Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf à Mulhouse # 2

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens vers vous cette fois-ci pour la suite de notre visite du Musée de l’Automobile faite cet été avec les Schtroumpfs.

Si vous voulez voir/revoir le début, c’est ICI.

A l’origine de la collection Schlumpf présentée au musée national de l’automobile, deux industriels franco-suisses qui ont fait fortune dans l’industrie textile en Alsace.

En 1936, Fritz Schlumpf achète sa première Bugatti avec laquelle il va participer à la course de côte de Goldbach.

A partir de 1960, Fritz passe à la vitesse supérieure pour constituer une collection, en s’appuyant sur un réseau vaste et complexe de rabatteurs. Dans la plus grande discrétion, les voitures sont rassemblées à Mulhouse dans l’usine HKC, libérée à cet effet. Elles sont ensuite exposées dans la grande salle de la filature. Les ateliers sont transformés en restaurant puis 900 lampadaires imitant ceux du pont d’Alexandre III à Paris sont installés.

En 1976, alors que les deux frères sont sur le point d’ouvrir leur musée au public, leur industrie textile fait faillite. En 1977, les ouvriers licenciés découvrent l’existence de la collection secrète et un grave conflit social éclate.

L’Association du Musée national de l’automobile est alors créée pour s’occuper de la gestion du musée qui ouvre le 10 juillet 1982.

En 1989, le musée est rebaptisé « Musée national de l’automobile – Collection Schlumpf » avant de devenir la « Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf ».

Le Musée abrite actuellement la plus belle collection automobile du monde soit plus de 450 voitures d’exception.

Juste encore de petites définitions avant de vous montrer les photos légendées pour celles/ceux qui comme moi ne s’y connaissent absolument pas en vocabulaire automobile.

Un phaéton est une automobile découverte équipée de fauteuils à dossier haut protégeant les passagers arrière.

Un double phaéton a deux rangées de sièges.

Un vis-à-vis est une voiturette comportant deux banquettes placées face à face.

Un tonneau comporte une banquette avant et un espace arrière fermé latéralement qui comprend deux sièges dont l’accès se fait par la porte arrière. Lorsque les sièges sont remplacés par des bancs longitudinaux, le tonneau est appelé break.

On y va ?

 

1897, Bentz (Allemagne), vis à vis, type idéal, 30 km/h. 256 voitures ont été produites en 1887, 603 en 1890. Bentz a été le premier constructeur mondial. Il avait des agents aussi bien à Singapour, Buenos-Aires qu’à Moscou.

1894, Georges Richard, vis à vis. En 1901, l’ingénieur Henri Brasier intégrera l’entreprise. Les deux frères Richard la quitteront l’année suivante et la firme deviendra Richard-Brasier.

1928, Bugatti 52, voiture d’enfant, échelle 1/2, roule comme une vraie, 20km/h.

Bugatti 56, phaéton, 70km/h. Ettore Bugatti construit entre 1932 et 1934 une dizaine de voiturettes à l’allure un peu désuète. Si le brevet d’origine décrit une voiture hybride, pourvue d’un moteur thermique entraînant un générateur qui recharge des batteries, cette voiture a été par la suite entièrement électrifiée.

1899, Daimler (Angleterre), bus, Fondé en 1893, la Daimler Motor Syndicate exploitait les brevets de l’Allemand Daimler et fabriquait ainsi des modèles identiques au Français Panhard-Levassor.

1903, de Dion-Bouton, 50 km/h. En 1898, l’usine s’installe à Puteaux occupant 5500m2 et employant 400 ouvriers. L’année suivante, elle s’étend à 5 ha et emploie 1300 employés.

Peugeot 8, double phaéton, 20 km/h. L’allumage à incandescence rudimentaire du moteur Daimler qui bien étant parfois aléatoire ne décourageait pas les amateurs de randonnées.

1893, Menier, double phaéton, 40 km/h, prototypique que l’on doit à Henri et Gaston Menier (chocolatiers). Il n’a jamais été jamais été utilisé. Les frères Menier, ardents promoteurs de l’automobile et du tourisme ont contribué en 1895 à la fondation de l’Automobile Club de de France.

Détail de la roue du double phaéton Menier : monogramme des initiales d’Henri Menier.

1894, Peugeot 3, vis à vis, 20 km/h.

1894, Panhard et Levassor P2D, phaéton tonneau, 20 km/h, première automobile française construite en série.

Rhéda phaétonnet, 1899 – Fondée en 1898, cette petite entreprise cesse son activité en 1902

1899, Panhard-Levassor, tonneau fermé de type A2, 30 km/h. Les archives mentionnent que cette wagonnette à 6 places fut vendue à M. Duval à Paris le 29/04/1899 pour la somme de 9 890 francs.

1893, Bentz, vis à vis type Victoria, 20km/h – Elle ressemble encore à une voiture hippomobile sans les brancards

 


J’espère que toutes ces voitures vous ont plu. Je reviendrai pour la suite un peu plus tard pour ne pas vous lasser.

Prenez soin de vous et bon we.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

65 Thoughts on “Cité de l’automobile – Musée national – Collection Schlumpf à Mulhouse # 2

  1. Me voilà ici avec un peu en retard mais avec beaucoup de plaisir !
    Je ne suis pas très fan de voitures anciennes (pas plus des nouvelles même si elles sont plus pratiques) mais j’apprécie cette magnifique collection. Ce monsieur Schlumpf avait peut-être été dévoré par sa passion au détriment de son entreprise (?) mais il a laissé un précieux trésor pour les générations futures. Ces véhicules (j’ai envie de dire carioles) sont superbes et semblent dans un état neuf. Merci pour cette belle visite.
    Bises, Martine

    1. Te revoilà… tu as dû faire une remontada… ça sent les vacances lol

      Depuis 2005, la configuration du musée et sa direction ont changé mais tu retrouverais une bonne partie des voitures de l’époque.

      Bonnes vacances.
      Bisous
      Lavandine

  2. Ces voitures anciennes sont vraiment magnifiques. Je ne suis pas vraiment fans mais j’aurais aimé en admirer quelques unes de plus près et même y grimper dedans ce que bien entendu dans un musée on ne peut pas faire. Je ne connaissais pas l’appellation de “tonneau” tout le problème est de savoir si je m’en souviendrai ou pas !! Bisous et bon mardi

    1. Je connaissais le nom mais je ne savais pas ce que cette voiture avait de particulier. Mais là, je devrais m’en souvenir. A priori tu peux monter dans une voiture sur réservation. Le grand est monté dans une voiture réservée qui faisait des tonneaux. Courageux …
      Belle journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  3. Je sais maintenant à quoi ressemble une de Dion-Bouton qui fut la première voiture importée en Guadeloupe par le grand-père de mon ex-mari. Comme il l’avait rapporté de New York, je croyais cette voiture américaine et j’apprends qu’elle est française. N’étant pas du tout intéressée par les voitures, ni même par les histoires anciennes, je n’avais pas cherché à en savoir plus.
    Comme quoi, les blogs sont bien utiles et réservent des surprises.
    Gros bisous

    1. J’apprends aussi beaucoup de choses sur les blogs. Mais souvent quand je vois un endroit, je ne sais plus si je l’ai vu de visu ou sur un blog…lol
      Importer une voiture en Guadeloupe à cette époque-là ne devait pas être une mince affaire.

      Belle journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  4. bonsoir Lavandine , ah oui c’est incroyable de voir ces voitures d’avant que je trouve superbes ! et ils avaient des idées quand même ! merci pour les photos et infos belle soirée a+
    ps : Dommage que les photos verticales soient plus petites que les horizontales.
    oui, mais au moins elles sont normales comme apparence … !

    1. Et avec beaucoup moins de connaissances que de nos jours. C’est une belle collection souvent convoitées.
      Perso j’aime moins faire des phots verticales mais quelquefois, on n’a pas le choix.

      Belle journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  5. Bonjour Lavandine,
    Tu as bien raison de nous mettre quelques définitions, du moins pour moi. Mais je ne suis pas certaines de les retenir… Par contre j’aime beaucoup cette exposition. Belle soirée. Bisous. Huguette

  6. J’adore les vieilles voitures . Il fut un temps où je faisais des maquettes . je ne sais pas si cela existe toujours . Il fallait coller les pièces puis les peindre . je ne sais pas où elles sont passées dans mes multiples déménagements

    Très beau ce musée avec des pièces de chois .

    Merci pour les explications des diverses qualifications concernant les modèles .

    Bises

    1. Je connaissais les maquettes d’avions mais pas de voitures mais je suppose que cela existe toujours. Les maquettes étaient-elles aussi en basalte ?

      Belle journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  7. J’ai eu l’occasion de visiter ce musée de l’automobile extraordinaire dans les années 80. Et j’ai vu la même Bugatti pour enfants, en Suisse chez le designer Franco Sbaro. Elle avait été réalisée spécialement pour le fils du roi du Maroc…
    Bisous et bonne journée

    1. Il n’a pas tellement changé depuis son ouverture malgré les propriétaires différents. Je vois que tu as bien boulingué… de ton sud, tu es arrivé jusqu’en Suisse. 😉

      Belle journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  8. Ce musée offre une magnifique collection de véhicules anciens et ça me plairait beaucoup de le visiter. Ils sont tous très bien conservés et entretenus. J’imagine que la visite à été appréciée par tes petits enfants.
    Bon week-end. Bisous

  9. Un musée que j’avais visité avec mes parents quand j’avais 10 ans.. donc ça date!! mais mon mari qui adore toutes les mécaniques ( plus moto que voiture quoique) va le visiter régulièrement Et chaque année va à Molsheim au festival Bugatti Il a plein d’amis qui les collectionnent même un qui en a construite une!!
    La semaine dernière il était avec ses amis ( toujours la même bande de fana de mécanique) visiter le musée de Peugeot il a été enchanté!! c’est vrai que Peugeot n’a pas que fait des voitures mais plein d’autres objets
    Personnellement j’admire ces anciennes voitures pour le côté “esthétique”, cuir boiserie.. moins le côté moteur!!
    Merci pour ces explications des termes
    très bon weekend gros bisous

    1. Alors moi, le côté des moteurs m’intéresse absolument pas. Je les admire parce qu’elles sont belles, innovantes pour l’époque mais regarder dans un moteur pas du tout.
      Je préfère d’ailleurs le musée Peugeot. Plus petit et moins “matuvu”.

      Belle journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  10. Un magnifique musée que nous avons visité avec nos enfants !!! Les années ont passé 😉 un plaisir de voir ces belles voitures
    Gros bisous
    Mitou

  11. C’est une collection absolument magnifique !!! A l’époque de leur création, ces voitures étaient révolutionnaires…
    Merci pour toutes ces belles photos et ces explications concernant les différents modèles…
    Très bonne journée et gros bisous.

  12. Je ne suis pas non plus passionnée de voitures, anciennes ou récentes, mais les amateurs apprécient forcément !
    Elles sont en tout cas toutes parfaitement entretenues.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  13. Belles Teufs-Teufs, des petites mamies à la retraite bien entretenues, ce musée me fait un peu penser au musée Maurice Dufresne à Azay le Rideau que j’ai visité l’année dernière, ce monsieur a passé sa vie à sauver de la destruction, camion, machine agricoles, voitures, etc ….. merci pour la visite, un musée bien tenu.
    Bises, bonne soirée !

  14. c’est une très belle collection. elles avaient beaucoup de charme ces voitures anciennes.
    Tes petits enfants ont du se régaler. merci pour cet excellent partage.
    Très bonne soirée
    bises

  15. Effectivement, c’ est une des plus grande “collections d’automobile” du monde. Le clou en étant un des très rares exemplaires de La Bugatti Royale.
    Il va vous falloir quelques articles pour faire le tour ce très beau musée.

    Bonne soirée

  16. Magnifique collection de véhicules anciens !
    Je ne suis pas une fan de voiture, mais j’apprécierais malgré cette découverte.
    J’arrive au bout de tous mes messages en attente depuis lundi…
    Bonne soirée.
    Gros bisous à vous deux

    1. Ouh superbe cette cité de l’automobile, toutes les voitures sont magnifiques. Je ne suis pas vraiment fan, mais petit mari oui, il se serait régalé.
      Merci pour tes jolies photos et ton partage.
      Belle fin de semaine, bisous.
      Lylou

      1. Si ton mari est fan de ce musée, ne serait-ce pas un peu parce qu’il y a de belles photos à faire ?
        Je ne suis pas fan non plus mais intéressée par l’histoire des frères Schlumpfs.

        Belle journée.
        Gros bisous
        Lavandine

    2. Moi je suis loin d’être arrivée au bout des réponses aux coms et pour les passages chez vous … mais bon Rome ne s’est pas fait en un jour non plus 😉
      Bon jeudi et gros bisous
      Lavandine

  17. Magnifique collection que j’apprécierais d’aller admirer en vrai! Merci pour ce beau partage.
    Bises du jour
    Mireille du sblon

Répondre à Lavandine Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.