Chrysanthema 2024 # 1

Hello,

 

Avant de vous proposer le sujet du jour, place aux devinettes de mercredi dernier pour lesquelles certain(e)s d’entre vous ont trouvé la/les bonnes réponses.
Merci à tous d’avoir joué le jeu. Comme récompense, vous avez droit aux bonnes réponses. 😛 

Les devinettes sont LA.

La photo 1 représentait en effet le réseau national de véloroutes en Allemagne, différent des pistes cyclables. (photo prise à Titisee en 09/22)

La photo 2 représentait un verre à pied, rempli d’un vin de la Vallée de la Loire dans lequel ont été rajoutées pour le glamour des paillettes d’or 24 carats comestibles. Certains d’entre vous ont bien mentionné le rond au fond qui n’est autre que le pied du verre. La tache verte est le dessin de la nappe.

vin de la Vallée de la Loire avec des paillettes d’or

 

Passons à présent au sujet du jour et de saison comme promis lundi.

Du 26 octobre au 10 novembre se tient à Lahr (Allemagne), la 25ème édition de Chrysanthema. Les chrysanthèmes, profondément ancrés dans l’histoire de la ville, fleurissent chaque année par milliers dans le centre-ville historique. La manifestation, sur le thème cette année des œuvres d’art florissantes, est gratuite. Il suffit de déambuler à travers la ville en fête. Nous y avons été samedi dernier et il faisait gris ; et à nouveau hier car le soleil a daigné sortir le bout de son nez. Les photos ne manquent donc pas. Je vous les présenterai au cours du mois de novembre.

On y va ?

 

Tour des cigognes (Storchenturm), vestige d’une fortification édifiée en 1218/20 par le seigneur de Gerolseck avec la permission du roi Frédérik II de Hohenstaufen.
Devant, un parterre représentant la Bible de Gutenberg, l’un des 1ers ouvrages a avoir été imprimé. Des lignes de chrysanthèmes suivent un agencement très strict pour reproduire le format d’impression.
Des plantations de chrysanthèmes sophistiquées et hautes en couleur reprennent des illustrations en marge de la page.

Les moindres rues, placettes et recoins sont décorés de fleurs d’or.

La place du château (Schlossplatz) est décorée par les villes jumelées françaises. (Dole, Erstein, Benfeld)

La descendance du Chrysanthemum indicum, la forme originelle des chrysanthèmes, se caractérise par une variété infinie. Plusieurs variétés ont été plantées autour de la fontaine des roses. (Rosenbrunnen)

Je vous retrouve vendredi pour un tout autre sujet. D’ici là prenez soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

79 Thoughts on “Chrysanthema 2024 # 1

  1. Lavandine,
    Je reviens vers toi pour savoir d’où tu tiens toutes ces informations, mon mari y était est moi je cherche en vain des explications sur cette belle fête de la chrysanthème, en te remerciant pour ta réponse
    Belle et douce journéé, gros bisous
    Floralie

    1. Tout simplement sur le net, il n’y a pas de secrets. Tout ce que j’y trouve me permet d’écrire mes articles après avoir fait une synthèse pour éviter les redites et que cela colle à mes photos. En général, je vérifie aussi mes informations. Il y a suffisamment d’erreurs sur le net pour que je n’en rajoute pas.
      Je fais très rarement du copier-coller. Cela s’appelle du plagiat et c’est interdit.
      Un article simple sans commentaires détaillés ( collection de portes par exemple) me prend au minimum 1h de travail (tri des photos, signature, classement pour que les photos apparaissent selon mon texte, mise en page, lecture, relecture…) ça c’est quand tout va bien sinon, je peux y passer 2/3 heures. Les articles avec informations me prennent autant de temps.
      Mais j’aime cela et cela ne me pèse pas.
      Voilà, tu sais tout ….
      Bonne fin d’après-midi.
      Bisous
      Lavandine

  2. bonsoir Lavandine , ah oui c’est magnifiques tous ces décors et les chrysanthèmes j’aime +++ , nous on en achetait mais pour nous dans le jardin ! il y en a tellement de sortes et si belles ! il n’y a que l’embarras du choix ! merci pour les photos a+
    hi hi bein oui … le pont Valentré …

  3. Je me doutais bien que tu nous en parlerai.. On a vu un reportage à la télé et j’ai dit à mon mari que tu y allais régulièrement
    Ces fleurs sont magnifiques .. j’aime bien les voir dans les cimetières ça donne de la couleur!!Et dire que je ne vais jamais fleurir les tombes de mon père, beaux-parents et grands-parents, je n’y vais jamais alors que je visite régulièrement les cimetières là où je ne connais personne!
    Je n’ai pas lu ton article de la semaine passée, quand on est en vadrouille pas de connexion internet et au retour pas du tout le temps de revenir en arrière!! donc pas chercher les devinettes
    pour répondre à ton commentaire je n’aime pas prendre le flash quand le sujet est trop près ( là les broderies étaient à 50 cm, voir 20 cm) je trouve que ça “écrase” la broderie par contre dans le grenier de la Maison Rurale les tableaux étaient très loin et donc avec le zoom je prends le flash. Je prends aussi le flash dans les églises quand les chapiteaux sont loin mais s’ils sont à portée des yeux j’évite
    belle soirée gros bisous

    1. Cela faisait maintenant quelques années que nous n’y étions pas allés : en général nous sommes en vacances à ce moment là.
      Je vois que je suis prévisible 😉
      Je ne vais pas au cimetière à une occasion particulière mais j’y vais, rien que déjà pour relayer un peu papa.
      Je t’ai répondu sur ton blog quant à ma façon de faire pour rattraper mon retard. Je ne sais pas si c’est la meilleure mais je n’ai pas trouvé mieux.

      Tu as raison 50 cm c’est trop près pour le flash. Tu écrases l’image. Je crois que la distance minimum est de 60 cm.
      Par contre avec le zoom, tu vises loin et là tu risques de ne pas envoyer suffisamment de lumière sur ton sujet. Dans ce cas, il vaut mieux shooter avec une grande ouverture. Et monter en iso. C’est du chinois, je suppose… Si tu as un écran LCD sur ton APN, tu fais ta photo et tu vérifies qu’elle est assez claire, c’est ce qui est le mieux pour ne pas se prendre le chou !
      Par contre, je prends toujours les chapiteaux au flash. Ils sont forcément à 3/4 m de hauteur au minimum.

      Bisous du jour !
      Lavandine

  4. Ah oui ! C’est époustouflant, magnifique ,surprenant .
    Cela met de la lumière, de la joie dans la ville . Et la décoration de la Tour avec la reproduction de la Bible de Gutemberg une superbe idée et reproduction avec les couleurs pour évoquer les enluminures .
    J’adore les chats qui semblent garder les chrysanthèmes ,chacun ayant son expression ! adorable !

    Belle découverte encore une fois pour moi d’une région que je ne connais pas ou si peu

    Bises
    Den

  5. C’est juste magnifique et on en prend plein les mirettes.
    Il y a vraiment toujours quelque chose à voir dans votre région ou de l’autre côté de la frontière. Les habitants se donnent du mal pour les villes ou villages où ils vivent.
    J’aime bien les chrysanthèmes, surtout les variétés les plus ébouriffées. Un peu moins ceux qui ressemblent à des marguerites.
    Il faut savoir aussi associer les couleurs, peut-être ne pas vouloir mettre toutes les couleurs côte à côte.

    Bon après-midi, Lavandine.
    Bisous

  6. Holala, c’est magnifique, qu’est ce que j’aimerai voir ça “en vrai”!!! et je suis complètement sous le charme de la petite charrette de la photo du haut, merci pour ces beauté. gros bisous. cathy

  7. C’est une expo originale et qui transforme la ville. J’apprécie le travail effectué pour mettre toutes ces fleurs en scène, c’est très gai et joliment arrangé, mais j’espère qu’elles sont en terre et non coupées parce qu’alors je n’aimerai pas du tout savoir qu’un tel gaspillage existe encore de nos jours. Perso je n’aime que les chrysanthèmes à fleurs simples, dès que c’est trop tarabiscoté je n’aime plus mais bon c’est une expo à voir une fois dans sa vie, en Provence ce genre d’expo n’existe pas…Bisous et bonne journée

    1. je ne suis pas sûre que toutes les fleurs soient en pleine terre mais ce dont je suis sûre c’est qu’en Allemagne, on évite au maximum le gaspi… Ils ont quelques longueurs d’avance sur nous en matière de recyclage.
      Chez nous les corsos fleuris existent toujours mais à priori, ils ont tendance à se raréfier.
      Et à Menton … les citrons, je crois que maintenant ils les vendent à la fin de la fête.

      Bisous du jour !
      Lavandine

  8. J’y suis allé il y a quelques années et ces photos me donnent très envie d’y retourner l’an prochain !
    Les chrysanthèmes sont des plantes que j’aime beaucoup. Leur floraison tardive est un plus pour le jardin !

  9. bonsoir
    pour moi c’est une over dose : j” aime les petits chrysanthèmes
    Jaunes très vifs , un seul pot dans mon jardin depuis 1 semaine
    pour égayer ce que je vois de ma fenêtre
    mais quel travail que cette expo!
    Bonne soirée

  10. Moi j’adore les chrysanthèmes , dommage qu’ils sont synonymes de cimetière ou toussaint et que pour cette raison les gens ne les aiment pas .
    Au jardin ils font de magnifiques massifs qui grossissent d’année en année .
    Bisousss

    1. Je ne sais pas si en Allemagne, ils sont aussi synonyme de cimetière. En tous cas, chez nous, dans le temps, il n’y avait pas de grosses potées de chrysanthèmes à la Toussaint alors qu’en Haute-Savoie, cela se faisait déjà.
      Bisous du jour !
      Lavandine

  11. Ce n’est pas une fleur que j’aime mais de voir cette exposition au fil des rues est juste magnifique !
    Si c’était plus près, j’y serais volontiers allée…
    Merci pour ce beau partage fleuri.
    Gros bisous et bonne soirée

  12. Merci pour ces photos en ^particulier la série des “portraits”, les Chrysanthèmes sont de belles fleurs, trop souvent associées, hélas au deuil
    Perso je trouve cette profusion dans les rue un peu “too much”, j’y étais allée il y a qq années…
    et j’espère juste que c’est de la production locale et non d’importation. Mais cela donne une belle attractivité à la ville, loin de Halloween , et c’est fort bien !
    bises

  13. Coucou Lavandine,
    Les compositions de chrysanthèmes sont magnifiques. Nous y étions en camping car il y a quelques années de cela.
    Merci pour ce rappel
    Biz

  14. Bonjour Lavandine
    C’est juste magnifique … et tes photos aussi !
    Merci pour ce partage coloré
    Bises, bonne soirée

    pour les devinettes, la 1ère était facile, merci de dévoiler la seconde, je n’aurais pas trouvé !

  15. Des cascades de fleurs, un véritable feu d’artifice, autant j’aime ces fleurs dans cette situation, autant je les déteste au cimetière… certainement le lien qui est fait avec cette date…
    bises, belle fin d’aprèm !

  16. Merci Lavandine pour ce billet coloré, j’en ai acheté deux ce matin pour mettre en pleine terre chez nous.
    Il y a tellement de couleurs et de variétés, j’aime beaucoup.
    C’est superbe surtout sur les pierres des vieux bâtiments les couleurs ressortent bien.
    Merci pour ces jolis partages.
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  17. Je ne peux pas dire , que ce n’est pas beau , mais je n’aime pas du tout les chrysanthèmes !
    Au moins c’est coloré !
    Gros bisous et bonne fin de journée grise enfin chez nous
    Mitou

  18. Coucou Lavandine,
    Merci pour ces belles photos, mon mari vient de me dire qu’il ira samedi ou dimanche ? J’aime toutes ces chrysanthèmes et cette belle ville que j’affectionne tout particulièrement comme d’autres encore en Allemagne,
    Belle et douce après-midi et je serais ravie de voir la suite, gros bisous
    Floralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.