Hello tout le monde,

 

Comme promis, nous continuons notre balade à Lahr, en Allemagne, où a eu lieu du 26 octobre au 10 novembre 2024, l’exposition florale Chrysanthema consacrée comme son nom le laisse deviner aux chrysanthèmes.

Vous me suivez ?

Ancienne mairie de style Renaissance
Geroldseckerbrunnen

Outre les bâtiments administratifs et les rues, les commerçants participent aussi à l’embellissement de la ville.

devant un restaurant

Les associations en font de même.

L’association des amis de l’école de Langenwinkel. Johann Andreas Silbermann de Strasbourg a créé en 1781/1783, le dernier des quelques 40 orgues de la collégiale de Lahr. Décédé en 1783, il n’a pas pu assister à son inauguration. La collégiale étant en rénovation, l’orgue a été transporté à la Luiseschule où il a subi en 1850 un incendie. C’est l’orgue de Meissenheim qui a servi de modèle pour ce chariot.
Association d’équitation et d’attelage de Lahr-Reichenbach. Le motif du cheval est au centre de l’œuvre du peintre Franz Marc et c’est donc tout naturellement que les membres de ce groupe ont choisi cet animal pour participer à Chrysanthema 2024.
Le groupe des imbéciles de Lahr

Au début du XXe siècle, alors que la ville de Lahr était encore fortement sous influence protestante, le carnaval y était officiellement interdit. Malgré cette interdiction, le carnaval était célébré en secret. 
Cette interdiction a donné naissance au masque tristement effrayé des Lahr Narros. Le carnaval étant considéré comme une fête joyeuse et amusante, le masque a été combiné avec un joyeux chapeau arlequin.

https://lahrer-narrenzunft.de/zunft/narro-gruppe

Les apprentis de la Bau-und Gartenbetrieb Berufsschule ont créé avec la collaboration de l’école professionnelle de peinture badoise, un parterre dans le style du peintre autrichien Hunderwasser.

Notre promenade s’achève pour aujourd’hui. Si vous êtes fatigués, vous pouvez vous asseoir un instant.

Il y aura encore un volet la semaine prochaine. Mais d’ici là, je vous souhaite un bon début de semaine et je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

85 Thoughts on “Chrysanthema 2024 # 3

  1. C’est toujours avec plaisir que je regarde toutes ces scènes avec les chrysanthèmes et je suis sûre que la ville de Lahr ramène beaucoup de touristes .
    C’est très long pour faire pousser des chrysanthèmes comme ceux que tu montres c’est un énorme travail en pépinières alors félicitations à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de cette manifestation .

  2. Coucou Lavandine,
    quel régal ton billet, je l’ai défilé deux fois, tellement j’ai aimé. Tes photos sont magnifiques, voilà une exposition qui aurait pu me plaire, hélas trop loin et pas pour mes gambettes.
    Heureusement Lavandine est là !
    Merci de ton partage et merci beaucoup de tes commentaires sur mon blog.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    1. Les miennes avaient bien du mal aussi. En plus maintenant j’ai mal aux pieds. A priori une affaire d’ongles. Vais devoir retourner chez la pédicure.
      Que ferais-tu sans moi ? lol
      Bon dimanche
      Bisous
      Lavandine

  3. Merci Lavandine pour ce partage de ce festival de floraions de chrysanthèmes, c’est vraiment magnifique et le cadre s’y prête bien … On en a plein les yeux !! Bises en cette soirée si pluvieuse et grise par chez nous ! Nicole

  4. Que de fleurs….avec des présentations quelquefois très originales….beaucoup de travail en amont pour pouvoir présenter ces fleurs multicolores..

    Adresse du blog de Mme Pastyme – shuky-44.canalblog.com

    Bonne soirée

  5. C’est sympa que les associations proposent ainsi de participer, une belle manière de se faire connaitre. Les totems sont sympas en tous les cas, et oui ce soir je suis à la bourre alors je m’assois un peu sur ce banc, très joli aussi et qui ne dénote pas au milieu de toutes ces jolies fleurs ! Bisous et bonne soirée

  6. Bonsoir Lavandine
    Eh oui, avec leur palette de couleurs éblouissantes, les chrysanthèmes sont parfaits pour orner balcons, terrasses et jardins au coeur de l’automne. Alors que la plupart des autres fleurs tirent leur révérence, ils offrent une floraison généreuse de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées.
    Merci du partage
    bonne fin de journée
    Amitiéz

  7. Nous avons deux trois photos que tu as mises sur ton blog et d’autres que nous n’avons pas je me demande où tu as chercher tous ça, merci beaucoup Lavandine pour la suite de Chrysenthema 2024, j’adore d’une façon ou d’une autre même si ils ne changent pas énormément de choses.
    Belle soirée, gros bisous
    Floralie

    1. Pour la recherche des informations, je t’ai répondu en commentaire et tu as dû l’avoir dans ta boite personnelle.

      En plus, j’en ai parlé dans mon article du https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/numeros-et-plaques-de-maisons-3/ mais tu n’as pas commenté alors je suppose que tu ne l’as pas lu.

      A quoi cela sert-il que Ducros se décarcasse ?

      Là où tu as raison c’est que depuis 25 ans, l’exposition annuelle se ressemble beaucoup.

      Bon dimanche
      Bisous
      Lavandine

  8. Bonjour Lavandine
    Plus je déroule ta page et plus c’est beau !!!
    Bravo à tous les participants qui régalent nos yeux et Merci à toi pour le partage
    Bises, bonne soirée

  9. C’est génial quand les commerçants et les associations participent ainsi à cette fête du chrysanthème.. J’adore le banc ( un thème de “collection que j’affectionne particulièrement) Bravo à tous pour les compositions plus ou moins jolies..
    merci à toi pour tous ces articles et ces photos
    bisous bonne semaine

    1. Tiens voilà un thème de collection que je n’ai pas même si quelquefois je photographie un banc pour ma collection zénitude.
      J’espère que ta semaine sera bonne.

      Bon dimanche
      Bisous
      Lavandine

  10. bonjour
    c’est vraiment réussi, ça change de les voir dans les cimetières, c’est très festif. Pour la charrette , en Sicile il y en a aussi, décorées de la même façon . Dans le jardin on en a en pleine terre depuis fort longtemps, ils repoussent chaque année
    bisous

  11. J’aime bien quand les fleurs sont intégrées à une thématique, à une activité, plutôt que d’être juste juxtaposées.
    J’ai eu ma période Hunderwasser il y a quelques années. Ce n’est pas très difficile à copier, même avec deux mains gauches et je remplissais des blocs “à la manière de”!! Pour varier, il y a eu ma période “art aborigène d’Australie” haha!
    Je te souhaite une belle semaine.
    Bisous

    1. Je vois que tu es très éclectique. Je n’ai pas non plus de goût bien arrêtés et je laisse toujours une ouverture à la nouveauté, à la différence.
      Mais j’ai bien d’autres défauts !
      Bon dimanche
      Bisous
      Lavandine

  12. J’adore toutes ses fleurs qui sont si belles. On ne les voit plus que dans les cimetières et c’est tant mieux. J’en achète un, chaque année et les garde deux ou trois ans, selon. Cette année j’ai pris le plus gros, jaune à petites fleurs.
    S’il y avait la même chose ici, bien sûr que j’irai mais ce n’est pas le cas, du moins à ma connaissance. Alors merci à toi qui m’offre de si jolis moments.
    Gros bisous et bon début de semaine.

  13. Ben moi j’suis pas du tout fatigué, pourtant je t’ai suivie jusqu’au bout !
    Un agréable air de fête tout ça, avec ces chrysanthèmes qui poussent un peu partout (même dans les chaussures… lol).
    Le plein de couleurs et de gaité pour cette exposition omniprésente !
    Bisous et très bonne journée à toi

    1. Tu te rends compte : tu ôtes les chaussures le soir, tu les poses au lieu de les ranger et paf le lendemain, il y a des chrysanthèmes qui s’y sont installés. Bon je file, il faut que je range les miennes !
      Bon dimanche
      Bisous
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine,
    Un banc qui peut aider, mais je ne suis pas vraiment fatiguée. Mais je viens d’en rendre plein mes mirettes,. Très belle exposition et bien commentée par tes soins. Bonne journée, pour sous elle restera sans doute dans la grisaille. Bisous à partager. Huguette

  15. Trop joli. Je vais à nouveau noter les dates sur mon agenda 2025, mais je l’avais déjà fait …
    Je redoute le froid un peu plus chaque année mais c’est un événement que j’adorerais, c’est magnifique, et puis je vois quand même un beau ciel bleu sur la première photo 😂
    Bises, Martine

  16. Ces fleurs de saison assurent
    Mais tes photos apparaissent comme si tu les avais relookées , ça donne une impression d’artifice de prime abord , ce n’est pas comme d’hab
    Bonne journée Nadine
    Bises

  17. C’est vraiment superbe. Ces fleurs sont des merveilles et bravo aux artistes et jardiniers pour ces magnifiques présentations.
    Je trouve l’orgue vraiment très bien faite.
    Merci pour tes photos.
    Passe une belle journée
    bises

  18. Non, non ça va … j’étais déjà assise, je me balade par procuration !!! 😂
    Je me suis encore régalée, que j’aime Chrysanthema ! Qu’est-ce que j’aimerais y aller un jour, je sais que je me régalerais.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1. Si un jour, tu viens, préviens…
      En Allemagne, il y a d’autres grandes expositions florale. A Lahr en 2018, il y a eu la Landesgardenschau, un méga événement. Je ne sais pas où se trouvent les suivantes.

      Bon dimanche
      Bisous
      Lavandine

  19. c’est vraiment magnifique cette manifestation autour du chrysanthèmes, j’aime beaucoup que tout la commune y participe, en touts cas j’adore tes photos bien colorées. bises.celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.