La cascade du Heidenbad

 

Bonjour tout le monde,

Je vous avais promis de revenir avec une belle balade. Cette fois-ci, nous voici au coeur du massif des Vosges, dans le Haut-Rhin, à Kruth-Wildenstein.

La journée a été chargée et je vous propose de la scinder en trois parties.
Nous allons tout d’abord nous rendre à la cascade du Heidenbad (le bain des païens).

Nous sommes dans la vallée de la Thur. Cette vallée a une forme d’auge, caractéristique de l’érosion glaciaire.
Ses versants pentus sont recouverts de forêts denses. Il y a plusieurs milliers d’années, un énorme glacier progressait vers l’aval en érodant le fond de la vallée. En amont, celle-ci se resserre, dessinant un V, témoin de l’érosion de la rivière de la Thur.

 

Nous sommes arrivés au moment du repas de midi. Et pour le pique-nique, c’était, cette fois-ci, le grand luxe puisque des bancs et tables en pleine forêt accueillent les promeneurs.

 

Comme souvent lors de nos piques-niques, les chips sont à l’honneur pour les enfants. Si à la maison les repas sont variés et équilibrés, j’ai du mal à être inventive pour les repas pris à l’extérieur.

 

Même Noa attend gentiment le top du départ.

 

Il suffit de suivre la petite grenouille.

 

Ou les trois Schtroumpfs qui sont une fois encore en pleiiiiiine forme !

 

Très vite, nous apercevons la cascade à travers le feuillage.

 

Pour l’atteindre, il faut descendre quelques 150 marches et l’affaire n’est pas forcément aisée pour les petites jambes de Schtroumpf rigolo.

 

Plus nous approchons de la cascade et plus le bruit de l’eau qui saute de roche en roche se fait entendre.

 

Les chutes contribuent à l’oxygénation de la rivière car en effet les turbulences favorisent les échanges gazeux entre l’air et l’eau.

 

Le spectacle est impressionnant. Il n’y a pas une cascade mais deux, issues de l’infiltration de l’eau de pluie dans les fractures de la roche.
Et les pluies du mois de juillet donnent de la vigueur aux chutes.

 

Après un grand moment à regarder l’eau dévaler la pente, nous décidons d’emprunter un petit chemin qui permet de surplomber les cascades.

La vue est moins impressionnante mais cela permet de voir des marmites de géants, sortes de cuvettes creusées par l’eau et les matériaux charriés.

 

Nous reprenons le chemin inverse en longeant un petit moment la Thur.

 

Lorsque nous quittons le sous-bois, une chape de plomb nous tombe dessus. Encore une journée chaude !

Mais elle n’est pas terminée. Nous la poursuivrons mercredi.

Bon début de semaine à tous.

je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

40 Thoughts on “La cascade du Heidenbad

  1. qu’elles sont belles ces deux cascades cote à cote, j’adore les admirer et j’adore entendre leur bruit , sentir leur fraîcheur
    la balade est très sympa pour y aller, la petite grenouille toute mimi
    vu le temps qu’on a eu c’est très vert et bien alimenté en eau
    j’ai fait une balade/rando avec une copine un été censé serpenter entre plusieurs cascades et elles étaient toutes ou presque taries….sécheresse…du coup c’était assez nul la balade car tout était sec aussi donc pas beau et le but de la journée “tombé” à l’eau non à sec…LOL
    gros bisous
    patricia

  2. Bonsoir Lavandine, un vrai régal de suivre ton article pas à pas qui nous emporte jusqu’à cette magnifique cascade. Nul n’est plus revigorant qu’un lieu empli de végétation et une source qui coule, et quand c’est une grosse chute d’eau comme sur tes photos, ce sont nos yeux qui esthétiquement se régalent en la contemplant. Merci pour cette bouffée d’air pure qui fait du bien à l’esprit ! Passe une belle fin de soirée

  3. Une jolie cascade et une balade sportive avec de quoi se rafraichir, c’est cool !
    150 marches c’est déjà pas mal surtout pour ceux qui le font deux fois… J’aurais moi aussi choisi le sentier pour remonter (plus sympa).
    Juste un coucou vite fait.
    Après la plage et la baignade, une petite pause au frais pour regarder un peu mes mails qui s’accumulent…
    Gros bisous

  4. Bonsoir lavandine,
    Voilà une belle cascade et une balade rafraîchissante. J’adore les cascades, les ruisseaux les lacs mêm eis je ne mets jamais un doigts de pied dans l’eau….
    Bonne semaine. Bisous. Huguette

  5. Kikou Lavandine,

    Très beaux ces cascades.
    Je ne les ai jamais vu, pourtant je connais Kruth-Wildenstein.
    Belle balade avec les petits.
    Quant à Noa, elle s’est armée de patience.
    Bonne soirée, bisous.

  6. Superbe balade et belles photos. Cascade que je ne connaissais pas. A programmer lors d une sortie en camping-car. Merci pour cette découverte.

  7. bonsoir Lavandine , ah merci pour ces photos si belles et infos sur ces cascades magnifiques ! un endroit qu’il me plairait de visiter , je me la marque au cas ou ? et coucou aux enfants et au chien et … belle semaine a+

  8. Quelle belle découverte pour moi, j’en ignorais l’existence…pourquoi pas en sortie “”blogs” l’année prochaine?…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  9. Coucou Lavandine, en venant de chez notre amie commune CathyRose, j’arrive chez toi et je découvre ce billet magnifique !
    Quelle jolie balade en pleine nature et par une journée chaude a priori, j’adore les cascades et tes photos sont sublimes. Bon la découverte de cette cascade se mérite mais le paysage est superbe.
    Belle soirée de lundi, bisous.
    LylouAnne

  10. Que de bons souvenirs pour moi.. une cascade qu’on avait vraiment beaucoup appréciée et je suis sûre que les enfants ont apprécié aussi!! ces plaquettes avec la grenouille comme guide sont sympa ( il y en avait pas mal de détériorées et même qui avait disparu sont-elles réapparues?)
    le bruit est impressionnant c’est vrai
    pour nous jamais de chips je déteste ça!!! et les pique-nique c’est très souvent salade de riz.. avec tout ce qui tombe sous la main!! mais il faut de la vaisselle et ça c’est pas évident!
    bonne semaine bisous.. je rattrape mon retard ..pfff dur dur de partir!! mais quel superbe weekend
    bisous bisous

  11. Hier j’ai fait un tour des cascades que j’affectionne dans le Cézaillier
    L’air y était pur , les vaches sont encore dans l’alpage, nous sommes allés jusqu’à plus de 1300 m
    Si tu passes le jour où je les montre tant mieux 🙂
    Merci pour tes photos
    Bises

  12. Quelle belle cascade, elle vaut vraiment le coup malgré les 150 marches à descendre et à … remonter. Je dois encore être une stroumpfe car j’aurais eu du mal à m’en accomoder moi aussi!!!
    C’est très agréable de découvrir ainsi ta belle région grâce à toi.
    Hier soir ils ont cité “le Champ du Feu” dans un reportage du Journal de 20H. Grâce à toi, je savais où c’était!!
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Grosses bises

  13. Je connais bien le Haut Rhin, à une époque nous y allions régulièrement, ma belle-soeur habitait Colmar, mais je ne suis jamais allée voir cette belle cascade !!! Dommage … Merci pour ce beau billet, plein de bisous.

  14. Bonjour Lavandine,
    Voilàune belle balade pédagogique pour les enfants avec cette belle nature
    merci pour ses belles photos nature
    bonne fin de journée
    Amitiés

  15. J’adore les cascades et la forêt est si belle. Tu as appelé mes souvenirs de la forêt domaniale de Guadeloupe où, la aussi, il y a de belles cascades. Je peux ainsi, facilement, te suivre par la pensée. Gros bisous et bon début de semaine !

  16. Merci Lavandine pour cette belle sortie , cette cascade est vraiment magnifique !!
    Nous avons manqué d’eau nous cette année et c’est donc tant mieux pour toi et les petits d’avoir pu en profiter ainsi
    Bises Lavandine

  17. Les cascades cette été étaient généreuses en eau c’est toujours sympa de s’y balader nous la connaissons mais ça fait bien 5 ans la dernière fois !
    Merci pour le partage . Les chips c’est normal c’est pique-nique et une fois de temps en temps pour les p’tits loups c’est la même chose un plaisir immense avec du coca ! Mais ils ont 10 et 11 ans !
    Gros bisous et bonne semaine
    MITOU

  18. Une jolie balade, cette année les cascades étaient “chargées” cela fait plaisir.
    Les Schtroumpfs ont bien de la chance d’avoir des grands parents dynamiques !
    Bonne se3

  19. Elle est très jolie ta cascade, forcément j’apprécie puisque moi-aussi je ne peux m’empêcher de retourner chaque année voir celles que j’aime 🙂 Après avoir descendu les marches il faut les remonter avec les petites jambes…ensuite le soir, les petits dorment vite et nous aussi ! Bisous et merci pour cette balade

  20. Merci pour cette magnifique balade près de cette cascade ! c’est une balade assez “sportive” (je ne suis pas très à l’aise avec les marches à monter ou à descendre)… les enfants ont dû bien dormir le soir (et vous aussi peut-être)… A très vite pour la suite.
    Très bonne journée et gros bisous.

  21. En grande ” amoureuse ” des cascades je ne peux qu’apprécié celle-ci, elle est magnifique ! Le seul souci avec ce genre d’endroit c’est qu’il faut descendre, descendre … et mes genoux n’apprécient pas vraiment ! Au sujet de ce que tu expliquais sur la vallée de la Thur, as-tu vu le documentaire de France 2 ” France, le fabuleux voyage ” …? C’est magnifique, il doit être disponible encore 2 jours en replay.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.