Devinette # 4

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Une nouvelle semaine commence.

Comme promis lors de la dernière parution, j’ai gardé des photos pour faire un article.

Aujourd’hui, il s’agit d’agiter un minimum vos méninges afin de deviner de quoi il s’agit.

La première photo, je sais ce qu’elle représente.
Et vous, sauriez-vous me dire à quoi la photo vous fait penser ? Il s’agit d’un objet qui a beaucoup servi récemment et qui mesure environ 0,80 à 1 m de long sur 50 cm de large.


Le second montage montre les feuilles d’un de mes rosiers. Avez-vous une idée qui est l’auteur de ces trous tout ronds ? Promis ce n’est pas Schtroumpf rigolo qui s’est servi d’une perforatrice, bien qu’il en aurait été capable. 😆 
Personnellement, je n’ai aucune idée.

Il ne me reste plus qu’à espérer que parmi vous se trouvera celle ou celui qui sait et à vous souhaiter une belle journée et une bonne semaine.

Je vous embrasse bien fort.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

66 Thoughts on “Devinette # 4

  1. Un petit coucou ma chère Lavandine, bon je ne serai pas très originale en te disant que sur la première photo, il s’agit de billes de polystyrène agglomérées mais pour quelle utilisation, mystère !
    et pour la seconde, je ne sais pas trop non plus, mais une fois de plus un mystère de la nature !!!
    Tu es une coquine, les rentrées pour nous c’est terminé !!!
    Belle fin de journée, gros bisous.
    Lylou

  2. La photo 1 : je dirais du polystyrène, mais provenant de quoi ? ce n’est certainement pas d’un bac ayant contenu des fruits de mer 😉 Une planche pour la piscine, ayant succombé aux assauts des Schtroumpf ?

  3. Première photo = polystyrène, mais comme tu donnes plus d’indices, je dirais que tu as cassé une glacière ???
    Deuxième je dirais un criquet. Celui que j’avais à la maison faisait un peu ce genre de trous.
    Bisous, belle soirée

  4. coucou,
    Perso je donne ma langue au chat. il fait un peu chaud malgré l air que nous avons et de plus depuis hier pas très bien. Ce cataclysme me bouleverse au plus haut point, même si nous sommes dans des endroits non concernés. Nous changerons notre itinéraire, pas de pb, mais je ne veux pas voir cette détresse. Nous n’avions pas programmé Marrakech qui est une elle ville que nous connaissons préférons les petits villages beaucoup plus sympathiques. bonne fin d’AM. bisous. Huguette

  5. Pour la première , je pense à du polystyrène , peut être une glacière cassée ?
    En second , j’ai déjà vu des abeilles faire des trous comme ça , avec leurs pattes elles tirent sur le bord de la feuille et mange le morceaux .
    mais il y a certainement beaucoup d’autres insectes u mange les feuilles , des oiseaux aussi .
    Gros bisous

  6. Il fait bien trop chaud chez moi pour que je cogite en plein après-midi, c’est d’ailleurs pour cela sur je suis sur l’ordi 🙂 Bon je vais te donner mes réponses tout de même, le premier me fait penser moi-aussi au polystyrène qui souvent protège les chauffe-eaux neufs ! Le second est l’œuvre d’une toute petite abeille qui s’appelle une mégachile. Elle fait partie des abeilles solitaires qui piquent rarement et ne fait pas de miel. Elle découpe les feuilles de nombreux arbres et arbustes (comme mon robinier par exemple) pour en tapisser son nid. Ce qui m’étonne c’est qu’elle le fasse encore de cette saison ! Elle est très utile pour polliniser ton jardin potager et même tes arbres fruitiers. Je viens d’aller vérifier l’écriture de son nom tu verras sur internet il y a des pages et des pages qui lui sont consacrées…Bisous et une bonne semaine

    1. Merci manou pour ta contribution.
      Je ne suis pas sûre que ces trous datent de la photo mais avec les Schtroumpfs, je n’ai pas pris le temps de les observer.
      Le polystyrène d’un chauffe-eau arait pu être la réponse.

      Gros bisous.
      Douce nuit.
      Lavandine

  7. Bonjour Lavandine
    Je n’ai aucune idée sur le nom de l’objet. De plus avec cette chaleur mon cerveau tourne au ralentit. J’espère qu’il y aura une aminaute qui le saura. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  8. Bonjour lavandine,
    Oui moi aussi je pense à du polystyrène il me semble.
    Pour les feuilles de rosier , je pense à de la chlorose, mes
    roses cette année pas jolies et aussi des feuilles trouées !…
    Bon lundi.
    Gros bisous -violette

  9. C’est malin de nous faire cogiter un lundi matin.. je pense à des plaques de polystyrène , comme vous avez du changer de chauffe-eau c’est peut-être l’ancien que vous avez découpé avant de passer à la déchetterie ? Mais notre chauffe-eau est plus grand au moins 2 mètres de eau alors 1 mètre..??
    Pour les feuilles grignotées je n’y connais rien mais c’est sûrement un insecte vorace!! mais quelle régularité dans cette découpe!
    très belle semaine.. gros bisous

    1. Je m’occupe de vos neurones; il ne faudrait surtout pas qu’ils s’atrophient. lol
      Un découpage à faire envie ….
      Réponses sur article suivant.
      Gros bisous.
      Douce nuit.
      Lavandine

  10. Pour la première vu que l’été se termine, il a fallu dégivrer le congélateur (trop mangé de glaces) hi hi…
    Pour la seconde énigme, je pense sans aucun doute à des chenilles !
    Bonne semaine.
    Gros bisous

  11. Bonjour Lavandine
    Je pense à du polystyrène … en rapport avec votre nouveau chauffe-eau peut-être ??? l’emballage de protection quand vous l’avez acheté ???
    pour les feuilles de Rosiers, je ne connais pas mais je pense que tu as la bonne réponse avec le lien que t’a mis CathyRose
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  12. je pense à un instrument pour couper du polystyrène, un grand cutter par exemple
    Quant aux trous dans les feuilles, j’ai la même chose, ce sont des petites bêtes noir bleuté mais je ne connais pas leur nom…
    très bonne journée et gros bisous

  13. Kesako ?? pour le premier ça ressemble à du polystyrène et pour le second je pense aux poinçonneur des Lilas 🤣🤣🤣 non j’rigole…aucune idée ! !
    bonne journée et bonne semaine
    bisous

  14. Alors la tu nous poses une colle
    Pour les trous dans les feuilles j’ai eu les mêmes mais je n’ai pu identifier le coupable, si ce n’est des fourmis au pied du rosier
    Bonne journée. Bisous

  15. Ces trous dans les feuilles des rosiers proviennent d’un insecte mangeur de rosier, mais lequel ? Quant à la première photo … je ne vois pas. Cela ressemble à du polystyrène mais les mesures indiquées ne cadrent pas.
    Désolée, je suis très mauvaise à ce jeu. Gros bisous

  16. Je dirais de la glace à l’intérieur du congélateur ou du réfrigérateur 😂 et les p’tits trous non ce n’est pas le Poinçonneur des Lilas mais les chenille à papillons 😂
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.