En route pour Noël # 8, le marché de Noël de Trier (Trèves)

Coucou les “zami(e)s”,

 

De retour depuis mardi soir !

Notre escapade “marchés de Noël” a tourné court à cause de la météo mais aussi de l’impossibilité de se garer à Metz. Nous ne sommes vraiment pas les bienvenus dans la cité messine alors qu’à Trier, les camping-cars ont leur aire réservée, avec tout le confort.

On a d’ailleurs failli ne jamais arriver à Trier … une grosse tempête de neige nous a surpris et accompagnés sur l’autoroute allemande. Impossible de s’échapper pour chaîner…

En rentrant, voilà ce que nous avons trouvé… mais si j’ai bien compris, on n’est pas les seuls dans la moitié nord de la France.

Passons immédiatement à la visite du marché de Noël qui se situe à la fois sur le Hauptmarkplatz (place du marché principal) et sur le Domplatz. (Place de la cathédrale)

Le marché se repère facilement grâce à la Weinachtspyramide abritant une boutique de Käthe Wohlfahr.
CathyRose vous a parlé de la pyramide de Noël hier dans son calendrier de l’Avent.

La pyramide est originaire d’une région est de l’Allemagne, l’Erzgebirge (les Monts Métallifères).

Elle tourne grâce à la combustion de bougies qui génèrent un courant d’air chaud qui met en mouvement une hélice située au sommet d’un axe, lequel entraîne un ou plusieurs plateaux où sont fixées des figurines qui se mettent à tourner. 

Selon les étages se déroulent des scènes profanes ou saintes. Il y en a pour tous les goûts.

Environ 90 petits chalets, aux toits richement décorés, proposent de quoi parfaire notre décoration intérieure ou celle du sapin, de l’artisanat pour les cadeaux et …

De nombreux chalets proposent les traditionnelles sucreries de Noël ainsi que du vin chaud et du chocolat chaud, des Reibekuchen, des galettes de pomme de terre râpée que nous mangeons chez nous avec de la salade verte alors qu’à Trèves, elles sont servies avec de la compote de pomme !!!

le gâteau à la broche

(photo de 2014)

Ou encore des Dampfnudeln, “les nouilles à la vapeur” en traduction littérale…..qui sont des petits pains qu’on laisse gonfler à la vapeur.
Ici, ils sont servis avec une sauce à la vanille + du coulis de fruits, du nutella ….. 

(photo de 2017)

C’est un petit marché croquignolet, attachant où l’esprit de Noël est encore bien présent.


Comme la nuit tombe vite et que le froid est devenu saisissant, nous avons repris le bus pour rentrer à notre camping-car.

 

J’espère la semaine prochaine avoir matière à vous présenter d’autres manifestations de Noël. Un joli programme s’annonce en bonne compagnie.

Je vous retrouve donc lundi pour le partager avec vous !

 

Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

65 Thoughts on “En route pour Noël # 8, le marché de Noël de Trier (Trèves)

  1. magnifique ce marché de Noël voir très beaux
    j’ai tj entendu dire que les marchés en noel en Allemagne étaient extraordinaires
    en tout cas merci du partage
    quand à la neige, tu en as eu bq plus que chez moi – magnifique
    bizou

  2. C’est un marché comme on aimerait en avoir partout!!
    Mais ce n’est pas possible car ce ne sont pas seulement les produits vendus qui sont davantage dans le thème de Noël mais tout l’environnement qui participe à cette atmosphère unique. Sans le froid, la neige, l’architecture locale des villes et villages, les marchés de Noël perdent tout leur charme. On ne peut pas créer de “fausses traditions”. Il faut les apprécier là où elles sont nées et perdurent.
    Mais grâce a tes photos, on peut en profiter un peu de cette atmosphère de Noël où que nous soyons! Merci, Lavandine.
    Bon samedi.
    Grosses bises.

    1. Il est vraiment à l’image du marché de Noël comme je les aime même s’il est plus magique de nuit. Mais depuis quelques années, on évite la nuit car trop de monde, trop froid. Malgré la grandeur de la ville, il a su rester authentique.

      Bon WE et gros bisous.
      Lavandine

  3. C’est à Heidelberg que j’ai vu les casse noisettes pour la première fois et j’ai adoré tout de suite. Mon gendre, très étonné de mon emballement, m’apprit leur fonction. Je les croyais pièces d’un jeu de boule.
    Je n’ai jamais été à un marché de noël autres que ceux que l’on a à Paris qui sont, à mon goût, bien décevant.
    Je ne sais si celui-là est mieux ou si tu en parles avec ce qu’il faut pour nous le présenter sous son meilleur jour, mais il me semble très sympathique et, encore embrumée par la fièvre, j’ai passé un bon moment à tes côtés.
    Je croyais être en mesure de faire quelques visites mais il faut que je me recouche.
    Gros bisous et prends bien soin de toi.

    1. Non, je ne pense pas vous présenter un marché de Noël sous son meilleur jour juste parce qu’il le faut ou pour me faire plaisir.
      Je te rappelle que j’ai montré celui d’Annecy et je ne l’ai pas qualifié de marché du siècle, au contraire.
      Pour Montbéliard, malgré les très belles illuminations, je disais, si je me souviens bien, qu’il manquait l’essentiel c’est à dire l’esprit de Noël.
      Nous connaissions Trier pour y avoir été déjà 2 X à la période de Noël et c’est sciemment que nous avons fait les 480 km (aller + retour) pour en profiter.
      Les casse-noisettes se retrouvent essentiellement en Allemagne puisque fabriqués à l’origine dans l’Erzgebirge comme les pyramides. Ils auraient fait en effet de belles pièces d’un échiquier.
      Je te souhaite de bien poursuivre ta nuit ce matin pour chasser au plus vite cette vilaine fièvre qui semble durer. Bon courage !

      Bon WE et gros bisous.
      Lavandine

  4. Très joli marché de Noël installé sur une belle place
    De beaux chalets bien achalandés
    De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands toutes ces décorations
    Bonne fin de semaine Lavandine
    Bisous

  5. Bonsoir Lavandine,
    C’est un rituel, tous les jours je vais voir les spams et je t’y retrouve. Grrr la neige en camping-car, je n ‘aime pas du tout cela quand elle est sur la route. Un fois installés çà va. Merci pour ces belles photos. J’aime beaucoup cette pyramide de Noël qui cette fois est à l’extérieur, après avoir vu celle de Cathy hier. Comment une pyramide de cette importance et en extérieur peut être tourner grâce à la chaleur des bougies.
    Merci pour ces photos. J’attend la suite qui de plus est en bonne compagnie. Bravo. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    1. A priori, les spams m’aiment … j’y suis chez beaucoup d’entre vous.
      La neige sur la route, l’horreur ! Après, c’est vrai qu’elle n’est pas dérangeante et qu’on a bien chaud dans un cc.
      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  6. C’est b eau ces marchés !! J’auras bien craqué pour un vin chaud. Neige aussi chez nous mais ça n’a pas tenu fort heureusement, car en Charente, pas d’équipements spéciaux genre chasse-neige, la municipalité fait avec les moyens du bord alors le mieux, c’est de rester à la maison quand on n’est pas obligé de sortir. Bises. FRANCOISE

    1. On a évité aussi de sortir et on a gardé Noor afin que sa maîtresse ne soit pas obligée de faire 10 km le soir. Elle rentrera chez elle demain matin. Les routes commencent à être dégagées.
      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  7. merci pour cette superbe visite…les marchés de Noël allemands ont eux aussi une belle notoriété et celui-ci est vraiment magnifique avec toutes ses boutiques et ses décorations
    malgré les soucis de météo je note qu’il y avait un très beau ciel bleu
    bon week-end
    bisous

  8. Bonjour Lavandine
    Une belle couche de neige ! on en a eu aussi mais si peu …….
    Et un marché de Noël bien achalandé, vous n’avez que l’embarras du choix, il y en a partout chez vous !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  9. Un beau marché de Noël qui garde les traditions et le fait artisanal visiblement ?
    La neige s’est invité aussi chez nous et ne fond pas puis que les températures restent négatives , ce matin -7° sous le porche .
    Gros bisous

  10. Pour moi, ce marché est un lieu de perdition …j’acheterai tout ! J’adore cette ambiance que l’on ne trouve que dans l’Est de la France et en Allemagne évidemment.
    Je goûterai bien les spécialités aussi.
    Merci pour ce beau reportage. Bises

  11. Zut pour Metz et rezut pour cette “tempête” de neige.. ( les chaînes sont dans le CC) oui il a bien neigé toute la matinée de mercredi et puis dans la nuit de mercredi à jeudi.. avec des températures négatives elle tient bien!!
    je ne connais pas cette ville ( faut dire que nous ne traversons jamais la frontière) oui j’avais lu l’article de Cathy et cela m’a fait penser à la pyramide que mes parents avaient rapportée d’Allemagne de l’Est ( quand elle s’appelait encore comme ça) lors d’un séjour chez des amis ( la maman de mon beau-père, le second mari de ma maman, était allemande et venait de cette région) j’adorais quand les bougies étaient alors allumées le tout tourner ( il y avait aussi des espèces de clochettes ) ils avaient aussi rapporté un bonhomme fumeur ( un cône d’encens posé dans le corps du bonhomme sous sa grande cape verte)..
    je trouve que c’est tellement joli!! j’en vois bien sur les marchés de Noël j’en ai toujours envie mais le prix est un peu élevé!!
    Merci pour cette belle balade.. Les “dampnudle” je connais bien, maman en faisait toujours à carnaval ..elle y ajoutait alors du sucre ce qui faisait un caramel dans la marmite en fonte!!et des beignets au caramel..miam!!! je n’en ai jamais faits.. à Otterswiller lors de la fête des moutons (au moment des vendanges) ils en vendent avec de la compote de pomme
    Bon retour chez toi tu vas pouvoir déblayer les trottoirs!!
    gros bisous bonne journée
    ps je suis allée faire un tour ce matin dans ma “campagne” avant que Léa ne vienne .. que c’est beau cette neige..

    1. J’ai une petite pyramide achetée il y a des années au marché de Noël de Strasbourg mais je n’y mets plus de bougies. Elle tourne aussi sur certains radiateurs. Le ne connais pas les bonhommes fumeurs.
      J’ai vu ta promenade dans ta campagne….quel courage aussi tôt.
      Ma voisine faisait des dampfnudles avec du café mais je ne les ai jamais goûtées.
      Pour le déneigement, c’est zhom qui s’y colle !

      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  12. vraiment que c’est beau et festif, comme tu dis “petit marché croquignolet et attachant” je crois que c’est ça qui est formidable même si les plus gros sont superbes partout dans votre région, il n’y a aucune comparaison avec par chez nous et d’ailleurs comme je t’ai dit je n’ai même pas mis les pieds dans un seul….
    par ton blog tu nous offre de fabuleux billets avec ces ambiances et bien sur des superbes photos
    j’ai eu le bonheur d’en découvrir “en vrai” grâce à vous de ces “vrais” marchés, décorations extérieures, bredele etc…..et je n’ai pas oublié comme mes yeux ont pétillés, comme j’ai été sincèrement touchée
    et moi qui n’aime pas ces fêtes de fin d’année pour différentes raisons tristes avoir vécu quelques jours chez vous et votre grande passion, votre respect, votre attachement des valeurs aussi bien religieusement que festives etc….cette année là tu avais su couvrir mon cœur d’un merveilleux baume bienfaisant comme il m’est difficile d’expliquer
    mercredi au JT j’ai vu la grande pyramide du marché de noël ils ont dit le plus ancien existant en Allemagne (j’ai pas retenu le nom) tu dois bien connaitre
    nous aussi on a eu de la neige
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    1. J’ai retenu le nom : Dresden ….A priori un très beau marché !
      On remet ça à partir de dimanche mais pas en croks ….il fait trop froid en ce moment et le plan grand froid est activé.

      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine,
    merci pour ce beau partage virtuel avec ses magnifiques photos de ce marché plein de belles et bonnes choses dans cette ville allemande de la région viticole de Moselle
    Merci du beau partge qui donne l’eau à la bouche…..
    bonne journée et rès bon weekend
    Amitiés

  14. J’ai eu deux coups de coeur, tout d’abord pour les chalets eux-mêmes qui sont très richement décorés, même sur leurs toits, ils font davantage “forêt noire” que ceux que l’on voit par ici, souvent recouverts de toile. Et mon second coup de coeur ce sont ces petites maisons rigolotes, façon troll, ou village fantastique ; heureusement que je reste chez moi, ma CB s’en porte mieux !
    Belle journée, bises. =mireille=

    1. Je te rassure ma carte bancaire s’en est bien sortie … 😉 Il n’y avait pas de santons provençaux!
      J’aime aussi ces petites maisons rigolotes.
      Pratiquement tous les chalets ont un toit décoré et même quelquefois animé.

      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  15. Un très beau marché de Noël, ah! si seulement chez nous on pouvait avoir de telles merveilles!
    La pyramide de Noël est superbe.
    Merci pour ces belles photos .
    Très belle journée.
    bises

  16. Merci Lavandine pour cette belle sortie dépaysante pour moi
    Rien à voir avec les marchés bretons a moins d’aller dans des petites villes médiévales telles que Rochefort en Terre ou Locronan ..
    Je me suis régalée ..
    Bises

  17. Ça c’est du marché de Noël, rien à voir avec, par chez nous, les petits marchés où il y a 10 stands qui se battent en duel, et qui sont d’une banalité, pas de neige dans le centre, j’aimerai bien juste pour Noël, histoire de dire…
    Bises, belle journée !

      1. Il faut vraiment que je fasse une liste de tous ces beaux marché,mon meilleur souvenir c’était un petit marché en Allemagne Pas loin de Liège où Louise était en Erasmus une vraie féerie et l’ambiance
        Bonne soirée 😘

  18. Très joli et très appétissant tout cela et tellement différent de chez moi ! Et oui les CC ne sont pas toujours les bienvenus pourtant ce sont des consommateurs en devenir puisque souvent ils fréquentent les restaus et ramènent des souvenirs chez eux. C’est beau la neige, elle est tombée aussi dans le sud sur tous les sommets mais aussi dans les Cévennes et sur le Luberon qui est à 20 km de chez moi…heureusement pas en plaine. Bisous et une douce fin de semaine

  19. Petite joueuse, il en est tombé un bon 20 cms ici dans la nuit de lundi à mardi, elle fond peu à peu mais les paysages sont encore bien blancs. Ceci dit, en camping-car, j’aurais beaucoup moins aimé.
    Tu nous a concocté un magnifique billet, je découvre ces somptueuses pyramides. Quelle chance ! Bon, comme je le dis chaque année, dommage que cette féerie n’ait pas lieu à une saison moins froide mais le stationnement est aussi un problème pour nous lorsque les visites attirent la foule…
    Bises, Martine

    1. Ce n’est pas tant la neige qui est embêtante puisque’on a des chaînes et des chaussettes mais c’est la pluie verglaçante et quand un CC part, il part !
      On a déjà eu des marchés de Noël “chauds”. Ce n’est pas non plus, la même ambiance.

      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  20. Kikou Lavandine.
    Ouah, de la neige en rentrant et un bon paquet.
    Ca n’as pas du être facile sur la route.
    Un marché de Noêl bien sympa en plus avec cette pyramide de Noël à admirer.
    Ah, les crumbèrèkeschlè comme on dit chez nous ou hardèpfflekéchlè comme à Colmar..
    J’en fait quelque fois avec de la salade…Mmmhh!
    Bisous et bonne journée ♥

  21. Belles photos enneigées chez toi…. Quant aux Marchés de Noël (qu’ils soient français ou allemands), je ne les connais pas… Ceux qui se font par ici n’ont absolument rien à voir et n’ont pas ce côté “festif” et “esprit de Noël”…
    Très bonne journée et gros bisous.

  22. Eh oui la neige s’est également invitée dans l’ouest … mais moins épais que chez vous !
    Une partie a fondu mais comme il gèle ce qui est à l’ombre est toujours là.
    Merci pour ton clin d’œil, nous avons eu la même idée ! 😉
    Il me plaît beaucoup ce marché de Noël, , c’est quand même autre chose que les nôtres !
    Par contre ce qu’on y trouve à manger me plaît moyen …
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    1. Toi tu as eu l’idée. Moi, cela découlait de mon article prévu ce jour-là.
      Ce qu’on y trouve à manger est habituel et encore, je ne vous ai pas parlé des saucisses au curry ou de la choucroute aux spaetzle. 😉

      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

  23. Je retrouve de suite l’ambiance Allemande que j’aime bien , à deux pas de chez nous , nous avons nos habitudes. Je ne m’étonne plus du côté “alimentaire ” mais je t’assure que parfois,j’ai fait de drôles de yeux quand j’étais invité dans la famille de Claude . Je passe sur les galettes de pommes de terre compote mais la meilleure c’était la soupe de légumes avec des crêpes aux pommes! Une aberration pour moi la bretonne 😁Ce qu’il y a de bien c’est que les marchés sont locaux et que les artisans sont nombreux,les chalets sont attractifs et l’ambiance est joyeuse 😉 Quoique cette semaine j’ai trouvé le marché plutôt morose, on ressent bien la crise économique du moment. Les marches ne seraient pas les mêmes sans les belles pyramides , j’aime beaucoup ta photo du chalet avec les p’tites maisons très originales .
    Metz était tristounet aussi cette année à mon goût .
    Pour les parking c’est la galère et quand on passe à la caisse il faut en mettre des pièces ! Merci c’est un beau partage du jour.
    Gros bisous et bonne journée gelée
    Mitou

    1. Figure-toi que chez mes parents, le vendredi, on mangeait de la soupe et des crêpes aux pommes, natures ou aux cerises ou alors de la soupe avec une tarte sucrée.

      A Metz, c’est carrément impossible de se garer en CC. Ils ont fermé l’aire. Mais si elle est ouverte, elle est très chère !
      Bon on aura fait des économies et surtout on aura évité le retour sur des routes gelées et enneigées.

      Bonne soirée. Bisous.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.