
Bonjour tout le monde,
J’espère que vous commencez cette nouvelle semaine en pleine forme.
Cela fait 8 jours que je travaille avec Grand Schtroumpf sur sa lecture cursive, Alice au Pays de merveilles et je sature un peu, beaucoup ….
Mais pour m’éviter une transition trop brusque avec la réalité, je vous propose quelques photos de notre visite de l’exposition « Le petit Prince » du 5 avril, que je préfère nettement à l’œuvre de Lewis Carroll.
Les photos étaient difficiles à faire du fait de l’obscurité et de la lumière sur les statuettes. Flash ou pas flash … that’s the question et j’ai choisi de vous présenter les photos avec flash. J’espère que vous aimerez.
L’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry étant à présent tombée dans le domaine public, j’ai pu capturer le texte sur le net. Cela m’a évité du recopiage sans fin … Il est long ( mais bien moins que le livre 😛 ) et il va de soi que je n’interrogerai personne pour savoir s’il a lu ou pas …. Si vous connaissez l’oeuvre, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de lire, les statuettes étant suffisamment parlantes.
On y va ?
« Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. […]
On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. » […]
J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. […]
J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. […]
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ![…]
Alors j’ai dessiné. Il regarda attentivement, puis :
– Non ! Celui-là est déjà très malade. Fais-en un autre.[…]

Alors, faute de patience, comme j’avais hâte de commencer le démontage de mon moteur, je griffonnai ce dessin-ci. Et je lançai :
– Ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. Mais je fus bien surpris de voir s’illuminer le visage de mon jeune juge :
– C’est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu’il faille beaucoup d’herbe à ce mouton ?
– Pourquoi ?
– Parce que chez moi c’est tout petit… – Ça suffira sûrement. Je t’ai donné un tout petit mouton. […]
– C’est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Il faut s’astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu’on les distingue d’avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes. C’est un travail très ennuyeux, mais très facile. […]
Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages […].
Au matin du départ il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses volcans en activité. Il possédait deux volcans en activité. Et c’était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin. Il possédait aussi un volcan éteint. Mais, comme il disait, « On ne sait jamais ! » Il ramona donc également le volcan éteint.
Il se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et pour s’instruire.[…]
La première était habitée par un roi. Le roi siégeait, habillé de pourpre et d’hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux.
– Ah ! voilà un sujet, s’écria le roi quand il aperçut le petit prince.
Et le petit prince se demanda :
– Comment peut-il me reconnaître puisqu’il ne m’a encore jamais vu ?
Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.
La seconde planète était habitée par un vaniteux :
– Ah ! Ah ! Voilà la visite d’un admirateur ! s’écria de loin le vaniteux dès qu’il aperçut le petit prince.
Car pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs ».
– Bonjour, dit le petit prince. Vous avez un drôle de chapeau.
– C’est pour saluer, lui répondit le vaniteux. C’est pour saluer quand on m’acclame (…). Frappe tes mains l’une contre l’autre. […]
La planète suivante était habitée par un buveur. Cette visite fut très courte, mais elle plongea le petit prince dans une grande mélancolie.
– Que fais-tu là ?
– Je bois, répondit le buveur, d’un air lugubre.
Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince.
– Pour oublier …[…] pour oublier que j’ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.[…]
La quatrième planète était celle du businessman. Cet homme était si occupé qu’il ne leva même pas la tête à l’arrivée du petit prince.
– Trois et deux font cinq … vingt-six et cinq trente et un. Ouf ! Ça fait donc cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un.
– Cinq cents millions de quoi ?
– Millions de petites choses que l’on voit quelques fois dans le ciel […]
La cinquième planète était très curieuse. C’était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s’expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères.
– Bonjour. Pourquoi viens-tu d’éteindre ton réverbère ?
– C’est la consigne, répondit l’allumeur. Bonjour. […]
– Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ?
– C’est la consigne, répondit l’allumeur …[…]
Un détail de l’allumeur de réverbère que j’imaginais plus beau … 😉
La sixième planète était une planète dix fois plus vaste. Elle était habitée par un vieux Monsieur qui écrivait d’énormes livres.
– Tiens ! voilà un explorateur ! s’écria-t-il, quand il aperçut le petit prince.
Le petit prince s’assit sur la table et souffla un peu. Il avait déjà tant voyagé !
– D’où viens-tu ? lui dit le vieux Monsieur.
– Quel est ce gros livre ? dit le petit prince. Que faites-vous ici ?
– Je suis géographe, dit le vieux Monsieur.
– Qu’est-ce qu’un géographe ?
– C’est un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts (…) mais je ne suis pas explorateur. […] Le géographe est trop important pour flâner. Mais il reçoit les explorateurs. Il les interroge, et il prend en note leurs souvenirs. […] Mais toi, tu viens de loin ! Tu es explorateur ! Tu vas me décrire ta planète ! […]
C’est alors qu’apparut le renard.
– Bonjour, dit le renard.
– Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
– Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
– Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli…
– Je suis un renard, dit le renard.
– Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste.
– Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
– Ah ! pardon, fit le petit prince.
Mais, après réflexion, il ajouta :
– Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu ?
– Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
– Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
– Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
J’espère qu’arpenter ce début d’exposition avec moi vous aura plu. Si je vous dis que ce livre est mon préféré entre tous, vous comprendrez peut-être cet article différent de ceux que vous lisez ici.
Je vous proposerai un peu plus tard de poursuivre la visite qui traite également d’Antoine de Saint-Exupéry, sa vie et son oeuvre, mais pour l’instant, repos pour tout le monde.
Je reviendrai mercredi pour un autre sujet.
Je vous embrasse.
Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
Si mes souvenirs sont bons je crois que tu nous avais déjà dit que tu aimais le Petit Prince.. J’avoue que je n’ai jamais lu ce livre .. et que je me sens un peu mal à l’aise .. par contre j’avais lu une texte qui analysait ce livre côté “psy” et qui confirmait mon malaise..
Par contre les sculptures sont très belles et elles me font penser à la série “timbres” sortie il y a quelques temps.
Bon courage pour le “travail” avec Grand Schtroumpf sur Alice aux Pays des merveilles ( que je n’ai pas lu non plus ni jamais vu le film ..encore une histoire qui me dérange.. aurais-je trop lu de livre “psy” ?
très bonne fin de semaine
je te souhaite de belles fêtes de Pâques
et j’en profite pour te remercier pour ta jolie carte bien arrivée au courrier de ce midi
Merci d’avoir pensé à moi..
Dis-donc est-ce que tu dors la nuit? car cette nuit j’ai eu des réponses à des commentaires .. je ne dormais pas .. mal à ma jambe dès que je me tourne!! ça me réveille et ça me lance.. alors j’ai lu tes réponses!!! en pensant que toi non plus tu ne devais pas dormir..
Gros bisous et merci!!
quelle belle expo magnifique
tu es sympa de partager avec nous merci biz
Tes photos sont superbes !
Roman lu il y a quelques années à force d’en entendre moultes louanges mais je n’en ai pas gardé un souvenir si mémorable, à relire un jour peut-être…
Bises, Martine
Bonjour
Aussi curieux que cela paraisse ,c’est en dernier que je l’ai lu ……. j’avais 35 ans quand je l’ai découvert …..Pourtant il était en bonne place dans ma bibliothèque .
Un conte dit pour les enfants alors que c’est une déclaration d’Amour la plus belle qu’il pouvait faire à son impossible Rose, son Grand Amour , Consuelo.
St Ex s’y révèle tel qu’il est , éternel enfant , des étoiles pleins les yeux, des rêves impossibles ……un courage sans borne , un ami indéfectible mais qui comme son Petit Prince devient un gros nounours maladroit quand il s’agit des femmes .
J’ai un attachement particulier à St Ex , raison familiale aussi et le Petit Prince m’émeut profondément car c’est avant tout une histoire d’Homme . Le réduire à un conte magique pour enfant c’est raté son message .
Belle journée
Bises
Ah, ce livre ! Il est ma part de rêve. Je n’ai jamais compris pourquoi mes enfants et petits enfants l’aient si peu aimé. Peut-être étaient-ils trop jeunes quand ils l’ont eu entre les mains …
Merci pour cette émotion renouvelée et gros bisous
En Corée du Sud, Le Petit Prince est connu comme un chef-d’œuvre de la littérature française.
En effet, depuis leur plus jeune âge, les coréens entendent parler du Petit Prince. Ils le lisent à la maternelle puis, quelques années plus tard, ils l’étudient et le traduisent à l’université. Le plus impressionnant à savoir est que la Corée du Sud détient le record du monde d’édition différentes du Petit Prince avec plus de 350 versions.
un livre qui a accompagné beaucoup d’enfant, une belle exposition que tu nous fais découvrir. bises.celine
EXTRA! je reviendrai voir tranquillement cet article
Bravo .Bises
Bonjour ?
J’Adore….Je reviendrai pour revoir ce bel article
Bravo et merci
Bises
Ça a l’air chouette, comme expo ! Merci de nous y avoir conviés !
Et bien je vais en faire bondir certaines … je n’ai jamais lu Le petit prince, pas plus qu’Alice au pays des merveilles d’ailleurs.
Je sens que tu t’es régalée lors de cette expo, moi ce qui me gêne c’est le blanc sur fond noir, je trouve ça triste … mais ça n’est que mon goût !
Belle soirée, bisous.
Cathy
Coucou Lavandine peut-être un peu trop scientifique j’ai toujours du mal avec ce livre comme beaucoup étudié en classe peut-être que je n’ai pas eu les codes .
Ton exposition est très belle peut-être que je devrais m’y replonger
Bonne semaine 😘
lE Petit Prince a marqué mon enfance,et j’avais un disque qui racontait l’histoire racontée par Gérard Philippe. Je n’ai pas oublié la magie de sa voix envoutante et la beauté de cette histoire qui m’avait beaucoup touchée. Bien les photos de cette expo, on reste bien sous le charme du “petit prince”. Bises. FRANCOISE
C’est une histoire qui a bercé l’enfance de beaucoup d’enfants et reprise par des adultes aussi. Merci pour cette 1ère série.
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Lavandine,
Tu as sans doute fais le bon choix car tes photos son belles. J’ai lu avec plaisir res explications; Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette
Coucou Lavandine,
quelle merveille ton billet ! J’ai adoré la visite en ta compagnie, et tes photos sont époustouflantes, je pense que tu as bien fait de choisir avec le flash. J’aurais aimé cette exposition.
J’ai lu en diagonale les textes, car comme toi, le Petit Prince, serait presque mon livre de chevet, tellement je l’aime. C’est aussi le premier livre que j’ai offert à ma fille qui l’a dévoré.
Merci de ton partage, belle fin de journée. Bisous.
Lylou
bonjour
tu as consacré ton article à cette histoire c’est plutôt rare pour ton blog, donc je veux bien te croire lorsque tu écris que c’est ton livre préféré !!
bonne semaine
C’est superbe de voir tous les protagonistes du Petit Prince prendre “chair” dans cette expo.
Je ne sais pas si c’est mon livre préféré, mais il est sûrement dans mon top 5.
On peut relire le Petit Prince à chaque nouvelle décennie de notre vie, on y découvre quelque chose qui nous parle différemment. C’est un texte d’une infinie richesse sous une apparente simplicité.
Je lirai avec grand plaisir la suite de ce billet.
Bonne semaine, Lavandine.
Gros bisous
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour ces tres belles photos du Petit Prince de St Exupéry et je te souhaite une bonne fin de journée.
Bonjour Lavandine
Très belle expo, je pense que tu pouvais difficilement te passer de flash !
Merci pour le partage
Bises, bonne journée
Sympa cette expo et les statuettes blanches ressortes bien sur ce fond noir!! Merci pour les explications et ton partage….
Bisous et douce journée
Une expo dans le noir, ainsi les statuettes ressortent mieux, merci pour la balade à travers ce musée !
bises, belle semaine !
De beaux objets dans cette expo! Mais je t’avoue préférer Alice au Pays des merveilles que le Petit Prince… Gros bisous. cathy
OH merci pour la visite je suis, tout comme toi, ABSOLUMENT et irrémédiablement fan du Petit Prince….( je l’avais même brodé pour la naissance de mon fils ( toute la déco de la chambre était sur ce thème..)
Sympa cette expo, j’aurais souhaité y aller mais faute d’accompagnateur….ce géographe est bien joli !
et tout dans cette expo me semble raccord avec le texte, hormis la beauté de la rose, qui là -désolée- est bien laide !
bonne journée
des bises
Très beau reportage sur l’oeuvre de St Exupéry.
Bonne journée.
Sylvie
Wouah ….j’adore c’est vraiment très beau et tes photos superbes !!!!
Merci Lavandine
Bisous
Une très chouette expo!
Quelle belle exposition et merci pour le rappel de ce livre “intemporel” et tellement beau !
Très bonne journée et gros bisous.
Merci de nous y replonger
En te souhaitant une agréable semaine
Bises d’ici où le soleil me fait un signe ce matin
J’ai aimé te suivre sur cette première partie.
Une exposition qui m’aurait bien plu !
Tes photos sont très réussie et les explications claires.
Bonne semaine et à bientôt des nouvelles.
Bisous à vous deux