De Tout et de Rien # 49

Coucou les “zami(e)s”,

 

Avant tout, je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits. N’hésitez pas à me communiquer l’adresse de votre blog si vous en avez un. Je me ferai un grand plaisir de venir le découvrir.

Merci aux «anciens» participants pour leur fidélité sans faille et leurs gentils commentaires.
J’ai pris un peu de retard dans mes réponses du fait de nos nombreuses absences mais comme vous le savez, j’y tiens tout particulièrement et donc ce sera fait !

Passons immédiatement aux différentes rubriques par ordre alphabétique.

 

Côté cadeaux

La fin d’année est toujours propice à l’échange de cadeaux. Je ne les ai pas tous photographiés mais je vous en montre quelques uns. Les autres viendront plus tard. Je pense avoir remercié tout le monde en direct.
C’est toujours un grand bonheur de découvrir que quelqu’un pense à vous.

Côté courrier

J’ai attendu un rayon de soleil pour prendre en photo les jolies cartes arrivées dans notre boite aux lettres. Il n’est jamais arrivé ! Là encore je pense avoir remercier les gentils expéditeurs. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas la vôtre. J’en ai gardées pour une prochaine parution.

Côté cuisine

J’ai un peu de mal à me lancer dans la grande cuisine en ce moment mais on ne meurt pas de faim pour autant.

 – Tarte à l’oignon – Galette provençale maison – Goulasch –

 

Côté gourmandise

En faisant la tournée des crèches, nous avons été agréablement surpris par les petites friandises offertes devant une maison. Sympa ! En plus du plaisir de la balade, celui de la gourmandise. Je vous rassure, nous avons été très raisonnables . 😛 

Côté jardin

Rien à vous montrer dans notre jardin. Rien ne pousse encore et je n’ai même pas eu le temps de tailler les rosiers.
Juste une petite coupe maison qu’on a déposé sur la tombe de ma grand-mère maternelle.

Côté lecture

Je viens de terminer le second tome de la saga Les Vignes de Sainte-Colombe, de Christian Signol, la lumière des collines.
Deux romans addictifs que j’ai bien aimés.

Résumés sur le site du Livre de Poche

Tome 1
Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s’affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi.
Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l’histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l’effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Solail… Plus tard, face à l’épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à rendre au Solail sa splendeur passée.
Amours heureuses ou contrariées, choc des caractères, ambitions, passions, drames et bonheurs, tout contribue à faire de ce roman, où s’entrecroisent les destins de dizaines de personnages, une somptueuse chronique. Mais c’est la terre, chaude et vivante, immémoriale, les senteurs de la garrigue et la lumière du Midi qui enveloppent ce roman de leur présence sensible, envoûtante, par la magie du conteur hors pair qu’est Christian Signol.

Tome 2
1930 : au Solail, grand domaine viticole du Languedoc, les effets de la crise économique frappent les vignerons. Charlotte Barthélémie lutte pour sauver sa terre. Chez les Barthès, ses métayers, Justin combat, lui, pour le progrès social.
Avec le Front populaire triomphent les idées de Justin, devenu maire de Sainte-Colombe. Mais des nuages s’amoncellent. À l’euphorie des conquêtes sociales succèdent la honte de Munich et la marche inexorable vers la guerre…
Roman d’amour, épopée familiale, fresque historique, cette saga passionnante et vraie est la suite des Vignes de Sainte-Colombe, qui a valu au romancier le prix des Maisons de la Presse 1997.
Dans le second volet, La Lumière des collines, passé les euphoriques années 1920, de nouvelles difficultés surgissent. Les Barthélémie se heurtent à leurs métayers, les Barthès, que séduisent les idées qui amèneront la victoire du Front populaire. La guerre et l’Occupation avivent les dissensions entre les patriarches. Cependant, les jeunes générations trouvent des terrains de compréhension : l’amour est entré en jeu.

Côté météo

ça c’était hier soir ….

Côté poilues

Noa et Noor s’aiment beaucoup et sont très souvent collées l’une à l’autre. J’arrive rarement à les saisir sur le vif. Pour une fois …. papattes entrecroisées.

Côté question

Une petite info inscrite sur site des Sentiers des crèches d’Alsace à propos de la paroisse d’Uffholtz, l’Église Saint-Erasme, m’a intriguée.

“Une anecdote : sur le socle du quêteur noir est écrit « Vergelts Gott » (Dieu vous bénisse, Dieu vous récompense).”

Or, lorsque nous avons visité cette église, point de quêteur noir et encore moins d’inscription. A la place un petit ange brun avec l’inscription Bog Zaplac. (Dieu vous bénisse en polonais)

Cela a suffi à mettre ma curiosité en éveil. Et du coup, j’ai inspecté les autres quêteurs rencontrés… Les noirs laissent le plus souvent la place aux angelots ou aux personnages d’église. 

Comme cela m’intrigue, j’ai écrit à la paroisse et moins de 10 mn plus tard, voilà leur réponse.

« …effectivement ce santon  (de près d’un mètre tout de même) noir n’est pas présenté.
Nous craignons en effet que des personnes qui pensent défendre la cause antiracisante, anti-noire, anti-colonialiste, etc… viendraient sottement le détruire, comme à Lorient. Nous savons que c’est une auto-censure, mais nous sommes réduits à ça. Il est vrai l’ange avec l’inscription en polonais qui dit à peu près la même chose, passe mieux, avec sa tête qui remercie aussi, alors que son esthétique est discutable. » 

Beaucoup d’églises sont déjà fermées hors célébrations. Avec de telles attitudes, on risque bientôt de ne plus en trouver une seule ouverte. Et c’est dommage !

Si quelqu’un sait pourquoi les quêteurs étaient la plupart du temps noirs, cela m’intéresserait aussi.

Côté restaurant

Un petit repas imprévu dans un restaurant en faisant les soldes. Photos prises avec mon smartphone. Décidément, il fait des photos toujours aussi moches mais pas facile les essayages avec un appareil accroché au cou, vous en conviendrez !!

Côté saison

Le noisetier est connu pour sa floraison précoce. En voilà un qui est bien avancé.

Côté scrap

Ma copine Josy a encore sévi. Merci à elle. Elle pense souvent à moi 😉

J’arrête ici pour aujourd’hui.

Combien en ai-je perdus  ???? Combien ont mal à l’index à force de jouer avec la molette de la souris ????

J’espère juste que vous repartirez de la Lorgnette en vous souvenant d’une chose et que vous aurez envie d’y revenir bientôt.
Vendredi, on retourne à Montauban.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau mercredi.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

55 Thoughts on “De Tout et de Rien # 49

  1. ce n’est pas la peine que je te dise que je me suis régalée avec ton billet tu le sais
    tu as été bien gâtée entre cartes et cadeaux c’est que du bonheur
    tout est appétissant maison (hummmm brioche provençale) et resto
    chez moi aussi de la neige et de la glace, ça n’a toujours pas dégelé depuis le 18 janvier !!!!!!….tu devines aisément comme je marche avec prudence sur la glace vive que j’ai autour de la maison….
    elles sont magnifiques Noa et Noor, fais leur plein de caresse de ma part
    c’est bien triste pour les paroisses mais ça ne m’étonne pas le comportement imbécile et d’incivilité de certaines personnes
    je viens de lire un livre de C Signol, son dernier, que j’ai eu en cadeau à Noël, je n’en avait plus lu depuis……………ouhlaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 30,40 ans ?….je vais le montrer sur mon blog
    tu ne m’a pas perdue, j’adore au contraire , et coté douleur ce n’est pas l’index qui me fait mal mais sur la souris c’est plus mes trois doigts et surtout mon pouce….
    idem quand je lis, je n’arrive pas à tenir mon livre sans devoir me frotter les mains plein de fois (seul mon transat me permet une position qui facilite) et encore pire avec le téléphone….heureusement que je ne suis pas dessus comme tu sais pour internet et lire des tas de choses…et bien sur j’ai très vite mal et dois m’arrêter avant de reprendre etc….quand je fais bien d’autres choses
    gros bisous
    patricia

  2. Coucou me revoilà 😉pas d’heure pour les braves!
    Tu vas battre le record des cartes reçues et c’est super chouette,j’ai un peu de mal à tout faire en ce moment courrier,art postal ,bricolage ,blog et gérer le quotidien!
    J’aime bien le père Noël tout rond . Peut-être en bois !
    En cuisine ici simplicité le plus souvent, un quiche ça me va bien , la brioche provençale au p’tite dèj je prends aussi 😋 Vos deux nanas sont belles et c’est toujours émouvant de voir la complicité entre les animaux. Lola est très perso mais quand elle a froid elle sait se nicher contre Rozenn et en voiture elles sont souvent dans la même corbeille. Les livres de Christian Signol j’aime aussi celui ci m’est inconnu.Dupuy j’ai abandonné.
    Les chocolats,je me suis interdit d’en manger pour le moment et je les ai mis au garage et comme il faut sortir de la maison pour y aller ça fonctionne 😂
    Pour les statues noires je pense que se sont les missionnaires que l’on envoyaient dans nos églises qui auraient pu peut-être en faire cadeau aux paroisses qui les recevaient ! Bon je lirai ta réponse 😉 Pour L’église St Anne d’Arvor que je connais un peu (j’y suis entrée pour un mariage et pour un baptême) car elle n’est pas dans mon quartier Lorientais . J’étais triste en lisant le Ouest France d’apprendre qu’elle avait été vandalisée, que les statues et la crèche étaient cassées. Détériorer par bêtises ou par opposition à la religion. Le rond point de Petite Rosselle dédié au père Noël a été mis à sac .Notre France va si mal depuis quelques années, une certaine jeunesse se perd dans le vandalisme caser pour casser et même brûler, nous l’avons encore constaté hier en promenade vers le carreau de la mine . Une nouvelle cabane de jardin à brûlé 😣 Au jardin le pommier japonnais fait des fleurs , et pourtant la semaine à – 13° est passée par là, pas de neige mais de bonnes gelées depuis deux jours. Voilà voilà je pense que j’ai toujours lu cette fois 😂
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

  3. bonjour Lavandine , ah oui c’est une belle idée tes récaps de la semaine et diversifiés en + et +++ , et nous aussi on a eu de la neige mais elle n’a pas tenue dommage bises belle soirée a+

    1. Oh c’est un peu plus qu’une récap de semaine…Faire le récap de la semaine m’obligerait à publier un tout et de rien par semaine. Et il n’y aurait plus de temps pour le restant ….
      La neige a été remplacée par le verglas.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  4. Coucou Lavandine,
    Tu as en effet été très gâtée. Super ces trois plats maison, autant de recettes que je n’ai jamais préparées, dommage.
    Jolie ta petite coupe pour ta mamie, j’adore les pensées. J’ai noté pour tes deux lectures, elles me plairont bien. Merci du partage.
    Ah oui quand même, la neige est bien tombée chez vous.
    En Bretagne, les médias ont annoncé la neige en côtes d’armor, mais pas vu un flocon ! Quel joli moment de tendresse entre tes poilues, trop mignon !
    Incroyable ce que tu nous dis à propos des crèches, je n’en reviens pas et en même temps, la bêtise humaine va tellement loin que oui, en fait, les églises sont obligées d’agir ainsi. Que c’est triste.
    Ouh je me serai régalée de ton plat à droite sur la photo, hum !
    Je suis étonnée que tu trouves tes photos du portable moches, tu sais que tu peux régler comme sur ton APN. Perso, toutes les photos intérieur sont prises par mon portable, celles de l’extérieur par mon mari (APN).
    Oh magnifique ton noisetier, j’adore.
    Ne t’inquiète pas, je suis toujours là et je me suis régalée.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    1. Il y a des smartphones qui font de plus belles photos que d’autres. Je n’avais pas acheté le mien pour les photos. Donc je ne dois me plaindre 😉
      La neige c’est à Annecy à laquelle s’est rajouté depuis hier un verglas à couper au couteau.
      C’est ce que j’ai répondu au monsieur qui m’a donné les explications pour le quêteur noir. La bêtise humaine n’a plus de limite.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  5. magnifique billet
    auquel j’ai pris bq de plaisir à lire
    j’adore les louloutes poilues – elles sont choupinettes
    (elles me font penser à ma défunte Luby labrador noire)
    gros câlins pour elles
    gros bizou

  6. côté cadeaux
    Je vois que tu as été gâtée et c’est très bien! ☺☺
    côté courrier
    Tu as reçu de bien jolies cartes de voeux! ☺☺
    côté cuisine
    Ta galette provençale me tente bien ☺☺
    côté lecture
    J’aime aussi Christian Signol!
    Je lis en ce moment Les portes de Québec de Jean-Pierre Charland
    côté météo
    Nous avons eu juste un peu de neige fondue…
    côté poilues
    Noa et Noor sont très belles papattes entrecroisées!!! ♥
    côté question
    Je ne peux te renseigner….
    côté restaurant
    Nous privilégions la solution “à emporter”
    côté saison
    toujours des mauvaises herbes dans ma pelouse….
    côté scrap
    Bravo à Josy ☺☺

    La roulette va bien et tu ne m’as pas perdue hihi ☺☺☺☺
    gros bisous et bonne journée ♥♥

    1. En plus de la neige en bonne couche mais qui n’a pas tenu, on a eu droit au verglas !
      La formule à emporter n’était pas possible dans ce cas car nous étions aux soldes.
      Nous ce sont les mauvaises herbes entre les pavés. C’est pénible. Rien n’en arrive à bout.
      La galette provençale, c’est celle que je préfère.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  7. Noa et Noor sont adorables. Tu ne m’as pas perdu du tout, chacun choisit ce qu’il veut mettre dans son pêle-mêle quand il en fait un sur son blog. Tu as été gâtée et je me doute que tu ne meurs pas de faim, mais moi pareil je ne vais pas prendre en photo mon gratin d’endives ou ma tarte aux poireaux 🙂 Côté neige c’est pareil chez mes fils et j’ai vu hier soir à la TV que ce n’était pas la peine qu’on se moque des “marseillais” quand il neige…ailleurs c’est pas mieux !!
    En Provence on n’a eu que des pluies diluviennes et du grésil tout de même. Donc on est mieux loti bien que 3 degrés avec le Mistral ça fait pas beaucoup en journée, enfin chez moi c’est ce qui est attendu aujourd’hui, parce que à la météo nationale comme toujours ils prennent les températures sous-abri et à Marseille, ce qui est totalement différent !! Bisous et bonne journée

    1. Après la neige, le verglas mais on est en Haute-Savoie. Annecy est restée complètement bloquée hier soir pendant plusieurs heures. Naturellement, ils avaient oublié de sabler !
      Aujourd’hui grand beau temps avec du – 7°. On ne rigole pas par ici !
      Moi le gratin aux endives ou la tarte au poireaux me vont très bien.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  8. Et bien je vois que toi aussi tu as été très gâtée … chouette !
    Et même des gâteaux, bonne idée puisque tu as offert tous ceux que tu as faits ! 😉
    Chez toi toujours de bonnes choses à manger, maison ou au resto.
    Il me semble avoir lu ces livres …
    Ce soir les voitures de la rue ressemblent à la “tienne”, Éric a mis 1h pour rentrer au lieu de 20 mn.
    Trop mignon ce petit moment de tendresse entre Noa et Noor.
    C’est bien triste que les paroisses en soient arrivées à ce point, j’ai aussi lu le commentaire de Claudine, quelle tristesse …
    Eh oui la nature est en avance, mais gare aux gelées !
    Et bien non tu ne m’a pas perdue en route, quant à mon index il n’a hélas pas besoin de ça pour me faire souffrir …
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Presque tous 😉
      Hier soir, Annecy bloquée pendant plusieurs heures par un verglas recouvrant routes et trottoirs. On a attendu jusqu’à ce que les saleuses se mettent en route et qu’on dégage camions et bus en travers sur les chaussées.
      Mes index vont bien mais on ne peut pas en dire autant de mes pouces.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  9. Tu as été gâté par les copines, c’est sympa!
    j’aime beaucoup des billets aux sujets divers, c’est très intéressant, j’apprends plein de chose.
    Qu’ils sont beaux tes toutous, la mienne était noir une vraie boule d’amour…
    Ici la neige n’a pas tenue, il fait bien froid
    Bisous
    Lili🌺

  10. C’est tellement agréable toutes ces petites et grandes attentions des copinettes… Quand on prend un Signol, on est sûre de ne pas se tromper, c’est toujours un régal de le lire. Trop mimi les poilues ! Et pour le reste, je suis de plus en plus choquée du monde dans lequel on vit. Toujours à s’écraser devant des doctrines abusives. C’est lassant. Hélas, je n’ai pas de réponse pour les quetteurs noirs. Bisous

    1. Le monde actuel n’a plus de limites et cela devient du n’importe quoi !
      J’ai quelques Signol à mon actif et j’ai toujours aimé les histoires.
      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  11. Coucou ! Mais je suis allée jusqu’au bout de l’article et des photos ! Tu sais ta copine charentaise est très curieuse et aime se projeter en Alsace. Sauf que, avec Pierre, (il a vu les deux nanas), nous avons eu mal !!! tu sais Cadix et HA faisaient souvent du “patte sur patte” toujours HA qui mettait sa patuche sur Cadou. Je crois avoir la même photo avec les mes deux chocos ! Bon, la page est tournée maintenant, c’est moins difficile, le deuil est fait, il ne reste en mémoire que certains bons et mauvais moments et la grande tendresse que nous avons quand nous parlons d’elles. Notre équipe de choc est super également dans un genre différent et c’est très bien comme ça. Bisous. FRANCOISE

    1. En général, c’est Noor qui recherche Noa. Pour une fois les papattes se tricotent, c’est rare. Votre nouvelle équipe est super aussi, différente mais très attachante.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  12. Ben non, tant pis pour toi, j’ai tout lu et même admiré tous ces cadeaux, plats etc…
    Quand à ces églises vandalisées, cela ne m’étonne pas…j’ai trouvé aux puces de Metz des objets de culte dont j’aimerais bien connaître l’origine, voler ou détruire, c’est quand même moche, tout comme certaines réflexions sur l’origine et la couleur de peau…….
    Bises de Mireille du sablon

    1. C’est vrai qu’aux puces, je vois quelquefois des objets d’église.. Il faut bien que ces objets proviennent de quelque part…

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    Ah non tu ne m’as pas perdue, j’ai tout lu !!!
    J’aime bien tes billets “de tout et de rien” toujours diversifiés
    Tu as reçu de beaux cadeaux, j’adore “la famille champêtre” !
    Toujours des gourmandises chez toi (quoique cette fois il y en a peu ! lol !) et de bons petits plats, tu es un vrai cordon bleu !
    Je ne regarde jamais les crèches dans une église, je ne saurais donc te renseigner mais quelle incompréhension devant de tels vandalismes, j’ai lu le commentaire de Claudine !
    Bien heureuses les deux poilues, on voit qu’elles s’entendent bien
    Une belle couche de neige chez toi, ici de la neige fondue ce matin avec un ciel gris et depuis 16h le ciel bleu mais il fait froid !
    Merci pour tes partages
    Bises, bonne soirée

    1. La famille champêtre me plait tellement que je ne l’utilise pas !
      Les poilues ont l’habitude l’une de l’autres. Noor vient pratiquement tous les jours et elles ont pris l’habitude.
      Après la neige, le verglas…. J’aime beaucoup moins !
      Les incivilités sont de plus en plus nombreuses, malheureusement. Entre les idéologies et la bêtise, il y a de quoi faire !!!! Malheureusement …

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  14. Un billet bien complet Lavandine et bien plaisant … tes plats me plaisent bien et tout comme par chez toi les fleurs ne nous sourient pas encore au jardin mais nous avons des soupçons de pousses vertes et des bourgeons qui pointent de ci- de-là … prémices de jours meilleurs ! Merci de ce partage sympa et belle fin de journée dans ton coin ! Bises ch’tis ! Nicole

  15. Un joli pêle mêle , tu as reçu de jolies cartes et cadeaux , des petits plaisirs gourmands et des poilues très proches .
    Quel dommage qu’on en soit arrivé là avec nos traditions , religions etc … pourquoi tant de haine et de violence , alors qu’on pourrait vivre en paix si on acceptait la différence et la diversité qui est une richesse aussi !
    Gros bisous

    1. Je suis bien d’accord avec toi : les différences sont avant tout une richesse et il faut les cultiver sous peine de n’avoir plus qu’un monde terne et monotone.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  16. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ce “de tout et de rien”. Je vois qu’il y a de la neige chez toi. A Paris nous avons du soleil mais il fait tres froid. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  17. Un très bel article, c’est vraiment dommage que les églises doivent s’auto-censurer !
    J’aime beaucoup tes poilus, elles doivent apporter beaucoup de bonheur. Tu as été gâtée, c’est sympa.
    Chez nous il a un peu neigé en montagne, tant mieux pour les stations!
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

    1. Les poilues nous occupent bien et je suis sûre que zhom ne les donnerait plus malgré la charge de travail que cela occasionne.
      La neige a cessé remplacée par le verglas.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  18. Quand je lisais quêteur noir, je pensais à un genre de moine habillé de noir dont on ne voyait pas le visage caché par la capuche. Pas à un enfant noir. Le responsable a raison, il vaut mieux le mettre à l’abri.
    Cela fait longtemps que Banania a dû changer son look.
    Les cartes et les cadeaux font vraiment plaisir quand on les reçoit ou quand on les donne. Bizarre qu’on prenne autant de plaisir à les choisir, donner …
    J’ai tout lu mais de là à me rappeler de tout … La neige.Nous n’en avons pas encore eu à Paris. 1° mais du soleil, aujourd’hui.
    Les livres … Je ne lis plus vraiment depuis longtemps. Et pourtant, il fut une époque où je lisais un livre par jour. J’aimerais m’y remettre.
    Le jardinage se réduit, chez moi, à l’arrosage. Il fait trop froid.
    C’est tout ce dont je me souviens. Gros bisous et bon voyage à Montauban !

    1. Tiens je n’ai jamais pensé à regarder ce que Monsieur Banania est devenu …. En tous cas les têtes de nègres ont pris le nom de boules mousse dans certains endroits.
      L’homme est fait pour les échanges et les cartes en font partie.
      Ton balcon attend les beaux jours pour reprendre des airs sympas.
      Montauban c’était début d’année. Là c’est la Haute-Savoie.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  19. Tu as été bien joliment gâtée par tes amies – par ici les quêteurs des crêches sont en général des angelots qui remercient de la tête mais pas de petit quêteur noir. On peut comprendre la position de l’église mais à bien y réfléchir qu’elle doive en arriver là pour moi c’est complètement catastrophique et reflète totalement le monde dans lequel nous vivons. Au fil de ces dernières décennies, il y a eu inversion des valeurs et l’argent à remplacer l’amour, Or seul l’amour amène le respect et la tolérance !!!
    Bonne journée
    gros bisous

    1. Ces quêteurs noirs même s’ils ne sont plus dans l’air du temps, font partie d’une partie de notre histoire et ce n’est pas pour autant qu’il faut les démolir.
      Je pense aussi qu’il s’agit d’un manque d’éducation. On n’apprend plus le respect de la différence.

      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  20. tu as été gâtée!!! j’aime bien Signol, j’ai lu pas mal de ses livres, ceux la, je ne sais plus… les anges quêteurs, quand ils sont noirs c’est qu’ils collectaient pour les missions. gros bisous. cathy

  21. Un “De tout et de rien” très “riche” aujourd’hui, à tous points de vue ! je suis allée jusqu’au bout sans problème, ce n’est pas moi qui vais te reprocher un article “long”….
    Tu as été bien gâtée, vous avez bien mangé, les chiennes sont adorables (je pense qu’elles ne sont pas toujours aussi sages)…
    Quant aux crèches dans les églises et le “quêteur noir”… j’ai bien aimé la réponse de la paroisse… je trouve en effet que, maintenant, certaines personnes sont un peu “ultras” dans leur attitude…. mais ce n’est que mon avis….
    Question temps, ici pas de neige comme chez toi mais nous avons eu la tempête….
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Pas toujours aussi calmes surtout Noor mais dans l’ensemble, ce sont des chocos sympas.
      J’ai bien aimé que la paroisse me réponde rapidement. Depuis, ils m’ont aussi donné une explication sur la couleur du quêteur. Je vous transmettrai la réponse prochainement.
      La neige est bien tombée pendant 24h, ensuite il a plu et le verglas l’a remplacée. Pas drôle !
      Gros bisous, belle fin d’après-midi.
      Lavandine

  22. Bonjour Lavandine
    Tout et rien …..je trouve qu’il y a beaucoup……
    Merci pour ce pêle-mêle
    Pour Christian Signol se fut
    L’Ecole des beaux jours pour ma belle fille……
    bonnefin de journée
    Amitiés

  23. Toujours bien sympas tes De tout et de rien.
    Trop mignonnes les 2 poilues.
    Bien triste cette autocensure, ça devient un peu n’importe quoi, plus d’identité au nom de l’égalité.
    Je ne me suis toujours pas remise vraiment à la lecture, passion puzzle en ce moment.
    Tes photos au resto ne sont pas si moches et donnent bien envie quand même.
    Bises, Martine

  24. Un article très riche, je lisais le commentaire de Cannelle, comment peut-on vandaliser une église, moi non plus je ne comprends pas ?
    Il à neigeoté hier à Tours, 3 flocons, histoire de dire, ce matin beau soleil, mais la route semble blanche et glissante.
    bises, belle journée !

  25. Il va me falloir une journée pour tout lire et comme je suis pressée je reviendrai un autre jour !
    Lorient et son quêteur une désolation !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  26. J’ai tout lu… tu ne m’as pas perdue!! même si Léa n’est pas contente !! mais je vais faire rapide pour le commentaire.0. de chouettes cartes ( toujours tellement agréable d’en recevoir) et cette histoire de “noir” m’a bien intéressée je ne sais pas du tout pourquoi .. si tu as la réponse je suis très curieuse de connaitre le “pourquoi”. Quand j’ai montré la crèche de Niederschaeffolsheim La Véro m’avait laissé en commentaire que ça l’énervait..ce “nègre” moi j’ai été surprise d’en voir autant .. je rappelle que je ne suis pas catholique ( mais protestante d’éducation) et que je ne fréquente les églises que depuis peu ..et uniquement pour le côté “artistique” architecture, art roman..etc n’étant pas croyante j’ai parfois du mal à comprendre mais je suis curieuse d’apprendre les religions, traditions etc..
    très bonne journée.. le “devoir” m’appelle….

  27. Coucou Lavandine
    Des “tout et rien” toujours aussi interessant
    En ce qui concerne la réponse de l”évêché , je te mets mon lien Blog
    https://www.dinclo56.com/2014/12/eglise-st-anne-darvor.html
    Cette église a été vandalisée le 22 décembre 2022 , toutes les statues féminines détruites …ste Anne , Ste Thérése , et la Vierge , et la crèche bien sur !!!!!!!! Va comprendre les motivations d’un tel saccage !
    Par contre je n’ai trouvé sur l’origine du “Quêteur noir ”
    Bonne journée à toi
    Bises

  28. Voilà un joli billet varié…tu as été gâtée avec ces cartes et cadeaux qui font toujours plaisir, et entre resto, jolies lectures, nature en avance et deux beaux toutous j’ai suivi jusqu’au bout et c’est bien agréable à lire. Par contre je ne connais pas la réponse à ta question sur le quetteur noir…
    Ici aussi la neige nous a surpris hier après-midi et tout est bien blanc ce matin on va rester bien au chaud aujourd’hui
    bonne journée
    bisous

  29. Bien gâtée avec ces cadeaux et belles cartes,
    Mon papa aime ce genre de lecture alors je note
    Ce matin soleil mais j’ai “froid aux os” et avec la pluie qui arrive et les températures proches de zéro on s’attend à la neige aussi
    Encore de la route, je vous souhaite bon voyage
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.