En balade dans le Lot : Gourdon # 13

Coucou les “zami(e)s”,

 

Pour ce dernier article de la semaine, je vous propose de vous emmener avec nous à nouveau dans le Lot pour poursuivre notre balade d’octobre 2021 dont le volet précédent, Cajarc, est ICI.

On y va ? Où ? A Gourdon

Perchée sur une butte rocheuse, la ville aux pierres blondes domine le pays de la Bouriane dont elle est la capitale. Les murs d’enceinte ont été remplacés par une ceinture de boulevards qui enserrent la ville médiévale.
Ville florissante au Moyen-Age, Gourdon n’a pas l’aspect flatteur de Sarlat, Figeac ou Martel mais c’est un lieu que nous aimons bien.

Nous entrons dans la ville historique par la Porte du Majou qui est la seule qui reste des 4 entrées médiévales. Surmontée par les armes de la ville, elle ouvre sur le quartier des tisserands par la chapelle ND du XVIème siècle et la rue du Majou, bordées de riches façades variées, en pierre jaune.
La chapelle que j’ai photographiée en 2019 est située à l’emplacement supposé d’un oratoire ruiné en 1562. Elle avait été édifiée dans la seconde moitié du XVIIème siècle, après le démantèlement des défenses de la porte. Clocheton néo-gothique du XIXème siècle. Elle est fermée.


La maison du sénéchal, ancienne échoppe de drapiers a été transformée en musée. Belle fenêtre à meneaux.

Nous passons dans le Jardin du Sénéchal reconnaissable à son papillon géant en buis, entouré de jets d’eau.

La place de l’hôtel de ville est dominée par l’église St-Pierre qui avec ses deux tours hautes de 35 m a une allure d’une forteresse plantée au milieu de la vieille ville.


Construite de 1304 à 1509 sur la base d’une ancienne église romane ruinée à la fin du XIIIème siècle, elle a été gravement endommagée le 4 septembre 1562 lors de l’invasion des troupes protestantes du capitaine Duras puis restaurée en 1608. Les mâchicoulis placés au-dessus de la porte d’entrée datent peut-être de cette époque.


L’hôtel de ville est un bâtiment du XIIIème siècle, modifié au XVIIème puis au XVIIIème qui s’ouvre par une rangée d’arcades sur l’un de ses côtés.

Nous nous engageons dans la rue de l’épinglier. A Gourdon, l’épinglier est resté légendaire à cause de son rôle funéraire présumé. En effet, il était chargé d’envelopper les défunts dans leur linceul qu’il fermait lui-même par des épingles. Drôle de métier déjà à cette époque !

Nous empruntons la montée des viguiers, magistrats qui avaient des fonctions analogues à celles des prévôts, dans le midi de la France.

Au Xème siècle, se dressait ici un fier château. Par représailles, il a été complètement démantelé sur ordre du duc de Mayenne à partir de 1619. Seuls subsistent quelques pans de mur. L’endroit a été aménagé en belvédère.

La maison natale de Jean-Baptiste Cavaignac, né en 1762, membre de la Convention est remarquable par sa porte sculptée, présentant une allégorie des vices et des vertus.

 

Pour ceux qui le souhaiteraient, je vous mettrai le lien de la visite en entier sur Cigalon en Balade dès que possible. Zhom est plongé dans les

 

 

et n’a pas eu le temps de la mettre en ligne.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée, un agréable WE et une belle fin de mois de juin,

Je vous retrouve  lundi pour un autre sujet.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

68 Thoughts on “En balade dans le Lot : Gourdon # 13

  1. Bonjour Lavandine,
    Gourdon est un bien joli petit village. Et que fais-tu avec tous ces abricots ? Peut-être de la confiture ? une confiture parmi mes préférées. miam-miam. Alors bonne continuation pour Gabriel. Bise charentaise. marie

  2. Un de mes départements préférés, nous y avons passé nos vacances pendant plusieurs années. Contente d’y retourner en ta compagnie
    Bizarre je ne reçois plus tes articles
    Bon dimanche. Bisous à vous deux

  3. Une très agréable promenade au coeur d’un très beau village.
    Merci de me permettre de sortir un peu de chez moi.
    J’ai fait quelques pots de confitures de prunes, sans savoir de quelle variété il s’agit. En fait un prunier sauvage a poussé au bout de notre terrain, après que nous ayons fait arraché un vieux prunier malade. Il a bien poussé, cela fait maintenant presque dix ans qu’il est là et cette année, pour la première fois, il est couvert de fruits ; elles sont un peu plus grosses que les mirabelles, mais ovales comme des olives et jaune clair ; ma fois ce n’est pas mauvais du tout au goût, cela changera un peu des cerises et fraises !
    Bon dimanche, bises. =mireille=

    1. Un hybride vraisemblablement issu d’un noyau tombé du vieux prunier.
      L’essentiel c’est que la confiture ait bon goût.
      Pour nous : confitures, compotes congelées ou stérilisées, oreillons au sirop, oreillons dans le congélateur.
      Récolte terminée.
      Agréable samedi, bises !
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine,
    Fort intéressante cette visite et découverte de Gourdon. Je connais
    une blogueuse qui doit bien connaître puisqu’elle habite à proximité !
    Il ne me reste qu’à te souhaiter un bon week-end.
    Bon courage à ton mari pour les abricots qui ont l’air bien mûrs;
    Gros bisous -violette

  5. je connais un village qui se nomme Gourdon, mais pas dans le Lot, celui que tu me présentes me plait beaucoup, tu me donnes envie d’aller y réaliser des croquis aquarellés. merci pour cette belle découverte. bises.celine

  6. un vrai plaisir de vous suivre dans la découverte de cette bien jolie ville..
    un patrimoine très intéressant..l’église est jolie..que l’Histoire a fait des dégâts c’est tellement dommage
    ce papillon est très impressionnant j’adore.
    merci pour les explications de ces mots que je ne connais pas du tout..
    bon courage pour les abricots
    très bonne fin de journée
    ps merci pour la carte que je viens de découvrir dans ma boîte aux lettres elle me rappelle tant de bons souvenirs..
    gros bisous

  7. Quel beau patrimoine dans ce village ! Tout ce que j’aime…je connais très peu le Lot, j’y suis allée ado, puis quand mes fils étaient petits. Ils faisaient tellement chaud cette année là que nous avions passé notre temps dans l’eau ou à faire du canoé !! Je me souviens tout de même de ces pierres blondes magnifiques…Je découvre l’épinglier que je ne connaissais pas tout comme Jean-Baptiste Cavaignac ! Merci pour ce joli partage. Bisous et bon we

    1. J ai découvert aussi le métier de l épinglier.
      Le lot est une région où l habitat est très souvent en pierre pour mon plus grand plaisir.
      Je suis sûre que cela te plairait.

      gros bisous
      lavandine

  8. J’aime flâner dans ces villages tu nous régales de tes belles photos merci pour tous ces détails qui nous ravivent les pupilles merci

  9. Ce papillon géant en buis est magnifique.
    Chez nous le buis est malade à cause des pyrales du buis qui sont partout.
    Durant quelques jours nous les avons eues aussi dans la maison. L’an dernier à la même période c’était déjà le cas !
    Belle découverte architecturale de ce village de Gourdon.
    Bon courage pour les confitures que je ne fais pas… les manger oui et encore pas n’importe quel fruit !
    Toujours pas de news. Grrr…
    Gros bisous et bon week-end

  10. bonjour Lavandine , ah oui quel beau village à visiter et Gourdon me dit quelques choses hi hi je ne sais plus si on y est allés ? merci pour les photos j’aime +++
    passez un beau weekend a+ bisous oui en 2015 hi hi hi

  11. Bonjour Lavandine,
    merci pour ce beau billet sur cette ville que je ne connais pas , mais qui demande d’être connue à voir ses magnifiques photos
    Bon weekend
    Amitié

  12. Que de métiers inconnus … quel patrimoine! merci pour cette balade fort intéressante.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  13. Merci pour cette magnifique visite guidée !
    Tes notifications arrivent un coup dans les spam, un coup dans ma boîte mail…
    Bonne journée, ici c’est le déluge après une nuit orageuse et très pluvieuse…

  14. Effectivement, moins beau que Sarlat mais typique quand même. J’aime bien le massif en papillon et la jolie bâtisse avec sa tour.
    Merci pour cette belle visite !
    Belle journée et gros bisous !

  15. Merci pour cette belle balade dans Gourdon…. je suis allée dans ce coin-là il y a une quarantaine d’années mais je ne m’en souviens pas bien (je me souviens plutôt de Collonges la Rouge, Turenne, Sarlat…).
    Bon courage à ton mari pour les confitures…
    Très bonne journée et gros bisous.

  16. Une très belle visite, un village qui mérite qu’on s’y attarde. Le patrimoine est riche et j’aime particulièrement cette pierre jaune utilisée pour les constructions. J’apprends aussi le terme “d’épinglier” , en effet drôle de métier ,plus sophistiqué de nos jours mais le résultat est le même.
    Bonnes confitures!
    Très belle journée
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.