Au pays des Vikings # 6, le musée Vikings à Ribe

Bonjour, à tous celles et ceux qui passent par là,

 

Comme vous le savez maintenant, le lundi, c’est jour du Danemark. En effet, je vous présente à chaque fois, pas tout à fait chronologiquement, une étape de notre voyage au Danemark, en juillet 2010.

Lundi dernier, je vous avais laissés à Ribe, une de plus belles cités danoises.

Aujourd’hui, nous ne quittons pas pas les lieux mais nous allons nous rendre au musée Vikings

1. Trois « nornen » nous accueillent. C’est elles qui décident de la vie des dieux. La première représente le passé, la seconde le présent et la troisième le futur. Elles tiennent en main une corde sur laquelle chacun de nous peut lire sa vie. Moins il y a de nœuds sur la corde, plus légère sera notre vie.

Au Danemark, les musées qui leur sont consacrés sont fort nombreux.

2. Mais qui étaient les Vikings ? On les présente comme des guerriers, pilleurs des mers, venus du nord de l’Europe, mais ils sont tout d’abord connus pour être charpentiers, pêcheurs, commerçants. C’est ce que nous montre le musée, et tout ceux que nous avons pu visiter par la suite.
A l’époque carolingienne, on leur donne le nom de normands, de nortmanni c’est à dire hommes du nord.
Les raids vikings pourraient avoir comme origine l’aggravation des conditions climatiques, le manque de terre ou l’établissement des premières monarchies.
Le nom de leur bateau, le drakkar, propulsé à la fois par des avirons et des voiles, est dérivé d’un nom signifiant dragon. D’ailleurs la figure de proue des navires représente un dragon (photo de l’en-tête), symbole de puissance, qui a pour rôle de protéger les hommes et leurs bateaux à l’approche de rives et des côtes.
Les raids vikings cessent avec la signature en 911 d’un traité leur concédant des terres dont la Normandie. De plus, la plupart des vikings se sont convertis au christianisme, religion qui interdit de prendre des esclaves dans les pays chrétiens.
3. Souvent rectangulaires, les maisons ne comportaient en général qu’une seule pièce centrale, où vivait toute la famille et où s’effectuaient toutes les activités du quotidien.
4. L’âtre, au centre de la maison.
5. Des banquettes en guise de chaises.
6. Une meule à main pour transformer le grain en farine.
7. Des lits clos pour un peu d’intimité
8. Les murs étaient faits de branches tressées autour de poteaux en bois et recouvertes de torchis.
9. Les toits étaient recouverts de chaume.
10. Les Vikings étaient agriculteurs.
11. Ils cultivaient carottes, panais, navets, céleris, poireaux, oignons, pois et choux.
12. Ils élevaient des animaux pour la viande et le lait.
13. Ils complétaient leur alimentation par les produits de la pêche.
14. Potiers, forgerons, ils subvenaient en grande partie à leurs besoins.
15. Même si l’on sait qu’ils importaient des poteries de Rhénanie.
16. Les vêtements ordinaires étaient en laine. Les femmes portaient une robe recouverte d’un tablier, les hommes des chemises en forme de tunique sur des pantalons, et, souvent, un manteau. Des broches attachaient les manteaux ou les tabliers. Les chaussures étaient en cuir, en général en peau de chèvre.

C’est ici que se termine notre visite du musée Vikings et nous quittons Ribe pour une nouvelle étape la semaine prochaine.

J’espère ne pas trop vous lasser avec cette découverte du Danemark, 14 ans après notre voyage, mais finalement, je me rends compte que les lieux n’ont pas beaucoup changés. Régulièrement entretenus, ils offrent toujours une image aussi agréable du pays.

Je vous retrouve avec plaisir mercredi. D’ici là prenez soin de vous !

Je vous embrasse.


Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

72 Thoughts on “Au pays des Vikings # 6, le musée Vikings à Ribe

  1. C’est bien de pouvoir s’immerger dans la culture d’un autre pays. Certaines façons de vivre sont bien sûr très proches de nous, mais quelques coutumes diffèrent, en alimentation, en mode de vie et c’est ce qui fait la richesse de chaque population.
    Bises. =mireille=

  2. Bonjour Lavandine
    Il est vraiment bien ce musée des Vikings où on découvre la façon de vivre de ces hommes .
    Comme toujours un reportage très bien fait et instructif .
    Bises et bon 14 juillet

  3. Bonjour Lavandine,
    Ah ben non tu ne nous lasses pas avec ce musée des vikings, leur vie somme toute n’était pas très différente de leurs cousins gaulois avec une hiérarchie bien organisée, mais quand même un peu barbares quand ils partaient conquérir d’autres terres 🙁 Je suis la série Viking sur Netflix, les auteurs se sont attachés à retransmettre au plus près la réalité de la vie de ce peuple avec moulte détails et on ne s’ennuie pas une seconde!
    merci pour ce beau reportage et des explications!
    Tu as vu, le frérot cigogneau a pris son envol, on attend que la sœurette s’élance mais encore bien hésitante!
    Belle journée et gros bisous

    1. Elle a bien du mal la cigogne n°2 ….Des problèmes de rémiges maintenant …. On se demande quand la scoumoune s’arrêtera. As-tu vu hier après-midi, les intrus sur le nid ?

      Pas Netflix donc je ne peux pas suivre la série. Nos Gaulois étaient aussi des barbares. D’ailleurs, il en existe toujours au XXIème siècle. Ce sont juste leurs méthodes qui se sont modernisées.

      Bonne journée.
      Bises
      Lavandine

    1. Oui, on a toujours l’impression que jadis tout était uniforme. Ici on voit bien que le bois des proues est coloré et naturellement bien taillé.

      Bonne soirée.
      Bises
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine
    Un très beau Musée, c’est une belle visite avec des découvertes très intéressantes
    Ils avaient déjà des tatouages ? !!! lol !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  5. Ah non pas du tout je ne me lasse pas de tes articles “Danemark” d’abord j’apprends plein de “trucs” ( bon pas sûr que je retienne tout!! hi hi) et puis c’est un vrai plaisir de te lire et de regarder tes jolies photos! J’adore les musées comme celui-ci “vivant” un peu comme un écomusée.
    je suis par contre un peu déçue de voir les habits très “rustiques” pas de broderies? pas de jolies couleurs?
    très belle journée gros bisous et merci!!

    1. Je ne sais pas de quelle époque datent les premières broderies ? Je sais qu’ils filaient la laine mais de la broderie, je ne la vois apparaitre que vers le XIV /XVème siècle.

      Moi aussi je suis très friande d’écomusées même si j’aime à l’occasion fréquenter un musée d’art. Mais quand il fait beau, c’est quand même là qu’on est le mieux !

      Il ne faut pas croire que je retiens tout même si je m’exerce 😉

      Bonne journée.
      Bises
      Lavandine

  6. Ce musée dont une partie à ciel ouvert est très intéressant en effet et méritait une petite visite, c’est toujours sympa de visualiser ce que l’on lit dans les livres d’histoire même si on sait bien que dans ces reconstitutions il y a une part d’interprétation, les objets sont bien là qui eux attestent de la vie quotidienne. Merci pour la balade. Non perso je ne me lasse pas car je sais que je n’irai jamais au Danemark donc j’en profite. Bisous et une belle journée

    1. Je suis bien d’accord avec toi sur l’interprétation et cela me gêne souvent de ne pas savoir ce qui est exact ou non. C’est le cas du moyen-âge ou de l’Antiquité aussi où quelquefois les théories s’affrontent. Pour avoir beaucoup fréquenté les sites antiques, je me suis rendue compte que selon les intervenants en place, les versions différaient. Mais l’essentiel, c’est de s’en faire une idée globale.

      Bonne journée.
      Bises
      Lavandine

  7. Les vikings ont beaucoup voyagé, nous avons retrouvé leurs traces sur l’île de Groix en Bretagne 😉 J’aime beaucoup ce genre de musée, les femmes sont très élégantes dans leur costume , Par contre les hommes paraissent sauvages! Dans les chaumières bretonnes une pièce à vivre pour la famille des lits clos également et surtout les animaux de la maison cohabitent aussi! Ces vikings avaient ils déjà copié l’habitat 😉 mais aussi la nourriture et le mode de vie ? Avec leurs drakars ,ils ont du longer les côtes. Ils ont également beaucoup pillé et tué . Cette visite me plaît beaucoup , pas trop enfermée 😉 genre éco musée.
    Gros bisous et bon mardi
    Mitou

    1. Je les ai beaucoup plaints car ce jour-là, il faisait une chaleur horrible et leurs vêtements en laine, de surcroît devant le feu, devaient être difficiles à supporter !

      Je crois que l’habitat de ces époques-là se réduisait souvent à la pièce unique avec l’étable attenante pour plusieurs raisons : les animaux chauffaient la maison et c’était leur seul bien donc à garder à l’oeil.

      Leur mode de vie ressemble à celui qu’on trouve dans tout l’Europe à cette époque.
      A un détail près que je n’ai pas précisé. Les Vikings vivaient à plusieurs familles sous un même toit.

      La nourriture peut varier un peu selon l’endroit où ils vivaient mais de toute façon, le choix était restreint.

      Les drakkars leur ont permis aussi de remonter les rivières d’où leur commerce de poterie avec la Rhénanie.

      Naturellement, personne n’oublie qu’ils ont pillé et tué. Les croisés, au nom de la guerre sainte ont fait de même. Les Vikings ont dû laisser un souvenir plus terrible du fait de leur corpulence.

      Ecomusée, parfait pour moi aussi, surtout quand il fait beau. Et sympa en plus puisque les poilues pouvaient être de la partie.

      Bonne journée.
      Bises
      Lavandine

    1. Au Danemark, je connais deux types de musées extérieurs : les écomusées qui présentent l’habitat et les musées vikings. C’est une chouette façon d’appréhender l’histoire d’un pays de manière progressive et ludique.
      En tous cas, quand il fait beau, je n’aime pas m’enfermer dans un musée.

      Bonne journée.
      Bises
      Lavandine

  8. Encore un billet très intéressant. Il paraitrait que j’ai des origines vicking… Mo nom de famille voulant dire sanglier en vicking. J’en apprends un peu plus sur eux. Belle soirée. Bisous

      1. Voilà un musée très intéressant qui nous renseigne bien sur la vie des vikings et je me dis qu’à cette époque on vivait un peu de la même façon dans notre pays. Merci de ce partage, c’est tout à fait le genre de visite que nous aimons faire aussi.
        Bonne semaine. Bisous

        1. C’est en effet la même chose avec les adaptations liés au sol et à la nature. Nous préférons les visites extérieures quand il fait beau.

          Bonne journée.
          Bises
          Lavandine

  9. Voilà un musée qui m’aurait beaucoup plu.
    Moi la normande je nous reconnais un peu dans certaines choses, les lits clos et les vêtements entre autres.
    Sinon ça diffère tout compte fait assez peu de la vie au Moyen Âge chez nous.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. C’est pareil.
      Seules les coutumes changent et quelquefois les rites.
      Des lits clos, on en retrouve un peu partout à travers la France, pour plusieurs raisons : les animaux chauffaient la maison et c’était leur seul bien donc à garder à l’oeil.
      La seule chose qui peut différer à travers l’Europe, c’est que les peuples se sont adaptés au lieu où ils ont vécu. Ils n’utilisent pas forcément les mêmes matériaux de construction ou pour la fabrication des outils, ne se nourrissent pas exactement de la même façon.

      Bonne journée.
      Bises
      Lavandine

  10. Nous n’avons pas vu ce musée au Danemark, par contre nous étions allés voir des drakkars je ne sais où. Vous êtes avec vos petits ? Les parents sont partis ? Bises. FRANCOISE

  11. Si les villages ressemblaient à celui-ci, les Vikings n’étaient pas si mal lotis que cela.
    Ils avaient tout le nécessaire et la vie semblait se dérouler paisiblement.
    Il y a peut-être l’isolation thermique qui n’était pas top pour les hivers danois. Mais ils devaient avoir de bons manteaux de fourrure.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Bisous

    1. En tous cas, globalement dans tous les villages visités on retrouve des éléments similaires.

      Et de bonnes couvertures en peau de bêtes.

      Etaient-ils déjà aussi paisibles que les Danois d’aujourd’hui ? Ils ont quand même été sanguinaires par moments.

      Bon début de semaine
      Bisous
      Lavandine

  12. J’ai adoré cette découverte Lavandine. Un billet très intéressant de ce Musée reconstitué. Merci pour tes infos illustrées par tes magnifiques photos.
    La vie étant bien sommaire à cette époque mais l’endroit est parfaitement entretenu et doit être très agréable pour les visites.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    1. C’était notre premier musée vikings et je crois que c’est mon préféré. Il y avait des activités mais la barrière de la langue fait que nous n’y participons pas.

      Bon début de semaine
      Bisous
      Lavandine

  13. Belle reconstitution de ce village…
    Avant longtemps avant… les gens se contentaient de peu !
    Merci pour la découverte.
    Bisous à vous deux et bonne semaine

  14. Un site fort intéressant retraçant la vie des vikings, les Nornen sont superbes…
    Sans doute une belle visite qui reste dans les souvenirs

    Bonne journée

    J’ai mis la visualisation des “articles récents”….c’est ce dont tu parlais je pense !

  15. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ton billet , une découverte intéressante sur le Danemark.
    Bon lundi et début de semaine avec le beau temps.
    Bisous -violette
    ps moins présente en ce moment sur le net, il y a le potager etc…
    quand la météo est clémente.

    1. Ca pousse ? Il faut profiter du beau temps pour s’occuper du potager. Tu seras contente au moment de la récolte car rien que tel que des légumes maison.

      Bon début de semaine
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.