Des boîtes à livres # 5

Coucou les “zami(e)s”,

 

Comme promis, je vous retrouve aujourd’hui avec une collection mais auparavant deux choses.

 

J’ai mis le tiroir de la Lorgnette à jour avec une nouvelle recette.

• La tarte poire-chocolat. Vous la trouverez ICI.

 

Dans l’article de 7 février, je vous parlais d’une église simultanée ou simultaneum. Il s’agit de celle de Bourgheim ICI et non pas de celle de Bernardswiller dont j’ai parlée ensuite. Certain(e) avaient l’air de faire un raccourci dans leur commentaire. Rendons à César ce qui appartient à César.

 

 

Passons maintenant à notre collection du jour : les boîtes à livres, les BAL comme je les appelle.

Le principe des bal est apparu en 1991 à Graz, en Autriche sous le vocable de “bibliothèques ouvertes” dans le cadre d’un projet  artistique, mené par le duo d’artistes Clegg et Guttmann qui voulaient mettre la culture dans la rue afin de toucher les plus grand nombre de personnes. Voilà un principe qui colle tout à fait à l’image que je me fais à la culture.

Après cette courte introduction, plus rien à lire, si ce n’est le nom de l’endroit où se trouve la boîte. On y va ?


 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle semaine et une excellente journée. Je vous retrouve mercredi pour vous faire découvrir notre dimanche ordinaire d’hier.

En attendant, je vous embrasse très fort.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le Rien partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

76 Thoughts on “Des boîtes à livres # 5

    1. On trouve même plus que cela. De la vaisselle, des vêtements …
      J’y ai trouvé une crêpière électrique toute neuve. Cela tombait bien car la mienne était tombée en panne juste avant !

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  1. Il est vrai qu’elles se sont répandues ces dernières années et c’est tant mieux pour le partage.
    Malheureusement il y a bien des ouvrages qui ne seront lus par personne tant ils sont anciens, voire dégradés. Il m’est arrivé de faire quelque belle découverte, mais c’est bien rare. Cependant je continue à les alimenter de certains livres lus en espérant que leurs pages seront à nouveau tournées !
    Belle soirée, bises. =mireille=

  2. Bonsoir Lavandine,
    Après les Boîtes Aux Lettres (BAL également) les boîtes à livres qui constituent une belle collection, dorénavant je ferai plus attention dans les rues de ma ville, c’est souvent sur les lieux de mes vacances que j'”empreinte” un livre de cette manière, normal on prend mieux le temps de flâner.. Au passage j’admire celle de Figeac, très bien rangée!
    Merci pour la recette gourmande
    Bisous et bonne soirée (peut-être avec un bon livre!)

  3. Une belle collection , certaine sont délaissées . A l’occasion j’aime bien fouiller, mais c’est très rare que j’y trouve mon bonheur 😉
    Gros bisous
    Mitou

  4. je trouve cette idée de boîte à livres super sympa, cela donne plusieurs vies aux livres, certaines sont magnifiques, originales, chacune a un charme certain. quand au contenu, on peut trouver de tout et de rien suivant les goûts de lecture de chacun. bises.celine

  5. On a essayé, dans ma résidence, d’en mettre une. Elle est devenue un vrai dépotoir de vêtements, chaussures usés et déversés sans soin. Elle a été supprimée. Je dépose les livres et CD sur le muret de la résidence. Ils n’y restent pas longtemps. Je n’en connais pas d’autre.
    Gros bisous

  6. Dans un hameau, proche de Villebois, les quelques maisons de ce lieu-dit ont voulu et installé leur boîte à livres. Les livres que je prends à droite, à gauche, je ne les rapporte plus à celle située sur la place de notre commune et très fréquentée ! Je les réserve donc maintenant, à cette nouveau BAL. Bises. FRANCOISE

  7. Je trouve vraiment sympa cette idée de boite à livres ! j’aime l’ancienne cabine de téléphone . Chez moi dans le haut du village, c’est dans le mur d’un ancien restaurant là où il y avait la carte, c’est un coffre vitré j’aime aussi cette idée . Bisouss

  8. C’est vrai que ces boîtes à livres sont une belle idée de partager la “culture” mais je trouve que bien souvent c’est aussi un peu du n’importe quoi..Perso je ne trouve jamais un livre qui me plait sauf la dernière fois un livre de Fred Vargas sinon c’est souvent des romans à l’eau de rose..pas du tout mon style!!
    pour moi une BAL c’est la boîte aux lettres..je ne suis pas très fan de ces diminutifs ou acronymes!!
    Ce que tu nous montres là sont bien jolies et originales Je les prends aussi en photo mais de là en en faire un article..
    merci pour ce partage
    belle semaine gros bisous
    ps Simone te propose de revenir en arrière avec les flêches du diaporama pour revenir lire le texte quand tu n’as pas eu le temps de tout lire!

    1. il y a souvent des Vargas. Toi qui aimes Ledig, j en trouve de temps en temps.
      il y a aussi de la littérature classique que je ne prends pas car elle est dans ma bibliothèque
      Je ne lis pas de littérature à l eau de rose du moins des Harlequins. Par contre si tu considères que Bourdin et Cie c est de l eau de rose, alors oui, j en lis.
      Qui donc est Simone? Pas vu de Simone chez toi. J ai lu les images fixes. avec les flèches du diaporama, pas moyen de l arrêter du moins chez moi.
      Les bal, une collection comme une autre.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  9. Ces Boîtes à livres sont une idée géniale, et certaines sont vraiment originales. En revanche en Bretagne, j’en vois très peu, dommage. Coup de coeur parmi celles que tu nous présentes pour celle de Novillars, c’est “la cabane à livres”, bravo aux concepteurs.
    Belle semaine Lavandine et merci de tes réponses à mes commentaires.
    Gros bisous,
    Lylou

  10. Bonjour Lavandine ,
    Eh oui de magifiques photos de ses boites à livre sur lequel on a copié sur l’Autriche le pays qui l’a crée en 1991
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  11. Alors pour moi qui aime l’ordre et la propreté, celle de Figeac me convient parfaitement. Je ne sais pas si elle sert beaucoup mais elle est vraiment très remplie.
    Bonne semaine ; bisous / Nicole

    1. Celle de Figeac est un leurre …du moins les livres que tu vois.
      En général, j’y mets un peu d’ordre sauf si le bazar est trop grand, alors je passe mon chemin.
      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  12. Bonjour Lavandine,
    J’aime voir toutes ces BAL et tous ces livres, dans certaines elles sont bien remplie et d’autres moins
    J’ai voulu voir ta recette et pas moyen
    Je te souhaite une bonne semaine
    Gros bisous !
    Floralie

  13. Il y a des boîtes plutôt pleines et d’autres pas très riches.
    Mais cela peut vouloir dire qu’il y a davantage de lecteurs dans le secteur.
    Je n’ai pas réussi à ouvrir le lien vers la tarte chocolat/poire. Canalblog ne veut rien savoir.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Gros bisous

  14. ici elles ressemblent souvent à celles de Balaruc, très vides… la plus belle, dans le parc, c’est une cabine téléphonique anglaise, mais les vitres sont cassées régulièrement! gros bisous. cathy

    1. Il y a des régions où le principe fonctionne mieux. L’Hérault n’est pas un modèle quoique cette année à Balaruc, il y en a une jolie nouvelle.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  15. J’adore !
    Je cherche toujours la p’tite merveille… J’en ai 8 en stock mais je vais attendre d’en trouver d’autres pour les publier !
    Bonne semaine.
    Bisous

  16. Tu en as une très belle collection ! je n’en vois pas si souvent que ça en fait en Provence et donc je n’en fais que de très rares photos… J’aime bien celles qui sont installées dans des cabines téléphoniques ou autres lieux déjà existants. Mais bon quand elles sont bien fournies c’est toujours un plaisir de les explorer ! Bisous et une belle journée

  17. Bonjour Lavandine
    Tu en as une belle collection, faut dire qu’on en trouve un peu partout maintenant !
    Celle de Figeac est impressionnante, une vraie bibliothèque !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  18. Et bien certaines sont bien garnies contrairement à d’autres, peut etre ont elles beaucoup de succès
    Comme toi je suis une fervente des BAL, j’y vais chaque semaine
    Bonne journée. Bisous

  19. Hello Lavandine je ne connais pas l’origine des boîtes à lire on en trouve presque partout et de toute forme il m’arrive moi même d’y déposer
    Bonne journée et Oui repos ce matin et boulot cette aprem demain journée avec maman et nous y passerons le weekend
    😘

      1. coucou j’ai deux boulots une phcie où je travaille à 21h et l’autre à 13 h malheureusement celle où je suis à 21h est en difficulté gros prescripteur partie à la retraite trop de charges nous allons entamé un licenciement économique en avril
        Alors que j’aurai senti plutôt le licenciement économique celle de 13 h car patronnes 76 ans et 72 malheureusement pas de repreneurs 4 phcies sur le même périmètre des projets de regroupement mais tout ça reste flou bon j’ai 59 ans et mes trimestres mais il faut que je travaille jusqu’à 63 ans et 3 mois donc je chercherais des remplacements pour compléter
        voilà en France 21 phcies mettent la clé sous la porte par mois et la diminution des Dr n’arrange pas le problème
        Bon weekend 😘

        1. A mince ….je n’avais pas l’impression qu’en Alsace, les pharmacies sont en difficultés. Elles tiennent bien le coup. Quand le patron part à la retraite, elles sont reprises.
          Je crois que chez nous, on ne peut pas ouvrir une officine comme on le souhaite. Cela dépend du nombre d’habitants. C’est peut-être différent chez vous.
          Oui, je savais que tu avais encore quelques années à faire avant la retraite mais moche quand même pour toi. Trouveras-tu des remplacements ? Je te le souhaite.

          Belle journée,
          Bises,
          lavandine

  20. j’aime aussi beaucoup l’idée du partage des livres avec ces BAL. On en trouve de toutes les tailles et de toutes formes et je m’y arrête toujours pour prendre si je trouve mon bonheur…ou déposer ce que j’ai trouvé et lu.
    Bon lundi. Bises

  21. Une brillante idée qui a fait son chemin !
    Elles sont toutes bien différentes mais qu’importe, c’est l’intention qui compte !
    Même si je ne suis pas trop consommatrice puisque j’ai adopté la liseuse depuis une dizaine d’années, je regarde à chaque fois ce qui y a été déposé.
    Tous mes livres sont encore au grenier dans des cartons. J’avais déjà fait un tri avant le déménagement et donné aux copines. Un second tri serait peut-être judicieux mais il y en a certains pour lesquels c’est tout simplement impossible ❤🙃
    Bises, Martine

  22. Je l’avoue, depuis que les bals existent , je ne vais plus à la bibliothèque.
    J’adore celle de mon amie Geneviève, une petite cabane où tout est régulièrement bien rangé…bravo aux personnes qui s’en préoccupent.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  23. Il y a des boites à lire plus remplies que d’autres… l’important, c’est de pouvoir lire car parfois, certaines personnes n’osent pas rentrer dans les Médiathèques ou ne vont pas chez les Libraires, par manque de moyens…
    En tout cas, c’est une très bonne idée et on en voit de plus en plus, même dans des petits villages.
    Très bonne journée et gros bisous.

  24. Coucou Lavandine
    Ces boites à livres sont vraiment une idée géniale de partage
    Cela permet aux personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir des livres d’en profiter
    Si elles ne sont pas trop degrader c’est encore mieux
    Merci pour ton partage
    Bonne journée à toi
    Biss

    1. J’aurais les moyens d’acheter des livres mais plus la place. J’ai un abonnement annuel à la médiathèque que je n’utilise qu’en juillet / août avec les petits. Le restant du temps, c’est Miss n°1 qui s’en sert et s’en sert bien car elle a quasi en permanence 20 supports chez elle !

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.