Nous allons maintenant visiter le faux-pont, à l’étage du dessous.
Les marins, du capitaine au plus petit matelot, y dormaient dans des hamacs.
Chaque homme avait son propre hamac, bourré de liège pour faire également office de bouée de sauvetage.
Les officiers n’avaient guère plus de place.
Lors de la bataille navale au large de Heligoland, 12 hommes du Jylland ont perdu la vie et 35 ont été grièvement blessés.
Un hôpital d’urgence a été installé dans la salle des officiers.
On y mangeait aussi.Les quartiers étaient divisés en backschaften, c’est-à-dire en équipes de 8 hommes chacune, qui travaillaient, mangeaient et dormaient ensemble.
Le nom Backschaft vient d’un grand bol en chêne dans lequel la nourriture était servie.
Nous arrivons dans la cale occupée à l’origine par la machinerie, une partie des provisions, la soute à voile. Actuellement, vidée, on voit de l’avant à l’arrière du bateau.Si la coque du bateau est en bois, la cale vue de l’extérieur montre un doublage en cuivre pour éviter l’infestation par le taret*.
L’hélice n’est pas d’origine. Quand on a transformé le bateau en caserne flottante en 1892, toute la charpente du puits à hélice a été ôtée pour donner plus de place aux salons de l’arrière. L’hélice, quant à elle, a été fondue. Celle en place a été reconstituée telle qu’elle était. Coulée en bronze (cuivre pur et étain), elle possède un diamètre de 4m71 et pèse 5 tonnes avec son cadre.
On doit les premières hélices aux paysans et aux forestiers qui ont transformé le principe des moulins à eau pour les adapter à l’usage des navires.Afin de réduire la traînée du navire sous voile dans l’eau, l’hélice pouvait être débrayée et tirée au-dessus de la ligne de flottaison.
Il était d’usage que l’ornementation d’un bateau côté poupe soit en rapport avec le nom du navire.
Un navire de guerre devait signifier à la fois puissance et invulnérabilité.
Ici, la poupe est décorée des armoiries couronnées du Jutland : un lion, neuf cœurs, le trident de Neptune et ses dauphins.
Allusion à l’agriculture : de l’écu pendent des guirlandes d’épis de blé reliant les têtes de bœufs.
Quant à la figure de proue en pin de Poméranie qui orne le bout de la longue étrave, elle représente une femme robuste qui révèle là où le vent plaque sa robe contre son corps. Elle porte un filet de pêche sur une épaule et une houlette de berger dans une main pour symboliser l’agriculture et la pêche. A ses pieds, elle est pourvue de coquillages et feuilles d’acanthe. Son état de conservation est surprenant, dû aux innombrables couches de blanc de céruse qu’elle a reçues au fil du temps. (peinture interdite de nos jours à cause du plomb qu’elle contenait) Entourée d’échafaudages, je ne peux pas la photographier … Et en mai 2024, n’étant pas entrée dans le musée, c’est trop loin. Un dernier élément dont il ne faut pas que j’oublie de vous parler, c’est la cloche. Il s’agit de la cloche originale du navire Jylland, qui a été touchée et brisée par un boulet de canon ennemi lors de la bataille d’Heligoland, le 9 mai 1864.
Un morceau ricocha sur les mâchoires et le menton du matelot Sore Thrane. Il survécut mais fut défiguré.(photo avant l’accident)
Pendant 2 ans, il a servi de cobaye et a subi de nombreuses opérations. Les médecins lui reconstituèrent le visage(photo après l’accident).
* le taret : petit coquillage bivalve qui creuse des galeries dans les bois immergés grâce à ses valves qui lui servent de râpes. Il se nourrit du bois (xylophage) et de plancton et enduit de calcaire les galeries qu’il creuse. Il peut atteindre 20 cm de longueur.
Nous quittons à présent le navire. J’espère que la visite vous a plu.
Je vous souhaite une bonne semaine. Je vous retrouve mercredi pour un tout autre sujet.
Je vous embrasse.
Photos personnelles non libres de droit. Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
54 Thoughts on “Au pays des Vikings # 20 : Le Jylland # 2”
Coucou Lavandine une très belle visite toujours très documenté cette visite plairait à mon mari fan de marquette et de tout ce qui concerne la mer nous avons suivi la construction de l”Hermione à rochefort ça fait 30 ans mon mari m’avait parlé du projet bien avant que ça commence.
Bonne semaine 😘
un très bel article encore sur ce bateau sauf…..bien sur tu le sais, certains de ces mannequins qui me font “flipper….” LOL
le capitaine lit et “sourit”
peut être pendant qu’on coupe le pied à un blessé….
impressionnante l’hélice
gros bisous
patricia
Je ne pensais pas qu’il y en avait qui te faisaient peur dans le lot. Pas sûr que ce soit le capitaine qui lise car à l’époque de la bataille, le capitaine devait déjà avoir sa cabine à lui.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Je n’aurai pas aimé vivre ( ou travailler) dans ce bateau avec ces conditions de vie.
merci pour la visite je n’ai pas eu le temps lundi de passer..même aujourd’hui.. et je n’ai encore moins eu le temps de faire un article..
bisous bisous
bonne semaine
C’était une époque où il faisait sûrement moins bon vivre à beaucoup d’endroits par rapport à aujourd’hui.
J’espère que ta “patte folle ” va mieux.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Quelle vie ils avaient ces marins !
Beau bateau ! Il a une jolie voilure.
Mon Chéri a fait l’Hermione en maquette, un sacré travail !
J’ai failli visiter le Belem à Paris.
Belle journée et bises
bonjour Lavandine , ah oui c’est une sacré visite et merci pour les photos et infos , quel beau bateau – voilier et tous ces décors et +++ et la cloche qui a été touchée et brisée par un boulet de canon ah oui dur dur elle était magnifique… bisous belle semaine a +
Bonsoir Lavandine,
Merci pour tous ces détails, une visite intéressante.
Je fais un nouvel envoie de degrés, même s’ils sont très supportables. Douce nuit. Bisous. Huguette
La vie à bord de tous ces bateaux anciens était très difficile, promiscuité pour tous ! J’ai visité plusieurs bateaux et j’ai bien aimé ces visites. Mon grand père était sur un chalutier qui allait à terre neuve il dormait dans un hamac.
Les cabines d’aujourd’hui se sont bien améliorées. Bel article et photos
Bisous et bonne soirée
Mitou
Je crois que les hamacs étaient courant sur les bateaux à une certaine époque. Après il y a eu les bannettes qu’on se partageait à plusieurs. Heureusement que maintenant, je pense, ils sont mieux logés.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
C’est passionnant! Que la vie devait être difficile pour ces hommes, on a du mal à l’imaginer quand on regarde ces splendides bateaux, merci! Gros bisous. cathy
Un bateau que je trouve magnifique si je le regarde depuis le quai.
Mais je n’aurais aimé m’y embarquer pour rien au monde! Même en temps de paix. Trop de promiscuité. C’est pire que sur un bateau de croisière haha!
La visite n’en reste pas moins impressionnante et très intéressante.
Bonne semaine, Lavandine.
Bisous
Merci pour ton reportage si bien documenté!! Dur dur la vie à bord pour ces pauvres marins…..
Whouu….pour le pauvre blessé ou on lui coupe carrément le pied et la clôche qui a pris un sacré coup.
Bisous et douce journée
Il faut savoir que le pied coupé a bien existé à une époque où la chirurgie n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui. Et ce n’est pas si loin que cela.
oui la visite est très intéressante bien entendu. Enfant j’aurais été impressionnée par les personnages/ mannequins, Cela se fait de plus en plus et je ne sais pas si c’est bien nécessaire finalement cette mode. Mais bon ce n’est que mon avis, c’est vrai que j’aime imaginer plus que voir. Bisous et une belle semaine
Dans ce cas-ci, j’ai trouvé cela pratique ne parlant et ne lisant pas le danois. Après, je ne me suis jamais posé la question si j’aimais ou pas.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Merci pour cette belle visite . Dures conditions de vie à bord.
L’hélice semble énorme. J’aime beaucoup les décorations sur le navire et la cloche a survécu aux coups de canon!
Très belle journée
bises
Oui Lavandine, j’ai beaucoup aimé tes reportages sur cette frégate de guerre à voile.
Ouh les couchages étaient vraiment sommaires, pauvres marins ! Quant à l’hôpital d’urgence, pas évident du tout, leurs ustensiles me semblent bien archaïques.
J’adore la décoration de la Proue et de la Poupe, superbe ! Merci infiniment de ton partage, une très belle découverte.
Belle semaine, bisous.
Lylou
La chirurgie était archaïque à ses débuts. La vraie chirurgie date du début du XXème siècle. Et au début, on n’utilisait pas de produits anesthésiants comme aujourd’hui.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Dès le 19è, on pouvait refaire un visage. Nos Gueules Cassées n’en ont pas bénéficié semble-t-il. Trop nombreux ?
J’ai appris beaucoup de choses, ce matin mais il faut dire que les vikings ne m’ont jamais particulièrement intéressés. Les conditions de vie étaient rudes mais les temps n’étaient pas au confort.
Le bateau présenté est très beau. Pour l’apparat, on savait faire.
Gros bisous et bonne semaine !
J’ai vraiment beaucoup aimé surtout pour moi qui ne peut monter à bord de ces bateaux quand ils sont à quai …là ainsi tout va bien !
Merci pour cette suite guidée
Bises Lavandine
En tous cas ils dorment du sommeil du juste ! 😁 Sauf le capitaine, lui il lit.
Pauvre blessé, on lui coupe le pied …?
Comme dans tout bateau, ou sous marin, la promiscuité devait être difficile à vivre, pas un brin d’intimité.
Je crois que l’hélice du Redoutable est encore plus impressionnante ! 😁
Belle semaine, bisous.
Cathy
Il me semble qu’elle est bien plus grande mais c’est un sous-marin qui est sûrement aussi plus lourd que ces voiliers qui peuvent aussi naviguer à la voile si besoin.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Coucou Lavandine une très belle visite toujours très documenté cette visite plairait à mon mari fan de marquette et de tout ce qui concerne la mer nous avons suivi la construction de l”Hermione à rochefort ça fait 30 ans mon mari m’avait parlé du projet bien avant que ça commence.
Bonne semaine 😘
Je ne suis pas spécialement fan mais cette visite c’était quelque chose de concret que j’ai beaucoup aimé.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
un très bel article encore sur ce bateau sauf…..bien sur tu le sais, certains de ces mannequins qui me font “flipper….” LOL
le capitaine lit et “sourit”
peut être pendant qu’on coupe le pied à un blessé….
impressionnante l’hélice
gros bisous
patricia
Je ne pensais pas qu’il y en avait qui te faisaient peur dans le lot. Pas sûr que ce soit le capitaine qui lise car à l’époque de la bataille, le capitaine devait déjà avoir sa cabine à lui.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Je n’aurai pas aimé vivre ( ou travailler) dans ce bateau avec ces conditions de vie.
merci pour la visite je n’ai pas eu le temps lundi de passer..même aujourd’hui.. et je n’ai encore moins eu le temps de faire un article..
bisous bisous
bonne semaine
C’était une époque où il faisait sûrement moins bon vivre à beaucoup d’endroits par rapport à aujourd’hui.
J’espère que ta “patte folle ” va mieux.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Quelle vie ils avaient ces marins !
Beau bateau ! Il a une jolie voilure.
Mon Chéri a fait l’Hermione en maquette, un sacré travail !
J’ai failli visiter le Belem à Paris.
Belle journée et bises
Nous avons visité l’Hermione alors qu’elle était encore à Rochefort.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Rudimentaire comme installation.
Sylvie
C’est le moins qu’on puisse dire…
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
bonjour Lavandine , ah oui c’est une sacré visite et merci pour les photos et infos , quel beau bateau – voilier et tous ces décors et +++ et la cloche qui a été touchée et brisée par un boulet de canon ah oui dur dur elle était magnifique… bisous belle semaine a +
C’est en voyant l’épaisseur de cette cloche que l’on se rend compte combien un boulet peut faire de dégâts.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine. La visite de ce bateau est très intéressante. Les conditions de vue étaient rudes pour l’équipage. Bonne journée et bisous
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’était pas une partie de plaisir.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Merci pour cette intéressante visite! 👏👍
Bonne semaine et gros bisous 🐻😘
Joyeuses fêtes de Pâques.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Bonsoir Lavandine,
Merci pour tous ces détails, une visite intéressante.
Je fais un nouvel envoie de degrés, même s’ils sont très supportables. Douce nuit. Bisous. Huguette
Les degrés sont finalement arrivés même si on en a moins maintenant.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Une visite intéressante ! Merci.
Merci Philippe !
Bon jeudi.
Lavandine
La vie à bord de tous ces bateaux anciens était très difficile, promiscuité pour tous ! J’ai visité plusieurs bateaux et j’ai bien aimé ces visites. Mon grand père était sur un chalutier qui allait à terre neuve il dormait dans un hamac.
Les cabines d’aujourd’hui se sont bien améliorées. Bel article et photos
Bisous et bonne soirée
Mitou
Je crois que les hamacs étaient courant sur les bateaux à une certaine époque. Après il y a eu les bannettes qu’on se partageait à plusieurs. Heureusement que maintenant, je pense, ils sont mieux logés.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine
C’était loin d’être une vie facile à bord !
Merci pour tes explications, bien documentées
Bonne soirée, Bises
On vivait d’ailleurs à la dure partout.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Une visite très instructive ;
merci d’avoir pris tout ce temps pour nous servir de guide.
Belle semaine ; bisous / Nicole
On procédera à la quête à la sortie. 😉
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Quelle vie, il fallait en avoir envie ou ne pas pouvoir faire autrement!
Merci pour toutes tes explications.
Bises du jour
Mireille du sablon
Je crois qu’il n’existait rien d’autre…
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour la visite de ce bateau en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
A toi bon jeudi.
Bisous
Lavandine
C’est passionnant! Que la vie devait être difficile pour ces hommes, on a du mal à l’imaginer quand on regarde ces splendides bateaux, merci! Gros bisous. cathy
En effet, il y a un monde entre l’extérieur et l’intérieur…
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Un bateau que je trouve magnifique si je le regarde depuis le quai.
Mais je n’aurais aimé m’y embarquer pour rien au monde! Même en temps de paix. Trop de promiscuité. C’est pire que sur un bateau de croisière haha!
La visite n’en reste pas moins impressionnante et très intéressante.
Bonne semaine, Lavandine.
Bisous
Sur un bateau de croisière, tu as au moins des cabines où tu peux t’isoler…
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Merci pour ton reportage si bien documenté!! Dur dur la vie à bord pour ces pauvres marins…..
Whouu….pour le pauvre blessé ou on lui coupe carrément le pied et la clôche qui a pris un sacré coup.
Bisous et douce journée
Il faut savoir que le pied coupé a bien existé à une époque où la chirurgie n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui. Et ce n’est pas si loin que cela.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
oui la visite est très intéressante bien entendu. Enfant j’aurais été impressionnée par les personnages/ mannequins, Cela se fait de plus en plus et je ne sais pas si c’est bien nécessaire finalement cette mode. Mais bon ce n’est que mon avis, c’est vrai que j’aime imaginer plus que voir. Bisous et une belle semaine
Dans ce cas-ci, j’ai trouvé cela pratique ne parlant et ne lisant pas le danois. Après, je ne me suis jamais posé la question si j’aimais ou pas.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Merci pour cette belle visite . Dures conditions de vie à bord.
L’hélice semble énorme. J’aime beaucoup les décorations sur le navire et la cloche a survécu aux coups de canon!
Très belle journée
bises
Il faut bien cette taille pour entraîner le bateau quand celui ci fonctionne au moteur à la place de la voile.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Oui Lavandine, j’ai beaucoup aimé tes reportages sur cette frégate de guerre à voile.
Ouh les couchages étaient vraiment sommaires, pauvres marins ! Quant à l’hôpital d’urgence, pas évident du tout, leurs ustensiles me semblent bien archaïques.
J’adore la décoration de la Proue et de la Poupe, superbe ! Merci infiniment de ton partage, une très belle découverte.
Belle semaine, bisous.
Lylou
La chirurgie était archaïque à ses débuts. La vraie chirurgie date du début du XXème siècle. Et au début, on n’utilisait pas de produits anesthésiants comme aujourd’hui.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
La vie était dure sur ces navires de guerre !
Merci pour la visite en détails
bises, belle journée !
Pas une croisière ni une partie de plaisir.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Dès le 19è, on pouvait refaire un visage. Nos Gueules Cassées n’en ont pas bénéficié semble-t-il. Trop nombreux ?
J’ai appris beaucoup de choses, ce matin mais il faut dire que les vikings ne m’ont jamais particulièrement intéressés. Les conditions de vie étaient rudes mais les temps n’étaient pas au confort.
Le bateau présenté est très beau. Pour l’apparat, on savait faire.
Gros bisous et bonne semaine !
Sore Thrane a servi de cobaye. Les opérations étaient des essais.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
J’ai vraiment beaucoup aimé surtout pour moi qui ne peut monter à bord de ces bateaux quand ils sont à quai …là ainsi tout va bien !
Merci pour cette suite guidée
Bises Lavandine
Tu as le mal de mer ?
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Un article vraiment passionnant.
Bon lundi Lavandine.
Bises.
Christian
Contente que tu aies aimé.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
En tous cas ils dorment du sommeil du juste ! 😁 Sauf le capitaine, lui il lit.
Pauvre blessé, on lui coupe le pied …?
Comme dans tout bateau, ou sous marin, la promiscuité devait être difficile à vivre, pas un brin d’intimité.
Je crois que l’hélice du Redoutable est encore plus impressionnante ! 😁
Belle semaine, bisous.
Cathy
Il me semble qu’elle est bien plus grande mais c’est un sous-marin qui est sûrement aussi plus lourd que ces voiliers qui peuvent aussi naviguer à la voile si besoin.
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine
Merci pour cette visite “détaillée” de ce grand navire… on voit comment vivaient les marins à bord….
Très bonne journée et gros bisous.
Juste de quoi de ne pas nous donner envie de tester un petit voyage….
Bon jeudi.
Bisous
Lavandine