pas que les jacinthes pouvaient refleurir dans leur pot! La tarte au fromage blanc m’a fait de l’oeil, quand au pull, étrange ces ces traces!!! Gros bisous. cathy

  26. Un article très varié, gourmand, floral, livresque… tout est bien intéressant…
    Pour les problèmes de lessive, as-tu par hasard une machine à hublot ? on voit souvent des pubs à la télé qui parlent des problèmes de “résidus” dans le joint caoutchouc et qui provoque des “taches”….
    Très bonne journée et gros bisous.

  27. Ben t’as pas à t’excuser ! C’est ton blog et tu y passes ce que tu veux après tout ! 🤗
    L’amarillys on a essayé… c’était très joli quand on nous l’a offert et après ben heu… quand ça repousse ça se tortille vers la lumière et c’est vraiment pas terrible. Mais j’me doute bien que c’est sûrement parce qu’on sait pas s’y prendre ! 🙄
    Pour le pull taché dans la machine c’est peut-être le filtre… on oublie souvent de nettoyer le filtre !
    Bisous et belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.