Coucou les “zami(e)s”,

 

Une nouvelle semaine commence. J’espère qu’elle sera bonne pour tout le monde.

Comme promis lors de la dernière parution, aujourd’hui une nouvelle balade.

Cette fois-ci, nous n’irons pas loin puisque je vous emmène dans un parc strasbourgeois dont je ne pense jamais vous avoir parlé, à savoir le Parc de la citadelle.

Deux mots pour le situer :

Il a été construit sur l’ancien site la Citadelle conçue par Vauban et érigée par Tarade en 1681. Oui, encore lui !   Cette fortification en forme d’étoile faisait partie d’un vaste ensemble de défense de la ville et du Rhin.
Détruite lors du siège de Strasbourg en 1870, il ne reste plus deux bastions, les fossés qui faisaient office de douves et le glacis. Le site a été réhabilité en 1964 et transformé en parc.

Un parc où les enfants sont rois : jeux d’eau, terrains de jeux, agrès, terrains de boules, cygnes, canards et même des tortues d’eau que les gens ont abandonnées un jour dans l’eau des fossés….

Et pour les adultes, de jolies allées bien fleuries et des stèles commémoratives.

Ce jour-là, il ne faisait pas spécialement beau et nous avons privilégié une balade à vélo pour les Schtroumpfs et pied pour nous.

Je vous laisse regarder.

 

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine et à vous donner rendez-vous mercredi prochain à midi pile pour la photo du mois.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

33 Thoughts on “Le Parc de la Citadelle

  1. Bonjour Lavandine,
    bon j’ai un peu de retard (une semaine sans doute).
    J’ai connu le parc de la citadelle et n’en ai pas garder un grand souvenir, contrairement à l’Orangerie que je préfère nettement.
    Comme nous sommes dimanche et qu’il est commencé je vous souhaite une belle fin de journée et une future belle semaine.
    Gros bisous à bientôt<;

  2. Les enfants ont du s’éclater ! Même genre de balade pour mon beau-frère et ma belle-sœur qui garde leurs petits ! Ils les emmènent faire du vélo dans un parc semblable à Lyon. Bises. FRANCOISE

  3. Voilà une sortie en famille reposante ! Les petits en effet aiment bien se balader dans un parc et de temps en temps pour nous, c’est agréable, surtout que celui-ci, d’après tes photos, ne manque pas de charme…plan d’eau, jolis reflets, oiseaux, fleurs, tout ce qu’il faut pour se sentir bien. Bisous et une belle semaine

  4. C’est un beau parc où les enfants ont l’air d’être en sécurité.. et j’aime bien ces monuments au morts posés dans ce parc si calme.
    Bises de Mireille du sablon

  5. Bonjour Lavandine
    Un joli parc, les enfants peuvent y faire du vélo en sécurité et mamie en profite pour y faire de jolies photos !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne osirée

  6. Oh merci pour ce partage de photos de cette bien belle balade.. J’allais m’y promener quand j’étais étudiante les mercredis après-midi .. Mais cela fait très longtemps qu’on n’y est pas allé!! C’est simple Arthur avait 3 ans et Louise 7… Des souvenirs très très mouvementés!!! puisque ce dimanche matin le enfants avaient pris leurs vélos.. Au premier “tourniquet” Arthur a vomi!!! je venais de dire à mon mari “il va encore être malade à tourner sur ce tourniquet” et plus loin dans une montée il a laissé son tricycle dévaler la pente ( en marche arrière) et …plouf dans l’eau!!! Mon mari s’est précipité pour le sauver de la noyade Arthur ne voulait pas lâcher son tricycle!! Ils étaient trempés tous les deux ( et on était en octobre) mon mari a du rouler en slip avec une couverture sur les pieds pour le retour!! .. et moi comme une imbécile je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire quand j’ai vu mon fils dans l’eau , alors que je venais de dire à mon mari “il va encore tomber dans l’eau” et paf!!mère indigne!!
    très bonne semaine bisous

  7. Un parc très bien entretenu, cela fait plaisir à voir.
    Malgré le manque de soleil, tes photos sont très belles…
    Venir y flâner doit être très agréable !
    Bonne semaine.
    Bisous

  8. Tes petits-enfants ont vraiment fait provision de bon air et des bienfaits de la nature à travers toutes ces magnifiques balades.
    Un peu plus de soleil aurait pu fixer leur vitamine D ah, ah, mais ce furent de très belles sorties.
    Le cygne avec toute sa famille, c’est vraiment adorable.
    Bonne semaine à toi, Lavandine.
    De gros bisous! Des caresses à Noa

  9. Bonjour Lavandine,
    Voilà une balade dans ce parc qui m’aurait bien plus ,car calme donc reposante …..Merci pour ce partage photos
    bonne journée
    Amitiés

  10. Le soleil nous a cruellement fait défaut pendant l’été il se rattrape en ce moment 😉 bel endroit pour la promenade avec tes schtroumpfs il y a de quoi de dégourdir les jambes et les pattes. Je n’en ai jamais entendu parlé et ça fait plusieurs années que nous ne sommes pas allés à Strasbourg trop compliqué pour y accéder avec la voiture!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

  11. Un superbe endroit pour une balade agréable, pour que les enfants s’amusent… même si le beau temps n’était pas vraiment de la partie… Merci pour les belles photos de fleurs, pour le Cygne et ses petits…
    Très bonne journée et gros bisous.

  12. C’est vrai que ça manque un peu de soleil, et même les fleurs paraissent ternes.
    Mais un joli parc, avec des enfants c’est très agréable, ils ne prennent aucun risque.
    Et il y a même quelques animaux, ça a dû leur plaire !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.