Le Festival des Lanternes de Montauban # 2

Coucou les “zami(e)s”,

 

Avant toute chose, je voudrais vous remercier du formidable accueil que vous avez réservé au volet 1 du Festival des Lanternes de Montauban.

Je constate que vous avez eu autant de plaisir à regarder les photos que moi j’ai eu à les prendre.

Nous allons donc continuer avec le volet 2 qui propose, après les éléments de décor, aujourd’hui les arbres et les lanternes.

Mais il ne serait pas honnête de ma part de ne pas mentionner ce coup de gueule reçu en privé dont je vous copie une partie :

«  je trouve à l’heure actuelle où l’on demande aux petites communes de supprimer les lumières de rues , les décorations de Noël , de réduire le chauffage dans les écoles , dans les maisons  etc etc ….
je pense qu’il est temps de réduire ce genre de manifestations et bien d’autres car il est temps de penser à l’avenir !!! »

J’entends bien entendu les préoccupations plus que légitimes de mon correspondant – d’ailleurs les miennes et sûrement les vôtres sont les mêmes – mais je ne me sens pas du tout coupable d’avoir été à cette manifestation et d’avoir publié ces photos.

Je me doutais bien qu’en cette période, les lanternes fonctionnaient avec des leds et j’ai eu la curiosité de voir comment la ville de Montauban et l’organisateur arrivaient à conjuguer lumières et restrictions.

Si cela vous intéresse …

Le festival des Lanternes a fait le choix de l’autonomie énergétique. Les milliers de lampions sont illuminés par deux groupes électrogènes de 350 kVA fonctionnant au GNR (gasoil pour engins non routiers, utilisé par exemple par les tracteurs). Le parc en lui-même est illuminé par le réseau de la commune. Et je peux vous dire que la lumière y est chiche.

Si l’on supprime cette manifestation, on peut aussi le faire pour toutes les salles de concerts et de spectacles, les courses hippiques, les matches de foot … Les stades ne sont pas éclairés avec des leds, mais avec des halogènes qui consomment beaucoup plus.

Et de surcroît, Le Festival des Lanternes est aussi l’un des premiers événements «zéro déchet» de France.

Dans une période aussi difficile qu’est la nôtre, il me semble important de maintenir au maximum les événements qui font du bien. De tous temps, nombreux ont été les dirigeants à proposer à leur peuple des moments de réjouissance afin de lui conserver un bon moral.

Place aux photos maintenant !

Je reviendrai avec les Lanternes de Montauban, mercredi prochain pour ne pas créer une overdose. Je vous retrouve lundi pour un autre sujet.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

68 Thoughts on “Le Festival des Lanternes de Montauban # 2

  1. L’état a bien su faire passer la pilule pour pouvoir relancer les centrales nucléaires sans avoir à se justifier par rapport à la COP , Profitons de ces petits moments de plaisirs qui illuminent le quotidien parfois bien triste et ne tombons pas dans le piège de la morosité
    La lumière c’est la vie alors merci à toi de nous la faire partager
    Bisouxx

  2. Nous faisons beaucoup d’efforts et chacun est concerné, c’est vrai. Quelquefois, les lumières que nous croyons consommer beaucoup d’électricité sont en fait, alimentées par le soleil et même l’hiver, l’éclairement du jour, même en hiver, est suffisant même si quelquefois cela ne dure pas toute une nuit.
    Ce festival est d’une telle beauté qu’il eut été dommage de ne pas le faire et je te remercie pour le partage des photos.
    Gros bisous et bon week end !

  3. Désolée mais je ne passerai plus sur ton blog car je ferme définitivement mon ordinateur qui consomme beaucoup trop d’électricité. 😂
    si un jour cet immense festival des lumieres s’installe près de chez nous,j’irai y faire un tour c’est certain.
    Tes photos sont superbes mais j’y pense il faut aussi recharger la batterie alors à partir d’aujourd’hui plus de photos non plus 😂
    Gros bisous et bon week-end ce matin tout est blanc chez nous
    Mitou

    1. Alors toi tu m’as bien fait rire …
      Je crois qu’à Metz, il y avait un mini festival des lanternes l’an dernier. Cette année, je ne sais pas puisque nous n’avons pas été accueillis dans la cité messine.

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  4. Au diable les empêcheurs de tourner en rond !!! Dans ce cas on supprime les cinémas, les salles de spectacles, les terrains de foot, et puis pourquoi pas les restos … non mais il faut arrêter ! La période est déjà suffisamment morose on ne va pas en plus nous supprimer ce qui peut nous changer les idées !
    Moi j’adore ce festival des lanternes et si un jour il passait par la Normandie j’irais avec grand plaisir !
    Merci pour tes jolies photos.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. C’est exactement cela. Même au MA, ils avaient compris qu’en donnant des petites joies aux gens, on les ralliait à sa cause. Et que font les Chinois, les …. au XXème siècle?
      Peut-être la Normandie ces prochaines années ? A suivre…

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  5. Moi je ne m’en lasse pas c’est tellement beau ! tu as eu raison de mettre les choses au point , accuser sans savoir et passé par un ordinateur quand on connais le processus est ce vraiment raisonnable ? dans ce monde de violence, d’intolérance etc … il nous faut un peut de magie et de douceur pour garder le moral . Gros bisous

    1. Et à priori, on le garde ici …
      Je ne pense pas que la personne qui m’a envoyé le mail avait idée de polémiquer. Elle n’a pas lu l’article.

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  6. L’humain est pénible ! Si on ne met pas de lumière à Noël, on en mettra quand ? Surtout que c’est uniquement manipulation, du courant on en a en France, c’est pour mieux nous faire avaler la pilule de l’inflation. Bon, je m’arrête. En tout cas, perso, j’apprécie et je trouve ça très beau. Merci à toi pour ce partage. Bisous

  7. Bonjour Lavandine
    Je trouve qu’il serait dommage de supprimer le festival des lanternes surtout que comparé aux match de foot il consomme moins d’énergie. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

  8. Effectivement certains aiment râler pour tout mais c’est tellement important pourtant de garder des festivités qui apportent des moments de bonheur…merci de les partager avec nous…c’est tellement magnifique
    bon week-end
    bisous

  9. Bonjour Lavandine. Ce festival est magnifique et c’est important de continuer à rêver avec un tel spectacle. A Bordeaux un festival des lanternes était prévu cet hiver et a été remplacé par un autre, plus économe en énergie, avec des LED. Bonne journée et bisous

    1. Je suppose que c’est celui de Blagnac. A priori, ils n’étaient pas rentrés dans leurs frais, d’où le déplacement à Montauban.
      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  10. Bonjour Lavandine
    C’est tellement beau, j’adorerais voir ça en vrai !
    et comme tu dis, puisque ça existe autant en profiter et ne pas se sentir coupable !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  11. Ce matin c’est avec Léa que je viens admirer tes photos de ces superbes lanternes!! Léa est conquise!! moi aussi elle dit “là” là”.. en montrant du doigt!!
    je comprends que ton correspondant puisse penser à ces “économies” d’énergie.. mais comme tu le fais très bien remarquer il y aurait alors bien d’autres choses à faire.. merci de nous avoir expliqué comment “fonctionnaient” ces lumières! Personnellement quand je vois le stade de foot illuminé les soirs d’entrainement dans le village voisin ( visible de ma chambre ) cela me “dérange” ..mais je n’ai pas envie de polémiquer.. il y a bien d’autres sujets d’actualité qui m’énervent!! la retraite?? c’est quoi? ça existe encore?? hi hi
    allez bonne fin de semaine gros bisous ..Léa te fait des bisous également

    1. Merci pour les bisous de Léa. Ils sont appréciés. Fais lui un gros en retour.

      Zut je n’ai pas publié pour elle aujourd’hui. Dis-lui de revenir mercredi … On remet des lanternes !

      Les stades sont de gros consommateurs d’énergie, surtout pour 22 petits bonhommes qui courent après un ballon. Au moins pour un concert, presque dans le noir en général, cela concerne plus d’un millier de personnes. (12 000 pour le zénith de Strasbourg).

      Plus de retraite ….. mais les avantages acquis restent … donc je continue ma retraite … lol

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ses belles photos sur ce festival . Eh oui après Gaillac. On parle souvent de la Chine c’est elle qui nous fait vivre ce spectacle le Lantern Group qui co-organise cet événement donc trois en France en cette période de fin d’année
    Merci du partage à 2023 où ????
    Bonne fin de journée et bon weekend
    Amitiés

    1. Aucune idée …. Peut-être encore Montauban ?

      Elles sont où les autres manifestations des lanternes? ce que je sais c’est que c’est l’ancien maire de Gaillac qui gère la société qui est à l’origine des lanternes.

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  13. Cette personne doit se dire qu’avec les Leds la consommation est réduite, il y a des personnes qui obéissent à la baguette, ou qui regardent trop l’actualité et qui son “pollués” et aigris ! C’est peut-être une personne qui roule à l’électrique, sans se soucier que se sont des enfants au Congo qui extraient le lithium dans des conditions épouvantables, pour ces batteries etc…
    Bref revenons à nos moutons, un spectacle haut en couleur pour les yeux ! bravo Lavandine !
    bises, belle journée !

    1. Je ne la connais pas plus que cela à part qu’elle commente de temps en temps chez moi. Tu fais bien de parler des batteries au lithium qui vont générer encore une pollution supplémentaire mais pour l’instant roulons en voiture électrique, qu’ils nous disent.

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  14. Merci pour ce partage
    Cela devient lassant d’être toujours en conflit sur toutes les manifestations qui peuvent apporter de la joie et du bonheur , surtout dans cette periode de morosité ambiante ..je doute même de son impact sur notre avenir pfffff
    En tous les cas moi j’adore !!!
    Bises Lavandine

  15. Merci pour cette belle suite ! C’est féérique et donc forcément on retrouve notre âme d’enfant en découvrant ces belles lanternes. Bonne fin de semaine. Bisous

  16. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est magnifique ce festival, on en prend plein les yeux.
    Il y a tellement de gens et de travail derrière tout cela et le résultat est féerique.
    Un peu de rêve et de lumière dans ce monde ça fait du bien la vie peut être courte ou longue et pénible pour certains qu’il faut profiter au maximum.
    Je te souhaite une belle journée et merci pour tes partages et jolies photos
    Bises, Lili🌺

    1. je crois que de nos jours, il ne faut pas faire la fine bouche devant tout ce qui peut donner un peu de joie. cela ne nous empêche pas de faire attention à l’eau, à l’électricité …
      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  17. Merci pour ton magnifique reportage. J’adore ces lanternes.
    Il faut conserver ce genre de manifestations, je suis certaine que les communes concernées font très attention à la
    consommation . Combien de personnes critiquent mais n’hésitent pas à prendre un avion ou faire des kms en voiture
    pour voyager même pour un un week-end!
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

    1. J’avais pensé à l’avion, aux camping-cars ( suis mal placée ;-( ), à l’utilisation anarchique des voitures, des scooters qui roulent juste pour pétarader…

      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

  18. Merci pour ce merveilleux partage qui nous en met plein les yeux!
    De la magie, nous en avons besoin, des restrictions, nous en avons déjà assez, non?
    Que les grincheux (ses) aillent voir ailleurs!
    Bises de Mireille du sablon

  19. C’est absolument grandiose, tellement “lumineux” (si j’ose dire)…. et tu as raison, il faut bien laisser un peu de “magie” aux gens en ce moment… Si cette manifestation avait eu lieu près de chez moi, je serais sûrement allée la voir… pour avoir “les yeux qui brillent” !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Il suffit d’imaginer ceux des enfants … et tu auras compris que cela peut faire plus de bien que de mal que de maintenir ces manifestations.
      Gros bisous, bon début de semaine,
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.