Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Bon mercredi !

Rappelez-vous vendredi, nous avons entamé une balade sur le sentier du houblon avec les trois Schroumpfs. Nous allons donc la terminer aujourd’hui. Si vous souhaitez (re)voir tout d’abord le début, c’est ICI.

Le Kochersberg est caractérisé par des terres très fertiles. Houblon, maïs, céréales, tournesols, choux, quelques pieds de vigne ….  y poussent à leur aise, ce qui donne une belle mosaïque de couleurs.

C’est aussi une région très vallonnée qui n’a pas terni le courage de la Schtroumpfette qui ce jour-là nous a précédés avec entrain presque tout au long de la promenade.

Ce petit bâtiment rencontré sur notre chemin est appelé le Bangertshiesel. Il est le témoignage du riche passé viticole de la commune.

Il servait de refuge aux paysans en cas d’intempéries ou d’orages. Au moment des vendanges, c’est ici que se tenait le garde-champêtre chargé de surveiller les vignes.
Abîmé par le temps, ce refuge a été reconstruit en 2013.

Si par hasard vos pas devaient un jour vous conduire dans ce petit coin d’Alsace, n’hésitez pas à vous y promener. On a un joli aperçu de ce qu’est le Kochersberg et l’Ackerland tout proche. En été, il serait même possible d’emprunter un petit train qui sillonne le sentier.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon début de semaine et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet vendredi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

30 Thoughts on “Le sentier du houblon # 2

  1. merci de cette très belle balade, c’est très joli avec ces cultures difféérents
    j’ai vu un reportage sur le houblon à la télé et je retrouve ces grands plants alignés sur tes photos, je ne connaissais pas du tout cette culture
    c’est bien qu’il est été restauré ce refuge il est superbe
    gros bisous
    patricia

  2. bonsoir Lavandine , ah oui quels beaux paysages et cette nature j’aime +++ , de beaux clichés et … belle semaine bises a+
    ps , tu aurais du faire un nom de blog plus simple hi hi ça ne fonctionne pas ! alors j’ai retrouvé dans mes mails … !!!

  3. Ici le houblon on ne connait pas, on a donc découvert la plante en allant en Allemagne pour la première fois… Merci pour la ballade encore une fois l’Alsace nous promet de jolies ballades à venir.

  4. Voilà un sentier où je me vois bien en balade avec mes labs. C’est propre, la visibilité est bonne pour les lâcher, c’est bien. Juju va aussi bien que possible, nous allons demander à notre véto si elle peut faire un peu de c car mardi lorsque nous allons enlever les points. Si oui, nous partirons 3 jours en balade pas loin, su la côte Vendéenne. Ca nous fera un bien fou ! Après, nous allons bouger un peu sur le sud-ouest tous les 15 jours environ, le w end, car nous entamons la pleine saison de concours de truffes avec Ninya, puis la saison des truffes de décembre à fin février. Bises. FRANCOISE

  5. Kikou Lavandine,
    Me voilà de retour après presque 2 mois passés à Lacanau.
    Ah que mon Alsace est belle.
    D’autres paysages avec ce houblon.
    Petite, Mamama m’emmenait avec elle.
    Elle cueillait le houblon sur ces longues tiges, pendant que nous les enfants nous nous amusions.
    C’était à Niederschaeffolsheim, près de Haguenau ou nous vivions.
    Bibizzz Aimée

  6. Quelle belle balade à la campagne et superbes tes photos de ces champs de houblon!! Justement un reportage très intéressant est passé sur la première chaîne au infos la semaine dernière concernant ces champs de houblon à Kochersberg?? mais je n’ai pas eu le temps de voir le nom du village. Merci pour la suite…..
    Bisous et douce soirée

  7. bonjour
    j’aime l’odeur de ces foins , de l’herbe fraichement coupée…pour le houblon, on a découvert ça en Alsace justement avec mon mari, on se demandait ce qu’étaient ces cultures, finalement c’est un Mr qui nous l’avait expliqué

  8. Une belle balade qui me ramène à mon enfance..ma jeunesse et mes jeunes années de maman.. que de bons souvenirs encore une fois tu me fais évoquer!! merci!! je ne connais pas par contre cette maisonnette..J’ai habitée à Furdenheim et j’étais au collège de Truchtersheim..en plein dans le Kochesberg et l’Ackerland..
    tes photos de ces champs de houblon sont superbes de jolies perspectives!! la pauvre schtroumpfette elle est drôlement courageuse!!
    merci!!
    bon mercredi.. bisous bisous..

  9. Bonjour Lavandine
    Une belle balade en campagne au milieu de tous ces champs
    j’ai vu, le lendemain de ton 1er article, un reportage sur la récolte du houblon, quelle coïncidence, j’ai pensé à toi, ça complétait bien ce que j’avais appris sur ton billet, pour moi qui ne connaissais pas du tout
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  10. Quelle agréable balade, j’ai eu plaisir à vous suivre, ces champs sont si beaux en cette saison, il n’y a pas que des vignes en Alsace.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  11. Bonjour Lavandine,
    voilà un regard avec ses belles photos de campagne avec ses champs de houblon ……comme des grands haricots rames …….Merci du partage
    bonne fin de journée
    Amitiés

  12. J’aime regarder ses champs vallonnés que l’on voit sur des kilomètres, lorsque je passe en voiture.
    Y marcher me lasserait un peu pour moi qui aime les sentiers boisées et les petits chemins qui ne mènent nulle part !
    Merci pour la jolie balade…
    Quel drôle de nom pour ce refuge viticole…
    Bonne journée.
    Gros bisous

  13. Une jolie balade parfaite à faire en famille, les enfants peuvent courir sans danger et ça fait du bien à tout le monde 🙂 Merci pour cette suite. Bisous et une douce journée

  14. Nous aimons ce genre de balade alors pourquoi pas l’Alsace pour nous c’est demain il devrait faire beau et pas trop chaud et puis les touristes seront moins nombreux 😁
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.