Le lac de Kruth-Wildenstein

Bonjour tout le monde,

 

Je continue aujourd’hui la belle balade amorcée lundi dernier avec les trois Schtroumpfs. Si vous voulez lire le début, c’est ICI.

Après la cascade du Heidenbad, nous avons poursuivi notre route sur quelques kilomètres pour arriver au lac de Kruth-Wildenstein

Nous ne nous étions jamais arrêtés à cet endroit et pour nous tous, cela a été une belle découverte et une agréable promenade.

 

 

Le lac de Kruth-Wildenstein est un lac artificiel d’une surface de 81 ha mais l’ensemble du site occupe 115ha sur les territoires de Kruth, Wildenstein et Fellering. Il a à la fois une vocation technique et de loisirs.

 

 

Du lac au barrage un petit kilomètre et demi par une route fermée à la circulation.

 

 

Nous progressons entre forêt et lac.

 

 

Une fontaine sans grand charme mais qui nous permet de nous rafraîchir en cette journée chaude.

 

 

Le lac est le résultat de la construction d’un barrage établi sur la Thur permettant la régulation de ses eaux lors des crues printanières. La rivière est plutôt calme en général, et pourtant son débit très irrégulier peut provoquer des crues assez brusques, d’intensité variable : crues lors de la fonte des neiges, et étiages sévères (niveau le plus bas) en période de sécheresse.

 

 

En raison du faible débit de la Thur à cet endroit, il n’a pas été jugé rentable d’installer une centrale hydroélectrique. Un belvédère inaccessible lors de notre passage à cause de travaux a été installé pour les visiteurs.

 

 

L’idée de réaliser cet ouvrage germe au XIXème siècle, époque à laquelle l’industrie textile et métallurgique initiée par les industriels mulhousiens trouve dans la vallée de la Thur l’énergie et la main-d’œuvre favorables à son développement.
Très tôt les manufacturiers avaient imaginé la création d’un réservoir d’eau, en aval du village de Wildenstein mais ce n’est que vers 1950 que le projet a été repris et concrétisé par le département du Haut-Rhin.

 

 

Vue vers l’aval du barrage

Le barrage a été édifié entre 1959 et 1963 et la première mise en eau a été effectuée en 1964. Travaux gigantesques qui ont nécessité rien que la construction de 5,5 km de voirie et de 7 ponts. Trois petites exploitations agricoles situées dans la retenue ont été noyées.

 

 

Vue vers l’amont

 

 

L’endroit est très prisé en été car on y trouve une base nautique, un parcours dans les arbres, de nombreux sentiers de randonnée, une auberge et des chambres d’hôtes.

 

 

Un dernier regard sur le lac avant de reprendre le chemin du retour … près de 120 km quand même !

 

 

En d’autres temps, nous aurions pu faire les 6km500 de tour du lac mais cet été, des travaux empêchaient de le contourner.

Bon début de semaine à tous. Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont proches. Je vous retrouve mercredi pour un autre sujet.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

77 Thoughts on “Le lac de Kruth-Wildenstein

  1. Coucou Lavandine, tu nous régales à nouveau avec ce billet ! Ouah tes photos sont de toute beauté et ce lac doit être bien agréable en temps de chaleur.
    Les activités pour les enfants sont les bienvenues, de bien jolis moments en famille.
    Merci du partage, je te souhaite une belle semaine, bisous.
    Lylou

  2. Un endroit qui paraît à la fois calme et tranquille, idéal pour une journée, ou seulement une balade, en famille.
    Les paysages autour sont jolis, et je vois qu’il y a des activités proposées.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy​

  3. Un endroit bien agréable en été avec les ombres données par les arbres et la possibilité de se rafraîchir avec l’eau. D’ailleurs, Noa a du tester !! Ce soir, c’est Ninya qui est ko est n’arrête pas de vomir. Je pense que ce n’est pas grave, elle qui ne mange rien dehors, a du s’attarder sous le figuier ce matin avant que je ne passe ramasser, mais prudence, nous partons jeudi donc véto demain pour avoir les médicaments au cas où !!! Bises. FRANCOISE

  4. Je me rappelle bien de la création de ce barrage … mon papa, arboriculteur et expert en arboriculture, a expertisé les arbres fruitiers des fermes qui ont été englouties ! La mise en eau date de 1964 je crois !
    En été, il y a des jours où c’est très très envahi de monde ! mais nous aimons bien y faire un tour !
    Gros bisous, belle soirée

    1. Après chaque balade, ils avaient le droit à faire un tour dans la piscine. Pour le lac, il aurait fallu emporter nos maillots. Et puis les encadrer car c’est vite profond.

      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  5. Ce lac est de toute beauté et la balade autour doit être bien agréable. J’imagine que l’eau n’est pas très chaude même en plein été 🙂 bisous et une douce journée

  6. Bonjour Lavandine
    La 1ère photo est magnifique, quel joli environnement !
    Bien sympa cette balade et je vois que la base nautique est très fréquentée, ça doit être très agréable de faire du pédalo par là, par contre pour s’y baigner ça ne doit pas être très chaud même en été …
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  7. Mais il n’y a pas eu de répit cet été !
    Pas de baignade pour les Stroumpfs ?
    Sympa ce belvédère, dommage…
    Et il ne manque à ce bel endroit qu’une petite aire pour les camping-cars 😉
    Bises, Martine

  8. Il y avait plus de monde quand vous y étiez que quand nous y avons fait une “halte” ( c’était début juillet) mais les mêmes photos.. et le même regret de la gène due aux travaux!! j’aurai bien aimé faire le tour de l’autre côté surtout qu’il y a une cascade de l’autre côté.vous n’avez pas pu aller au belvédère? ni sur la petite digue?
    Merci pour cette belle balade..
    très bonne semaine..ils ne te manquent pas tes Schtroumpfs?
    bisous bisous

    1. Non belvédère condamné pour les travaux.
      Et la petite digue, on n’a ^pas essayé. On est passé par dessus, par la route.
      Si, ils me manquent mais je suis habituée. C’est ainsi depuis qu’ils sont nés.
      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  9. C’est un endroit drôlement sympa ,surtout quand il n’y a pas beaucoup de monde! La dernière fois que nous y étions c’était envahi c’est vrai qu’il faisait super beau!
    Nous n’avons pas fait le tour complet 😉
    Gros bisous et bonne semaine dans l’Ouest
    Mitou

  10. Merci pour les belles photos de votre balade… L’environnement est agréable… La base nautique me fait penser à celles que je peux voir près des Lacs des Htes Pyrénées (ceux que je vois quand je suis en cure)…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.