Hello tout le monde !

 

Une nouvelle semaine commence. J’espère qu’elle sera bonne pour tout le monde. Bonne rentrée à ceux qui reprennent le chemin de l’école ou du travail.

Aujourd’hui une autre balade dans les Vosges avec nos trois Schtroumpfs.

Ce n’est pas la première fois que nous les emmenons au Champ du Feu. La surveillance y est facile. Il y a de l’espace pour courir et crier. Et ils aiment.

En général, nous montons sur le sommet le plus haut du Bas-Rhin, avec ses 1099 m, quand nous voulons fuir la chaleur de la plaine l’été ou trouver le soleil quand la plaine est plongée dans la grisaille ou le brouillard.

Cette fois-ci,le temps y était à l’image de celui de la plaine et il faisait plutôt frais.

Le Champ du feu ? Je ne vais pas me lancer dans les différentes théories qui expliquent le nom de ce lieu. J’en ai parlé un jour, si cela vous intéresse, il suffit de cliquer sur le lien suivant.

Après le pique-nique, nous avons cherché des brimbelles (myrtilles sauvages des Vosges).

Les deux grands Schtroumpfs ont cueilli les petites baies bleues avec enthousiasme.

Noa de son côté s’en est donné à cœur joie et il a fallu l’attacher loin des buissons.

Une fois la quantité atteinte pour une tarte ( la pesée du soir indiquera 970g), nous avons mis notre seau à l’abri dans la voiture et sommes partis sur les chaumes pour une balade.

Très vite, nous sommes arrivés près d’une série de trois sculptures en fonte (une stèle, une boule et un amas de terre) de l’artiste Daniel Pontoreau d’après une commande du CEEAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines à Strasbourg ).

L’oeuvre a été installée en 1992 au milieu de cinq cents morceaux de marbre blanc du Rajasthan, à présent dissimulés en grande partie sous la végétation.

Le Champ du Feu se caractérise par une végétation de pelouse alpine ainsi que de tourbières : bruyères qui se déclinent dans les tons de mauve, myrtilliers, herbes multiples, fleurs aux couleurs éclatantes et de parfums généreux qui attirent les insectes pollinisateurs.

C’est aussi l’endroit idéal pour laisser paître les moutons.


Près de la piste de la Serva, s’élève une petite chapelle construite en 1952 pour les skieurs, suite à l’idée d’une famille locale. Elle a été financée par les résidents et tous les amis du Champ du Feu. Un culte protestant dominical y avait lieu tous les dimanches de neige.

Il s’agit à présent de reprendre le chemin vers la voiture et comme souvent à la queue leu leu… et dans le bon ordre ! 😛

Une ultime halte quelques kilomètres plus loin, à la Rothlach pour déguster une part de tarte aux brimbelles.


Si vous voulez voir d’autres photos de cet endroit, vous pouvez regarder ICI ou LA

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine, un bon début de septembre et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet mercredi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

37 Thoughts on “Le Champ du feu

  1. Bonjour Lavandine , voilà de belles vacances pour vos petits enfants ! . La tarte aux Myrtilles me parait excellente . Le mauvais temps arrive avec la rentrée , bien dommage pour les vacanciers retraités . Bon début de Septembre , bises , escapade ,

  2. les brimbelles je ne savais pas ce que c’était jusqu’à un tweet rigolo de la gendarmerie (si, si !) qui avait arrêté un porteur de brimbelles qui avait largement dépassé le quota autorisé.
    Jolie ballade en tout cas que vous avez fait
    Bonne semaine.

  3. Pour moi, côté Alsace … ce sont des myrtilles, les brimbelles sont chez les vosgiens. Je crois qu’il y en avait pas mal cette année, mais nous n’en avons pas cueillies ! Même en ferme auberge ce ne sont pas forcément celles de la région, il n’y en aurait pas assez 😉
    Bonne rentrée à tes loulous et bon retour à vous ! Gros bisous

  4. Ca doit en représenter des myrtilles 970 gr elles sont si petites !!

    Que tu es belle Noa sur la photo où tu es attachée, si tu savais comme j’ai le cœur gros quand je te vois !! Bientôt j’espère que je pourrai te faire une vraie caresse ! Dis à tes maîtres que j’envoie demain mon formulaire d’inscription à Val et Chatillon. Nous avons vraiment envie de vous revoir tous.

    Passer un bon moment avec enfants et petits enfants, belle promenade au retour. Bisous. FRANCOSIE

  5. Bonjour Lavandine,
    Je suis allée faire un retour en arrière effectivement pour voir pourquoi cette appellation. Belle cueillette de quoi faire une bonne tarte que nous présenteras sans doute. Cette année en Hte Savoie il y en avait vraiment très peu.
    Bel endroit bien fleuri. Belles sculptures en fonte, Pourquoi disséminées dans la nature au risque d’être envahies par la végétation si l’endroit n’est pas entretenu. Bonne fin d’après midi et bonne semaine. Bisous. Huguette

  6. Magnifique endroit que je ne connais pas du tout pour faire de bonnes balades avec des enfants!! Un petit coup de coeur pour ta première photo que je trouve très belle et bien appétissante ta part de myrtilles…….
    Bisous et douce soirée

  7. Bonjour Lavandine
    Je suis revenue de chez mes amis et me revoilà sur les blogs. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

  8. Bonjour Lavandine, contente de te retrouver aujourd’hui. Je vois que tu as été bien occupée durant cet été. Voilà un lieu parfait pour les enfants qui peuvent courir en toute liberté. Du coup les grands-parents se reposent aussi 🙂 Originales ces sculptures en pleine nature. Je savais que les myrtilles des bois s’appelaient des brimbelles dans les Vosges. J’ai toujours été marqué par leur grosseur par rapport à celles de Haute-Loire. Bisous et une bonne semaine

  9. Bonjour Lavandine , superbe article nature , un endroit qui nous plairait beaucoup merci pour tes photos magnifiques belle semaine à+ PS je publie tous les lundis … Et sur les autres blogs aussi en semaine hihihi

  10. C’est un lieu effectivement super pour que toute votre petite troupe puisse profiter de la nature en liberté et en sécurité.
    Les brimbelles je connais grâce à mon ami des Vosges qui vit à Toulouse depuis près de 50 ans mais a gardé des termes de sa jeunesse.
    Il continue d’ailleurs à continuer à en cueillir chaque année dans les Pyrénées.
    Mais cette année la bonne tarte aux myrtilles va me passer sous le nez…
    Tu dois être heureuse de ne pas avoir à faire la rentrée cette année. Avec le Covid, cela ne doit pas être évident en cours avec les élèves qui apparaissent et disparaissent au gré des consignes.
    Peut-être l’heure des vacances va-telle sonner pour vous?
    Bonne semaine et gros bisous.

  11. je ne suis jamais allée cueillir les myrtilles sauvages , un projet à noter pour les prochaines années de rando et tout comme chez moi après l’effort le réconfort
    Bisouxxx

  12. Magnifique billet
    Trois p’tits gaillards
    Miam ils ont dû se régaler
    Papy Mamy quel beau métier
    Et ça dure
    Même acruellement à 22 ans ils adorent partager avecnous de bons moments
    Bises et merci pour ces fabuleuses photos

  13. Chouette balade agrémentée d’une cueillette non moins sympathique. La petite chapelle est toute mimi aussi.
    Quelle coquine Noa 😂
    Les Schtroumpfs vont repartir avec de merveilleux souvenirs gravés pour longtemps …
    Bises, Martine

  14. Une bien belle grimpette qui se mérite. C’est superbe toutes ces fleurs
    Un vrai bonheur tous ces moments de partages
    Les gourmands ont dus bien se régaler
    Après une telle balade au grand air, je suppose que les schtroumpfs et Noa n’ont pas eu besoin de berceuse
    Bonne journée. Gros bisous

  15. La dernière fois qu’on y est passé ( l’an dernier quand on était limité aux 100 km) il y avait tellement de monde qu’on n’a même pas pu se garer!! Ah ces myrtilles!! des souvenirs avec ma mère et mon beau père .. je n’aimais pas ça!! ( les manger si mais pas les cueillir!!) on avait alors mal au dos et les mains toutes noires!! mon beau-père utilisait un peigne ( interdit aujourd’hui)
    J’aime bien ces œuvres d’art dans la nature!! et que c’est beau toutes ces fleurs!!
    merci pour ce partage!! et miam une tarte aux myrtilles.. bonjour le sourire après!! hi hi
    bonne semaine bisous.. mon mari reprend cet après-midi.. c’est la fin..
    bisous bisous

  16. Une sortie bien agréable loin de la foule de touristes comme chez nous !
    Quoi de mieux qu’une bonne tarte pour finir la journée. Miam miam…
    Je viens de faire un petit retour en arrière pour avoir la définition de ce champ de feu…
    Gros bisous et douce semaine ici ou là…

  17. Quelle agréable sortie, fort bien récompensée par une bonne part de tarte aux myrtilles, tu me fais envie, je vais en rêver maintenant.
    Les vacances se terminent, la reprise est là..
    Bonne semaine à venir!
    Bises de Mireille du Sablon

  18. Coucou
    En voilà une sortie bien agréable , j’imagine bien le plaisir de toute ta petite famille
    La cueillette de ces brimbelles pour en faire une tarte une belle récompense ..
    Bises et bonne journée Lavandine

  19. Super la cueillette de myrtilles sauvages (brimbelles) pour ta tarte! ☺☺☺☺☺
    Il faut donc attacher Noa ? ça m’a fait rire!……….
    Après l’effort, le réconfort avec une bonne bière et une part de tarte!!!
    Merci pour ce partage et gros bisous ♥

  20. Une superbe balade dans la Nature, les enfants s’en sont donné à coeur joie, on dirait ! Vous avez dû vous régaler ensuite avec la tarte aux myrtilles…
    Je crois que vous êtes en train de ramener les ouistitis dans le Lot et Garonne…. vous rentrez directement chez vous ensuite ou vous vous prenez quelques jours de vacances ??
    Très bonne journée et gros bisous.

  21. Oui mais et ta tarte aux brimbelles à toi, elle est où …?!!! 😉
    Jolie balade avec les Schtroumpfs, c’est qu’il faut les occuper à ces âges !
    L’endroit est très fleuri, même des orchidées … j’aime !
    Bon voyage pour aujourd’hui, la maison va vous sembler bien vide au retour …
    A moins que vous ne preniez le chemin des écoliers …?
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

  22. J’adore la gourmande loin des myrtilles,Betty faisait la même chose quand nous allions les cueillir ! Monsieur a les doigts du cueilleur même pas grave! 😉 Le champ du Feu nous y allions déjà avec nos enfants souvent pour skier mais aussi l’été en balade puis les p’tits loups ont pris la relève les grands espaces dans la nature ils aimaient. Photos plaisirs avec les Schtroumpfs,les vacances se terminent certainement avec regrets!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.