le Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller

Bonjour tout le monde,

 

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle balade effectuée avec les Schtroumpfs mais cette fois-ci, nous avons franchi les frontières de l’Alsace pour faire un tour en Lorraine.

 

Ce jour-là, nous nous sommes rendus à Abreschviller (“viller” avec V et non W comme en Alsace), près de Sarrebourg, pour une petite escapade à bord du petit train forestier.

Nous connaissions l’endroit où nous avons été en août 1994 alors que Miss n°2, maman des trois Schtroumpfs avait exactement le même âge que le Grand Schtroumpf aujourd’hui, un beau pèlerinage … apprécié des enfants. C’est important de les relier à leurs racines.

Arrivés sur place bien avant l’heure du départ, nous avons pu pique-niquer tranquillement et découvrir les lieux.

J’avais choisi un jour où le voyage se faisait en train à vapeur pour plus d’authenticité.

Le chemin de fer touristique part de l’ancienne scierie de la Forge qui appartenait à l’O.N.F.

L’aire de départ a été modernisée avec l’adjonction d’un pavillon-guichet.

ancien atelier à droite

Le petit train de ce jour est composé d’une locomotive à vapeur (020+020 T Mallet, Maschinenfabrik Heilbronn, no 476 de 1906,  classée MH en 1987),

d’une voiture fermée de style Orient Express et de voitures ouvertes.

Il circule sur une voie qu’on ne trouve nulle part ailleurs en France avec son écartement de 0,70m (écartement des chemins de fer militaires prussiens).

Nous avons la chance de ne pas accueillir d’autres voyageurs dans notre “compartiment” ouvert mais le masque reste de vigueur.

Dans les autres “compartiments”, les gens sont plutôt collés-serrés. La présence de trois petits Schtroumpfs a dû faire peur à plus d’un ! Je les comprends mais nos Schtroumpfs sont particulièrement sages en balade.

Le train part vers l’est, en remontant la Vallée de la Sarre rouge sur une distance de 6km, 30 à 45 mn de voyage.

Sur notre gauche, la vue s’étend sur le village d’Abreschviller dominé par la chapelle Sainte-Marguerite du cimetière.

Puis, nous longeons un étang où pique-niqueurs et pêcheurs sont nombreux car c’est l’une des plus belles journées de cet été.

A 600 m du départ, nous rejoignons la route forestière de la Basse-Frentz.

La ligne quitte alors la route pour s’enfoncer en site propre dans un paysage forestier, au pied du massif du Streitwald, longeant la Sarre rouge que le train vapeur franchit sur un pont sinueux.

Il prend alors son élan pour monter une courte rampe à 7% qui mène au Grand Soldat (alt. 350 m), terminus de notre voyage.

Au terminus on trouve un guichet-souvenirs, une aire de pique-nique et une scierie à Haut-Fer avec sa roue à aube, immobile aujourd’hui.

chariot de sciage avec une grume pour façonnage d’un plancher

Deux films peuvent y être visionnés. Nous n’en regarderons aucun préférant montrer aux petits comment les mécanos font le plein d’eau de la locomotive avant d’entamer le retour vers la gare de départ.

Si les deux petits Schtroumpfs étaient ravis de leur promenade, Grand Schtroumpf est resté sur sa faim. “Il n’y avait pas grand chose à voir” nous a-t-il confié au retour et nous sommes bien d’accord avec lui ! Difficile de concilier les activités des petits et des grands.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, un bon mois de septembre et à vous donner rendez-vous vendredi pour un autre sujet, si vous le voulez bien, naturellement !

Prenez bien soin de vous.

Bisous à partager !

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

61 Thoughts on “le Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller

  1. c’est très sympa et émouvant le même âge de maman et aujourd’hui son fils venus au même endroit avec vous, bon dommage qu’il ai trouvé bof….
    la loco vapeur ça doit être une distraction durant le parcours
    gros bisous
    patricia

  2. par un grand mystère cet article était dans mes spams….
    si j’aime beaucoup les photos des “wagons” et leur inspiration art Nouveau, je crains fort que la balade m’ait pas été dans mes centres d’intérêt..
    Nous avions fait une telle sortie en Baie de Somme l’an dernier , et le seul mérite de la “virée” fort onéreuse a été de nous permettre de ne pas faire l’ensemble du tour de la Baie à vélo par 34 ° !
    bises

    1. Cela arrive quelquefois car l’envoi se fait directement par le site et les messageries sont quelquefois méfiantes par rapport à certaines adresses. On n’a toujours pas fait le tour de la Baie de Somme en train. Par contre, on a fait St Valéry au Crotoy par la piste cyclable. Mais il faisait meilleur qu’à votre époque.

      Gros bisous et agréable soirée.
      lavandine

  3. Coucou Lavandine,

    ça y est les enfants sont tous partis (et la maman (prof des écoles était partis plus tôt car sa rentrée était à faire plut tôt.
    Ils se sont tous retrouver pour faire la leur demain jeudi.
    Pas le temps pour eux de se promener sur ce charmant petit train, où on peut rencontrer des schtroumpfs (lol)
    La balade dans ce train est charmante, l’écartement des rails me parait un peu faible pour tant, il n’y a jamais vu d’accidents !
    Bonne journée pour ceux qui rentrent demain ou plus tard.
    Douce nuit et gros bisous.

    1. A priori, pas d’accident notoire. Il fonctionne depuis tellement longtemps.
      Je ne suis pas en avance pour répondre aux commentaires et surtout pour les lire… trop peu à la maison.

      Gros bisous et agréable soirée.
      lavandine

  4. Pas facile de tous les contenter mais sur qu’ils en garderont un bon souvenir et vous aviez du soleil, trop bien!
    Bises de Mireille du sablon

  5. Forcément la balade était davantage adaptée aux petits qu’aux grands, c’est souvent ainsi pendant les vacances, il faut varier les plaisirs… J’aime bien la locomotive, mais je le reconnais je ne suis pas vraiment attirée par les “petits trains touristiques” en général, c’est cher pour pas grand chose à voir ! Bisous et merci pour la balade

  6. Une très jolie promenade. Je comprends que les enfants aient aimé ce voyage.
    Cela m’a rappelé notre sortie à Marquèze …
    Cet été nous avons pris le Train Jaune dans les Pyrénées Orientales.
    Vive les trains !

  7. Oh la la que de souvenirs pour moi.. j’avais 10 ans et ma mère et mon beau-père ( je ne crois pas qu’ils étaient déjà mariés à ce moment là) nous avaient emmener dans ce petit train!! le seul souvenir que j’en garde c’est la fumée de la locomotive!! je déteste cette odeur !! hi hi!
    Plus tard mon beau-père avait fait un passage au centre de rééducation ( suite à un problème cardiaque) ..c’est drôle nous passons assez souvent dans le coin mais je n’ai jamais eu envie de remonter dans ce train!.. c’est le genre de “locomotion” que je n’aime pas .
    Je comprends que grand Schtroumpf est resté sur sa faim!! mais les deux petits ont du être impressionnés!
    merci pour ce partage..
    gros bisous très bonne journée ( chic le soleil est revenu)

    1. Disons que la fumée quand elle nous submerge n’est pas très agréable mais c’était pour le fun. On peut aussi voyager en diesel mais j’ai préféré leur montrer le train à vapeur.
      Je ne sais pas si le centre est toujours centre de rééducation.

      Gros bisous et agréable soirée.
      lavandine

  8. Bonjour Lavandine,
    Même si tu dis qu’il n’y a pas grand chose à voir cette balade est malgré tout agréable et dépaysante pour moi.
    Merci d e nous faire découvrir cet endroit.
    Bon mois de septembre également, pour nous en Isère il commence fort bien…mais !!!!
    Bon mercredi. Bisous. Huguette

  9. Une chouette balade que tes petits ont du bien apprécié même si le plus grand a moins aimé !
    Contenter tout le monde aujourd’hui est impossible…
    Bonne journée.
    Bisous

  10. Même s’il n’y a pas toujours plein d’activités pour les enfants, il reste la magie du voyage dans ces si belles conditions ; le wagon est superbe et j’aurais bien pris une place ! Très belle journée, profite bien des vacances. Bises.

  11. Toujours une balade sympa ces jolis petits trains à vapeur mais c’est un peu mou pour les grands Schtroumpfs effectivement !
    Ici, il y en a un aussi qui fonctionne pendant les vacances et le dimanche, on aperçoit parfois la fumée de notre maison. Nous en avions “fait” un en Ardèche et je me souviens encore de la fumée qui avait envahi notre wagon pendant tout le trajet … Celui qui rejoint Le Crotoy à St Valéry sur Somme est mignon aussi.
    Le grand Schtroumpf aurait peut-être préféré le vélorail …
    Bises, Martine

    1. Comme tu dis … un peu mou !.
      C’est celui qui fait toute la Baie. Pas encore fait.
      Celui que nous avons aimé c’est celui de Marquèze dans les Landes et le petit train jaune dans les Pyrénées.

      Gros bisous et agréable soirée.
      lavandine

  12. Bonjour Lavandine,
    jolies photos …j’aime ce genre de balade en petit train vapeur . J’ai visiter l’arrière pays de la côte d’opale à l’aide de cette locomotion
    merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

  13. J’aime beaucoup faire des balades en petit train touristique ! Je prends souvent le petit Train Jaune de Cerdagne, et aussi le Train des Cévennes, pas très loin de chez moi. Toujours de beaux paysages à découvrir ! Bisous.

  14. Une jolie balade “à l’ancienne” avec ce petit train… c’est vrai que les enfants n’ont pas les mêmes “attentes” suivant leur âge… mais ce n’est pas facile de tout concilier et de faire plaisir à tous en même temps…
    Dans les Landes, il y a une “toute petite balade” en train à vapeur quand on va à l’EcoMusée de Marquèze… mais ça n’a rien à voir avec la vôtre… Par contre, il y a beaucoup à voir sur le site…
    Très bonne journée et gros bisous.

  15. Comme je comprend grand Schtroumpf !!! Nous nous avons fait le Mastrou, le petit train de l’Ardèche entre Tournon sur Rhône et Lamastre, et pour 22€50 par personne on s’attendait franchement à mieux ! Sur les 33 km de trajet nous avons traversé les gorges du Doux, quelques jolis paysages mais rien de transcendant, en tous cas rien qui mérite ce prix. Enfin je te raconte ma vie là !
    Mais pas facile j’imagine de trouver des idées pour les occuper chaque jour, d’autant plus qu’ils sont restés longtemps chez vous. Et puis ce qui plaît à un ne plaît pas forcément à l’autre !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    1. Je le connais le Mastrou. Un trajet en vapeur, le retour en diesel.
      Et je ne te dis pas la place. A l’aller ça allait encore, au retour, le chien n’a pas trouvé une place pour se poser au sol.
      Là je te raconte aussi ma vie 😉
      Gros bisous et agréable soirée.
      lavandine

  16. Petits les miens étaient ravis
    dans ma région
    Les explications avant de monder, le petit film qui va bien et le vert, la nature c’est tout de même intéressant , cela dit cela dépend des enfants
    Nous en avons un par chez nous qui nous ouvre le temps , et il faut savoir prendre son temps
    Gentiane Express
    Entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, voyagez à bord d’un train touristique sur 16 km de ligne. La ballade est entièrement commentée et vous permets de découvrir de magnifiques panoramas sur le plateau du Cézallier à 1000m d’altitude. Vous visiterez également le viaduc de Barajol, uniquement accessible par le train d’une hauteur de 57m. La ballade complète dure 2h45 en moyenne et est gérée par des bénévoles.
    Bonne journée
    Bises

  17. Le mélange des âges est toujours au détriment de certains. Internet pourrait être un bon complément et le plus âgé peut enrichir la visite des plus petits au retour. Son déplacement, à lui, serait moins fade.
    Les forêts de l’Est sont très belles et j’en ai de merveilleux souvenirs bien que mes “visites” aient été bien fugitives.
    Gros bisous et bon septembre à toi aussi.

  18. Contenter tous les Schtroumpfs en même temps c’est difficile entre l’âge puis filles et garçons c’est compliqué!
    Le p’tit train d’Abreschwiller est sympa la nature est belle et c’est un p’tit moment de découverte surtout prévoir une autre activité pour remplir la journée balade 😉un peu trop court quand on fait le déplacement 😉 Nous avons aussi pris un train en août mais cette fois nous avions prévu deux visites une le matin et l’autre après le repas de midi! A voir prochainement sur le blog mais nos loulous ont 10 et 11ans !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.