Le fort Kléber à Wolfisheim

Bonjour les ami(e)s,

 

Une nouvelle semaine estivale s’achève. Ce sera la seconde des Schtroumpfs en Alsace.

Nous alternons en général journées à la maison avec diverses activités et journées de visite.

Hier, nous avons découvert le parc du Fort Kléber à Wolfisheim, à l’ouest de Strasbourg.

 

Place d’arme de gorge.

Nous n’avions jamais pensé à le visiter auparavant. C’est chose faire à présent mais nous y retournerons sûrement car les enfants ont bien aimé.

Le Fort Kléber, appelé à l’origine Fort Fürst Bismark, fait partie de la ceinture de 14 forts construite par les Allemands autour de Strasbourg à partir de 1872 (11 forts en Alsace sur la rive gauche du Rhin, 3 sur la rive droite, en pays de Bade).

 

Rappelez-vous : l’Alsace est devenue allemande après la guerre de 1870-71. L’Empire allemand veut donc protéger ses positions des Français souhaitant reconquérir leurs territoires perdus.

La vue du fort en entier n’est pas possible car il est à présent enclavé au milieu du village. Il a la forme d’un hexagone irrégulier aplati d’environ 200 m de longueur pour 70 de large, entouré d’un fossé sec profond de six mètres et large d’une dizaine.

 

Je connu le fort avant 1996 alors qu’il appartenait encore à l’armée française, avant qu’il ne devienne la propriété de la commune de Wolfisheim qui l’a transformé en parc et l’a ouvert au public en juin 2010.

Un circuit historique avec panneaux permet de mieux appréhender l’édifice et explique pourquoi il a été construit.

Nous pénétrons dans l’édifice par la Place des Armes. Cette entrée permet d’accéder à l’ensemble de l’ouvrage. Homme, matériaux et canons devaient emprunter cette unique entrée.

 

au-dessus du porche d’entrée, inscription relative à la construction du fort dirigée par le Premier-Lieutenant Riegel et achevée en 1875

un portrait mural que je suppose être celui du  Premier-Lieutenant Riegel

 

Un couloir bordé de geôles donne accès à gauche et à droite à d’anciennes poternes transversales qui servaient à acheminer les pièces d’artilleries et les munitions de guerre.


Celle de gauche a été transformée en terrain de jeux où nous n’avons pas été car il y avait trop d’enfants. Dans celle de droite, la cour intérieure nord, se trouve une ferme abritant une basse-cour et des petits animaux domestiques. Les Schtroumpfs y ont passé un long moment.

Nous avons longé une partie de son fossé bien ombragé où est installé un parcours de santé.

Avant l’apparition de l’artillerie lourde, une des façons de détruire une forteresse était de détruire son système de défense. A cet effet, l’assaillant creusait des galeries appelées sapes jusque sous les fortifications. Arrivé là, il élargissait la cavité, le fourneau de la mine, et le bourrait d’explosifs. On imagine la suite !

Pour contrer ce danger, les ingénieurs militaires ont exploité une des propriétés des galeries souterraines qui est de constituer une chambre d’écho. Ils ont aménagé un système de galeries qui s’étend assez loin vers l’ouest, direction d’où était censé venir l’assaillant. Une sentinelle, posée à l’entrée dans un silence absolu, pouvait y entendre les coups de pioche et de pelle et donner ainsi l’alerte.


Les bâtiments sont protégés par une ceinture de fossés secs. Du côté extérieur – côté d’où vient l’assaillant – le mur dit de contrescarpe est surmonté d’une grille faite de gros barreaux.


Sur le front de gorge, ce sont les murs des casemates de casernement qui constituent le mur intérieur dit d’escarpe.


J’espère que je n’ai pas été trop longue avec l’ajout d’explications techniques. Vous pouvez les zapper si vous le souhaitez, il n’y aura pas d’interrogation écrite ;-).

Je pense en plus que ce sont sûrement des connaissance que beaucoup d’entre vous possèdent déjà puisque bon nombre de forts sont de construction identique. Si vous passez dans ce coin, rien ne vous empêche de vous y arrêter : l’entrée est gratuite et les plages horaires d’ouverture très larges.

Les Schtroumpfs vous souhaitent un bon week-end et je vous retrouve lundi pour une autre balade.

 

Je vous embrasse !

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

61 Thoughts on “Le fort Kléber à Wolfisheim

  1. Un lieu atypique, mais très intéressant, chargé d’histoire bien sûr, mais totalement ancré dans le village et très accessible, je comprends que les petits aient aimé.
    Bisous. =mireille=

  2. merci pour cette balade, un bon souvenir pour moi qui ai visité cet endroit il y a bien bien longtemps, cela a un peu changé, mais c’est toujours impressionnant. bises.celine

  3. Je ne suis pas très à l’aise dans ce genre d’endroit malgré tout j’en apprécie la visite et toutes tes explications.
    Dis donc il ne devait pas rigoler souvent le premier lieutenant Riegel !
    Bon week-end. Bisous

  4. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette balade et visite du fort, c’est une une bonne idée de
    faire ça avec les petits- enfants en plus ils ont vu des animaux sympas !
    Merci pour les précisions, c’est fort intéressant.
    Passez un très bon week-end en famille !
    Gros bisous -violette
    Le post corrigé des fautes.
    Vivement que j’aie mes nouvelles lunettes (fin juillet)

  5. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette balade et visite du fort, c’est une une bonne idée de
    faire ça avec les petits- enfants n en plus ils ont vu des animaux sympas !
    Merci pouir les précisions, c’est fort intéressant.
    Passez un très bon week-end ;
    Gros bisous -violette

  6. Voilà une visite intéressante à faire avec les enfants, ils peuvent s’amuser tout en découvrant beaucoup de choses adaptées à leur âge. Perso je n’aime pas plus que ça les forts mais si j’en avait près de mon lieu de vacances je ferai comme toi, j’y emmènerai les enfants…il faut bien alterner les activités, surtout que tu les gardes longtemps… Bisous et bon weekend

  7. Je reconnais que ça n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans les visites de patrimoine.
    Peut-être parce que son histoire est trop proche, après tout 1872 ça n’est pas si vieux …
    Quoiqu’il en soit il a été très bien réhabilité et c’est un endroit qui aujourd’hui peut intéresser petits et grands.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  8. Superbe description du fort dont je n ai pas encore visité l’intérieur. J avais fait le tour des forts en vélo avec mes 2 fils, en passant également en Allemagne, il y a plus de 20 ans de cela. Nous avions fait plus d’une centaine de kms au lieu de 80, la signalisation n était perfectible.

  9. une chouette balade et une visite très intéressante que je te remercie de partager. C’est super pour les enfants de découvrir ces lieux historiques dont ils se souviendront sûrement
    bonne fin de semaine
    bisous

  10. Voilà une découverte pour moi je n’en ai jamais entendu parler..Merci pour les explications historiques ( un petit rappel est toujours bon à prendre) et puis celles techniques que j’avoue seront sûrement vite oubliées ( tu connais ma mémoire de moineau!! voir de poisson rouge!!) il m’a l’air fort joli et puis si en plus il y a des activités pour les enfants c’est sympa de visiter ce coin avec les enfants.
    Très bonne fin de semaine.. les nièces et petits- neveux ainsi que les enfants sont retournés chez eux.. du coup la maison est vide.. Mais le départ est pour dimanche alors j’ai encore de quoi faire pour tout préparer!
    très bon weekend et bonne semaine aux Schtroumpfs en vacances Je n’aurai pas de connexion internet donc je ne pourrai pas lire tes articles
    gros bisous à bientôt
    ps je reçois bien tes NL du blog et celles en “privé”

  11. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette visite.
    Ces édifices appartiennent au patrimoine historique. Certes, ils rappellent les horreurs des guerres inutiles mais ils sont aussi un témoignage de l’Histoire qu’il ne faut pas oublier.
    Bisous, bon week-end, à bientôt

  12. Ne crois pas cela. Je fuis tous les forts, du moins les récents et leurs moyens de défense. Cela me rappelle trop l’imbécilité des hommes et leur souffrance.
    Il est vrai que certains valent le détour car ils sont beaux. Dans quelques siècles, celui-ci le deviendra peut-être. Déjà, les arbres en font un endroit agréable où se promener à l’ombre.
    Je te remercie pour cette découverte et te souhaite un bon week end !
    Gros bisous

  13. c’est une très bonne idée d’ouvrir de tels endroits au public, les enfants apprennent l’histoire d’une jolie façon. joli paon!! merci pour l’envoi de ta news! gros bisous. cathy

  14. Merci pour cette visite très intéressante (et documentée) de ce Fort…. les enfants ont eu un “beau terrain de jeux” pour passer un bon moment…
    Très bonne journée et gros bisous à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.