De Tout et De Rien # 56

Coucou les “zami(e)s”,

 

Je vous propose de commencer la semaine par un De Tout et De Rien.

Mais auparavant, petit retour en arrière sur les deux insolites proposés dans l’article précédent ICI.

La photo 1 est une  borne de poinçonnage pour course d’orientation.
La photo 2 est une borne de recharge des batteries pour VAE, prises USB, consignes pour ranger son casque ou toute autre affaire du même volume.

Merci à celles qui m’ont donné les réponses pour la photo 1. Nous pensions à une borne pour une course en VTT.

Passons maintenant aux différentes rubriques par ordre alphabétique.

 

Côté cadeaux

J’ai encore été bien gâtée. 😀 

 

La jolie bougie (en haut à droite), arrivée dans un colis, a eu chaud durant le voyage et a voulu se faire la malle. Comme je ne l’entendais pas de cette oreille, je l’ai remise au soleil une fois arrivée et elle a vite repris sa place dans le verre.

 

Côté cuisine

Du simple et du léger, chaleur oblige. Bref rien d’exceptionnel !

filet mignon en croûte – chausson au jambon – entrée légère pour la fête des mères – clafoutis légumes d’été – petits flans courgettes, poivron, fêta, (recette trouvée chez Nicole).

financier aux fraises, cake au citron

 

Côté fleurs

Notre hoya carnosa a repris sa floraison. Pour l’instant 8 jolies fleurs de porcelaine, et des dizaines de petites étoiles. J’ai beaucoup de plaisir à le voir refleurir chaque année. Il devient de plus en plus généreux.

 

Côté jardin

Les sales bêtes sont toujours là et elles adoptent une tenue de camouflage pour ne pas être repérées ! Si j’avais vu le puceron vert, j’ai mis un moment à distinguer le puceron rose. (entourés en vert tous les 2)

 

Côté jeu

Zhom a de nouveau gagné à un jeu. Cette fois-ci, c’est chez Edouard qu’il a joué et gagné un cookéo pour la fête des mères (!!). Comme c’est son cadeau, je vais le laisser s’en occuper.

 

Côté lecture

J’ai terminé la saga “Les Déracinées ” de Catherine Bardon.

Après Les Déracinés, l’Américaine, Et la vie reprit son cours, nous nous retrouvons une dernière fois en République dominicaine avec Un invincible été qui couvre la période de 1980-2013.

C’est pour moi le tome le moins passionnant des quatre mais je l’ai lu néanmoins avec plaisir et aussi rapidement que les autres. Si l’histoire semble moins vouloir  prendre son temps et que les intrigues sont moins développées, elle est plus ancrée dans la réalité et conclut la saga en revenant sur certains faits lus dans les trois premiers tomes. On y retrouve une dernière fois les personnages auxquels on s’est attaché au fil de la lecture.
Globalement la saga m’a énormément plu et j’ai appris bien plus de choses que dans les livres d’histoire.

Merci à Manou qui a parlé de cette saga sur son blog et qui m’a donné le “coup de pied ” qu’il fallait pour que je m’y plonge.


Résumé emprunté à Babélio

Depuis son retour à Sosua, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah qui n’a rien perdu de son énergie, pour les siens, pour la mémoire de sa communauté, pour contribuer à faire de sa terre natale le pays dont elle rêve, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île.
Gaya, sa fille, affirme son indépendance et part faire des études de biologie marine aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes. Comme sa mère, elle mène son propre combat à l’aune de ses passions, tout comme ses deux frères dont l’engagement est d’une autre nature.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’histoire, comme toujours, les rattrapera. De l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine, chacun tracera son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.
Le dernier volet de l’inoubliable saga des Déracinés : roman de l’engagement et de la résilience, Un invincible été clôture avec passion une fresque romanesque bouleversante.

 

Côté restaurant

Petit repas tout simple pour mon anniversaire, histoire d’utiliser une dernière fois le passeport gourmand que nous ne renouvellerons pas cette année.

amuse-bouche – foie gras de canard – souris d’agneau – escalope de saumon – tarte à la rhubarbe meringuée

 

Côté saison

Zhom s’est mis aux confitures. 8 pots de fraises cueillies à la cueillette libre et 2 pots de framboises du jardin (non photographiés).

 

Côté Schtroumpfs

Pour Pâques, leur maman a souhaité que le lapin leur apporte quelque chose d’utile …et je suis bien d’accord avec elle !

Une valise pour chacun afin de pouvoir venir en vacances chez Papy-Mamie… Elles vont être remplies tout prochainement. 😉 

 

J’arrête ici pour aujourd’hui. C’est déjà assez long ainsi.

Je vous souhaite un bon début de semaine, je vous retrouve sur vos blogs dès que possible et ici mercredi pour un autre sujet.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “De Tout et De Rien # 56

  1. Contente de t’avoir fait plaisir pour ton anniversaire !
    Un bien beau “de tout et de rien” avec de bons petits plats et un repas au resto bien appétissant…
    J’ai utilisé moi aussi une année le passeport sans réitéré (trop limité en choix).
    Bravo à Zhom pour les confitures que je ne fais pas du tout.
    Gros bisous à vous deux et profitez bien des petits bouts… (super le trio de valise).

  2. Coucou chère Lavandine, je me suis promenée comme “une bienheureuse” sur ton blog qui regorge de “beautés” fleuries, créations, photos… nous ramenant au quotidien, joies dont celles des confitures … te souhaitant avec retard un bel anniversaire et bien sûr de belles lectures… moi qui lis surtout des polars, romans policiers, thrillers… Merci pour ces très beaux partages, merci aussi de ta viite chez moi, bises amicales et ensoleillées de la région lyonnaise…

    1. Chez nous, c’est zhom et les misses qui lisent des polars..Moi, il m’arrive de lire des F. Vargas.
      La collection des confitures est en train de s’étoffer avec les abricots.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  3. Bonjour Lavandine
    Encore un bel article comme tu sais si bien les faire.
    Très drôle la rangée de valises. Les vacances approchent à grands pas et nul doute qu’elles vont être utiles.
    Toujours des bons petits repas. Gabriel n’a plus qu’à cuisiner. Bon jeudi. Bisous. Huguette

    1. Ah oui c’est son cadeau, pas le mien … Quelle idée un ustensile de cuisine pour la fête de mères. J’ai toujours refusé ça comme cadeau.
      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  4. Rigolo ton trio de valises, cela sent les vacances !
    Des gourmandises à tous les étages, j’aurais bien partagé la souris d’agneau, j’adore !
    Belle fin de semaine, bisous. =mireille=

    1. Je ne mange pas l’agneau alors zhom quand il peut manger une souris au restau, il n’hésite pas.
      Avec nos 3 Schtroumpfs, on multiplie tout par 3.
      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  5. Bon anniversaire en retard !!!
    Joli billet qui me régale des yeux et bravo à M. pour sa chance
    Le lapin de Pacques a bien raison cela va vous facilité la vie A chacun sa valise !!!
    Bisouxxx

  6. J’adore les valises pour schtroumpfs qui sont en plus de la bonne couleur, et la floraison de ton joli hoya carnosa, une fleur que je ne connaissais pas du tout. J’aime aussi bien entendu voir toutes les bonnes choses qui sont là pour combler nos papilles même si je ne pourrais pas avaler tout ça en un seul repas avec la chaleur, moi aussi je cuisine léger ! Merci pour le clin d’oeil je suis contente que tu aies aimé cette saga, c’est toujours le problème on ne peut pas aimer tous les tomes ni tous les personnages, c’est normal. Je vois que tu as démarré une nouvelle série 🙂 Bisous et une belle fin de journée

    1. Les valises vont revenir remplies…. 7 semaines cette année.
      Je te rassure, je n’avale pas tout cela non plus en un seul repas. En ce moment enc ore moins. Globalement je me suis régalée avec cette saga. Non pas encore démarré, j’ai d’autres choses encore à lire avant.

      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

  7. tout d’abord, bon anniversaire, ensuite tu nous ravis avec tes moments de vuie et l’humour que tu proposes dans tes textes, j’adore. sympa les 3 valises en taille dégressive, belle idée. bises.celine

  8. Voilà un très joli billet Lavandine avec de jolis cadeaux d’anniversaire, de bons petits plats et confitures qui me font saliver, des lectures très très intéressantes (je lis en ce moment le Mystère Soline de MB Dupuy j’adore cet auteur) .
    Un moment plaisir au restaurant et un bel objet de cuisson gagné par monsieur
    b
    Et puis ientôt l’arrivée des petits valises et de keurs propriétaires pour des moments heureux en famille…c’est super ! !
    bonne semaine
    bisous

  9. Tout d’abord : bon anniversaire!
    côté cuisine : tout me fait envie!
    Ton hoya est magnifique. Nous retrouverons notre jardin dans un piteux état au vu de la chaleur qu’il y a eue….
    bravo à ton Zhom pour le cookéo : je ne connais pas cet appareil…
    Bonne idée les valises!
    gros bisous 👍🐻😘❤️

  10. Bonsoir Lavandine,
    Alors tout d’abord je te souhaite un très joyeux anniversaire et une belle nouvelle année. Tu es gémeaux ?
    J’aimerai bien le clafoutis aux légumes, car ça doit être super bon !
    J’ai été voir ce qu’était le passeport gourmand, dommage il n’y a que 2 restaurant sur la Charente-Maritime, c’est bien dommage. Bise charentaise.

    1. Oui comme toi ,-)
      Dans le Bas-Rhin, on en a 102. J’ai regardé mais il me semble qu’il n’y a pas encore de passeport gourmand en Charente-maritime.
      Le clafoutis est en effet très bon.
      Gros bisous et bon jeudi.
      Lavandine

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      la livraison a-t-elle eu lieu ? hihihi

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  11. bonjour
    toujours autant de belles occupations, je suis émerveillée par tes petits plats, ta présentation. Tu partageras peut-être ta recette clafoutis aux légumes ??
    bisous

  12. je découvre les bornes de poinçonnage pour ourses d’orientation, et les pucerons roses!!! tu as été gâtée pour ton anniversaire, de jolis cadeaux, et ton hoya, magnifique!!! quand je le voit ça me donne envie d’en essayer un, s’il veut bien se plaire chez moi… gros bisous. cathy

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !

      Ici il se plait bien mais il lui faut de la lumière et pas trop d’eau ….

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    J’aime bien le chausson au jambon et le financier aux fraises. En parlant de restaurant j’ai une ancienne collègue qui va prendre sa retraite alors elle invite au restaurant ses anciennes collegues qui sont retraitées. J’espère qu’il y aura du foie gras. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    1. Joyeux anniversaire en retard, gémeaux comme moi ??
      Je découvre les bons petits plats qui mettent l’eau à la bouche !!
      Bonne semaine encore bien chaude Bises

    2. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !

      J’espère que le repas était bon et qu’il y avait du foie gras …

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  14. Le com vient de partir,(zut) Alors bon anniversaire un peu tardivement.
    Merci pour cette série. Je ne connaissais pas le hoya c’est joli. Dommage
    pour les pucerons. Bravo à ton mari d’abord pour le cadeau et assi
    pour les confitures. Bien les bagages roulants des Schtroumpfs.
    Bonne fin de journée et bon début de semaine.
    Merci de ton com.
    Gros bisous -violette

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !

      Moi j’ai oublié de te demander : quel jour ton anniversaire ?
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  15. Je te souhaite un joyeux anniversaire.
    Tu as été bien gâtée, super.
    Tu me mets en appétit avec toutes tes préparation culinaires, miam !
    J’adore les fleurs de ton hoya carnosa, j’ai eu une hoya bella mais elle n’a pas survécu !
    Bisous, bonne journée

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !

      Un cadeau d’une blogueuse qui a déserté mon blog. Elle est partie mais l’hoya est resté !

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  16. Tu as été bien gâtée pour ton anniversaire, c’est sympa. Je trouve ces petites fleurs de porcelaine superbes.
    Côté cuisine et restau, que du bon! C’est chic de gagner à des jeux, j’ai gagné une fois à un jeu dans un village, c’était un portable qui n’a jamais
    fonctionné, un vrai mystère.
    Jai fait aussi les confitures mais d’abricot, fruits achetés à la voisine de ma fille.
    Chic, les Loulous arrivent , il est tant de faire les provisions!
    Très belle journée.
    bises

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !

      Zhom est assez chanceux ( pas tous les jours non plus et de loin !) Un jour, 1er avril, un GPS ( je n’y ai pas cru !!!), une location en montagne, le cookéo, une voiture et le restant je ne m’en souviens pas sur le moment !

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  17. Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine!
    Nous partons en début d’aprem pour les Cyclades en bateau et avec la voiture. Nos valises sont déjà alignées dans l’entrée, comme celle de tes petits, mais pas d’un aussi beau bleu!!
    Tu m’as fait rire avec le cookeo de Zhom et avec ta façon de remettre la bougie dans le droit chemin!!
    Grosses bises et je te lirai depuis mon smartphone.

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Pas fait de grande cuisine ( ou même de cuisine tout court) depuis un moment …. Dimanche, on inaugure les plats d’hiver avec un pot au feu !
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  18. De jolis cadeaux accompagnés de très belles cartes!
    tes plats sont fort appétissants.. ah ces vilaines bestioles.. on en a eu dans les tomates!! pfff et les cerises sont pleines de vers! si on ne traite pas voilà ce qui arrive!
    je ne connais pas tes lectures
    quelle jolie fleur!!
    ce cookeo te sera très utile..j’ai un coocking chef de Kenwood que j’utilise très souvent
    Bravo pour les confitures tu féliciteras ton zhom..
    les vacances approchent ces valises seront bien utiles!
    gros bisous très bonne semaine

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      On ne traite rien non plus sauf les pucerons avec du savon mou. Cette année les récoltes n’ont pas été géniales et pas eu le temps de les suivre à la trace. Plus les enfants grandissent et moins on a le temps.
      C’est zhom le chef du cookéo … En tous cas il fait une délicieuse ratatouille !
      Les valises étaient très utiles. Plus de mélange de vêtements.

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  19. De bien jolies choses dans ton Tout et de Rien… et aussi des choses “gourmandes” salées et sucrées…
    Je vois que les petits Lot-et-Garonnais vont bientôt “émigrer” en Alsace, ils vont être bien équipés…
    Moi, je rentre de cure où tout était calme dans les Htes Pyrénées… c’est déjà nettement moins calme dans mon coin… et ça va l’être de moins en moins pendant les deux mois à venir !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Pour moi tu étais toujours en cure … non je rigole mais je n’avais pas lu ton commentaire.
      J’espère que tout va bien aujourd’hui avec la tempête.
      Et bon rétablissement.
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Ce n’est pas utile de reprendre tous les points. En général les aminautes reprennent le point qui les a le plus marqué.

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  20. Bonjour Lavandine

    Pas de newsletter ni de confirmation de réabonnement …Bizarre non …

    Voilà des tous et rien bien vus ..

    Le cookeo est un bon moyen de cuisiner cool…enfin c’est mon avis ..le mien doit avoir un an et j’apprecie beaucoup
    Je ne connais pas bien ta fleur …elle est bien jolie ..

    Bises Lavandine

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Gmail fait toujours de siennes ?
      Le chef du cookéo c’est zhom. Moi je ne sais pas le faire fonctionner.
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  21. Coiffée sur le poteau…
    J’en profite pour rajouter un bravo à zhom pour les confitures et j’espère que tu nous montreras ses réalisations avec son cadeau.
    Rebises.

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Il faut que j’y pense. La ratatouille avec le cookéo est délicieuse.
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  22. Prem’s ! Il n’est pourtant pas si tôt…
    Que de mets délicieux ! Ah bon, il existe un passeport ?
    Je me suis bien remise à lire, ce qui me ravit, mais j’ai une PAL qui serait presque décourageante. Je n’ai toujours pas testé cette auteur alors que tu nous l’as souvent recommandée, je note mais j’avoue que les sagas en plusieurs tomes me freinent toujours un peu. Sur FBook, il y a des groupes de lecture qui donnent trop envie mais on ne peut pas lire H24 …
    Et oui, bientôt les vacances scolaires et bientôt beaucoup d’animation chez Lavandine !
    Bises, Martine

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Tu as écrit trop long. 🙂 Cela m’arrive souvent chez les aminautes où je laisse un commentaire long.
      Oui le Passeport Gourmand. Dans le nôtre (67), il y a même un restaurant libanais de Nice. Mais en général cela reste dans le département.
      Je n’ai pas encore pu acheter le tome 3 mais cela ne saurait tarder !!! Par contre, j’ai pris pour mon choupinet le dernier Astérix.
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  23. Bonjour Lavandine,
    merci pour cette belle page de tout et de rien dont je retiens le coté resto……
    joli partage pour commencer la semaine du bon pied
    bonne journée
    Amitiés

    1. J’ai complètement zappé une grande partie des messages de cet article et du coup pas lus non plus.
      Pffffffffff !
      Je te savais gourmand comme tous les hommes ….ton commentaire le confirme encore une fois !
      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.