Le marché de Noël de Colmar # 1

Coucou les “zami(e)s”,

 

Nous voilà en décembre et s’amorce maintenant le compte à rebours jusqu’à Noël.

Lundi après-midi, nous sommes allés à Colmar… Devinez pourquoi  ?

Nous nous sommes en effet promenés sur le marché de Noël. Mais je devrais plutôt dire sur les marchés de Noël car Colmar, démultiplie les plaisirs et l’on compte jusqu’à 7 marchés qui ont chacun leur spécificité. Ce sont 187 petits chalets en bois, joliment décorés et illuminés, beaucoup d’artisanat, des décorations de rue toujours soignées, des touristes de tous horizons mais même si Colmar conserve encore un très beau marché, je trouve que cette année, il lui manque quelque chose.

Je vous laisse regarder quelques façades parmi les plus caractéristiques. Et même rêver si vous le souhaitez !

 

 

Je vous réserve encore un article sur Colmar mercredi prochain car j’ai dû faire un choix drastique entre toutes les photos prises.

Mais d’ici là, j’espère que nous pourrons aller à Haguenau. Nous privilégions les marchés ouverts en semaine pour éviter au maximum la foule et la promiscuité pas vraiment recommandée en ce moment !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet vendredi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

79 Thoughts on “Le marché de Noël de Colmar # 1

  1. pas la peine que j’en écrive des tonnes tu sais que je me suis régalée à admirer tes photos en faisant défiler tout doucement….c’est magnifique
    j’ai vu des photos et vidéos du marché de noel de Strasbourg et c’est une vraie folie, incroyable vu la situation de voir cette marée humaine serrée collée, le masque en option pour pas mal etc etc……….
    dans le reportage des soignants/ professeurs, infectiologues ou je ne sais plus qui exactement…… des hôpitaux de Strasbourg dénonçaient cela et leur situation que l’on sait !!!!
    c’est super que vous puissiez aller vous balader vous quand c’est calme et je sais comme vous savez organiser et prévoir
    ça m’a sidérée quand j’ai vu ça…..
    gros bisous
    patricia

  2. Hello je te comprends que le choix des photos a du être compliqué, c’est tellement beau j’espère et je rêve d’aller faire un tour là haut pour profiter de cette magie.
    Ce weekend nous c’était Toulouse belle ambiance et beau marché manger de l’aligot fait partie du truc.
    Bonne soirée bises

  3. Ouh comme je suis jalouse, sniffff pas de marchés de Noël en Bretagne, ou si peu ! Ce n’est vraiment pas la culture bretonne !
    J’ai défilé ton billet plusieurs fois, un énorme merci de partager tes photos ! L’ambiance nuit est magnifique !!
    Bel après-midi Lavandine, gros bisous.
    Lylou

  4. Merci pour cette jolie balade ! que de souvenirs !
    Nous avions l’habitude de faire 1 marché de Noël en Alsace chaque année (voyage en car au départ de la Belgique!) mais cette année comme la précédente c’est bien sûr pas possible !
    Merci pour le partage !
    Bonne soirée.

  5. Nous espérons que le temps nous permettra d’y aller … parce que sous la pluie ce n’est pas top !!!
    J’aime toujours les décorations de la ville, le long de la Fecht, nous y avons fait un petit tour l’an passé, même sans marché de Noël c’était beau !
    Je suis comme Cathy, pas trop tentée par les grands marchés de Noël avec masque …😥😮 rien qu’à cause du masque l’ambiance est différente !
    Alors, s’il ne pleut pas nous irons un début de semaine….
    Gros bisous, belle soirée

      1. Merci, c’est possible, ce qui m’a induit en erreur c’est qu’il y a une rue de la Fecht, un Hôtel de la Fecht … à Colmar ! La Fecht traverse la vallée de Munster !
        Bizzzz

  6. Quelle chance! J’aimerais pouvoir tous les faire en semaine comme toi, c’est tellement beau!
    Tes news arrivent dans les spams, heureusement que je les surveille.
    Bonne soirée!
    Bises
    Mireille

  7. C’est une balade que j’aimerai bien faire un jour, j’en rêve, mais l’état de santé de mon mari ne nous permet pas ce genre de sortie, alors je vais me contenter d’admirer tes photos encore et encore ! Belle soirée, bises.

  8. Bonjour Lavandine
    J’aime beaucoup le mois de décembre car les villes et les villages sont décorés pour Noel et moi ça me fait rever. Je te remercie pour ces photos de Colmar bien décorée et je te souhaite une bonne soirée.

  9. Pour moi qui ne verrai pas de marchés de Noël puisque ce n’est pas la tradition ici, ce marché est plein de merveilles. Les maisons sont aussi tellement bien décorées.
    Est-ce le marché lui-même qui t’a paru un peu différent ouest-ce les gens qui sont différents, moins joyeux, pas encore dans l’esprit de Noël?
    Merci pour ce reportage, Lavandine.
    Gros bisous

    1. Non, c’est vraiment le marché qui est différent car il manque des chalets et je trouve que la déco des rues est plus simple.
      Les gens sont quand même heureux d’être là.

      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  10. Que de souvenirs pour nous… et également à Haguenau où nous étions tombés sur le marché de noël par hasard … quand pourrons-nous revenir de manière sereine ? Il nous tarde ….

  11. Quelle chance de pouvoir assister à de si beaux marchés, tu dois t’être régalée ! Un vrai festival de couleurs, on ne doit plus savoir où donner de la tête.
    Bonne journée, gris et froid en Provence.
    Gros bisous.

    1. Pour nous l’effet n’est plus le même, plus aussi magique car c”est notre quotidien durant le mois de décembre.
      Les touristes rêvent beaucoup plus.

      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  12. Ah les marchés de Noël Alsaciens, j’en garde un merveilleux souvenir ! Fin Novembre 2011 nous avons fait l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg, et se fut superbe, vraiment ! C’est Michel Drucker qui a ouvert le marché, et … nous avons même dîner dans le même restaurant que lui et son équipe. Super … Allez, bisous et bonne journée.

  13. Bonjour Lavandine,
    merci de me faire vivre cette ville en période de ses fêtes de fin d’année , ville que j’ai visité en petit train sous la pluie …….
    bonne fin de journée
    Amitiés

  14. Bonjour Lavandine,

    A défaut d’y aller je les admire à travers tes photos et je rêve un peu. =Il est vrai que dans votre coin je pense qu’ils sont les plus beaux. Nous avons eu la chance d’y venir quelques jours il y a quelques années. Bonne journée et à bientôt pour la suite. Huguette

  15. Les villes sont magnifiquement décorées dans l’Est. Chez nous, cela le devient de moins en moins à moins que mes yeux d’enfants et mes souvenirs ne m’égarent.
    Très belles photos qui parlent de bonheur et d’espérance, celle des cadeaux du Père Noël !
    Gros bisous émerveillés

        1. Chez nous, il y a des magasins bastide. Je connais l’enseigne pour y avoir déjà acheté.
          Ils sont quand même nettement plus chers que les masques chirurgicaux que je paie 5 euros les 100, me semble-t-il. j’ai un stock jusqu’à la fin de ma vie 😉

          Il y a très peu de gens qui ont des becs de canard et je comprends à présent pourquoi.

          Sais-tu que normalement ton mari devrait être pourvu de masques gratuitement à la pharmacie ? En tous cas ici c’est le cas.

          On évite la foule.

          Je t’embrasse. Belle journée.
          Lavandine

  16. Merci pour ces belles photos, effectivement nous aussi évitons les grands rassemblement, avec toi nous pouvons visiter ces marchés de Noël. Encore merci à toi.
    Josy

  17. Merci pour ce partage de photos.. y être en “vrai” c’est encore autre chose!! les marchés de Noël sont bien différents d’année en année je pense que tout cela est du à notre propre état d’âme.. et la météo aussi et puis comment les gens se comportent..Cette année je n’ai pas pris mon APN le souvenir d’un marché pluvieux neigeux où l’ancien avait pris l’eau ..demander si on peut prendre le stand, les gens.. et moi je n’aime pas du tout la nuit.. alors avec le portable juste quelques photos souvenirs personnelles rien à partager sur le blog!et puis avec le masque la buée sur les lunettes je n’y vois plus rien!! hi hi!
    J’aime bien Haguenau on y fait nos achats d’épices.. Bouxwiller aussi toujours pour nos achats foie gras et truites saumonées.. mais en weekend on n’est pas encore à la retraite!! et de toute façon Bouxwiller n’a lieu qu’un seul weekend.
    bonne sorties marché de Noël.. j’espère qu’on pourra aller voir ma maman dans le Haut-Rhin fin du mois..
    bisous bisous bon mercredi

    1. Tu n’aimes pas la nuit ? C’est pourtant le moment où le marché est le plus beau. Nous y allons en journée pour éviter la foule mais pour retransmettre l’ambiance de ces marchés, il vaut mieux faire des photos de nuit… sans pluie 😉
      Zhom devient fou avec cette buée sur les lunettes. Moi j’ai de la chance, je mets les lentilles.
      Mais je me souviens l’an dernier à Sélestat où j’ai photographié les sapins dans l’église st Georges … Entre le bonnet, le masque, je n’y voyait pas grand chose !

      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  18. C’est un marché où il doit y avoir moins de monde qu’à Strasbourg…En ce moment vous avez raison d’être prudent. C’est très joli ! bisous et une belle journée

  19. Evidemment, pour moi, tout ce que tu nous montres est MAGNIFIQUE ! Mais l’ambiance doit quand même être “différente” cette année…. et j’avoue que, même si j’étais dans ta région en ce moment, je n’irai pas… pas plus que j’irai sur des Marchés de Noël dans mon coin… j’évite vraiment les endroits très fréquentés et, avec le masque en plus, ça me gâcherait le plaisir….
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Le masque ça fait 18 mois qu’on le porte et il finit pas ne plus se faire sentir sauf pour zhom qui a des lunettes et qui est embêté par la buée.
      L’ambiance ne change pas mais on a eu l’impression que les villes et les commerçants ne savaient pas s’ils pouvaient ouvrir et ne se sont pas investis de la même façon dans les décorations.
      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  20. Je suis comme Mitou, connaissant les deux je préfère Colmar à Strasbourg. Merci d’y être allée pour moi, de toutes façons même si j’avais pu je n’y serais pas allée, déambuler dehors avec un masque, ne pas pouvoir siroter un vin chaud en marchant … très peu pour moi …
    Dans tes photos je retrouve la magie d’il y a 4 ans, après quand on y est “physiquement” je veux bien croire que ce soit très différent.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    1. Comme je ne bois pas de vins chaud, ça me va 😉
      On est des adeptes du chocolat viennois dans une pâtisserie.
      Par contre à Haguenau, les gens pouvaient boire leur vin chaud à des mange-debout sans problème. A Colmar, on leur demandait de se mettre en marge du marché.

      Bisous et belle soirée.
      Lavandine

  21. Colmar reste mon préféré et j’aime beaucoup l’ambiance plus tranquille qu’à Strasbourg,Au moins tu as réussi tes photos sans trop de monde . On oublie l’Alsace cette année!
    Gros bisous et bonne journée
    Ps articles comme réponses depuis ton ajout d’extension se retrouvent dans mes spams !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.