Hello,

 

Je vous propose aujourd’hui un second volet de notre balade à Lahr (Allemagne). Merci pour l’accueil que vous avez réservé au premier la semaine dernière, à voir ICI si vous l’avez loupé.

Certains d’entre vous s’inquiétaient à juste titre de savoir si les fleurs étaient plantées en terre. C’est vrai pour une grande partie d’entre elles. J’avais lu il y a quelques années que sur le millier de pieds nécessaires pour l’exposition, 50% sont cultivés sur place. Les autres sont achetés. A la fin de la manifestation, les fleurs, encore en bon état, sont vendues à bas-prix au profit d’une œuvre caritative.

Et depuis 2011, Chrysanthema se transforme peu à peu en une grande manifestation neutre pour l’environnement, sociale et régionale.

Passons aux photos du jour.

Originaire de Corée, le chrysanthème est une plante annuelle ou vivace selon les espèces, appartenant à la famille des astéracées.

Son nom vient du mot grec « chrystos » et signifie « fleur d’or » et il est le symbole fort de la famille impériale au pays du soleil levant.

Au Japon, cette fleur est le symbole du pays mais aussi celui du bonheur, de la bonne santé et de l’éternité. Les Japonais célèbrent chaque année le “Festival du bonheur”, où le chrysanthème est à l’honneur.

Le jardin japonais de l’Urteilsplatz évoque l’origine asiatique des chrysanthèmes.

Lahr est jumelée avec la ville de Kasama, qui possède l’un des plus anciens sanctuaires de chrysanthèmes du Japon.

Le torii, portail traditionnel érigé à l’entrée des sanctuaires shintoïstes, sert à séparer le monde profane du monde sacré.

 

Une curieuse plante appelée osukuri; elle provient d’une seule pousse large comme un doigt. Avec plus de 200 fleurs larges comme la paume de la main, il est unique en Europe.

La culture d’une création comme celle-ci nécessite 18 mois de savoir-faire horticole et une sacrée habilité manuelle.

l’osukuri, vu(e) de derrière

La balade d’aujourd’hui est terminée pour l’instant. Nous retournerons à Chrysanthema la semaine prochaine.

Je vous souhaite une belle journée du 11 novembre, jour où nous fêtons le 106ème anniversaire de la Libération. Mais cette date ne nous parle pas vraiment à nous, Alsaciens car à cette date, nous étions toujours Allemands. Ce n’est que le 22 novembre 1918 que Strasbourg est enfin libérée, 11 jours après l’armistice et 48 ans d’occupation.

Biz à partager.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

81 Thoughts on “Chrysanthema 2024 # 2

  1. Des rues bien fleuries avec cette présentation “japonisante”……la présentation osukuri est impressionnante mais c’est totalement artificiel quand on voit le montage nécessaire…dommage qu’il ne s’agisse pas d’un travail plus naturel
    Bonne soirée

  2. C’est superbe et cela nous ôte l’idée bien ancrée que c’est une fleur de cimetière…. C’est une excellente idée de vendre ensuite les fleurs au profit d’une oeuvre caritative.

  3. est ce la peine que je te dise comme je me suis régalée avec ces deux articles, j’adore les chrysanthèmes, ils sont là mis magnifiquement à l’honneur, c’est époustouflant et un émerveillement
    c’est une belle initiative leur vente à bas prix après la manifestation
    au Japon c’est joli le “festival du bonheur”…..chez nous cette fleur est trop associée au cimetière
    j’aime beaucoup le torli mis en scène en Allemagne, des milliers de chrysanthèmes à leurs pieds
    wouaaaaaaaaaaaaa l’osukuri !!!!!
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    1. Non, je m’en doutais.
      Avant Noël, on a nos parterres de fleurs…. Une joyeuse façon de mieux supporter la grisaille qui s’est installée.

      Bonne fin d’après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  4. bonjour Lavandine, ah oui c’est vraiment magnifique je me régale les yeux , tous ces parterres et fleurs et décors , ça vaut la visite++++ belle semaine à+ ps quand tu dis je reste mon propre patron sur ton blog ça veut dire quoi ?

    1. C’est que je fais comme je veux (ou presque). Mon blog est hébergé par Ionos. Il a fallu le construire de A à Z et je suis obligée de faire la maintenance sans cesse.

      Bonne fin d’après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  5. Merci pour ce magnifique partage, c’est tout simplement une pure merveille cette ville avec cette manifestation autour du chrysanthème. Je suis impressionnée par l’osukuri, une véritable œuvre d’art florale dont le nombre de fleurs et la symétrie de celles-ci est vraiment incroyable.
    Bonne journée et bonne semaine

    1. C’est une manifestation très courue et inscrite dans les circuits des tour opérateurs.
      Je ne connaissais pas non plus cette oeuvre d’art mais il faut dire que moi et le Japon, on est à des années-lumière.

      Bon dimanche Brigitte.
      Bisous
      Lavandine

  6. Lavandine,
    Je t’ai laissé un petit mot sur la première série, elle est très belle cette suite, mon mari y était mes tes photos sont 10 fois plus belles que les siennes, je te remercie pour ta réponse, belle journée, gros bisous, FLoralie

    1. J’espère que ton mari ne va pas lire ton commentaire ici …. le pauvre. 🙂
      Elles sont belles les photos de ton mari. On n’a juste pas la même façon de prendre des photos.
      Je t’ai envoyé une réponse par mail et en plus j’ai consacré une partie de mon article de vendredi à ce problème de documents. Mais je crois que tu n’es pas passée.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  7. Comme c’est joli j’adore ! Les visiteurs en ont pris plein les yeux !
    J’ai planté les miens au jardin hier, j’espère qu’ils me feront des belles boules de fleurs des l’année prochaine.
    Belle soirée, gros bisous
    Lili

  8. J’aime beaucoup l’idée que ce soit la fleur du bonheur, elle est déclinée dans de si belles couleurs…les décorations présentées sont vraiment très jolies!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  9. Une fleur venue d’Asie mais qui s’est tellement bien adaptée au climat de l’Europe. En Grèce aussi c’est l’époque où on les voit partout dans les jardineries et dans les plantations d’ornement. Il n’y a aucune connotation avec les cimetières puisque la Toussaint et ses coutumes n’existent pas dans la religion orthodoxe.
    Les chrysanthèmes sont ici juste des fleurs de saison!!
    Bonne semaine, Lavandine.
    Gros bious

    1. Je pense que chez les Allemands, le chrysanthème est aussi une fleur de saison. A Lahr, c’est un peu différent car ils ont ce “Partnerschaft” avec une ville japonaise. ( pour t’éviter de rechercher le mot sur GG – car je te connais – , c’est jumelage). J’aime bien le mot allemand qui correspond mieux que le français je trouve.
      Mais je m’égare …..
      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  10. C’est absolument magnifique, tous ces chrysanthèmes. Rien que pour en avoir en forme de boule, il faut du temps et du savoir-faire, alors l’osukuri, je n’imagine même pas … J’avais vu, au Japon, une toute petite expo de ces fleurs mais il n’y avait qu’une fleur, énorme et une seule tige. Je n’avais pas trouvé cela très beau. Pourtant j’adore ces fleurs. Je n’en ai vu qu’une fois, à Paris chez une fleuriste.
    Je ne savais pas que la libération, chez vous, s’est faite plus tard. Tu n’étais pas née mais comment tes parents ont vécu cela ? Pour eux cela a dû être un crève coeur. Je parle de ceux qui étaient nés, bien sûr.
    Que cette fleur puisse réunir tout le monde par delà les mers, les croyances et tutti quanti …
    Gros, gros bisous

    1. Cette manifestation est inscrite dans les programmes des tour-opérateurs, c’est dire. Sans parler que les Allemands sont très sensibles aux expositions florales. Il s’en produit des dizaines à travers le pays chaque année.
      Mes parents n’étaient pas nés et mes grands-parents ne sont plus là pour nous en parler.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  11. Que de couleurs ! J’aime beaucoup ces parterres abondamment fleuris, avec ces “torii” très typiques pour accompagner la visite. L’osukuri est vraiment impressionnante avec ses centaines de fleurs en demi-dôme !
    Bisous et bonne journée à toi

  12. C’est superbe, je trouve ces fleurs très belles et que de coloris!
    Je suis émerveillée devant ” l’osokuri”, quelle merveilleuse découverte et quelle prouesse de la part des jardiniers!
    Merci pour ta très belle page.
    Bonne journée
    bises

    1. je n’ai pas réussi à savoir si l’ozukuri, est le fruit des jardiniers allemands ou pas. Personnellement, je pense qu’il a été créé au Japon et rapporté.
      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine,
    Voilà un joli billet sur cette plante qui au fil des année est devenu la fleur des parterres sans pour cela quitter les cimetière
    bonne fin de journée
    Amitiés

  14. Je reste scotchée devant ce plant géant de chrysanthème venant du Japon.
    Pour moi qui n’aime pas les chrysanthèmes, je reste malgré tout émerveillée devant une telle création décorative…
    Bonne journée très venteuse chez nous depuis hier avec la tramontane revenue.
    Gros bisous à vous deux

  15. L’ensemble est très harmonieux et on voit que les fleurs ont été sélectionnées avec goût pour embellir la ville et plaire aux visiteurs. J’imagine que l’accès est gratuit puisque l’exposition est implantée dans les rues…Bisous et merci pour la balade

  16. J’ai vu le premier volet la semaine dernière mais pas commenté puisque j’étais en pause.
    Mais qui oserait dire après avoir vu ces photos ” je n’aime pas les chrysanthèmes, c’est une fleur de cimetière ” …?
    D’abord ça ne l’est que depuis une centaine d’années, et puis c’est si beau !
    Bravo aux personnes qui ont œuvré pour offrir aux visiteurs toutes ces merveilles.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1. Je crois qu’il y a des gens qui n’aiment pas les chrysanthèmes mais en voyant cette exposition, ils la trouvent belle néanmoins.
      Sais-tu qu’il existe des tours-opérateurs qui mettent Chrysanthema à leur programme ?

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  17. impressionnant cette structure pour la composition..je viens de montrer tes photos à mon mari.
    Hier nous étions à Bischoffsheim à leur expo photos..trop beau..c’est encore ouvert aujourd’hui
    très bon 11 novembre..
    bisous bisous
    Ps petite faute “vous l’avez “..je me permets..

    1. Tu es tombée du lit, lol ?
      Merci pour la correction … Je trouve toujours sympa qu’on relève une erreur dans mes textes…. Quand j’écris en dernière minute, je n’ai pas assez de recul pour les voir. Il faudrait un oeil neutre à chaque fois car je ne lis pas avec les yeux. Mon cerveau ne capte que ce que je veux dire … Je ne sais pas si tu comprends.
      Je vais rarement voir des expos photos. Je devrais peut-être …
      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  18. Quelle merveille ! tous ces parterres sont superbes et que dire de l’Osukuri… c’est absolument prodigieux !
    Les Jardiniers font un travail remarquable pour offrir un tel spectacle aux visiteurs…
    Quant au 11 Novembre, c’est bien de ne pas l’oublier….
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Je suis bien d’accord avec toi. C’est grâce à tous ces soldats que nous avons la liberté aujourd’hui, et que pour nous, en Alsace, nous sommes redevenus Français.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.