Le Sentier des Dames

Bonjour tout le monde,

 

Pour ce dernier jour de la semaine, je vous propose une petite balade dans la forêt d’Illkirch-Neuhof (nom officiel mais que je connais depuis toujours sous le nom de forêt du Neuhof), effectuée vendredi dernier avec un grand beau temps.

Attention, c’est long mais comme il n’y aura pas d’interrogation écrite …..vous pouvez zapper ce qui ne vous intéresse pas. Si vous ne savez pas faire, demandez au Grand Schtroumpf !

Au Sud de Strasbourg, la forêt du Neuhof s’étend sur 757 hectares et le massif forestier d’Illkirch sur 945 hectares au total.

Nous avons choisi le Sentier des Dames qui relie le Coucou des Bois (restaurant) à l’Oberjaegerhof (restaurant) pour l’aller et la piste cavalière en partie pour le retour, environ 5 km le tout. Très vite, un pont enjambe un petit bras d’eau.

A l’origine, les forêts du Neuhof, d’Illkirch et du Rohrschollen constituaient une seule et même entité forestière soumise aux crues dévastatrices du Rhin. La forêt alluviale rhénane, constituée de paysages variés en perpétuelle évolution, abritait une végétation riche et foisonnante.

Partout la nature explose. Palette de verts, touches de rouge et de rouille.

Sur les côtés du sentier, des parterres d’ail des ours non encore odorant d’où des fleurettes blanches et mauves s’extirpent fièrement. La cueillette de l’ail des ours est interdite au sein des réserves naturelles.

Anémones et violettes sont les plus nombreuses.

Mais le Rhin était un fleuve capricieux et difficilement navigable. Dès le XIXe siècle, des travaux sont entrepris et finalement le cours du Rhin se trouve cantonné entre deux digues de hautes eaux.

Au fur et à mesure des aménagements et de la canalisation du fleuve, de la création du port autonome de Strasbourg et de sa zone industrielle, la forêt se trouve divisée en deux entités. Le côté Neuhof / Illkirch se trouve alors totalement déconnecté du Rhin et perd ainsi son caractère inondable, source de toute sa richesse biologique.

Dans les années 1970-1980, de nombreux aménagements modifient l’aspect de la forêt afin de permettre aux Strasbourgeois d’en profiter pleinement.

Dès 1965, les scientifiques, les associations et les habitants s’inquiètent du devenir de la forêt mais ce n’est qu’en 1988, que la Ville de Strasbourg demande le classement de ses forêts rhénanes en espaces protégés et c’est finalement le 10 septembre 2012 que la réserve naturelle nationale du massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden a été créée par décret ministériel.

83 espèces différentes d’arbres et d’arbustes ont été recensées.

Nous longens d’étranges filets qui la toute première fois m’avaient bien intriguée car je les avais vus le long d’une route départementale. Voici ce qu’on lit sur un panneau explicatif.

A la sortie de l’hiver, les amphibiens (espèces protégées et souvent menacées) entreprennent une migration vers leurs zones de reproduction, traversant parfois des routes dangereuses.
Un crapaud peut mettre jusqu’à 20 mn pour traverser une route et des études ont révélé que 60 véhicules par heure peuvent anéantir 90 % de la population. On estime qu’en l’absence de mesures de protection, 20 % des crapauds communs et 40 % de grenouilles rousses sont tués chaque année.
Pour les protéger, la Ville de Strasbourg, gestionnaire de la réserve naturelle nationale d’Illkirch-Neuhof, installe chaque année 580 m linéaires de filets bordés de seaux le long de la route de l’Oberjaegerhof.
Chaque matin, des bénévoles de la LPO recueillent les amphibiens, identifient leur espèce et leur sexe puis les relâchent de l’autre côté de la route en toute sécurité.
En 2024, 994 grenouilles et 820 crapauds ont été sauvés.

Nous sommes arrivés à la sortie de l’Oberjaegerhof.

Pour le retour, nous empruntons la piste cavalière ancienne route bitumée ouverte il y en longtemps à la circulation. Elle est déjà réduite de la moitié de sa largeur.

Depuis quelques années, la politique est de rendre la forêt à la forêt. On précède donc à la déminéralisation des anciennes routes forestières. Une partie est d’ailleurs en ce moment interdite à la circulation et il faut gagner un autre chemin pour poursuivre notre balade.

En tant qu’ancienne forêt alluviale, la forêt du Neuhof est une forêt riche en lianes.

On y trouve également beaucoup de lierre grimpant. On a tendance à penser qu’il s’agit d’une plante parasite des arbres mais non….

L’arbre vit en parfaite harmonie avec le lierre : ce sont les arbres les plus majestueux qui portent les plus beaux lierres. Le lierre ne s’alimente pas de sève et n’abîme pas son écorce.

Son feuillage permet de conserver l’humidité et d’isoler l’arbre des températures extrêmes en été comme en hiver.

Le lierre ne le prive pas non plus de lumière.

Il favorise l’immunisation de l’arbre tuteur contre certaines maladies et empêche les rongeurs cervidés et autres insectes de le détériorer.

La floraison tardive du lierre offre des fleurs qui nourrissent les butineurs et pollinisateurs, leur permettant de faire leurs dernières réserves pour l’hiver.

Le lierre sert aussi de refuge à de nombreux animaux et insectes.

Les feuilles du lierre âgées de 3 ans tombent entre avril et juin et se décomposent rapidement. L’humus riche en minéraux favorise la croissance de l’arbre et bénéficient à l’écosystème forestier tout entier.

Je mettrais quand même un petit bémol. Tout est positif tant que le lierre ne grimpe pas trop haut où il risque de cacher le soleil à la cime de l’arbre et de l’étouffer.

La balade touche à sa fin….Elle a été apaisante et malgré les routes environnantes, le silence n’est ponctué que par le chant des oiseaux. Que demander de plus ?

J’ai encore d’autres balades alsaciennes récentes à vous partager. Mais ça ce sera pour la semaine prochaine.

Je vous embrasse et vous souhaite un beau we.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

36 Thoughts on “Le Sentier des Dames

  1. Coucou Lavandine pendant notre séjour alsacien j’ai découvert ce fameux panneau pour les amphibiens avec les filets, nous avons également vue un panneau pour les écureuil
    Tu m’as appris des choses à propos du lierre j’aurais pensé le contraire un parasite pour l’arbre
    Comme quoi une simple promenade en forêt est enrichissant de savoir
    Bonne soirée 😗

  2. merci pour cette jolie balade, ce coin de Strasbourg est magnifique, un poumon pour la ville, un îlot de verdure pour les habitants. merci pour tes jolies photos, c’est un plaisir de t’accompagner dans ta balade. bises.celine

  3. je ne connaissais pas le terme foret alluviale, je connais plutôt des étendues en champs vastes pour recevoir le trop plein d’eau
    moi qui adore le printemps et le vert….tu te doutes que j’ai beaucoup aimé toutes tes photos, ces jeunes pousses de ce vert particulier j’adore
    si tu veux de l’ail des ours il y en a à foison par chez moi et je n’ai jamais entendu parler d’interdiction de ramassage, en montant par Veurey ça fait déjà quelques jours qu’il est tout en fleur, des talus entier mais bien sur qu’a certaines endroits, c’est de très jolies fleurs
    blanc et mauves deux si belles couleurs et jolies fleurs
    c’est évident que la canalisation du fleuve à métamorphosé grandement la foret mais les Strasbourgeois ont du aimer pouvoir ainsi en profiter , mais en 2012 que ça devienne une réserve c’est bien
    crapauds et grenouilles ont de gentils anges gardiens
    j’ai bien aimé ton paragraphe sur le lierre et bien sur le bémol, car selon les espèces d’arbres, la quantité de lierre etc…..l’équation n’est pas du tout parfaite et il redevient parasite néfaste
    douce journée à toi
    gros bisous
    patricia

  4. Qu’elle est agréable cette balade en forêt, j’apprécie les sous-bois fleuris et aussi le fait que cette nature florale soit protégée, les arbres sont splendides … Merci Lavandine de ces superbes clichés et de cet exposé si complet mieux qu’un livre de géographie (lol) … Bisous par chez toi de mon coin ch’ti encore ensoleillé mais plus pour très longtemps: trop beau pour durer !
    Nicole

  5. “Apaisante” est le mot qui correspond tout à fait à ton reportage. Ces balades en forêt sont ressourçantes et j’apprécie beaucoup tes photos. Mention spéciale pour tes macros, très belles !!! Bon weekend, merci pour ce moment d’évasion…

  6. Bonsoir Lavandine,
    Une jolie balade que j’aurai bien faite avec vous. Ube blalde fleurie et en sous bois. je vois qu’il y a aussi de l’ail des ours chez vous. Bonne idée pour sauver grenouilles et crapauds. je pensais, donc à tort, que le lierre était une plante parasite. Vous avez le beau temps, le soleil depuis deux jours fait un peu défaut, il se cache derrière des nuages qui farandolent dans le ciel. Douce nuit. Bisous à partager. Huguette

  7. Jolie balade de début de printemps dans les bois.
    J’adore les photos des jeunes pousses !
    Bon les arbres sont encore nus, mais ça ne va pas durer.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  8. Une belle balade avec le soleil et de jolies fleurettes.
    L’ail des ours s’étend au jardin, c’est une plante volontaire.
    Du lierre, j’en arrache sans arrêt !
    Bon weekend

  9. J’ai appris quelque chose concernant le lierre qu’on a tendance à trouver envahissant.
    Tous les ans des “crapauducs” sont installés sur la route à côté de notre lotissement. La ville fait prépare une petite tranchée et des bénévoles installent les filets et s’en occupent.
    Tu peux voir un article sur cet évènement : https://www.instagram.com/maisonenvironnementangers/p/DIBvRVCtbmB/?img_index=1
    Ce dispositif aura permis de sécuriser la migration nuptiale annuelle des crapauds
    Bon week-end ; bisous / NIcole

  10. Elle a drôlement changée cette forêt ( moi je la connaissais d’avant 1989 ( année où Louise est née et où j’ai quitté le foyer de l’enfance où je travaillais) On allait manger au restaurant Oberjaegerhof , le fils d’amis y était cuisto.
    Merci pour tous ces textes et ces explications.. et surtout de tes très jolies photos!!
    très belle fin de semaine il faut profiter encore de ce beau temps j’ai peur que le temps va changer la semaine prochaine ( c’est normal puisque je suis en congés et qu’on a envie de sortir..alors il pleut!!! pfff!)
    gros bisous .. pour le moment je n’ai pas le temps de m’occuper de mon blog..

  11. Promenade très instructive mais je suis content du bémol car j’ai déjà vu plusieurs arbres complétement crevé à cause du lierre qui les avait totalement envahi.
    Bonne soirée

  12. Bonjour Lavandine
    Une très belle balade en forêt, avec la chaleur qu’il fait ces jours-ci ça doit être bien agréable !
    Belle initiative pour sauver Grenouilles et Crapauds , Bravo à la Ville !
    J’ai toujours pensé que le lierre étouffait les arbres, c’est une bonne nouvelle, merci pour ces explications que je retiendrai, du coup si j’en vois dans mon jardin je ne me précipiterai plus pour l’arracher !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne fin de journée

  13. Une belle et longue balade à la découverte de la Nature
    Je ne savais pas pour le lierre, je pensais qu’il étouffait un peu l’arbre
    Merci pour l’info
    Bonne fin de semaine à tous les deux
    Bisous
    Caresses à la belle Noa

  14. Un peu long mais pas grave, j’ai adoré vous suivre dans cette jolie balade.
    Tes macros de fleurs sont magnifiques, la forêt est tellement ressourçante mais je suppose que les petites pattes devaient être bien fatiguées à la fin.
    Je comprends ton bémol à propos du lierre, à surveiller !
    Merci de ton partage Lavandine, très belle fin de semaine. Gros bisous.
    Lylou

  15. Merci pour cette très belle balade, je viens d’apprendre pour le lierre, j’ai toujours pensé que c’était un parasite pour les arbres.
    Tu as fait de très belles photos.
    Passe une bonne journée
    bises

  16. Un resto au départ, un a l’arrivé, de quoi prendre des forces pour la marche! C’est bien ce qu’ils font pour les amphibien, bonne idée. Merci pour la jolie balade en forêt, il y en a peu ici, ça change. gros bisous. cathy

  17. Superbe balade nature loin du tumulte de la ville.
    J’en apprend un peu plus sur le lierre… Souvent je me suis posée la question si c’était bon ou mauvais pour l’arbre !
    Nous rentrons tout juste du Delta de l’Ebre où nous avons passé de bons moments avec les nombreux oiseaux.
    Bon week-end à vous deux.
    Gros bisous

  18. Oh tu t’es baladée en voisine, la prochaine fois, passe un coup de fil et arrête toi ou alors on termine à l’Oberjaegerhof, j’adore ce restaurant au nom impossible à prononcer ou écrire !
    les fleurs mauve, c’est du lierre terrestre, très bon dans la salade !
    Pour le topo sur le lierre grimpant, tu as fait une visite guidée par Pierre (avec qui j’ai fait de nombreuses visite, dont une “amphibiens!” ?
    Bon les chemins devenus non accessibles, nombreux sont les riverains qui râlent !
    J’adore cette forêt et tes photos sont splendides !
    bon week-end à venir
    des bises

  19. Un super endroit pour une belle balade.
    J’adore les balade dans les bois, il y a tellement d’odeurs…
    En plus c’est agréable d’être à l’ombre quand il fait chaud.
    Des jolies fleurs aussi en sous bois et sur les chemins.
    Merci Lavandine, belle journée.
    Gros bisous
    Lili

  20. Une belle balade, où la nature est reine !
    Mais un restaurant au début, et un autre à la fin…
    Je vois qu’on ne s’embête pas ! Je rigole.
    Bisous et bonne journée

  21. Tu nous enchantes avec ces belles photos, et ces fleurs de sous-bois, je me disais c’est pas joli ces bandes le long du chemin, je comprends mieux, et adhère complètement, si elles sauvent des batraciens, j’imagine cette balade accompagnée par le chant des oiseaux….
    bises, belle fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.