Le Parc de la Garenne à Nérac

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd’hui, je vous propose une petite balade découverte avec les Schtroumpfs au Parc de la Garenne à Nérac.

Nous avions visité cette jolie petite ville lot et garonnaise il y a fort longtemps mais n’avions pas pris le temps de découvrir cet endroit. C’est chose faite à présent, et de surcroît en charmante compagnie.

Vous connaissez sûrement le lapin de garenne mais savez-vous ce qu’est une garenne ?

Ce mot a plusieurs sens :

– petit lieu clos de murailles ou de fossés pleins d’eau, où l’on élève des lapins.
– lieu près du château, que le seigneur fait garder avec plus de soin, réserve de gibier
– lieu où les seigneurs se réservaient le droit de chasse et de pêche.

1. Nous étions venus au Parc de la Garenne pour son terrain de jeu. Si cela plaît aux deux petits Schtroumpfs, le grand Schtroumpf en a vite assez. Il préfère découvrir les lieux.
2. L’endroit a été occupé du VIème au Ier siècle avant notre ère. Ces mosaïques gallo-romaines (originales) attestent de la présence d’une grande villa avec des thermes.
3. La création du parc de la Garenne date des années 1500 par Henri d’Albret, le grand-père d’Henri IV. Le parc, entièrement clos par un mur, est alors relié au château par un pont privé.
4. Réservé aux membres de la famille royale, il est avant tout un lieu de promenade, une réserve de bois et de chasse. Après la mort d’Henri IV, son état se dégrade et ses arbres sont régulièrement coupés.
5. Après la Révolution, le parc devient propriété municipale qui le fait aménager pour les promeneurs avec bancs, fontaines…. Il est classé en 1909.
6. D’une superficie de 35 hectares composés de clairières, de pelouses et de bois, il est longé par la Baïse.
7. La promenade est ponctuée de fontaines très anciennes. La première, la fontaine St-Jean a été aménagée contre le rocher à la fin du XVIème siècle par les chevaliers de l’ordre de St-Jean de Jérusalem.
On distingue sur cette fontaine trois masques en relief d’où jaillit l’eau. Mais en 1947, c’est un liquide huileux et inflammable qui s’en échappait. L’affaire fait grand bruit jusqu’au moment où il s’avère que ces écoulements sont le fait d’un dépôt de carburant de la Seconde Guerre mondiale dont les fûts mal scellés se déversaient dans la source.
Henri de Navarre avait fait construire à cet endroit aussi une chapelle aujourd’hui disparue pour son épouse Margot. Catholique, elle pouvait y pratiquer son culte en toute discrétion.
8. A côté de la Fontaine St-Jean, la grotte de Fleurette, aménagée au XIXème siècle. Elle abrite une statue réalisée par le sculpteur agenais Daniel Campagne et rappelle l’histoire de Fleurette, fille du jardinier du roi et maîtresse du jeune Henri de Navarre. Délaissée par ce dernier, la jeune fille se noya par désespoir dans la Baïse.
9. La fontaine suivante est la fontaine aux marguerites, érigée en 1903 en l’honneur de Marguerite de Navarre, épouse d’Henri II et grand-mère du futur roi Henri IV et Marguerite de Valois, 1ère épouse d’Henri IV.
10. Nous arrivons à la fontaine du dauphin commandée en 1602 à Pierre Souffron, l’architecte local, à l’occasion de la naissance du Dauphin, fils aîné d’Henri IV et futur roi Louis XIII.
11. Un peu plus loin, le chalet et le kiosque à musique édifiés en 1895 par Faubet selon une commande de la ville. Le chalet abrite un restaurant que je n’ai pas pris en photo car il y avait du monde sur la terrasse.
12. Nous empruntons maintenant la passerelle métallique, mobile sur caissons flottants qui lui permettent de remonter en cas de crue de la Baïse.
13. De l’autre côté de la rivière, nous nous trouvons sur des terres acquises en 1529 et aménagées en jardins par Henri Ier et rénovées par Henri III (futur roi Henri IV).
15. Au fond du jardin, un petit lavoir avec un bassin extérieur et une cheminée dans un appentis.

16. A la suite du rattachement de la Navarre au Royaume de France, le château cesse d’être une résidence royale et les jardins sont de moins en moins entretenus avant d’être loués aux XVIIème et XVIIIème siècles. Après la Révolution, ils sont vendus en lots aux enchères et des jardins potagers voient le jour. Depuis 2006, la ville acquière les parcelles pour les valoriser et rétablir leur lien avec le château.

 

J’espère que la découverte de ce lieu royal vous a plu même si les légendes sont longues.
Avec les Schtroumpfs, nous avons apprécié les lieux et nous y retournerons très certainement.

Je vous retrouve vendredi avec sûrement beaucoup moins à lire.

Reposez-vous bien!

Bises à partager.

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

81 Thoughts on “Le Parc de la Garenne à Nérac

    1. Ouf au moins une qui connait ce parc…. Nous n’avions jamais pris le temps de nous y promener auparavant mais nous ne l’avons pas regretté.

      Bon début de semaine
      Bisous
      Lavandine

  1. Hello Lavandine tout comme toi je suis déjà allé à Nérac deux fois dans mes souvenirs mais je n’ai jamais visite le Parc juste admirer la première fontaine rien de plus
    un reportage complet donc plus besoin d’y aller 😉
    Bon weekend 😘

    1. C’est vraiment que ce n’est pas une destination automatique quand on visite Nérac. Mais si l’on a un peu plus de temps, c’est à faire.
      Douce nuit,
      Gros bisous
      Lavandine

  2. Beaucoup à lire mais très intéressant. Un petit paradis pour se promener et si on a une notion de l’histoire du lieu, une occasion de se faire une leçon d’histoire. J’aime marcher sur les traces de …
    Gros bisous et prends bien soin de toi.

  3. merci de l’info je ne connaissais pas la garenne autre que les lapins
    il est superbe ce parc et toutes ces fontaines qui jalonnent le chemin c’est un enchantement, elles sot belles et doivent être très agréable quand il faut chaud
    je trouve très jolie aussi la tour, la forme du toit est belle
    la mosaïque est superbe
    gros bisous
    patricia

    1. C’est exactement ce que je me disais en m’y promenant. Là, il ne faisait pas trop chaud mais la promenade a été agréable quand même.

      La mosaïque mériterait d’être mise davantage en lumière.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  4. Coucou Lavandine, tu imagines bien que je ne connaissais pas Nérac, en revanche la Garenne oui !
    Un très bel endroit ce parc, rempli de joli patrimoine, fontaines, lavoir, ce petit pavillon adorable ainsi que le kiosque à musique, toute la famille a dû apprécier cette jolie balade.
    Merci de ton partage, de gros bisous.
    Lylou

    1. Tu aurais pu car c’est une petite ville très touristique.
      J’ai fait une recherche sur les différents endroits qui portent le nom de la Garenne… Il en a plusieurs en France.
      J’aime bien le kiosque, il est pimpant !
      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  5. Bonjour Lavandine
    Je suis déjà allée à Nérac mais sans s’arrêter dans ce très beau parc avec de belles fontaines .
    L’idée de la passerelle flottante en cas d’un trop plein d’eau de la Baïse est ingénieuse.
    Tes petits enfants ont bien grandi .
    Bises

    1. En effet, j’ai expliqué à la Schtroumpfette pourquoi la passerelle sur flotteurs était une idée ingénieuse.

      Toi, tu avais vu le grand quand il avait 3/4 ans, pas plus. Il va voir 12 ans, sa soeur, 9 ans et le petit dernier 7 ans.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  6. Oh ,un peu d’histoire de bon matin ,j’avoue que je m’y perds un peu 😉 Je connais la garenne et le lapin que l’on consommait le dimanche quand j’étais encore jeune 😀 j’avais beau supplier de les laisser courir. . . . . C’était comme ça à l’époque!! Ce parc est magnifique et tes deux schtroumpfs ont apprécié, pas facile pour le plus grand l’adolescence est bien là,je connais. Revenons
    aux fontaines elles sont superbes . Pas de doute on est vraiment bien dans la nature. Chaque ville devrait posséder un parc et en prendre le plus grand soin.
    Gros bisous et bonne journée l’automne 😉
    Mitou

    1. Je ne mange plus de lapin à cause de cela ….et à une époque je ne mangeais plus les poules de ma grand-mère.

      Le grand a adoré le parc mais les jeux pour petits l’ennuie. Il aime découvrir. Mais le caractère commence à être celui d’un ado, essentiellement avec les parents.

      Au Danemark, il y avait plein de parcs… A croire que les Danois connaissent l’enjeu de la nature !

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  7. Alors oui je savais ce qu’est une garenne … en dehors du lapin bien sûr !
    Et je connais également la petite ville de Nérac que j’aime beaucoup, mais pas ce parc.
    Et je le regrette car il est magnifique !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Les fois précédentes, nous n’avions pas pris le temps de le découvrir. Ce n’est pas trop loin de la maison des Schtroumpfs et on cherchait un lieu pour les aérer. Je ne dis pas fatiguer car ils sont infatigables !!!

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  8. J’ai bien aimé ce petit tour dans ce très beau parc verdoyant .. fontaines et cascades apportent de la fraîcheur et le et j’ai bien apprécié le kiosque, on en voit de moins en moins . Tout est bien préservé .Merci pour la documentation historique Lavandine et les belles photos … Bonne soirée par chez toi ! Bises ch’tis ! Nicole

  9. Merci poir cette jolie balade bien documentée, en compagnie de tes schtroups, dans ce magnifique parc où les fontaines sont particulièrement belles.
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Les infos se trouve sur les panneaux et donc je les photographie systématiquement. u penses bien qu’avec des Schtroumpfs galopeurs, pas moyen de tout lire en direct !

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  10. Bonjour Lavandine
    Un très joli Parc ombragé où il doit faire bon flâner
    Les fontaines sont magnifiques !
    Astucieux ce système de passerelle mobile …
    J’ai visité Nérac mais pas ce parc, dommage …
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne soirée

    1. Nous, non plus les premières fois.
      Cette fois-ci, on cherchait un parc pour promener les Schtroumpfs.
      J’ai expliqué à la Schtroumpfette pourquoi la passerelle sur flotteurs était une idée ingénieuse.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  11. Belle découverte que ce parc qui incite à la promenade (dommage tout de même que les magnifiques fontaines ne soient pas mieux entretenues !
    Merci pour les explications jointes aux photos…
    Bonne fin de journée.
    Bisous à vous deux

    1. Je pense qu’elles vont être remises à neuf à tour de rôle. Et puis, je vous ai donné l’habitude d’endroits bien entretenus au Danemark 😉
      Explications prises sur les panneaux que je photographie systématiquement. Tu penses bien qu’avec des Schtroumpfs-galopeurs, pas moyen de tout lire en direct !

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  12. C’est un bel endroit chargé d’histoires, de celles que j’aime entendre quand je visite un lieu…merci Madame la guide!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  13. Un endroit bien sympathique à découvrir avec toutes ces belles fontaines et la grotte de fleurette dont j’avais entendu parler dans un reportage.

    un beau partage.

    Bonne soirée

    1. Les premières fois, on avait loupé ce parc mais maintenant c’est chose faite et j’ai appris un pan de l’histoire que je ne connaissais pas trop.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  14. Coucou Lavandine,
    Merci pour ces belles photos sur ce magnifique parc, mon mari sera bientôt en vacances mais je ne pense pas que nous irions là-bas, c’est bien dommage parce que j’aime beaucoup.
    Bel après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

  15. Ton article m’apprend bien des choses.. du vocabulaire pour le mot garenne.. de la géographie pour situer Nérac et puis de l’histoire avec tous ces rois.. j’ai un peu de mal à suivre!! hi hi
    Le parc m’a l’air très beau mais je trouve que les fontaines sont un peu mal entretenues et les mosaïques gallo-romaines sont envahies de mousse .. c’est un peu dommage.
    Merci pour les explications pour ces fontaines et bâtiments
    très bonne journée.. encore de la pluie.. heureusement que je suis sortie ce matin!!
    bisous bisous
    ps pour répondre à tes commentaires, quand je brode ce genre de grille j’utilise une aiguille par couleur mais je brode alors tous les points de la même couleur dans le motif avant de couper le fil et prendre une autre couleur
    et autre réponse pour la brassière je pense découdre la poche mais j’aimerai avoir l’avis de Florence avant
    bisous

    1. Ah oui attendre l’avis de Florence. Si cela se trouve, ça lui plaira. Découdre sera rapide, le cas échéant.

      Dans le Lot et Garonne tu trouverais ton bonheur, je suis sûre…. Beaucoup de bastides.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  16. J’avais des amis qui habitaient près de Nérac et qui n’ont jamais pensé me parler de ce beau parc. J’aime bien son aspect “sauvage” et quelle chance d’y voir une mosaïque qui a résisté au temps. Maintenant ces amis habitent l’Ariège.
    Toutes ces fontaines balisent agréablement le parcours. L’histoire de Fleurette est par contre trop triste!
    Merci pour ces photos pleines de fraîcheur. J’en ai désormais besoin ha, ha!
    Grosses bises

    1. Trop tard à présent 😉

      La mosaïque devrait être plus mise en valeur. Elle est derrière une grille sans lumière ( à à moins que ce soit illuminé la nuit)

      L’histoire de Fleurette … tu dois connaitre… Combien d’histoire semblables dans l’Antiquité ? Mais la question est de savoir s’il vaut la peine de se noyer pour noyer un chagrin d’amour.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  17. Un joli parc en effet qui porte bien son nom ! En plus il a une riche histoire…Forcément les enfants aiment les grands espaces et nous on aime aussi les laisser courir sans danger. Merci pour la découverte de celui-ci. Bisous et bon mercredi

  18. Belles photos.
    Tu es dans le fief d’une partie de ma famille maternelle : Nérac, Lavardac et Barbaste.
    Le château du bon roi Henri IV était en travaux en 2015 quand j’ai souhaité le visiter avec ma tante. Dommage.
    Sylvie

    1. Ah, je connais bien….. Il y a les tours du moulin de Barbaste, un très joli endroit.
      Miss n° 2 habite dans ce coin.

      Nous avions visité le château en 2007, je crois. Là, je n’ai pas fait attention qu’il avait été rénové.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  19. Quel beau parc, il a une belle et triste histoire en même temp, la boucle est bouclée, il est presque revenu à son état initial, merci pour cette belle découverte !
    Bises, belle journée !

  20. quel beau parc- quelle merveille
    et quelle magnifique découverte – merci à toi
    belle journée

    (j’ai vu ton message ce matin, à l’occasion, si tu veux m’envoyer ton tuto pour la pochette, merci par avance)

    1. Pour le tuto, je t’ai répondu. J’espère que les mails sont partis… ils peinent un peu à sortir de ma messagerie sur mon portable. Je ne t’oublie pas.

      Bon we.
      Bisous
      Lavandine

  21. C’est un très bel endroit! Quel bonheur ce joli parc pour se balader , on ne peut qu’aimer et apprécier un tel lieu.
    Merci pour tes photos et explications.
    Très belle journée
    bises

  22. Un très bel endroit pour une balade avec les enfants, surtout avec tout ces points d’eau, fontaines, cascades, lavoirs, c’est vraiment une belle découverte.
    Bonne journée, bises. =mireille=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.