Le fort Uhrich à Illkirch

Hello tout le monde !

 

Déjà mercredi … Je ne vois pas le temps passer, prise par mon nettoyage et mes rangements. Dehors, il fait un temps d’automne et j’ai troqué le short contre un pantalon de jogging !

Aujourd’hui, je vous propose de vous emmener avec nous au fort Uhrich, à Illkirch, au sud de Strasbourg. Juste à côté du golf de même nom.

Cette année avec les Schtroumpfs, c’était l’année des forts. Rappelez-vous du fort Kléber ICI. Il y en a encore un à venir mais la visite sera plus complète et me demande plus de temps car nous en avons visité toutes les installations.

Aujourd’hui, nous nous contentons de profiter du sentier qui longe le fort, qui ne se visite pas.

Après le Traité de Francfort qui cède l’Alsace et la Moselle à la Prusse, les fortifications de Vauban s’avèrent obsolètes. Les Prussiens font construire alors quatorze forts et 5 ouvrages intermédiaires autour de Strasbourg, à une distance de 6 à 8 km, la longueur maximum de tir de l’artillerie à l’époque, afin de protéger la ville en cas de guerre.

Onze de ces forts sont implantés sur la rive gauche du Rhin et trois sur la rive droite. Les trois forts situés côté allemand seront occupés par l’armée française après 1918 selon les accords du Traité de Versailles puis rasés en 1930 pour que les Allemands ne puissent plus s’en servir. 

 

Construit entre 1873 et 1877, le fort Uhrich s’appelait jusque après la Première Guerre mondiale Fort Werder, du nom d’un général allemand. Il pouvait accueillir jusqu’à 700 hommes, dans une centaine de salles mais il n’a jamais connu l’épreuve du feu. Le front durant la Première Guerre mondiale s’est arrêté sur le sommet des Vosges.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande transformera les forts en casernes, dépôts de matériels ou de carburants et en camps de prisonniers. Lors du repli allemand en 1944, le fort Uhrich est ravagé par un incendie qui l’a rendu inutilisable. Le site a, quant à lui, servi de terrain d’exercice pour les militaires.

En 1980 la ville d’Illkirch a racheté le fort et l’a loué à une société de tir, l’aménagement des abords a été réalisé en 2012.

Une de ses spécificités du fort Uhrich c’est d’être entouré d’un fossé en eau d’une largeur maximale de 47 m et d’une profondeur de 3 m.

La balade a été aussi l’occasion de déposer des galets peints par les Schtroumpfs. Trois ont déjà été retrouvés.

Et comme d’habitude, les Schtroumpfs ont pris la tête de la promenade et ont attendu que nos pauvres carcasses, fatiguées par la chaleur, arrivent pour le goûter !

 

Avant de vous quitter, je voudrais revenir sur l’envoi des notifications. J’ai l’impression que cela fonctionne assez bien en ce moment. Je n’envoie donc plus de notifications manuelles sauf pour les adresses SFR et Laposte pour lesquelles, j’ai systématiquement un message de non-distribution.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet vendredi prochain.

Prenez bien soin de vous !

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

68 Thoughts on “Le fort Uhrich à Illkirch

  1. Je n’ai pas eu le temps de te laisser un commentaire hier.. mais j’avais lu avec plaisir ton article. Encore un lieu que je ne connais pas du tout! Merci pour cette “page” d’Histoire pour tous ces forts c’est une époque que je ne connais pas bien . Merci pour cette belle balade. J’aime toujours autant voir tes Schtroumpfs tellement “sages”!! bravo pour ces galets bien jolis!
    très bonne journée gros bisous
    ps alors pour Aubeterre je n’ai pas fait très attention aux commerces.. et je ne me souviens pas avoir vu la boucherie dont tu me parles ni le magasin de Cup-cake..on est juste retourné sur la place à la fin de la visite on cherchait une boulangerie pour acheter un dessert,une spécialité à rapporter à ma sœur mais finalement il n’y avait pas grand chose.

  2. Une balade historique et nature de quoi ” occuper l’esprit et les jambes ” de 3 schtroumpfs 😁 les galets super surtout quand il y a un retour 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  3. Hello une promenade bien sympathique heureusement à l’ombre je connaissais surtout les citadelle construite par Vauban
    Bonne soirée 😘

  4. Une bien jolie balade, instructive en plus, merci Lavandine pour ce partage.
    Super les galets, j’adore l’idée…
    Chez moi la notification est arrivée dans les indésirables, je vérifie de temps en temps, j’ai bien fait.
    Belle fin de journée, gros bisous
    Lili

  5. Une belle balade à l’ombre des grands arbres en passant par une page d’histoire .
    J’aime l’idée de ce jeux des galets , que je ne connaissais pas .
    Chez moi les news sont toujours arrivées sans problèmes .
    Gros bisous

  6. jolie balade, histoire et nature sur un sentier bien aménagé et ombragé, j’aime beaucoup!!! oui, pas de problèmes en ce moment pour les news. gros bisous. cathy

  7. Les news arrivent sans problème, tout est rentré dans l’ordre!
    Une balade que les petits ont dû apprécier. C’est la liberté que de pouvoir ainsi vous précéder sans danger.
    Heureusement que vous avez le goûter, sans cela vous les retrouveriez à plusieurs kilomètres!! Je plaisante bien sû!
    Cela doit leur faire du bien de se dépenser.
    Je ne connaissais pas ce “jeu” avec les galets. C’est partout en France? Comment apprend-on qu’ils ont été retrouvés?
    Courage pour la remise en ordre de la maison.
    Grosses bises

    1. Le goûter était dans la voiture d’où l’allure soutenue !
      Il y a des pages FB qui les recenses. Pour le 67, tu as “Trouve mon galet 67 !” ou “Love On The Rocks ®️ – Alsace ( #lotr67 – #lotr68 )”
      Pour le 47 : Trouve mon galet 47

      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  8. c’est une balade que nous faisons régulièrement pour chercher un peu de “fraicheur” en été..
    jolies tes photos..
    je suppose que le dernier fort sera celui d’ober…a moins que vous ayez eu le courage d’aller à Mutzig.
    j’ai honte, en travaillant à Molsheim, je ne l’ai jamais visité !
    bisous

  9. Jolie balade autour de ce fort…
    Le principal était que les Schtroumpfs y prennent du plaisir !
    Bon mercredi et doucement sur le ménage…
    Gros bisous à vous deux

  10. Toutes ces infos sont intéressantes et je ne savais pas qu’il y avait tant de forts dans la région.
    Tu as fait de belles photos de vos balades et tu es accompagnée de bons petits marcheurs à chaque fois ; ils méritent bien un bon goûter.
    Belle journée et bisous pluvieux chez nous ; Nicole

  11. Coucou Lavandine
    je reçois bien les notifications. Merci pour être page d’histoire. La balade semble très agréable. Ah les jeunes ils galopent…. laissant mamie et papi derrière. Bon mercredi. bises espagnoles. Huguette

  12. C’est une balade parfaite avec les enfants, ils peuvent courir librement et c’est reposant pour les grands-parents 🙂 Il faut bien canaliser leur énergie inépuisable 🙂 Merci pour cette belle balade. Pour les news je la reçois en effet sans problème sur mon adresse gmail, ce n’est donc pas la peine que tu me l’envoies manuellement sur mon adresse à la poste, je te l’ai déjà dit et puis pourquoi se casser la tête je sais que tu publies 3 fois donc si je ne reçois rien je viens voir ! Bisous et une douce journée

  13. Une jolie balade dans cet endroit chargé d’histoire et bien ombragé que les enfants ont dû apprécier. J’adore l’idée de ces galets voyageurs joliment décorés par les enfants.
    merci de ce partage et bon mercredi
    bisous

  14. Voilà une très jolie balade en sous bois que les enfants ont dû apprécier . Je suis contente de te retrouver après les vacances.
    J’espère que tu n’es pas trop fatiguée, c’est du boulot les enfants!
    Très belle journée, à bientôt.
    bises

  15. Nous avions visité le fort de Mutzig, visite que j’avais trouvé très intéressante, lui non plus n’avait jamais subi l’épreuve du feu si mes souvenirs sont bons, fait-il partie des 14 ….? Jolie balade en sous bois pour vous et les schtroumpfs, idéale quand il fait très chaud. Super pour les galets, je trouve ça rigolo !
    Oui comme je te l’ai dit je reçois bien tes notifications depuis une quinzaine de jours.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.