En balade dans le Lot : Sarlat (1) # 14

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Une nouvelle semaine s’achève. D’abord quelques nouvelles.

 

Une nouvelle étoile brille dans le ciel. Danièle, l’épouse de Bébert que beaucoup ici connaissent s’en est allée hier sur la pointe des pieds laissant son mari dans une grande peine.

J’espère que Bébert trouvera sur nos blogs un peu de réconfort pour affronter les jours difficiles à venir.

 

Je vous dois quelques excuses. Vous avez dû voir arriver hier après-midi une nouvelle notification pour l’article de mercredi. Mon hébergeur ayant renforcé la sécurité des mails, j’ai dû reprendre une partie des réglages. Si vous avez une adresse en gmail, à priori, cela ne fonctionne toujours pas et les NL se perdent toujours dans la nature.

 

Passons maintenant à l’article du jour.

 

Pour bien terminer la semaine, je propose de vous emmener avec nous à nouveau dans le Lot pour poursuivre notre balade d’octobre 2021 dont le volet précédent, Gourdon, est ICI.

J’ai choisi 26 photos de notre balade du jour parmi plus d’une centaine. Je vous en présente 13 aujourd’hui, légendées afin que celles et ceux qui le veulent puissent s’informer sur cette jolie ville de Dordogne. Pour les autres, il suffit de regarder les photos.

Allons, nous partons pour Sarlat.

 

 

Sarlat est une ville où l’on monte et l’on descend … Bonnes chaussures et solides mollets sont de mise.
Le palais épiscopal présente quatre niveaux de style différent. Les fenêtres à meneaux du premier étage, de style gothique flamboyant,  tandis que celles du second datent de la Renaissance. La galerie du dernier étage avec sa fausse échauguette et la façade rue Tourny sont des créations du tout début du XXème siècle.
La cathédrale St-Sacerdos porte le nom du saint évêque de Limoges au IXème siècle.
En 1317, l’abbaye de Sarlat est choisie par le Pape d’Avignon Jean XXII pour être le siège d’un évêché : l’église abbatiale romane vétuste est détruite en 1504 sauf le clocher-porche et une nouvelle cathédrale gothique est mise en chantier.
Faute de moyens et suite au départ de l’évêque Armand de Gontaut-Biron, initiateur du projet, en 1519, la construction va s’étaler sur plusieurs siècles. Elle ne sera achevée qu’au XVIIIème.
Le choeur est éclairé par des hautes baies en lancette et il abrite de belles stalles sculptées.
La vaste nef, du XVIIème siècle, est bordée de bas-côtés. L’éclairage provient de fenêtres hautes.
La chapelle romane Saint-Benoît, située au cœur de l’ancienne abbaye a été édifiée au XIIème siècle et restaurée au XVIIème siècle par les Pénitents Bleus, confrérie de laïcs placée sous le patronage de Saint-Jérôme et chargée de raviver la foi des fidèles.
Derrière le chevet, se situait le premier cimetière. Dans le grand mur de soutènement qui en retient les terres et dégage le chevet, des enfeus (niches à fond plat destinées à accueillir une tombe) ont été aménagés à partir du XIVème siècle.
Cour des fontaines
La lanterne des morts est en fait une tour cylindrique de 6,5 mètres de diamètre à la base, surmontée d’une coupole en lancette légèrement galbée et ornée de trois bandeaux toriques. Son architecture romane du XIIème siècle est liée à celle d’une chapelle sépulcrale, lieu de prière pour les morts. Elle est sans doute une interprétation d’une tour de la Résurrection, où les moines devaient venir en procession accomplir la liturgie de Pâques. Toutefois, ce monument est longtemps resté énigmatique. Sa date de construction (vers 1170) a maintenu longtemps la croyance que c’était un monument élevé pour commémorer le passage de saint Bernard à Sarlat en 1147.
Le présidial a été construit vers 1620, et modifié au XVIIIème siècle pour accueillir un escalier d’honneur éclairé par un lanternon. Le sous-sol renfermait des cellules où les prisonniers attendaient leur transfert vers une maison de détention. 
L’hôtel de Grézel est un exemple représentatif de l’accès à la noblesse de nouvelles familles. Sur une construction antérieure, s’est greffée, au XVème siècle, une tour d’escalier polygonale dont le portail, de style gothique flamboyant, s’ouvre sous un arc en accolade orné d’un fleuron central à feuilles de chou.

 

Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Nous reviendrons une dernière fois à Sarlat au cours de la semaine prochaine.

D’ici, là je vous souhaite un bon WE et je vous retrouve lundi, aux aurores avec un autre sujet.

 

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

 

82 Thoughts on “En balade dans le Lot : Sarlat (1) # 14

  1. C’était une des dernières villes visitées en 2014 lors de notre toute première “sortie” camping-car ( on avait loué ce CC) et j’ai du mal à me souvenir de cette visite alors merci pour tes photos.. il faudrait que je ressorte les miennes pour me remémorer si on a vu tout cela.. Le seul souvenir c’est qu’on avait chaud!! hi hi
    bisous je rattrape mon retard
    ps lors du dernier commentaire que tu m’as laissé il y a une semaine,tu me demandais comment je triais mes fèves depuis j’ai fait un article mais je ne sais si tu l’as vu ..en tous las cas pas de commentaire de ta part
    bisous bon mercredi

    1. Si, si j’ai commenté et depuis un moment mais peut-être pas encore au moment où tu déposais ton com ici. Merci pour les explications.
      Nous avions déjà visité Sarlat précédemment mais avec moins d’attention.
      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

  2. Je ne connais Sarlat que de nom et virtuellement et en effet c’est une très jolie petite ville qui mérite une visite et plusieurs articles de blog. Pour les news à part le bug de la semaine dernière je les reçois très bien et comme je suis abonnée je n’ai toujours pas compris pourquoi sur deux adresses mail différentes, et bien je l’ai en double donc avec celle que tu as envoyée personnellement en triple ! On sait que tu publies trois fois alors franchement même si les news n’arrivent pas on peut faire la démarche de venir en direct…si je ne viens pas le jour J c’est que je ne peux pas…Bisous et une bonne journée

    1. J’irai voir et si tu veux, j’en supprimerai une.
      Moi je fonctionne carrément sans les NL pour ne pas surcharger mes boites aux lettres ( tél /portable/ ordi bureau) et cela me va bien. Et puis comme tu dis, si j’ai un doute, je viens en direct.
      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

  3. Coucou chère Lavandine, tu habites dans un très joli coin … où je me suis rendue à plusieurs reprises… magnifique !
    Merci pour tes belles photos. Une pensée profonde et particulière pour ton amie Danièle qui a rejoint Sa Belle Étoile, un coeur à coeur sincère avec Robert et leur famille, il n’y a pas de mot pour exprimer l’inexprimable. Douce soirée et bisous amicaux.

  4. bonsoir Lavandine
    *certains nous avaient déconseillé la visite, nous y sommes allés quand même, jour de marché en plus, on a adoré, tant le marché que la ville et ses maisons.
    Bisous

  5. Coucou ma Chère Lavandine,
    de jolis mots pour notre ami Albert, que c’est triste.
    Merci pour ce très beau billet, je suis passée une seule fois à Sarlat il y a très longtemps avec mes parents, je me souviens que nous avions beaucoup aimé le coeur de la ville. Tes photos sont vraiment magnifiques, avec un coup de coeur pour tes trois dernières, elle est bien originale cette Lanterne des Morts.
    Très bon week-end, bisous doux.
    Lylou

  6. Pour Bébert, voir partir sa compagne de vie Danièle est une douleur qui lui sera très pénible à surmonter , cette maladie ne pardonne pas hélas ..
    Arpenter cette ville en ta compagnie Lavandine est une belle découverte pour moi … merci pour ce partage détaillé en photos et guidé par tes exposés … Bon dimanche par chez toi de mon coin ch’ti ! Bises du coeur ! Nicole

  7. Je suis si triste pour Bébert… merci pour ces photos, j’y allais quand j’habitais vers Bordeaux, mais la, un peu loin…. j’adore cette ville. gros bisous, passe un bon weekend. cathy

  8. La Dordogne me fait d’abord penser à gastronomie et préhistoire!
    Mais il y a bien sûr aussi beaucoup à visiter comme Sarlat.
    Je trouve que les bâtiments mériteraient d’être un peu “nettoyés”. Mais peut-être la météo morose me donne-t-elle cette impression sur les photos.
    Merci pour tes gentils passages sur mon blog ce matin.
    N’accuse pas ton horloge, nous avons une heure de différence entre la France et la Grèce.
    Quand tu me laisses un com, tu es dans mon…passé ha, ha! Ou dans ton futur…
    L’IA , je ne la pratique volontairement que pour du graphisme. Cela ne m’inquiète pas trop dans ce domaine là. Il y a tellement d’autres domaines où elle est déjà si présente. Ce qui m’inquiète c’est le trafic de l’information et des images réelles pour nous faire croire n’importe quoi.
    Bon week-end, Lavandine.
    Grosses bises.

    1. Bien résumé en effet.
      Je pense que le manque de soleil y est pour quelque chose dans la grisaille des bâtiments.
      Si je me souviens bien, on a même 2 heures en été.
      Bien d’accord avec toi pour le trafic de l’in formation et les fausses nouvelles qui se répandent comme une traînée de poudre.

      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

  9. Merci beaucoup pour ces belles photos ainsi que les explications qui ont avec. Nous avons visité cette ville l’année dernière pour la seconde fois. Magnifique ville, il y a tellement à voir en Dordogne (CR en ligne).
    Bises

    1. J’ai vu que j’avais de quoi lire chez toi…. Je ferai une remontada tout bientôt. Les articles des camping-caristes, j’aime bien les lire d’une seule traite.

      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

  10. Bonjour Lavandine,
    Je lis ses quelques lignes d’hommage à ” Daniele ” decès ce 1 er apris par Michèle ……. Aujourd’hui Bébert se trouve bien seul . Car ensemble ols avaient parcouru la France est nous en faisait profiter ………
    La vie est cruelle surtout avec cette maladie
    Quelle repose en paix

    Belles photos de cette vile que je connais de par ses foies
    bon weekend
    Amitiés

  11. j’ai visité ce joli village il y a pas loin d’une trentaine d’années, il est magnifique et dans cette région il y a de quoi admirer des merveilles. bravo pour ces jolies photos, vous étiez seuls au monde, ce qui n’est pas le cas en été. bises.celine

  12. Je commence par le commencement.
    Je suis allée sur ta publication de votre virée pour aller rendre visite à Jolie-Maman.
    Il est très original ce pont suspendu avec ses 4 tours, l’autre est plus commun et ils sont impressionnants tous les deux au dessus de ces beaux paysages.
    J’ai beaucoup aimé les décos de maisons.
    Sarlat, je connais bien pour l’avoir visité plusieurs fois. C’est une visite incontournable en Dordogne.
    Que la France est belle !
    Belle et bonne journée et gros bisous !

  13. J’ai pu aller visiter Sarlat il y a quelques temps déjà , cette petite ville est vraiment très pittoresque
    Merci Pour les détails choisis
    Une grande pensée vers BéBert …
    Gros bisous Lavandine
    Bises

  14. Jolies images d’une bien jolie c=ville, j’y suis passée, il y a plus de 25 ans….et j’ai vraiment l’impression d’avoir loupé la majeure partie des lieux…
    bon week end

  15. Sarlat est pour moi un bon souvenir de visite, il y a bien longtemps déjà…
    La Dordogne est une magnifique région où j’aurai plaisir à revenir !
    Bonne soirée.
    Gros bisous

  16. Quel beau souvenir que la visite de Sarlat! Même si cela monte et descend, tout est à découvrir!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  17. Les “aminautes” abonnés au blog de Bébért ont été peinés d’apprendre le décès de Danielle, le soutien amical, même virtuel , peut être d’un grand secours…
    Je suis content de faire cette balade à Sarlat, qui me rappelle celle que j’ai faite il y a maintenant un bon moment….cette ville est très agréable.
    Bon week end

  18. Je ne connais pas Bébert mais je suis de tout cœur avec lui.
    Merci Lavandine pour ce partage, j’aime beaucoup la Dordogne, pour une fois je connais, Sarlat est jolie comme tout.
    Belle soirée, gros bisous
    Lili

  19. Bonjour Lavandine
    Bébert va se retrouver bien seul maintenant, il aura plus que jamais besoin de notre soutien …
    De très belles photos de Sarlat que je connais certes mais où je reviendrais volontiers, ne serait-ce que pour passer à table !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne soirée

      1. 2023 mes balades en Périgord ce fut les jardins de marqueyssac et le château des milandes avec ma nièce qui était de passage ce fut un plaisir de redécouvrir ces lieux que je n’avais pas visite depuis longtemps à retrouver sur mon insta
        bonne journée

        1. Jamais vu les jardins de Marqueyssac et pour le château des Milandes, on s’est cogné le nez…. 1er jour de fermeture annuelle en pleines vacances de la Toussaint !

          Bonne semaine !
          Bisous
          lavandine

  20. Je ne connais pas Bébert, mais je vois quelquefois les commentaires qu’il laisse. Je compatis à sa peine et je sais qu’il pourra compter aussi sur ces amis blogueurs.
    Sarlat est une belle ville qu’il me plairait de visiter. Un beau patrimoine.
    Bon week-end. Bisous

  21. Toutes mes condoléances à Bébert et bon courage à lui, bien que je ne le connais pas , mais un peu de soutien fait du bien .
    J’aime beaucoup l’architecture de cette région et pourtant je n’y suis jamais allée , un jour sûrement !
    J’ai une adresse gmail est ce qu’elle se perd aussi ??
    Gros bisous

  22. Coucou Lavandine,
    Je ne sais plus ce que je voulais te dire ?
    Oui pour notre pauvre ami Bébert qui viens de perdre sa moitié c’est bien triste et encore aujourd’hui j’ai dû mal à m’y faire, Bébert aura besoin de nous encore plus maintenant.
    Pour ce qui est de Sarlat j’ai une amie diabétique qui viens de là-bas, c’est un jolie patrimoine
    Merci pour ton article
    Je te souhaite un bon weekend
    Gros bisous !
    Floralie

  23. J’ai fait un article “hommage” hier sur mon blog… j’ai eu la chance de les rencontrer au bord de “mon” lac à plusieurs reprises… j’étais bien triste hier tout en sachant que l’inéluctable allait arriver… Bébert va se sentir bien seul maintenant…
    Quant à Sarlat, j’y suis allée il y a une quarantaine d’années mais sans vraiment visiter (c’était une étape parmi d’autres dans le secteur)…
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. J’ai beaucoup de peine pour ce couple si uni et si gentil qui était venu nous rendre visite en 2022. La vie ne tient qu’à un fil et on a trop souvent tendance à l’oublier.
      Sarlat est une jolie ville que nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs fois.
      Tu me donnes d’ailleurs envie d’aller y refaire un petit tour un de ces jours.
      Bises, Martine

  24. Bonjour Lavandine
    Je suis le blog des voyages de Bébert donc je lui est présenté mes condoléanczs pour sa femme. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.