En route pour Noël # 9, Le chemin des crèches à Bergheim

Hello tout le monde !

 

Une nouvelle semaine commence. J’espère qu’elle sera bonne pour tout le monde. Les températures devraient redevenir plus douces.

J’ai un peu de retard ce matin dans ma parution mais les photos sont toutes fraîches (dans tous les sens du terme) car prises hier soir tard.

 

Bergheim, ça vous dit quelque chose ?
Oui, élu village préféré des Français en 2022
Mais pas que …

 

 

C’est aussi un village qui depuis fort longtemps propose un parcours original à la découverte de plus de 80 crèches artisanales créées par les habitants et les associations du village et mises en scène dans la cité, illuminée et décorée aux couleurs de Noël. 

On y va ?

 

 

Je vous ai déjà présenté le parcours 2020, en 2 volets. Si vous voulez le voir ou le revoir c’est ICI ou LA.

Cette fois-ci, j’ai eu beaucoup de mal avec l’autofocus. Vraisemblablement pas assez de lumière car nous y sommes allés alors que la nuit était bien noire et les lumières en mode économie. A moins que l’autofocus n’ait souffert du froid comme mes doigts, ou comme cette crèche emprisonnée dans la glace .

 

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et une bonne semaine.

On se retrouve mercredi pour un marché de Noël que nous irons visiter cette après-midi.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Biz à partager !

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

 

 

28 Thoughts on “En route pour Noël # 9, Le chemin des crèches à Bergheim

  1. merci de nous offrir ces photos toutes “fraiches” , dans une température moins glaciale enfin, mais le début du redoux à laissé quand même un peu de neige sur et autour des crèches ce qui sublime ce chemin et aussi du bon verglas à certains endroits….
    c’est vraiment superbe ce chemin, elles sont toutes différentes avec chacune son charme, bravo aux habitants et associations
    gros bisous
    patricia

  2. Kikou ma chère tite Lavandine.
    Ah Bergheim !!! Très joli village.
    Et toutes ces belles crèches.
    80 crèches artisanales il y a de quoi ouvrir de grands yeux.
    Bonne journée bisous ♥

  3. bonjour Lavandine,
    pfff oublié de regarder mes spams hier. …
    Ce village ne me dit rien. Mais lorsque nous avons fait les marches de Noël en Alsace nous en avions vu pas mal mais je ne sais plus où. Elles sont très belles. J’aime beacoup les voir. merci de nous les avoir présenté. J’espère que vous allez bien. Grosses bises. Huguette

  4. Quel bonheur de découvrir toutes ces crèches, toutes très différentes mais touts aussi jolies les unes que les autres.
    Noël sans crèche pour moi n’est pas Noël alors je trouve bien ce chemin des crèches à Bergheim qui est de plus un très joli village.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  5. Ces crèches sont très jolies…
    Photos de nuit toujours difficiles…
    Peu de sorties prévues cette semaine mais demain et mercredi, j’accueille fiston, puis le jour de Noël !
    Bisous

  6. elles sont très belles et j’aime la façon dont elles sont présentées! merci pour cette balade au milieu des crèches, j’ai trouvé des expos, je es fait en ce moment! gros bisous. cathy

  7. Comme c’est beau ! elles sont belles, originales, “faites maison”…
    Les températures sont vraiment différentes dans ton coin et dans le mien… Ici, hier, 15° et je viens de faire une balade autour d’un Lac dans un village proche… il faisait 18° à 14 h et “seulement” 14° à la fin de la balade 1 h 30 plus tard (mais le temps était gris)….
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

  8. Coucou Lavandine, eh oui cette année le froid s’est installé partout, même chez moi en Bretagne ! Et vraiment je compatis avec tes petits doigts et cette dernière crèche, tu as eu beaucoup de mérite.
    Merci de ce partage, je me souviens en effet de ce village élu préféré en 2022 et ce chemin de crèches est magnifique. Elles sont toutes très originales, créatives dans des styles différents mais témoignent de l’ambiance de Noël.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Ici après le froid…. c’est la pluie, mais bon c’est la Bretagne.
    Gros bisous,
    Lylou

  9. Merci pour ces belles crèches!! Peut-être nous nous arrêterons à Bergheim en allant chez ma Maman jeudi ou alors au retour vendredi ( on fait l’aller-retour avec Louise en camping-car ..une nuit à dormir à trois dans le CC ça suffit!! pas de place pour nous héberger ni chez maman ( qui accueille ma tante de Perpignan, sa sœur jumelle) ni chez ma sœur ( qui reçoit ses 5 garçons et épouses!!) Dormir sur un parking en ville en hiver c’est pas très agréable.. On a envie d’aller à Thann .. peut-être à Sélestat aussi on verra suivant le temps ( s’il pleut pas très fan de sortir l’appareil photo!!)
    il a fait tellement froid c’est vrai que les “mécaniques” n’aiment pas .. portable APN ou moteur!!
    bisous bisous je suis curieuse de voir quel marché vous allez faire!
    bonne journée le soleil pointe son nez

  10. Nous y étions une année c’était tout au début de leur présentation, je pense qu’ils ont amélioré leur présentation et le nombre de crèches Certaines me plaisent beaucoup au moins une pas du tout 😅. Nous sommes en pleine construction une crèche moderne pour notre belle fille mais elle ne sera pas prête pour Noël.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

  11. Merci beaucoup pour cette visite toute “fraîche”.
    D’un côté rien ne vaut de voir les crèches dans leur décor naturel, de l’autre je n’aurais pas voulu être à la place de tes doigts ou de la dernière petite crèche.
    Un vrai temps de Noël!!
    Bonne visite du marché de Noël.
    Grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.