Numéros et plaques de maisons # 3

Hello,

 

Pour terminer la semaine, je vous propose un sujet sans prise de tête …

 

Mais … auparavant, une petite cogitation de ma part suite à une question posée en commentaire par Floralie qui voulait savoir où je trouvais les informations à propos des sujets que je traite.
Du coup, cela m’a fait réfléchir sur ma pratique du blog.

Il y a des sujets «gain de temps» comme celui d’aujourd’hui où je n’ai pas d’informations à rechercher. L’essentiel de la tâche est le tri et le choix des photos, la signature, le classement pour que les photos apparaissent selon mon texte, la mise en page, la rédaction d’une petite bafouille à votre intention puis enfin la lecture et la relecture…. Je mets en général une heure pour produire un tel billet.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un sujet plus fouillé, le temps peut facilement se multiplier par trois : tri et choix des photos, recherche d’informations sur le net et dans les documents que je peux avoir, vérification de ces informations. Il y a suffisamment d’erreurs sur le net pour que j’essaie de ne pas en rajouter. Tout ce que j’y trouve me permet d’écrire mes articles après avoir fait une synthèse pour éviter les redites et que cela colle à mes photos.
Je peux y passer 2/3 heures, voire plus. Mais j’aime cela et cela ne me pèse absolument pas.

Attention, je ne me pose pas en modèle. Ma pratique correspond à ce que je suis et je suppose qu’il y a presque autant de façons de faire qu’il y a de blogs. Vous me direz…

La plupart de mes articles sont programmés au moins un jour à l’avance. S’ils ne paraissent pas en pleine nuit, c’est qu’ils sont écrits en dernière minute. Mon rêve serait d’avoir une quinzaine de jours d’avance toute l’année. Le rêve …

Assez blablaté ! Passons maintenant au sujet du jour : les numéros que l’on trouve sur nos maisons. Je les photographie volontiers dès qu’ils ne sont pas communs.

St-Denis d’Oléron (17)
St-Denis d’Oléron (17)
St-Denis d’Oléron (17)
St-Denis d’Oléron (17)
St-Denis d’Oléron (17)
St-Denis d’Oléron (17)
Mornac sur Seudre (17)
Mornac sur Seudre (17)
Mornac sur Seudre (17)
Mornac sur Seudre (17)
Mornac sur Seudre (17)
Mornac sur Seudre (17)
Mornac sur Seudre (17)
Le Somail (11)
Fouras (17)

Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite une bonne fin de semaine. Prenez soin de vous et à lundi.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

89 Thoughts on “Numéros et plaques de maisons # 3

  1. Lavandine,
    Merci pour toutes tes explications, mais aujourd’hui tu vois je ne suis pas en état du tout donc voilà pourquoi je tarde à te répondre, en te remerciant pour ta compréhension, gros bisous
    Floralie

    1. Mais Floralie tu n’as pas besoin de répondre. C’était juste pour te dire que j’avais répondu longuement sur ma façon de faire ( commentaires + article).
      Soigne-toi bien.
      Bises
      lavandine

  2. Bonjour Lavandine. Ces plaques sont jolies et vont m’inspirer car je dois en faire une pour ici. Pour bloguer, oui ça prend du temps lorsque l’on ne se contente pas d’un court message ou d’un assemblage de photos prises sur le net. Mais vive la liberté et la sincérité. Certains blogs semblent tenus par l’IA… Bonne journée et bisous

    1. Tiens tu me mets la puce à l’oreille….avec l’IA. Je me suis déjà posé la question mais je suis infoutue de faire la différence.
      Par contre pour les assemblages de photos prises sur le net, certains sont spécialistes et il m’est déjà arrivé de vérifier si une photo ne provenait justement pas du net.

      Un beau et bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  3. Je ne voulais pas louper ton article sur ce thème.. j’adore .. Mornac sur Seudre a été visité.. pas sûr si j’ai pris en photos toutes ces plaques.. Je n’ai plus le temps de “trier” dans les dossiers à thèmes ce que je faisais avant.Je procède comme toi pour les articles ” visites de villages” mais avec moins d’avance. il me faut des fois deux trois jours pour terminer un article , le relire rajouter des informations.Souvent je me fie aux prospectus trouvés dans les OT ou alors sur les sites d’internet de la ville .Pour les articles broderies,couture ou cartes c’est plus rapide et généralement dès que j’ai terminé , parfois les articles sont parus plus tard. Je mets systématiquement les articles en “brouillon” mais je ne programme pas la parution Voilà aussi pourquoi je ne publie pas quand je ne suis pas à la maison car tout est sur l’ordinateur du bureau.
    belle semaine à toi bisous bisous

    1. Je pense qu’en matière de plaques, on peut largement en oublier tant il y en a et il faudrait faire un tour des villages rien que pour cela.
      Et à Mornac, il y a d’autres jolies choses à voir.
      Je te rassure : je n’ai aucune avance dans mes articles…. J’ai fait chrysanthema parce que c’était de saison. Pour les marchés de Noël, il faudra aussi que je les fasse rapidement car parler de Noël à Pâques, cela ne va pas le faire !
      Je fonctionne au disc dur que je peux emporter quand on part. Je ne me verrais pas rester sans écrire pendant nos vacances.
      Bisous et bon mardi !
      Lavandine
      Par contre, je fais rarement un article sur 2/3 jours. J’arrive à le boucler sur la journée et sur la soirée.
      Tiens pour te rassurer : j’ai enfin terminé une étape de notre voyage au Danemark. J’y ai travaillé plus d’un mois …. Heureusement que pour les autres étapes, je mets bien moins de temps !!!

  4. Belle collection !
    Toujours fidèle au RDV pour tes publications, tu m’épates !
    Personnellement, j’ai de moins en moins de motivation, de moins en moins de temps aussi peut-être, lol, je me demande comment je faisais quand je travaillais 🙃
    Bises ensoleillées 🌞

  5. Bonsoir Lavandine,
    Toutes ces plaques sont très jolies et certaines prêtent à sourire … j’ai beaucoup aimé ta page divertissante … tout comme toi parfois je mets peu de temps à écrire une page et à d’autres moments ceal me prend tun temps fou, de recherches, de sélections, de mise en page , de notes diverses et de relecture mais comme tu dis quand çà plaît c’est si agréable … Tes pages sont toujours très interessantes, instructives et bien agencées.
    Merc pour le tout et doux dimanche de mon coin ch’ti sous la grisaille humide ces derniers jours ! Bises du coeur ! Nicole

    1. Nous sommes nombreux à investir beaucoup de temps et de coeur dans nos articles et sommes récompensés par l’intérêt qu’y portent nos lecteurs.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  6. Je vois que le département de la Charente t’a bien inspiré sur ce coup-là !
    Pour les articles, quand je publie sur des sorties, des sites touristiques, je procède comme toi. Je prends des informations sur place ensuite sur internet, je fais des recoupements. C’est chronophage effectivement.
    En tout cas merci, de te donner tout ce travail rien que pour nous.
    Bisous

  7. Voilà un superbe choix de plaques de rue, qui me font penser que lors de notre installation chez nous j’me suis pas cassé la tête, j’ai juste changé le nom sur l’ancienne plaque existante… j’ai honte, c’est nul pour un ancien graphiste…
    J’ai bien suivi ce que tu expliques sur la création de tes articles et je suis d’accord.
    Un article sur le blog, c’est pas un truc anodin. Ca se réfléchit à l’avance et il faut prendre le temps de le réaliser de la meilleure manière possible, dans l’espoir qu’il soit intéressant. On n’attend pas des félicitations, juste un intérêt suffisant pour avoir envie de continuer…
    Voilà voilà…
    Des bisous et bonne fin de journée à toi

    1. Oui, tu peux avoir honte lol
      Loin de moi de penser que je puisse être félicitée. J’écris avant tout pour moi mais quand on écrit on le fait aussi pour être lu, donc je soigne mes écrits. C’est un peu égoïste.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  8. Bonsoir
    C’est le genre d’artisanat que j’aime, d’autant plus qu’ils viennent d’Oléron et la Charente Maritime qu’on a visité cet été, La MonaLisa est mon coup de 🧡,
    Je procède un peu de la même façon pour documenter mes articles, comme pour mes recettes de cuisine d’ailleurs, j’écume plusieurs sites et je fais une synthèse.
    Bisous et bon week-end!

    1. Si l’on arrive à raconter le moins de bêtises possible grâce au croisement d’infos, c’est parfait.
      A Oléron, il y a une potière qui en fabrique de toute beauté.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  9. Serait-ce une déformation professionnelle ?
    Je me reconnais dans ta méthode de réalisation d’article..et malgré les relectures, sur les miens , persistent toujours des fautes de frappe, d’étourderie….
    Pour les plaques, les Iles et la Vendée tiennent , je trouve le haut du classement….
    Pour Mornac sur Seudre, un artisan travaille bien…ou il y a une “politique officielle” vu la cohérence des plaques ?
    Bon week end à venir…
    bises
    PS : pour répondre à ta question, le beurrier a retrouvé sa place sur le plan de travail, pour le beurre salé !

    1. Il doit y avoir de cela ….
      Pour Mornac, je ne pense pas que ce soit le même potier qui fasse toutes les plaques car on en trouve des identiques ailleurs.
      Super pour le beurrier. Chez nous pas de beurre salé. On n’en consomme pas suffisamment.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  10. Les plaques de bord de mer sont jolies en général, une belle collection dis-donc !
    Oui ça prend du temps, faire des photos, les trier, et…. si on veut faire quelque chose de beau et d’intéressant.
    Bises, bel aprèm !

  11. Coucou Lavandine,
    heureuse également de te retrouver sur ton blog et un grand merci de ton commentaire sur le mien. Juste pour répondre à ta question, oui je reçois bien tes notifications mais tu le sais maintenant, en pause, je ne commente pas mais en revanche je lis tous les billets.
    Concernant le temps passé à la rédaction de mes billets, on se rejoint. J’essaie de rédiger également des billets variés qui me demandent la plupart du temps 2 à 3 heures de préparation également, surtout les billets avec de longs (parfois trop…) textes.
    Je n’ai jamais photographié de plaques de maison, trop peur de me faire prendre sur le fait par les occupants des maisons, ceci dit je les aime et bravo pour tes trouvailles, magnifiques.
    Je te souhaite un bon week-end, bisous.
    Lylou

    1. Je suis tes pauses sur feedly. Quand pas d’article un certain temps, je me dis que tu lézardes lol.
      Pour les plaques quand c’est chaud, le téléobjectif dépanne bien. 😉
      Pas de doute sur le côté chronophage de tes articles.
      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  12. J’aime beaucoup ces plaques, coup de coeur pour le joli jardin de Nana! Je mets peu d’explications sur mon blog, j’ai remarqué que beaucoup ne lisent pas… gros bisous. cathy

  13. Ces plaques sont très jolies. Bravo pour l’organisation de ton blog ! C’est beaucoup de travail mais quelle satisfaction pour toi ! Merci pour ce partage.

  14. Bonjour
    Je vois que nous avons la même façon de travailler le blog .
    J’essaie aussi de programmer mes articles au sujet disons facile pour avoir le temps de faire des recherches ( dans ma bibliothèque de préférence) et là je mets beaucoup beaucoup de temps car j’en ai peu tous les jours à leur consacrer .

    Quand je me balade j’aime aussi regarder ces plaques décorées , ici ce sont surtout les boites aux lettres , hélas je n’en n’ai pas encore vue d’aussi variées

    Bises

    1. Les chevaux de Marly était donc un article “facile”…
      Cela permet aussi au lecteur de ne pas passer régulièrement beaucoup de temps sur les même blogs.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  15. Coucou Lavandine
    Voilà une belle série de plaques personnalisées , j’adore !!!
    Pour ma conception du blog je fais un peu comme toi , des articles legers sans vraies recherches , et d’autres plus sérieux ou j’essaie de faire en sorte que chacun y découvre quelque chose..
    J’essaie d’en preparer quelques uns à l’avance ..surtout pour ne pas etre prise au dépourvu lorsque j’ai moins de temps
    Bonne journée Lavandine
    Bises

    1. En ce moment, depuis cet été, je n’arrive plus à prendre de l’avance et cela me désole.
      Il va falloir que je me trouve encore un moyen de mieux gérer les passages sur les blogs.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  16. Coucou Lavandine,
    Que j’aime cette série c’est tellement beau, chacun peut personnaliser sa plaque.
    Bravo pour tes articles et ton implication, si ça te plait c’est très bien car c’est très addictif et ça prend beaucoup de temps.
    Tu nous régale avec tes billets variés, merci à toi.
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  17. Elles sont toutes sympas ces plaques.
    Pour mon blog, je fouille un peu partout sans idée de départ…. Je collationne articles, photos etc… et m’en sers sans les planifier vraiment.
    Je passe beaucoup de temps à “voyager” sur les blogs et met un “point d’honneur” à mettre un commentaire ( même parfois bien court) à qui vient me déposer un commentaire.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. C’est dans ce sens que je pense me diriger pour suivre les blogs auxquels je suis abonnée. Par contre, l’aller-retour me convient pas très bien.
      J’ai l’impression que je laisse des commentaires chez des personnes qui ne passent jamais sur la Lorgnette alors que j’en néglige d’autres. J’y réfléchis !

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  18. Bonjour Lavandine
    Une très belle série de plaques de rue, j’adore et je reconnais bien le style de Lydia sur celle de Mornac, c’est elle qui a fait la mienne !
    par contre c’est pas dans le 16 mais dans le 17 …. même s’il y a un Mornac dans le 16 ils n’ont pas la Seudre ! lol ! Idem pour Oléron et pourtant je sais bien que tu le sais, toi grande fan de cette île ! lol !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    1. Ben oui, je suis bien où est Mornac sur Seudre, l’autre je ne le connais pas.
      Et encore si j’ai pu me tromper sur Mornas, comment ai-je pu écrire Oléron dans le 16 … Oh sacrilège 😉
      Voilà de trouver un article trop facile et de se laisser emporter à la rêverie et de ne pas réfléchir !! Merci de m’avoir rendue attentive…
      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  19. Elles sont bien jolies toutes ces plaques, j’aime beaucoup celle du ” jardin de Nana”.
    On peut dire que tu te décarcasses” pour tes lecteurs! J’aimerais aussi avoir beaucoup d’articles d’avance, mais ce n’est pas le cas!
    Passe une très belle journée
    bises

  20. de très belles plaques de numéros. on n’en a pas encore en Bretagne, mais ça devrait venir c’est maintenant obligatoire.
    bonne journée

  21. Voilà une bien jolie série présentée aujourd’hui.
    Il va falloir que je m’y remette moi aussi car j’ai un stock de 260 plaques en attente. Ma dernière publication remonte à avril 2022.
    Je ne m’embête pas comme toi à noter où je les ai trouvés. Il me faut malgré tout un certain temps pour faire mes montages, mais comme toi, j’aime çà.
    En revanche, j’ai besoin d’avoir un bon nombre d’articles programmés, ainsi cela me laisse de longs moments de tranquillité.
    Comme tu dis, chacun sa méthode et le principal est d’y prendre du plaisir…
    Bonne journée et merci pour le partage.
    Gros bisous à vous deux

    1. A oui quand même… Comme je les laisse dans leur dossiers d’origine, je ne peux pas te dire combien il m’en reste à montrer.
      Mettre une légende, c’est assez facile à partir du moment où j’ai le code htlm. Par contre, quand c’est trop facile je ne vérifie pas et je me trompe dans les départements.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  22. Chacun sa technique et ses envies, les blogs nous obligent à continuer à écrire et à s’organiser et c’est cela que je trouve intéressant quand on est à la retraite, cela nous maintient en forme intellectuellement parlant, si je puis dire, voilà pourquoi j’aime lire les proses des “copinautes”, visiter les blogs où il y a des choses à apprendre et je fuis un peu plus maintenant, parce que j’ai moins de temps, ceux où il n’y a qu’une photo à regarder sans explication, où ceux qui racontent trop la vie personnelle de l’auteur…
    Pour en revenir à ton sujet du jour, j’aime beaucoup toutes ces plaques qui forment déjà toutes ensembles un beau voyage car elles sont bien le reflet de nos régions. En Provence c’est très rare que j’en vois ! Bisous et bonne fin de semaine

    1. Je ne voulais pas trop approfondir mais je suis bien d’accord avec toi, cela permet d’entretenir sa mémoire et sa vivacité d’esprit.
      J’aime écrire et partager.
      Je sais que tu n’aimes pas trop les récits de vies personnelles. Je me souviens de l’histoire de ma cheville… Mais c’était soft… Il y a pire sur le net 😉 Mais quand les publications ne tournent plus qu’autour de cela et qu’en plus c’est mal écrit, alors là je sature !

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  23. C’est effectivement un travail de recherche si on veut documenter les articles, et j’avoue qu’en ce moment j’en mets un minimum par manque de motivation plus que par manque de temps, alors bravo à toi.
    J’adore toutes ces plaques de porte que je photographie aussi systématiquement lorsque j’en découvre.
    Bon vendredi et bon week-end.
    Bisous

  24. Oui comme tu dis chaque blog a sa personnalité quant aux renseignements il est assez aisés de les trouver de nos jours même si ces renseignements ne sont pas paroles d’évangile surtout pour les personnes qui ne vivent et se sentent bien qu’à chercher le bouton sur le nez de chaque blogueur, mais ceux-là ne sont pas inintéressants mais parfois j’en joue en établissant mes billets et je sais d’avance qui aura un qq chose à redire et je me bidonne , par contre cela prouve aussi l’attention car qui aime châtie bien
    Je reviens à tes plaques
    Tu as une belle collection
    Bises Nadine

      1. Rien de spécial! 🐻
        Mon blog retrace ma vie quotidienne illustrée avec des N’Ours et n’est pas chronophage en temps!
        Je prends toujours autant de plaisir à le tenir : certaines périodes sont plus prolixes que d’autres…

        gros bisous 😘😘💖

  25. Et bien tu sais quoi …? Je procède exactement de la même façon que toi, et j’y passe autant de temps … voire plus !
    Et j’ajouterais, très égoïstement, que ça me permet en même temps de m’instruire ! 😁
    Mais oui il faut faire attention et comparer les infos car sur un même thème on trouve tout … et son contraire !!!
    En ce moment j’arrive à avoir 15 jours d’avance … mais en décembre ça risque de changer …
    Tu le sais je collectionne également ces plaques, j’ai bien sûr reconnu celles de Mornac sur Seudre.
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    1. Je le savais 😉
      Oui, cela permet d’apprendre des choses qu’on survolerait sinon.
      Je suis bien d’accord. Ce ‘est pas parce qu’une info se trouve sur le net qu’elle est vraie. Et moi je refuse de continuer de colporter des infos fausses.
      C’est bien d’avoir 15 jours d’avance… Je ne les ai pas mais il faut dire que je mène de front la rédaction d’articles pour 1 site et un blog.

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

  26. Ces plaques sont très belles, colorées et originales… mais ce sont des choses que l’on voit très rarement dans mon coin… en principe, nous avons les “numéros officiels” fournis par la Commune….
    Très bonne journée et gros bisous.

  27. Je travaillais un peu comme toi pour mes articles , les recherches sur le net et les dépliants que j’amassais lors de nos visites , j’écrivais le tout sur mon bloc notes et ensuite sur le blog . Nous visitons de moins en moins et je n’arrive plus beaucoup à écrire ! Les journées ne sont plus assez longues non plus , ma lenteur m’effraie parfois 😕 Moins d’occasion de faire des photos aussi !
    Les années passent et bien malgré nous sommes obligés de changer nos habitudes . Le principal faire ce qu’il nous plaît 😂 mais différemment!
    Bien entendu j’adore les plaques des maisons originales ,cette fois Le jardin de Nana et attention au chien ont ma préférence.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. Je ne sais pas si cela te consolera mais je ralentis aussi. Déjà que je n’ai jamais été un foudre de guerre mas j’avais de l’énergie. Mais maintenant l’énergie me manque en plus alors je traîne. Mais je tiens toujours mon blog avec le même plaisir.
      Et le blog n’est que le résultat final car auparavant il a fallu chercher les photos pouvant illustrer les articles ou l’inverse. Hier encore, j’ai “chassé” des photos automnales… Pas facile quand il fait gris !

      Bisous et bon mardi !
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.